Vieillissement ef fût ou ajouts d'arômes

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Vieillissement ef fût ou ajouts d'arômes

Message non lu par EZBoard Conversion »

Bonjour

Etant nouveau dans le monde whisky, je me pose la question suivante:

Comment une distillerie de taille moyenne (style lagavulin) qui vend environ 2.500.000 litre par an peut-elle faire vieillir tout son whisky en fût ?
En effet pour cela, il faudrait 5000 "butts" (fût de 500l) par an, soit 50.000 fûts pour un whisky de 10ans d'age, ce qui est complètement impossible (coût & place et main d'oeuvre exorbitants).

Alors comment le whisky est vieillit ? Rajout d'arômes industriels de boisé/tourbé/lardé... dans les cuves comme affirment certains connaisseurs ?

A moins qu'une infime partie de leur production soit vendue comme single malt réellement vieilli en fût et le reste en blend vieilli on ne sait comment ?

Merci de vos éclaircissements.
Cordialement,

Ptitrom.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Tout d'abord, bienvenue dans ce forum.

Je pense qu'un premier élément de réponse est qu'une très faible partie de la production de whisky est vendue sous forme de single malt. Les fûts qui vieillisent entre 10 et 30 ans dans les distilleries ou chez les embouteilleurs indépendants ne représentent que quelques pourcents de la production. Certaines distilleries produisent uniquement pour le monde du blend. C'est pour ce marché que nombre d'entre elles ont été crées.
Légalement, un whisky doit rester 3 ans minimum dans un fût de chêne pour mériter le nom de whisky et je pense avoir lu quelque part que la contenance maximum (légalement) d'un tel fût est d'environ 700 litres.
Dans le monde du blend aussi, il y a le pire et le meilleur. Entre un Sir Edward et un Johnnie Walker Blue Label (si je me souviens bien, il s'agit d'un blend de 30 ans, c'est-à-dire que le plus jeune des whiskies entrant dans sa composition a 30 ans). Encore une fois, un écrasant percentage est vendu sous dans la première catégorie.
Je crois savoir que la législation brittanique est extrèmement sévère sur ce point, il y va de la crédibilité d'un des fleurons de son industrie. A mon avis, un négociant un tant soit peu sérieux ne se permettrait pas de jouer avec ça.
Par contre, j'ai posé la question à mon caviste qui est un véritable spécialiste et que m'a dit qu'il existe des immenses entrepôts (en fait aussi grands que des HLM) remplis à ras bord de fûts destinés aux assemblages dans la région de Perth.
Il a lui-même visité certains de ces entrepôts, et a tgrouvé cela vraiment très impressionnant.
Le whisky ne reste que 3 ans dans ces fûts, et un fût en Ecosse a une durée de vie d'environ 60 ans (ce qui signifierait qu'ils pourraient être réutilisés 20 fois, aprè réparation).

Pour en revenir aux single malt, je pense que le prix qu'il faut débourser pour un bon whisky d'une vingtaine d'années (entre 100 et 200 euros) contribue largement à payer le loyer du fût dans l'entrepôt de la distillerie.

Ceci n'et que mon avis personnel. Je trouve la question passionnante, et j'aimerais beaucoup connaître l'avis d'autres amateurs (ou professionnels) à ce sujet.

Slainthe Mhath
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Elargissement du débat (âge et conditions réels du whisky)

Message non lu par Stephane »

C'est vrai que je me pose moi aussi ce genre de questions, peut-être dans un registre un peu différent.
Par exemple, lorsqu'une distillerie ferme pendant quelques années, puis reouvre en proposant toujours à peu près la même gamme de whiskies... on peut se demander où et comment ont été stockés les futs pendant la fermeture, et si l'âge du whisky est vraiment exact !...
Je prends l'exemple d'Ardbeg, dont j'ai récemment acheté le 10 ans et le 17 ans, et pour laquelle je me suis posé cette question puisque je crois qu'il y a quelques années elle a été fermée pendant un certain temps.

Un autre débat sur la qualité du whisky embouteillé : plusieurs distilleries ont changé au cours de ces 20 dernières années pas mal de choses dans leur élaboration de whiskies : la provenance de l'orge ou de la tourbe, la façon de "malter" ou de tourber, la façon de stocker... mais pour le consommateur final, comment peut-il vérifier ce genre de choses alors qu'à quelques années près s'il achète deux fois la "même bouteille" (même étiquette, par ex. un 12 ans d'âge standard) il peut se retrouver avecun goût très différent car les conditions de fabrication/vieillissement du whisky auront sensiblement changé entre temps)...
Il devrait je crois y avoir plus de traçabilité dans les whiskies (ça pourrait être une question intéressante à poser lors de ta visite en Ecosse Jean-Marie).
Par ex. pourquoi ne pas indiquer sur chaque bouteille le ppm de phénols pour savoir à quel point un whisky est tourbé ?
pourquoi ne pas indiquer systématiquement le type de fût utilisé (bourbon, chêne std, sherry...) ?
ainsi que la provenance des matières premières...

Vaste question isn't it ?!...

Stéphane
StephG
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »