Echange musclé en anglais

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 86
Inscription : 16 déc. 2007, 23:28

Echange musclé en anglais

Message non lu par jeanmarcd »

Article sur Diageo que l'on ne peut qu'approuver, paru dans The Ileach, journal d'Islay.
On en apprend de pas tristes sur ce groupe (et ses patrons-voyous).
Réponse de Diageo, et au passage pas de publicité de Caol Ila et Lagavulin dans le dernier numéro.

http://blog.islayinfo.com/article.php/d ... n-the-news

Jusqu'où iront-ils dans l'abaissement des marques rachetées...
Norcuron
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2008, 20:42

Re: Echange musclé en anglais

Message non lu par Norcuron »

Très intéressant, mais est-ce que les sources sont sûres? (En particulier pour l'intro sur les escroqueries).

Pas illogique en tout cas de penser qu'une multinationale cherche à "optimiser" les chaines de production...
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Echange musclé en anglais

Message non lu par pat gva »

C'est à cause de comportements aussi irresponsable que de nombreuses personnes en viennent à haire le système.
Master Experimental Blender
Genève
jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 86
Inscription : 16 déc. 2007, 23:28

Re: Echange musclé en anglais

Message non lu par jeanmarcd »

En tout cas pas de menace de procès pour diffamation.

Les liens de l'article sont intéressants également, en particulier celui sur la propriété de Johnny Walker.

N'oublions pas qu'il n'arrivent pas à produire assez de Lagavulin pour satisfaire le marché, en bossant 7j/7 et 24h/24 .

En visitant une distillerie (pas sur Islay ni Skye) que je ne nommerai pas de leur groupe, j'avais le sentiment que le patron, était aussi motivé que s'il avait fait du yaourt ou du coca.

Roseisle en + = des fermetures à prévoir.
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Echange musclé en anglais

Message non lu par BugsBunna »

Des fermetures... ou des cessions, ce qui ne serait pas forcément un mal.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Echange musclé en anglais

Message non lu par piazzolla »

jeanmarcd a écrit : N'oublions pas qu'il n'arrivent pas à produire assez de Lagavulin pour satisfaire le marché, en bossant 7j/7 et 24h/24 .
A ceci près qu'il laissent (encore) vieillir le distillat 16 ans, sauf erreur ....

Fonctionnaient ils 7j/7 & 24h/24 il y a 16 ans ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Echange musclé en anglais

Message non lu par Jean-Michel »

Et à noter le compliment de Gavin (qui s'en prend plein la gueule) à Jean-Marie, après que le dénommé Marcus a fourni le lien sur http://www.whisky-distilleries.info/Dis ... tml#photos :
"(...) Not too bad a story in that link from Marcus, the writer should be aplauded for being able to make a more accurate report than people in the industry that should know better. A couple of errors again tho sadly, the plant is certainly not “highly automated” and the remark…”yeast is added automatically in the mashtuns, which ensures a good repartition of it with no human effort” is completely untrue."
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Echange musclé en anglais

Message non lu par canis lupus »

Je ne suis pas sur de bien comprendre. J'ai lu et traduit pour être sur, mais c'est juste un pamphlet d'un journaliste à l'encontre de Diageo -avec des vérités ou rumeurs assénées sans forcément de justification- , et la réponse un poil virulente du boss de Diageo, nan ?

Pour l'épisode Cardhu, ok, c'est un fait qui a été démontré et sanctionné. La méthode en était un peu gonflée quand même. Mais en dehors de cette pirouette, le Cardhu 12yo Vatted Malt est-il différent du Single Malt ? Et si oui, est-il pire ou meilleur ? Je n'en suis pas sur.

La cas de la Smirnoff Ice est quand même plus loufoque, amha. Pour avoir acheté et consommé cette boisson à l'occasion, et tout comme la Desperado, il me semble bien qu'il est spécifié sur l'étiquette que ces boissons contiennent des arômes de Vodka, et pas de la Vodka elle-même. Un peu comme les dessert qui contiennent de la vanilline et non pas de la vraie vanille. Et la encore, vu le type de boisson, et sa cible, son emploi festif et non dégustatif, la polémique a-t-elle lieu d'être ?

Je ne sais pas non plus s'il est vrai que Lagavulin et Caol Ila font vieillir leurs fut hors d'Islay, mais on a déjà discuté ici de la notion de terroir dans les whiskys. Bien souvent, le malt est importé au moins en partie. On sait aussi que certaines distilleries possédant des chais trop vastes pour leurs productions propres hébergent des futs d'autres distilleries. Ce n'est pas nouveau, ni spécifique à Lagavuli et Caol Ila. On sait aussi que pour le plupart des distilleries, la majeure partie de leurs productions part dans des blends. Quelle part des fut "endémique " et des futs "exterroirés" (comme expatriés mais pour les terroirs ;-) ) part dans la production des blends ou est réservée aux single malt des distilleries ?

Au fond, dans nos chères bouteilles, de quoi est-on vraiment sur ? Uniquement du lieu de distillation. L'orge peut venir de n'importe ou sur la planète, bien des distilleries n'ont pas, ou n'utilisent pas/plus leurs aires de maltages, l'eau peut très bien venir de loin également, et le vieillissement n'est pas forcément assuré dans les chais de la distillerie (certaines n'en ayant tout simplement pas). Ca n'a rien de spécifique à Diageo.

Les grands groupes, quel que soit le secteur de marché, ne sont pas des enfants de cœur, loin s'en faut. Il est clair que le profit est de loin leur priorité. Faut-il pour autant les stigmatiser systématiquement et voir le diable capitaliste partout ? Je ne suis pas sur que ça apporte grand chose de positif.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Echange musclé en anglais

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :(...) Et la encore, vu le type de boisson, et sa cible, son emploi festif et non dégustatif, la polémique a-t-elle lieu d'être ?
Complétement d'accord. C'est comme si on reprochait à la Red Bull de ne pas respecter les règles édictées par l'INAO.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 86
Inscription : 16 déc. 2007, 23:28

Re: Echange musclé en anglais

Message non lu par jeanmarcd »

BugsBunna a écrit :Des fermetures... ou des cessions, ce qui ne serait pas forcément un mal.
entièrement d'accord dans le cas de cessions à des infépendants, ça ne peut qu'améliorer la qualité globale de ce qui est proposé au consommateur.

Mais une visite de distillerie sans pouvoir faire quelques dégustations d'échantillons tirés du fût serait bien triste !
jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 86
Inscription : 16 déc. 2007, 23:28

Re: Echange musclé en anglais

Message non lu par jeanmarcd »

canis lupus a écrit : Au fond, dans nos chères bouteilles, de quoi est-on vraiment sur ? Uniquement du lieu de distillation. L'orge peut venir de n'importe ou sur la planète, bien des distilleries n'ont pas, ou n'utilisent pas/plus leurs aires de maltages, l'eau peut très bien venir de loin également, et le vieillissement n'est pas forcément assuré dans les chais de la distillerie (certaines n'en ayant tout simplement pas). Ca n'a rien de spécifique à Diageo.

Les grands groupes, quel que soit le secteur de marché, ne sont pas des enfants de cœur, loin s'en faut. Il est clair que le profit est de loin leur priorité. Faut-il pour autant les stigmatiser systématiquement et voir le diable capitaliste partout ? Je ne suis pas sur que ça apporte grand chose de positif.
La DCL était un groupe plus que très important, mais avait une autre vision que le bénéfice du trimestre suivant et avait gardé un portefeuille de nombreuses distilleries.

Je persiste et signe que tout ce qui est vendu comme single malt voulant profiter d'une appellation régionale devrait viellir à la distillerie ou dans les parages.
Des groupes comme Inverhouse ont une politique intelligente de mises en valeur des distilleries rachetées.

Diageo va mettre 900 personnes à la porte pour le plus grand bénéfice de quelques actionnaires, alors qu'avec le cours de la livre les marges à l'exportation doivent être en immense progrès.

N'oublions pas que ce qui gène le plus ce genre de groupe c'est d'avoir une mauvaise image !
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Echange musclé en anglais

Message non lu par piazzolla »

jeanmarcd a écrit :
N'oublions pas que ce qui gène le plus ce genre de groupe c'est d'avoir une mauvaise image !
Sauf si ils ont d'excellent résultats ...... c'est leur vraie priorité, comme tu le soulignes .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Echange musclé en anglais

Message non lu par Jean-Michel »

jeanmarcd a écrit :(...) Je persiste et signe que tout ce qui est vendu comme single malt voulant profiter d'une appellation régionale devrait viellir à la distillerie ou dans les parages (...)
Comme le jambon de Bayonne, qui n'a de Bayonne que le nom du port d'où il est(ait) expédié vers le vaste monde ;-) ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 86
Inscription : 16 déc. 2007, 23:28

Diageo again...

Message non lu par jeanmarcd »

...

The third news item comes from the Press and Journal. According to this article there is a row because the grain silo's that collapsed at Port Ellen Maltings last year will be rebuild on exactly the same spot. I can imagine the feelings of fear the people in the neighbouring houses must have when Diageo will rebuild the silo's at exactly the same spot. I think it's a strange choice and although it's not likely to happen again one can never be too sure. So why not build these huge silo's somewhere else when they still have a choice? It would give the people some piece of mind, they already have to live with the smoke that the maltings produce whenever the wind comes from the wrong direction. According to the article Argyll and Bute Council’s planning committee yesterday gave the go-ahead for the new silos, despite a petition signed by 98 people objecting on health and safety grounds and six letters of objection from the neighbours at Bay View and Antrim View.

Niall Colthart, of 9 Bayview, said: 'It was purely by the luck of God when it fell down that nobody was killed or injured. How they can justify putting them back up there even with health and safety conditions, is beggars belief.' Councillor Bruce Marshall said: 'It is terribly important that this firm is able to continue producing whisky on the island.' Mr Kerr, Senior Planner at Diageo said: 'Unless they can replace the storage facility they have lost they will have to import processed malt from the mainland to support whisky production on the island.' The same Mr Kerr said that 'siting them anywhere else within the maltings would mean considerable extra cost and operating difficulties for Diageo.' Do I read it correctly here? For me it says that mighty Diageo simply won't spend a little extra money and effort to protect the people at Bayview from the same disaster! I think they are making a BIG mistake here!! But perhaps these people can have a good night sleep after all because a spokeswoman for Diageo said: 'We are fully committed to delivering a solution, and have shared the detailed design work undertaken to demonstrate how we intend to resolve current issues.' How many words do you need to say nothing?

http://blog.islayinfo.com/article.php/i ... port-ellen
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Echange musclé en anglais

Message non lu par mars »

Désolé de ne pas être d'accord mais je suis plus que choqué concernant la Smirnoff Ice, malgré une lecture attentive du descriptif je ne me souviens pas avoir lu qu'il ne s'agissait pas de vodka. Mais peut-être que le cela a changé car cela fait longtemps que je n'en ai pas bu(rassurez moi, le bacardi breezer est bien composé à base de rhum?). Cela expliquerait quand même ce goût abominable en bouche le lendemain matin d'une soirée trop arrosée à cette boisson.
Je peux même dire que suite à cette révélation cette boisson est définitivement rayée de ma liste d'achat!

Concernant le vieillissement de lagavulin et caol ila, cela me choque moins d'autant que je n'aime ni l'un ni l'autre(pour l'instant ils sont rayés de ma liste d'achat et même de dégustation. J'ai même un peu de mal a comprendre que l'on puisse aimer le caol ila 12 ans OB mais tous les goûts sont dans la nature). Pour moi, ils peuvent donc faire vieillir leurs fûts ou ls veulent, reste que si c'était sur islay le whisky y gagnerait peut-être!

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »