Echange musclé en anglais

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Echange musclé en anglais

Message non lupar mars » 20 août 2009, 21:51

Pour caol ila, je suis quasi certain qu'ils ne font pas vieillir leurs fûts à la distilleie mais il me semblait quand même que lagavulin le faisait,non?

MARS
Charleroi, Belgique
jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar jeanmarcd » 21 août 2009, 00:54

Je pense que Lagavulin l'a fait, mais ne le fait plus.

Laphroaig vieillit sur Islay tout ce qui sera vendu en single malt ainsi que les fûts destinés à Nikka

Pour les autres je pense que tout vieillit sur Islay
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Yves » 23 août 2009, 21:47

Salut tout le monde

Long time no speak, comme on dit. Ca fait une eternite que je n'ai pas consulte ou participe sur le forum... un nouveau job et fraiche paternite m'ont tenu a l'ecart de ces pages. J'y reviens un peu par hasard, via l'actualite plutot polemique sur Diageo, dont il est question ici.

Je me represente rapidement pour les membres les plus recents de ce forum: je travaille dans le whisky, en marketing. J'ai travaille presque 10 ans chez Diageo, totu d'abord en France puis a Londres, au marketing central. J'ai bosse sur JW, sur leurs malts ainsi que sur Bushmills. Je suis parti il y a un an pour travailler pour BBR.

Je voulais juste ajouter quelques precisions: la grand majorite de la paroduction de Lagavulin et Caol Ila est effectivement vieillie sur le 'mainland' en Ecosse (pres de Blackgrange notamment, ou Diageo a un tres grand site de vieillissement), comme ecrit de nombreuses fois sur les forums et dans divers ouvrages (notamment l'excellent bouquin de Jefford qui est cite dans l'article de l'Ileach: 'Peat, smoke and spirit). Seule une minorite des futs de chaque distillerie est vieillie dans les chais de ces distilleries, qui n'auraient du reste jamais une capacite suffisante pour accueillir toute la production, notamment celle de Caol Ila.

Mais il est important de dire et repeter que Diageo (notamment par la volonte des equipes en charge des marques de malt) a toujours eu sur ce sujet une attitude claire et honnete, et une volonte d'expliquer clairement a tous les amateurs, journalistes et ecrivains sur le whisky, comment, a leur sens, la localisation des futs lors de leur maturation n'avait qu'une influence negligeable sur le caractere final du whisky.

Mon but n'est pas ici de prendre la defense inconditionnelle de mon ancien employeur. A lire les points de vue dans l'ensemble plutot equilibres exprimes dans ce sujet, je pense que tout le monde est assez grand et intelligent ici pour se faire sa propre opinion.

Ca me peine toujours un peu de voir le travail et l'engagement de certains de mes anciens collegues remis en question, juste parce qu'ils travaillent pour une multinationale dont l'hegemonie sur le Scotch whisky (partagee avec son grand rival Pernod-Ricard) derange, surtout quand les temps sont durs et quand il faut chercher des grands mechants loups.

Yves
Always give the best!
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 23 août 2009, 22:15

[quote="Yves"]
fraiche paternite quote]

Félicitations :)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar amor57 » 23 août 2009, 22:57

Félicitations et merci pour ces précisions, Yves
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Yves » 23 août 2009, 23:54

Salut. Merci les gars!
Always give the best!
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar david S » 24 août 2009, 08:20

Merci Yves et félicitations pour le petit bouchon
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 24 août 2009, 10:18

Hello Yves !
Un jour un distillateur d'Islay m'a dit que "si tous les Islay étaient vieillis sur l'île, Islay ne serait qu'un gigantesque entrepôt".
jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar jeanmarcd » 24 août 2009, 12:01

Je pense que ce n'est pas une question de "grand méchand loup", mais de ne pas mettre dans le même sac les équipes des distilleries et celles de la branche whisky d'un coté, et les dirigeants de Diageo.

La concentration et l'automatisation des sites de production est logique pour l'actionnaire, elle est nuisible pour l'amateur.

A moins que Diageo choisisse de revendre des distilleries plutôt que les mettre en sommeil pendant des décades.

Et n'oublions pas la menace de délocalisation de Perrier par Nestlé. Pour l'instant, Lagavulin, Talisker sont des distilleries. Espérons qu'elles ne deviendront pas des marques seulement.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bottler » 24 août 2009, 15:12

Serge a écrit :Hello Yves !
Un jour un distillateur d'Islay m'a dit que "si tous les Islay étaient vieillis sur l'île, Islay ne serait qu'un gigantesque entrepôt".

C'est sans compter avec la soif légendaire des autochtones.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 24 août 2009, 20:12

Les moutons se sont mis au whisky, sur Islay ?
Désolé :oops:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 24 août 2009, 21:10

Jean-Michel a écrit :Les moutons se sont mis au whisky, sur Islay ?
Désolé :oops:

Bèè Bèè (traduction libre oui) :roll :obscene-drinkingdrunk:
Master Experimental Blender
Genève

Revenir vers « Le monde du whisky »