Notation

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Notation

Message non lupar pompix » 19 janv. 2010, 23:05

Muzo a écrit :Oui mais. Je vais le louper. Bon. Tant pis.
Ceci étant, ce problème de notes me trottait dans la tête hier (débattu combien de milliers de fois cette histoire?) et voilà que Serge poste ça aujourd'hui.
En fait, j'ai un gros problème avec tous ces barèmes, ils m'énervent, et pour une raison simple: je les regarde. Tout le problème réside là-dedans, il est très facile de se persuader de la, relative, futilité d'une note (il suffit de voir les dispersions, et puis, honnement, une fois dans le gosier, ce qui compte, ce n'est pas tant une quelconque moyenne, ni aucun moment d'ordre n, mais bien ce que l'on en pense de ce jus d'orge à un instant t donné), mais beaucoup moins de ne pas, objectivement, en tenir compte. La seule chose qui m'évite de ne pas abandonner, c'est que je suis bien infichu de dire exactement lequel de mes whiskys a reçu combien (juste une idée approximative). Le jour où je pense à un chiffre entre un et cent en buvant un verre, j'arrête, je donne mes bouteilles et je pars refonder Cluny (il y aura des nonnes).

Maintenant, je comprends bien le besoin de la notation, enfin presque. Je me rends compte qu'il s'agit de proposer une synthèse avec toutes sortes de garde-fous et autres warnings. Je me rends compte aussi que c'est une demande (public chéri mon amour). Nonobstant, j'aimerais bien savoir si quelqu'un avait déjà songé à une alternative. Quid d'un site sans notes? Sa fréquentation diminuerait-elle drastiquement? J'avais également pensé à la solution de la cacher. C'est à dire que le texte est là, avec la note masquée en fin de paragraphe et il suffirait de cliquer dessus pour voir combien lui a été donné. Je crois que je regarderais assez peu. Après, il faut des critiques de qualité pour pouvoir se permettre ça. Ceci dit, ce ne sont pas du tout des questions spécifiquement addressées à Serge, mais plus des pensées toutes hautes.

Et désolé si il y a un débat déjà quelque part. Quelqu'un a déjà essayé de rechercher "note" sur ce site?

Je copie le point de vue de Muzo et crée un nouveau sujet pour ne pas polluer celui du Craigellachie qui a été le départ de ce débat et très certainement la goutte de whisky qui a fait "déborder" Serge.

Je comprends totalement vos points de vue. Conscient qu'un whisky noté 87pts par Serge, Jean-Marie, Corbuso ou bien d'autres peut être au même niveau à mes yeux qu'un noté 95 pts par ces mêmes personnes, je tiens à dire que dans les cas d'achats à l'aveugle, les notes mises par ces personnes pour qui au fil du temps je commence à saisir les goûts et façon de noter(c'est très prétentieux ça :oops: ) sont tout de même de bons indicateurs.
C'est pourquoi, si je ne peux pas le goûter, j'achèterai difficilement un whisky "cher"(plus de 100€) si la note n'est pas un minimum élevée (88+).
C'est bien naturel et humain, si mon porte monnaie me le permettait j'acheterais tout mais malheureusement je dois faire beaucoup de choix.

Pour exemple, le Dailuaine JB réduit vaut à mes yeux largement 90pts alors que peu lui metteraient cette note. Enfin, on ne va pas en faire tout un dram, on va plutôt le boire, hein ! :obscene-drinkingcheers:

Well, that is my point of view !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Notation

Message non lupar dkwk » 19 janv. 2010, 23:20

Sincèrement je n'ai jamais porté attention aux notes. Je ne les regarde même pas ! Elles ne me parlent pas du tout, et ce serait un code barre, il en serait de même pour moi.

par contre, quelqu'un qui me dit que tel whisky n'est pas agréable parce que ceci, ou tel autre est doux, ou fruité, ou tel ou tel autre caractérisation diverse et variée... ca me parle beaucoup mieux. ensuite on voit tout aussi bien voir mieux si ca "match"

et j'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont conseillé le RedBreast à un moment, celui qui m'a poussé vers les Glendronach, et un ami et moi-même qui nous sommes auto-poussés chez M'sieur Couvreur :lol: :handgestures-thumbupright:
Image
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Muzo » 19 janv. 2010, 23:44

(en réponse à pompix)
Attention. Je dis avant tout que le principal problème des notes est bien que je les regarde. Dans les faits, je finis souvent par discriminer via le chiffre. Ce qui m'ennuie là-dedans, c'est qu'a priori, je devrais bien être à même de repérer les forces et les faiblesses et l'envie que me fait un whisky au vu du texte. C'est-à-dire faire ressortir les grandes lignes de son caractère, parvenir à dire: cela me tente, cela moins. Mais au final, je m'apercois que cette fichue note a un poids. Si la critique est bien foutue, on devrait pouvoir faire sans. Et honnêtement celes de Serge (pour prendre le site que je consulte le plus) sont en général bonnes, informatives et avec le grain de subjectivité qu'il faut pour savoir de quelle soupe on va manger. Je veux dire qu'on commence a cerner son profil (c.f. le Clynelish 1973 Prestonfield aux awards, un des plus beau exemple de crash test de barêmes). Après, je suis également bien content d'avoir ce type de site, et pour les même raisons que toi; ce n'est donc pas la question. J'essaye simplement de trouver le meilleur moyen d'utiliser l'outil (pour ma pomme, rassurez-vous, je ne suis pas spécialement de nature prescriptrice).
Au-delà de ca, il y a bien entendu les dommages collatéraux en forme de "surcôte" des bouteilles. Très certainement, le marchand lambda se frotte les mains de voir une pub non-ambigue pour son produit. Mais je ne sais pas si le marché est si distordu que cela. On ne touche qu'un petit nombre de bouteilles, je ne suis pas certain que les 85-88 (sur WF) soient tant boostées par leur notes, sauf bon rapport qualité prix. Ce qui est plutôt intriguant sachant que, en effet, cela peut être de très bonnes bouteilles (retour au problème de la lecture de la critique!).
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Muzo » 19 janv. 2010, 23:47

dkwk a écrit :Sincèrement je n'ai jamais porté attention aux notes. Je ne les regarde même pas ! Elles ne me parlent pas du tout, et ce serait un code barre, il en serait de même pour moi.

par contre, quelqu'un qui me dit que tel whisky n'est pas agréable parce que ceci, ou tel autre est doux, ou fruité, ou tel ou tel autre caractérisation diverse et variée... ca me parle beaucoup mieux. ensuite on voit tout aussi bien voir mieux si ca "match"

Oui voilà, that's the spirit. C'est le type d'attitude que j'aimerais avoir. Mais avant l'achat, j'admets qu'il y a un petit côté magnétique à la chose. Bon, c'est du niveau du poil à gratter, et ca ne m'empêeche pas de prendre mon whisky avec mon pied.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 19 janv. 2010, 23:49

Faut aimer se compliquer la vie quand même ;-) . Il y a des sites avec des notes et des cotes, et c'est bien pratique. Ca vaut ce que ça vaut (si ça c'est pas l'argument massue... :lol: ), mais tu as quand même moins de chances de te vautrer et d'acheter un truc vraiment pourri en suivant ces notes qu'au hasard.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 19 janv. 2010, 23:59

Un vaste débat les notes.
Pour ma part, je note et ne pourrais (voudrais) faire sans mais c'est un autre débat.

Les notes des autres, oui je les regarde, oui je m'y intéresse.
J'achète dans différents cas :
- Je suis dans une cave, la bouteille me tente, je peux me le permettre, je prends !
- Achat plus réfléchi, je zieute des sites internet, je note la 50aine de bouteille qui m'intéresse, toute celles qui ont des mauvaises notes par MM,SV,Patrick,JMP,PDM,COMAW etc... sont éliminés, toute celle qui ont un profil (SGP) qui m'intéresse pas sont éliminés. Etc... Tout cela afin d'affiner la sélection
- La distillerie m'intéresse ou ne pas jamais déçu (ex: Laphroaig), le whisky m'intéresse, je regarde les notes par acquis de conscience si note catastrophique j'abandonne, si pas de notes ou note correct --> J'achète
- Je ne connais pas la distillerie (ex: je cherche un Ardmore), je choisis tout simplement les 2-3 mieux notés, et je choissis après l'heureux élu suivant les commentaires.
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Muzo » 20 janv. 2010, 00:07

dede a écrit :Faut aimer se compliquer la vie quand même ;-) . Il y a des sites avec des notes et des cotes, et c'est bien pratique. Ca vaut ce que ça vaut (si ça c'est pas l'argument massue... :lol: ), mais tu as quand même moins de chances de te vautrer et d'acheter un truc vraiment pourri en suivant ces notes qu'au hasard.

Mais se vautre-t-on réellement?
J'avais parlé de l'instant t. C'est presque fondamental. Exemple. Hier soir, je cherchais un truc fruité, avec de l'exotisme, des filles qui portaient des colliers à fleurs, et un peu de chaleur. J'ai tendu la main vers la bouteille de Yamazaki 18 ans. Tous les Lords of the Isles of Ardbeg of the World auraient eu zero. Hier soir. On peut décliner l'exemple en millions. Dans l'esprit, ca peut se résumer par: "lorsqure j'ai envie d'un kebab, il faut arrêter de m'enquiquiner avec ces repas chez Troisgros".
Bien entendu, on peut tomber sur un infâme jus de purin, pressé par des lépreux et coupé au sang caillé. Mais gageons que cela transpirera dans la critique.
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Muzo » 20 janv. 2010, 00:12

Encore une fois, je précise bien: je me fais un peut l'avocat du diable. Tout d'abord parce que j'utilise aussi les notes (un peu comme Bastien je pense), ensuite parce que ce n'est pas fondamental, c'est aussi pour gratter la bête. Mais i ly a un je-ne-sais-quoi qu im'ennuie.

(et vous êtes moins cher qu'un divan et le psy pour décorer)

(vous buvez quoi en ce moment?)
Dernière édition par Muzo le 20 janv. 2010, 00:16, édité 1 fois.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 20 janv. 2010, 00:13

Muzo a écrit :
dede a écrit :Faut aimer se compliquer la vie quand même ;-) . Il y a des sites avec des notes et des cotes, et c'est bien pratique. Ca vaut ce que ça vaut (si ça c'est pas l'argument massue... :lol: ), mais tu as quand même moins de chances de te vautrer et d'acheter un truc vraiment pourri en suivant ces notes qu'au hasard.

Mais se vautre-t-on réellement?
J'avais parlé de l'instant t. C'est presque fondamental. Exemple. Hier soir, je cherchais un truc fruité, avec de l'exotisme, des filles qui portaient des colliers à fleurs, et un peu de chaleur. J'ai tendu la main vers la bouteille de Yamazaki 18 ans. Tous les Lords of the Isles of Ardbeg of the World auraient eu zero. Hier soir. On peut décliner l'exemple en millions. Dans l'esprit, ca peut se résumer par: "lorsqure j'ai envie d'un kebab, il faut arrêter de m'enquiquiner avec ces repas chez Troisgros".
Bien entendu, on peut tomber sur un infâme jus de purin, pressé par des lépreux et coupé au sang caillé. Mais gageons que cela transpirera dans la critique.

Il y a deux sortes de moments whisky :
- Dégustation, prise de commentaire, notation
- Plaisir

(J'ai gouté l'Armorik en début de soirée, enchainé sur du coca, une petite bouteille de champagne et la je finis mon coca !)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 20 janv. 2010, 00:15

Quand je parle de notes, je parle aussi du profil qui va avec. Mais si je veux du fruit et de l'exotisme (et si j'en ai les moyens sur le moment bien sûr), je taperais plus sûrement dans un Benriach 76 que dans un Yamazaki 18yo (qui ne m'a pas plus emballé que ça d'ailleurs). Ou si je le pouvais et même si je n'en ai encore jamais goûté (mais je dois en avoir un sample quelque part) dans un vieux Clynelish 70-71. Il est sûr que pouvoir goûter avant d'acheter est ce qu'il y a de mieux mais ça n'est malheureusement pas toujours possible. Et c'est là que ces notes sont pratiques. Après, rien n'empêche l'achat coup de coeur (d'ailleurs je vise sur Whisky Auction un Laphroaig inconnu dont l'étiquette me plaît beaucoup... mais je sais que j'aime Laphroaig).

Edit : je bois un Highland Park 18yo bouteille ronde, un sample de Pat Gva.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Muzo » 20 janv. 2010, 00:19

dede a écrit :Quand je parle de notes, je parle aussi du profil qui va avec. Mais si je veux du fruit et de l'exotisme (et si j'en ai les moyens sur le moment bien sûr), je taperais plus sûrement dans un Benriach 76 que dans un Yamazaki 18yo (qui ne m'a pas plus emballé que ça d'ailleurs).

Non mais ce n'est pas du jeu. D'abord parce que c'est un exemple. Ensuite parce que je n'ai pas de Benriach 76.

(nonbstant, le Yamazaki a tout ce qu'il faut de fruits, promis juré)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 20 janv. 2010, 00:27

Au départ, ma remarque était plutôt positive. Je disais que trop de gens ne regardaient que la note finale sans lire attentivement le descriptif.
Résultat, ils passent à coté de très bon whisky à prix correct.(et Serge avait mis 89, j'aurais du vérifier avant d'écrire mais je suis paresseux de nature à ce point de vue)

Le plus amusant, c'est que j'ai lu la remarque de serge et je ne me suis rendu compte que j'en était responsable que en lisant le sujet du craiggelachie plus tard.

C'est vrai que 89 n'est déjà pas si mal!

Perso, j'achète un peu tout et n'importe quoi. Je vais bien entendu chercher à avoir des notes pour m'assurer de ne pas faire de bêtises mais j'aime aussi prendre des risques et acheter quand même des whisky qui ne sont pas dans la gamme qui est censée me plaire. J'ai parfois de bonnes surprises quand même.

Un amis m'a fait une remarque intéressante suite à la remarque que je lui faisait. Je lui avait demandé pourquoi il mettait parfois plus de point à un jeune whisky relativement peu complexe mais agréable à boire et moins de point à un vieux whisky très complexe mais un peu moins agréable à boire. Il m'a répondu qu'il mettait les points pour se rappeler plus tard avec quel whisky il avait pris du plaisir et non la qualité intrinsèque du whisky. C'est aussi un point de vue intéressant.

MARS
Charleroi, Belgique
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Muzo » 20 janv. 2010, 00:46

mars a écrit :Au départ, ma remarque était plutôt positive. Je disais que trop de gens ne regardaient que la note finale sans lire attentivement le descriptif.
Résultat, ils passent à coté de très bon whisky à prix correct.(et Serge avait mis 89, j'aurais du vérifier avant d'écrire mais je suis paresseux de nature à ce point de vue)

Le plus amusant, c'est que j'ai lu la remarque de serge et je ne me suis rendu compte que j'en était responsable que en lisant le sujet du craiggelachie plus tard.

MARS

Pareil, je n'ai pas compris ta remarque comme une critique et je n'ai tilté qu'à cause du 87. Ceci etant, ca a certainement permis à Serge de se pencher sur un problème de fond plus général.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 20 janv. 2010, 08:52

C'est tout-à-fait ça, un problème de fond général.
Nous sommes loin d'être les seuls concernés vu le nombre de visites quotidiennes sur whiskyfun et leurs différentes origines.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 20 janv. 2010, 09:08

dkwk a écrit :Sincèrement je n'ai jamais porté attention aux notes. Je ne les regarde même pas !

J'achète actuellement des bouteilles entre 100 et 300€, pas moyen de ne pas s'intéresser un minimum aux notes pour ces tarifs.

Revenir vers « Le monde du whisky »