Jeune Caviste

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Jeune Caviste

Message non lu par laphroaig c moi »

suite de la discussion commencée sur http://www.whisky-distilleries.info/For ... c.php?t=42

Eh bien je pense qu'on peut dire que tu as frappé à la bonne porte. Il y a justement des discussions sur le forum à propos des cavistes, de leur politique de prix, des bouteilles qui sont à notre avis incontournables, etc.
Tout cela est en cours d'élaboration, sous le haut patronage de notre ami Jean-Marie qui fait vraiment du super boulot sur ce site. Pour l'instant les cerveaux bouillonnent encore pas mal sur ce sujet (la fumée de tourbe sort par les oreilles) :eek , mais je pense que dans quelques temps il y aura vraiment une info de top qualité pour les cavistes comme toi qui veulent proposer des whiskies mais n'y connaissent pas (encore) grand'chose.

Bienvenue à toi donc sur ce forum.

Laphroaig c moi
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Bonjour, et bienvenue dans ce forum.
Conseiller un caviste n'est pas chose facile. Tout dépend évidemment de la clientèle que tu veux te faire.
L'offre en whisky (single malt, ça va sans dire) est très vaste et les amateurs de ce breuvage sont de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants.
A part le Jura 10 ans et Superstition, il y a peu de single malts écossais sur la liste que tu donnes. La Celtic whisky compagnie est également un producteur français de whisky (la distillerie Glann ar mor si je ne me trompe pas).
Probablement de très bonnes choses, mais pas de quoi attirer des masses d'amateurs de single malt.... Je suis assez curieux de savoir ce qu'est le deerstalker. Je pense avoir lu quelque part qu'il s'agit d'un blend à base de Balmenach, assemblé au Danemark par Mac Y (qui est également l'inventeur du Cu Dhub , whisky noir fabriqué à partir de Speyside (la distillerie) et beaucoup de caramel...)

Le site reprend pas mal de bouteilles (270) en provenance de plus 100 distilleries. Je pense que cela donne une première idée du marché. Il comporte mes propres notes de dégustation. Elles reflètent uniquement mon avis personnel. Mais je pense qu'elles constituent une très bonne base.
Par ailleurs, nous sommes occupés sur ce forum à essayer d'établir la liste des 30 (?) bouteilles indispensables pour pouvoir considérer un caviste comme possédant un beau début d'assortiment. Il ne faut surtout pas hésiter à participer aux débats.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Bonsoir cher confrère,

Pout tout professionnel, la Maison du Whisky reste incontournable, il te suffit de les contacter. Par ailleurs, le site sur lequel nous sommes permet de nous fondre encore mieux dans l'actualité et l'environnement des distilleries, qui plus est avec des notes de dégustation provenant directement du consommateur, Jean-Marie en l'occurance !

Si tu as besoin d'un coup de pouce, n'hésites pas !

Salut,

Gilles

Gilles le Capitaine
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Bonjour et bien venu sur ce forum, dommage en passant que je ne soit plus sur Brest, je me serais fait un plaisir de venir parler de vive voie.

Je ne peux que vous insciter à lire nos différents post et autres notes de dégustations sur le site de Jean Marie pour " apprendre" comme nous le faisons tous, et pour établir un apperçu des " indispensables".

A suivre donc le forum sur les cavistes et ce qu'ils devraient avoir et savoir pour " être un bon caviste".

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

welcome... ... and good luck en tant que nouveau caviste !

plusieurs personnes t'ont déjà répondu en évoquant le fait que nous essayions depuis qqes jours de réunir beaucoup d'infos sur ce que nous pensons des cavistes de façon la plus exhaustive possible.
Mais comme il se peut que cela prenne pas mal de temps et de discussions pour parvenir à un "bon résultat", je te donne en attendant mon opinion sur certaines choses :

pour ce qui est des infos que tu aimerais connaître sur l'univers des whiskies, déjà sur ce site tu en as pas mal !
Je dirais même que n'est pas né celui qui connaîtra par coeur la quantité d'infos distillée par JM !
sinon tu as des bouquins : je te conseille la 5th edition de Michael Jackson (complete guide to single malt Scotch) qui est sortie mi-2004 et reste pour moi la grande référence en la matière : il ne sera pas traduit en Français avant un bout de temps je pense, et lorsqu'il le sera la moitié des infos dessus seront probablement "périmées" à la vitesse où évolue le marché des single malts, c'est pourquoi si tu n'es pas trop rebuté par l'anglais je te conseille la V.O. actuelle.
Sur Amazon en plus actuellement ils font je crois -30% sur tous les bouquins, il devrait donc te revenir à moins de 20 euros...

sinon pour ce qui est de mon avis sur ce qu'un bon caviste devrait proposer à ses clients, je dirais :

1) une vingtaine/trentaine de single malts officiels représentants un maximum de régions :
- 2 ou 3 Lowlands (Glenkinchie, auchentoshan, Rosebank, Littlemill...)
- 4 ou 5 Islays (de nombreux amateurs se tournent vers cette région "fashion") :
en gros tu as les "très goûteux" et tourbés : Ardbeg, Laphroaig, Lagavulin, Bowmore, Caol Ila
et les plus doux : Bunnahabhain, Bruichladdich
- une dizaine d'Highlands divers, la région la plus "cotée" étant celle du Speyside (Macallan s'impose à mon avis avec si possible ses 2 nouvelles versions "fine oak" (bourbon) et "fine oak sherry", mais il y a un très large choix possible
- 1 ou 2 Campbeltown (Springbank ou/et Glen Scotia)
- 1 ou 2 Talisker
- 1 ou 2 Arran
- 1 ou 2 jura (que tu as déjà) : le superstition est-il bon au fait ? c'est une bouteille qui m'intéresse bien.

2) une dizaine de bouteilles provenant d'embouteilleurs indépendants :
je ne suis pas sûr que Farmers soit une "gamme de haute qualité"... (quelqu'un en a-t-il déjà goûté ???).
Les valeurs sûres actuelles sont :
- Signatory (plusieurs gammes)
- Gordon & Mac Phail (idem)
- Murray Mac David (idem)
- Chieftain, de IanMacLeod

mais nous sommes en pleine exploration de cet univers, et JM en plein "prototypage" de multiples choses qui nous aideront à y voir plus clair je pense dans pas mal de domaines...

3) une dizaine d'autres single malts du monde entier :
- très bonne idée je crois de proposer la gamme Celtique Connexion qui est peu trouvable (du moins dans ma région) et très intéressante je crois
- en Français tu as aussi l'Eddu, très spécial et "breton" donc qui devrait bien se vendre chez toi ;)
ainsi que la vaste gamme de Michel Couvreur dans un autre registre...
- 2 ou 3 japonais
- 4 ou 5 Irish
- qqes bourbons
ah oui aussi : évite l'australien Great outback !

mais ce n'est que mon humble avis of course :D
n'hésite pas à participer sur le forum en posant des questions précises.

Stéphane

StephG
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Message non lu par EZBoard Conversion »

Bonjour jm et merci pour ce message ainsi que ce joli site.
Je vais te donner le peu d'info que j'ai sur deerstalker, c'est un single malt des highland, élaboré par la distilerie balmenach. Cet distilerie fut fondée par james macgregor en 1824.
Je sais que c'est peu mais bon...
Pour ce qui est de la dégustation, c'est whisky, léger, peu dosé en caramel, le côté floral l'emporte à la dégustation (malheureusement l'échantillon qui m'a été donné était du 10 ans d'âge alors que je commercialise du 12 ans...à la mode française lol)
En parlant de dégustation, il est évident qu'il fzaut que je goute le plus de whisky possible pour pouvoir me faire un référenciel et aiguiller au mieux mes clients, le problème est que autant en matière de vin il m'est facil d'avoir accés à des dégustations, autant en matière de whisky je n'ai aucune idée sur les leiux où me rendre pour déguster, sais tu s'il y a des dégustations pour professionnels organisées dans ma région?
De plus, comme pour le vin, j'imagine qu'à chaque whisky son verre, quel verre me conseillerais tu?
quelle est la bonne température de dégustation d'un whisky?
Le whisky est il comme le vin; demande t il à être aéré en carafe?
tu voies, je suis réellement novice, mais je n'ai jamais rencontré qui que ce soit apte à m'épauler dans l'univers du whisky, la seule chopse que je puisse dire c'est que je sais apprécier le whisky et, je pense faire des différences d'une région à l'autre.
J'espère que mes questions ne t'ennuient pas trop.
Bien cordialement

Fanch29
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Message non lu par EZBoard Conversion »

Bonjour gilles,
merci pour ton message, je connaits en effet la maison du whisky mais ne les ai pas encore contacté, faut il être affilié FNCI pour bénéficier d'une tarification spéciale?
fanch29
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Message non lu par EZBoard Conversion »

Merci pour ton long message StephG
Toput d'abord pour ce qui est du livre merci du tuyau, j'ai déjà lu deux trois articles de Mickael Jackson dans l'amateur du whisky et je vais acheter son livre dès que possible.
Ensuite pour ce qui est de la farmer's je l'ai sélectionné pour avoir un lowland supplémentaire car l'on m'a dit que la production de lowland risquer de s'arrêr, es ce vrai?
Pour ce qui est des distilleries j'ai un imératif, pour des raisons de tarifs je ne peux pas sélectionner des whisky présents en grandes surfaces, mes volumes étant trop faibles, je ne serais pas compétitif, du coup je sélectionne des whisky de distileries de grandes renomées par des moyens détournés (les best cask me permettent d'avoir du caol ila, du port ellent, du linkwood, du pulteney, du royal locknagar, d'après mes amateurs ceux sont des whisky bien élaborés)
En irish whisky par le biais de la celtic whisky j'ai du clonmel, es ce une bonne référence?
Pour ce qui est de l'Eddu le problème est qu'il est présent en grandes surfaces alors si j'applique mon tarif je me trouve à côté de la plaque et mes amateurs vont me rire au nez.
Le marché des spiritueux est bien difficil, et l'autre gros problème est que rien n'est mis à la disposition des cavistes pour gouter mis à part quelques blend ce qui est d'un intérêt très limité...
Tu me diras, je n'ai qu'à sacrifier des bouteilles maois ce serait trop honereux pour mon smic lol
L'idée serait sinon de faire un placard à alcool et mettre les whisky à disposition des clientset ainsi amortir les bouteilles en dégustation en misant sur les ventes, pour cela il me faudrait un espace spécial à la cave mais je ne vois pas encore comment le façonner (la cave n'a que 14 mois)

fanch29
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Ce n'est pas la production complète des Lowlands qui est en train de disparaître !

Certaines distilleries (Glenkinchie, Auchentoshan) ne sont pas prêtes de disparaîre je pense.
Il y a aussi Bladnoch qui vient de reprendre du service je crois...
Par contre de nombreuses ont été fermées ces 20 dernières années il est vrai, et sont assez recherchées (Rosebank, Littlemill...)

Côté Irish, je ne connais pas le Clonmel.
Par contre je peux t'assurer que les whiskies suivants sont en principe très appréciés des amateurs :
- Redbreast 12 ans
- Bushmills 16 ans et hauts de gamme (le 12 ans est trouvable en GMs je crois)
- Jameson 18 ans
- Powers 12 ans
- Connemara (le seul whisky irlandais tourbé, qui ressemble beaucoup à du Scotch !)

L'Eddu présent en GMS ???... ça doit être parce qu'il est issu de ta région, car ici sur Toulouse je l'ai encore jamais vu chez Carrefour, Leclerc, Auchan ou autre !

Stéphane

StephG
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Comme tu es un jeune caviste qui démarre, tu sembles avoir des problèmes d'amortissement de tes bouteilles si tu les ouvres pour des dégustations. Personnellement, je pense que tu peux mettre en place un système de dégustations payantes pour amortir tes bouteilles et poursuivre ton initiation en même temps, mais en faisant payer une somme très modique ; pour ces dégustations payantes, tu ouvres des bouteilles neuves et pour que les gens en aient pour leur argent, tu fais des dégustations thématiques et organisées (inscriptions par avance, etc.), du type : Lowlands, ou au contraire : les régions d'Ecosse, ou encore : les pays du whisky etc, en fournissant une "prestation" en termes d'explication (sur les régions, les fûts, les arômes, le moment de dégustation etc.). Ensuite, une fois les bouteilles ouvertes, tu les proposes à la dégustation gratuite pour les clients de passage. Une fois ta réputation établie et ton affaire devenue rentable, tu peux carrément faire toutes les dégustations gratuites si tu penses que ça peut être bénéfique, comme le font certains cavistes.

Je ne suis pas caviste donc je ne sais pas si tout ça est rentable ou faisable, mais en tant que client potentiel ça me semble intéressant.

Laphraoig c moi
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Message non lu par EZBoard Conversion »

Bonsoir stéphane

Malheureusement oui, l'Eddu chez moi est en grande surface, à l'instar de nombreuses bières bretonnes, le whisky breton est présent en grande surface dans la région brestoise, soit parce que certains de mes confrères font du parallèle soit pour la simple et bonne raison que les faiseurs bretons ont besoins de débouchés, de trésorerie pour pouvoir exerccer leur activité et je veux bien les comprendre.
On retrouve le même phénomène dans le vin, je pense essentiellement au sud ouest, région sur laquelle mise peux les grandes surfaces (il préfèrent les AOC jouissant d'une forte réputation); si l'on regarde le catalogue de certaines grandes surfaces lors des foires aux vins, on constate que des vignobles très qualitatifs, normalement réservés au traditionnel sont présents dans les foires au vin du sud ouest, d'un sens il est normal que des ottoctones d'une région donnée puissent avoir une diffusion de masse sur les produits de leur terroir même si ça couope l'herbe sous le pied à de nombreux de mes confrères...ce n'est pas nouveau, le marché des vins et spiritueux est compliqué et sa lisibilité est difficile, une chose est sûre il est hors de question que j'accueille desvins ou des spiritueux dans ma cave que je devrais proposer à des prix non compétitifs...ce message s'adresse surtout au producteurs qui revendiquentr élaborer des produits qualitatifs mùais qui n'ont aucune ligne commerciale claire en aval!
Une cave est un lieu qualitatif avec du personnel compétent, ce n'est certainement pas un lieu d'annarque avec des tarifs délirants que malheureusement nombre de mes confrères essayent encore d'appliquer ce qui nuis trop souvent à ,otre image.
Heureusement, aujourd'hui, en 2005, la majorité des cavistes ont compris le message.

fanch29
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Cher confrère,

Si cela t'intéresse, je suis prêt à t'aider mais pour cela tu devras venir jusqu'à La Baule. Voilà mon email : gilles.le-capitaine@wanadoo.fr. Ma philosophie est accessible à tous : l'Information et le Conseil par la Dégustation.
A+,

Gilles

Gilles le Capitaine
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Re: Caviste et grandes surfaces En tout cas on peut dire que tu démarres dans le commerce du whisky avec toutes les bonnes intentions que nous, consommateurs, ne pouvons qu'apprécier: qualité, conseil, prix.
Tous les ingrédients pour te voir décerner le futur label "whisky-distilleries"...

Pour en revenir au Deerstalker (celui qui parle aux cerfs?), je ne pense pas qu'il s'agisse d'une version officielle de Balmenach, mais d'une mise en bouteille d'un Balmenach par Mac Y. Ceci dit, je ne le connais pas, et je connais assez peu la distillerie et pour cause. Elle a été fermée assez longtemps, et vient de rouvrir ses portes en 1998 sans aucun ancien stock... Donc le plus vieux whisky de cette distillerie est pour le moment 6-7 ans. Ce qui est jeune pour un single malt.

Personnellement je ne connais pas ta région, parce que moi je réside depuis environ 20 ans en Hollande. Mais Gilles le Capitaine t'a offert son soutien sur ce site. Prends contact avec lui, il possède une épicerie à La Baule avec une cave époustoufflante et en plus il a une très grande connaissance du whisky et du marché. Il n'a pas pour rien été élu "Master of Whisky" deux années de suite.

En ce qui concerne le verre, il n'y a pas de verre par région. Par contre, je conseille toujours les verres en forme de tulipe (les verres des maitres de chai, utilisés aussi pour le cognac). Il y a une page sur le site qui reprend mes conseils personnels en matière de dégustation de whisky Art de boire le whisky. Ces pages expliquent ma façon de déguster, c'est personnel, mais ça marche assez bien...

J'aime bien la liste de StephG, elle est assez complète. Une bonne sélection dans les embouteillages officiels des distilleries, et quelques embouteilleurs indépendants.

Si le Port Ellen est en vente dans vos supermarchés, il est temps que je change de boulot, et que je vienne m'installer dans ton coin... Je ne connais pas la série "Best Casks" dont tu parles. S'agit-il d'une collection de l'un au l'autre embouteilleur indépendant? Lequel?
Il faut de toutes façons avoir des embouteillages officiels des distilleries. Il y a encore beaucoup de gens qui se méfient des embouteilleurs indépendants (jusque sur ce forum..). Donc démarrer un magasin sans officiels et avec une série peu connue n'est pas un bon départ.
Les distilleries que tu cites sont toutes des incontournables (avec peut-être une exception qui est Royal Lochnagar - il est excellent, mais ce n'est pas le plus connu, ni le plus intéressant. C'était cependant le préféré de la reine Victoria, et la distillerie est à quelques kilomètres de Balmoral, résidence de la reine.)

En ce qui concerne les Lowlands, l'explication de StephG est tout à fait correcte. Les Lowlands ne sont cependant pas les premiers whiskies auxquels un amateur va penser au départ. Personnellement il m'a fallu plusieurs mois avant de mm'y intéresser. Je regrette maintenant d'avoir attendu si lolongtemps... Mais en dehors de l'Auchentoshan (qui personnellement je n'apprécie pas trop, probablement à cause de sa triple distillation), il ne reste pas grand chose. Le Glenkinchie est bon, mais fait partie des best sellers (Classic Malts d'UDV) et qui sont présents dans toutes les grandes surfaces. A moins de t'orienter vers la série spéciale des CM, la Distiller's Edition. Il s'agit de finitions de sherry ou porto des bouteilles de la série.
Bladnoch est effectivement une distillerie qui redémarre. Et je dois dire que c'est un excellent whisky. Seulement un peu confidentiel. Rosebank... Ah quelle merveille. Mais distillerie définitivement fermée. Mais excellent.

Dommage que tu n'habites pas la Hollande, parce que je t'aurais invité à passer boire quelques drams à la maison. Du moins quand j'aurais aménagé ma cave à whisky qui contiendra toutes les bouteilles du site. Elles sont toutes à la maison, mais débordent de partout pour l'instant....
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Re: Caviste et grandes surfaces Dans une maigre mesure, je suis aussi d'accords avec Stéphane pour sa liste et pour cause puisque nous nous rejoignons assez souvent en matière de gout et en matière de rencontre gustative, ( nous sommes tous les deux sur toulouse).

Pour les verres, voici mon conseil, je rejoins donc JM pour les verres tulipes et lis aussi ses notes sur le matière de déguster du site.
Ensuite, je te conseil les verres de la marque Riedel, que tu dois connaitre certainement, car ils ont une gamme complète justement pour un vin/ un verre.
mais ils ont aussi leur verre à whisky qui est plus qu'excellent; en effet, bien qu'il soit moins bon qu'un verre tulipe pour les aromes, par contre pour le liquide en bouche et l'endroit ou il se déverse, c'est vraiment un voyage.
On a presque l'impression de déguster un autre whisky.

Donc ce verre s'avère aussi idéal pour les whiskies dévellopant un gros bouquet , tel les islays fumés, car il y a moins de sensation de perte d'arome vs le verre tulipe.
Ces verres sont en cristal, donc en vente particulier, sont à +- 17 euros.
C'est un investissement pour un verre, mais il vaut vraiment le coup.

Je ne peux donc que te féliciter de prendre aussi à coeur cette "mission", en te souhaitant beaucoup de clients.
Il est vraiment dommage que tu ne sois pas plus proche; je pense même faire lire ton post à certains des cavistes du coin, qui ont eux tendances à privilégier les prix plutôt que le reste.

Antoine
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Je suis d'accord avec toi, je commençais à douter de la pertinence de cette liste de musts à bien y réfléchir. C'est vrai que c'est mieux si on les trouve, mais un bon caviste c'est avant tout un bon conseil, des prix raisonnables et une gamme intéressante, must ou pas. Et aussi des dégustations.

Et j'ajoute que c'est un bonheur d'avoir des cavistes sur le site : en ce qui me concerne j'apprends beaucoup de choses :) .

Laphroaig c moi
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »