Des conseils de lecture

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Des conseils de lecture

Message non lu par elzozore »

Bonsoir à tous,

Un appel à tous. Avez vous des bouquins à me conseiller parceque mon M Jackson est tout usé :lol:

Peut être le Phillip Hills présenté dans le dernier W Mag ? mais les tarifs de l'edition 2OOO sont prohibitifs. Préfère me payer une bouteille nan mais...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Tout dépend de ce que tu cherches comme lecture, et des langues que tu pratiques...
On m'a conseillé un livre tout à fait fascinant sur Islay, son histoire et son whisky.
Ca se lit comme un roman, et chaque ligne se déguste avec délectation. Seulement, c'est écrit en anglais (et à ma connaissance pas encore traduti).
Il s'agit de "Peat, Smoke and Spirit" de Andrew Jefford.
C'est fabuleux, même si je n'en ai lu que les premières pages.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Salut Elzozore,

il y a plusieurs topics dans ce forum qui traitent de divers guides sur les whiskies.

perso j'ai le Michael Jackson 5th edition (2004), in english.
aussi celui de Dave Broom et le double livre de Thierry Bénitah.

en gros le Michael Jackson reste le + complet sur les scotch single malts et celui que je consulte le + souvent, en + son format poche est idéal.
Mais les deux autres me sont fort utiles car ils parlent de tous les whiskies (irish, bourbon, voire blended...).

Celui de Dave Broom est sympa, avec des notations plutôt intuitives comme je les aime. Mais concernant les Scotch il est moins riche que celui de MJ et c'est un peu le souk pour s'y retrouver dans les distill sans faire appel au sommaire.

Celui de Bénitah est un peu + technique et difficile à appréhender (notamment sur le plan de la notation), et il a un peu trop tendance à mon gré à encenser les malts vieux et rares au détriment des autres + classiques. Son format n'est pas idéal non plus, du moins pour le trimbaler.

Le mieux serait que tu fasses une recherche sur ce forum avec ces mots clés pour retrouver les sujets plus complets.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Moi j'ai celui de T. Bénitah, je le trouve assez sympa, moi j'aime bien le format :wink: Mais il faut dire que je ne le trimbale pas. Pour ce qui est des notes de dégustation à vrai dire avec le temps je ne les lit plus. En fait comme je le disais dans un autre topic j'aurais plutôt tendance à me servir des notes de dégustation pour écarter les mauvaises bouteilles. Après ça, je trouve qu'il y a suffisament de sites internet sur le sujet (JM, Maltmaniac, whiskymag ...) qui nous permet nous passer des guides papier, ceci dit si c'est pour avoir de belles photo d'écosse et de distillerie, alors là pourquoi pas :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

j'ai apercu "Peat, Smoke and Spirit" de Andrew Jefford, ca à l'air super interessant mais je rage qu'il ne soit pas en français, JM tu traduits? ;) néanmoins je vais sûrement l'acheter. Pour info, il vient de sortir en version "broché" à moins de 13E sur amazon au lieu de 30E en version "relié".
Sacha
Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Merci à tous

Message non lu par elzozore »

Le sujet est suffisamment grave pour ne pas être traité à la légère. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais depuis que je suis tombé dans le whisky (en fait mon nez dans un lagav), je passe mon temps sur les sites s'y consacrant.

Pour la dégustation, je partage votre préférence pour le JM français ou en anglais (format pratique, complet). il me sert dans mon tour de piste (Iles, highlands...). Pour l'appréciation gustative, je préfère me faire une opinion personnelle.

Petite réflexion au passage : imaginez l'influence d'un tel Critique sur la consommation et la prod d'une distillerie. Pire que le Parker des vins...

Le T Benitha est sympa car il sépare bien la technique, de la dégustation. Et puis JM de la MDW y a collaboré et j'ai un réel respect pour lui.

Je viens de commander le Jim Murray 2005 et le phillip hills (voir extrait dans le dernier W Mag). le 1er m'est totalement inconnu mais fort bien représenté sur les sites USA. Le 2eme présente une vulgarisation scientifique que je comprends enfin. Debrief dans 1 semaine, I hope.

L'histoire et les anecdotes sont sympas mais c'est vraiment la tech de prod qui me trouble :ex comment 2 distilleries voisinnes peuvent créer des spiritueux différents ? Influence des fûts...l'equilibre des composantes dans la durée...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

A propos d'abréviations...

Message non lu par jmputz »

JM français ou en anglais (format pratique, complet)
Et puis JM de la MDW
Jim Murray 2005
Il y a JM, JM, JM et MJ...
Le JM français ou anglais en format pratique, qui a l'influence d'un Parker, je suppose que c'est Jackson Michael, ou Jichael Mackson. (ou Jim Murray.... ou Jean-Marie...?)
Je JM de la MDW, on sait qui c'est, c'est Jean-Marc.
En tous cas, je JM du site n'a aucune prétention. Mais il donne son avis tout de même.
Je pense que Peat Smoke and Spirit est vraiment le bouquin qu'il te faut. Il ne donne aucune note de dégustation, il donne des renseignements sur toutes les distilleries d'Islay. Seulement, c'est en anglais. Mais de nos jours, cela ne doit plus être une grande barrière.
Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Et oui

Message non lu par elzozore »

moi aussi j'ai craqué pour la simplification Ternet. Paf sur mes doigts si je relis un post précedent

JM MDW ok c'est JM MDW

JM c'est MJ

J'ai des gros doigts et un petit clacier. Vous aurez encore l'occasion de me reprendre....
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Merci à tous

Message non lu par laphroaig c moi »

elzozore a écrit :c'est vraiment la tech de prod qui me trouble :ex comment 2 distilleries voisinnes peuvent créer des spiritueux différents ? Influence des fûts...l'equilibre des composantes dans la durée...
Taille et forme des alambics, type d'orge, technique de distillation etc, etc.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Avatar de l’utilisateur
BBQ Man
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 344
Inscription : 27 juin 2013, 18:18

Re: Des conseils de lecture

Message non lu par BBQ Man »

Déterrage de Topic :angelic-flying:

Pour ajouter un lien vers un article du journal Sud-Ouest sur le monde du whisky
http://www.sudouest.fr/2017/12/19/natur ... -10275.php
Image

On apprécie d'autant mieux la vie avec les bons produits qui nous la font oublié.
(entendu à la radio y a quelques jours)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Des conseils de lecture

Message non lu par canis lupus »

BBQ Man a écrit :Déterrage de Topic :angelic-flying:

Pour ajouter un lien vers un article du journal Sud-Ouest sur le monde du whisky
http://www.sudouest.fr/2017/12/19/natur ... -10275.php
Pas lu l'article, mais déjà, illustrer un sujet sur le scotch avec une photo ou il n'y a que des bourbons ... :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
BBQ Man
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 344
Inscription : 27 juin 2013, 18:18

Re: Des conseils de lecture

Message non lu par BBQ Man »

Pour tant la photo est tiré du WL 2014 :)
Et puis de la part d'un économiste ca peut se comprendre :)
Sans être l'article de l'année sur le whisky, j'ai trouvé qu'il était plutôt intéressant pour une explication du point de vue très économique du marché actuel du whisky.
Image

On apprécie d'autant mieux la vie avec les bons produits qui nous la font oublié.
(entendu à la radio y a quelques jours)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »