Whiskybase

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whiskybase

Message non lupar tomy63 » 22 juil. 2014, 15:28

Exact, le texte complet :
"We are happy and proud to announce a new addition to Whiskybase: the Whiskybase Marketplace!
This is the place where you can find and buy the bottles you have been wanting for a long time. This is also the place where you can sell the bottles that you don't want anymore.

On the Marketplace members can buy and sell bottles in a convenient and safe way. You can sell and buy bottles in two different ways:
- Fixed price, the seller decides what he wants to receive for his bottle
- Auction, the seller can set a minimum price and buyers can bid.

Here's how it works
First you will have to make some changes to your existing profile to be able to buy and sell on the Marketplace. For example, you will have to connect your Paypal account to your profile.
When a bottle has been sold the buyer is asked to pay for the bottle and shipping.
The money is send to Whiskybase Marketplace and when the money is received the seller gets a notification that the bottle can be shipped.
The seller then packs up the bottle very securely and sends it to the buyer.
As a proof of sending the bottle the seller fills in the barcode and tracking link on Marketplace. Now the buyer can keep track of the parcel.
After the parcel has arrived and the buyer accepts the bottle the Marketplace will pay the seller.
We use Paypal because it is very secure and fast. If Paypal is new for you, signing up is easy and takes only a few minutes. Whiskybase charges an 8% fee for every transaction made on Marketplace. This fee is used in part to cover Paypal transactions costs .

Wishlist
To make it easier to find your favourite whiskies we added the option to get notified when a bottle from your wishlist is offered for sale on Marketplace."
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 22 juil. 2014, 15:29

sagara-kun a écrit :C'est sorti.

Il y a visiblement deux manières de vendre ses bouteilles.
- vente directe
- enchère (avec prolongement et non pas avec une date butoir)

Les commissions sont de 8%.
A cela s'ajoute les taxes paypal visiblement (3% de mémoire)

A voir ce que ça donne.

Ils disent que les 8% sont censés couvrir une partie des coûts de paypal, mais ce n'est pas très clair.
De fait, je pense que le grand gagnant dans cette histoire, c'est d'abord... paypal !
Si je suis bien, l'acheteur envoie du paypal à WB - puis WB envoie du paypal au vendeur une fois la bouteille reçue et acceptée par l'acheteur. Donc en gros, paypal prend deux fois sa comm' ?

Mettons que la com' de paypal est 4% pour simplifier.
J'achète une bouteille 100.
Je paie donc à WB 108 (8% de com' WB).
WB reçoit en fait 103.68 et paypal se mange 4.32
Puis WB paie le vendeur 92 (100-8%) si je comprends bien
Le vendeur reçoit donc 88.32 en fin de course par paypal (92-4%), et paypal se prend 3.68

A l'arrivée
l'acheteur paie 108 (soit 8% de coût)
paypal gagne 4.32+3.68, soit 8 (soit 8% de marge)
WB prend 103.68-92, soit 11.68 (donc 11.68% de marge)
le vendeur gagne 88.32 (soit 11.68% de coût par rapport au prix de vente)

Tout cela sans prendre en compte la négo probable entre WB et paypal - j'imagine que WB aurait obtenu un rabais.

Tout ça n'est que spéculation par rapport aux infos données tout à l'heure par WB.
Ou bien je me suis complètement planté dans mes calculs ?

Ah, il n'y a rien de prévu pour les échanges visiblement ?
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar sagara-kun » 22 juil. 2014, 15:31

Si j'ai bien compris, seul le vendeur se prends les frais au final. C'est transparent pour l'acheteur.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 22 juil. 2014, 15:34

sagara-kun a écrit :Si j'ai bien compris, seul le vendeur se prends les frais au final. C'est transparent pour l'acheteur.

Les 8% fee sur toutes les transactions, ne précisent pas si c'est à la charge de l'acheteur, du vendeur, ou des deux, non ?

Mais ce serait effectivement plus sensé que ce soit à la charge du vendeur, comme sur WA (et qui a certainement contribué à son succès)
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 22 juil. 2014, 15:38

sagara-kun a écrit :Si j'ai bien compris, seul le vendeur se prends les frais au final. C'est transparent pour l'acheteur.

ok, tu as raison, c'est effectivement comme ça, je viens trouver confirmation sur cette page:
http://www.whiskybase.com/marketplace/help/22/140
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 22 juil. 2014, 15:53

Du coup, je refais le calcul, avec une simulation de shipping à 20e:

J'achète une bouteille 100.
Je paie donc à WB 100+20=120
WB reçoit en fait 115.2 et paypal se mange 4.8
WB paie le vendeur 110.4 (120-8%)
Le vendeur reçoit donc 106 en fin de course par paypal (~110.4-4%), et paypal se prend 4.4

A l'arrivée
l'acheteur paie 120 (soit le coût de la bouteille+ shipping), tout va bien
paypal gagne 4.8+4.4, soit 9.2 (soit 7.66% de marge), ils doublent quasiment la marge par rapport à d'habitude, le risque est pourtant le même pour eux j'imagine?
WB prend 115.2-110.4, soit 4.8 (donc 4% de marge), ça me paraît honnête
le vendeur gagne 106-20 de shipping= 86 (soit 14% de coût par rapport au prix de vente, ou 8.83% par rapport au prix de vente + shipping), le calcul est vraiment un rapport entre prix de vente et coût d'envoi, sachant que finalement il paie des fees sur le shipping aussi, cela aura pour conséquence que les vendeurs mettront des coûts d'envoi plus élevés que les frais réels ?

A première vue donc, je dirais que le système paraît intéressant pour tout le monde, avec des vendeurs qui feront leurs calculs selon les bouteilles/shipping pour voir si c'est plus intéressant sur Wb ou sur un site de ventes aux enchères?

Pour l'acheteur en tout cas, je pense qu'il va y avoir une opportunité sympathique.

Résultat probable et redouté: augmentation des opportunités d'achat/vente de whisky, hausse du nombre de transactions, inflation des prix...
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar daimon2 » 22 juil. 2014, 16:22

Pour ma part, c'est plutôt la dernière partie du message qui me laisse perplexe:
The seller then packs up the bottle very securely and sends it to the buyer.
As a proof of sending the bottle the seller fills in the barcode and tracking link on Marketplace. Now the buyer can keep track of the parcel.
After the parcel has arrived and the buyer accepts the bottle the Marketplace will pay the seller.

Sur ce forum, on s'échange ou on vend des bouteilles sur le principe de la confiance réciproque: on considère que le vendeur et l'acheteur sont honnêtes (et s'estiment peut être).
Sur WA, le site lui même fait office de garant de la transaction: il reçoit la bouteille, la vérifie, l'expédie (je n'ai jamais acheté sur WA, mais j'ai l'impression à vous lire que ça fonctionne comme ça).

Là, avec WB, on est plus sur un mode de fonctionnement à la eBay ou les fraudes et/ou les litiges risquent d'être plus réguliers.
Sauf qu'acheter un livre à 5€ sur eBay et une bouteille à 200€ sur WB, c'est pas pareil.
Si la bouteille n'est pas conforme (mauvaise bouteille, contrefaçon - pour les vendeurs malhonnêtes), que se passera-t-il ? Comment cela sera-t-il géré ? Même chose si l'acheteur refuse la bouteille ? (et sur quel motif ?)

Je vois peut être le mal partout, mais je vois dans cette initiative, que je trouve plutôt intéressante si bien gérée, un moyen très efficace de revente de contrefaçon. Avec WA, ou avec un achat à un professionnel, on s'expose moins à ce risque, même si il existe.
C'est peut être parceque je me suis déjà fait avoir sur eBay avec un article contrefait (que je n'ai jamais pu me faire rembourser) que j'y suis sensible.

Il y aura peut être un système, comme sur eBay, d'indice de confiance des acheteurs/vendeurs.

Bref, tout ça pour dire, que l'idée me plait bien, mais je pense que je vais attendre qu'il y ait eu un certain volume de transaction avant de m'y essayer.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 22 juil. 2014, 16:47

J'ai cru comprendre qu'il y avait un droit de refus - et que l'acheteur doit alors renvoyer à sa charge la bouteille au vendeur. Comme l'argent est toujours chez WB, ça sert de garantie. J'ai l'impression que ça peut fonctionner ?
manu67
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar manu67 » 23 juil. 2014, 00:22

et si l'escroc est l'acheteur et pas le vendeur

on peut échanger la bouteille et dire qu'on a reçu une mauvaise

c'est sans fin ce genre de système
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 23 juil. 2014, 00:35

manu67 a écrit :et si l'escroc est l'acheteur et pas le vendeur

Pas faux. Mais il y a un système de notations apparemment, qui devrait permettre de voir les mauvais acheteurs au bout d'un moment.

Je ne sais pas comment ça se passe quand il y a un litige comme ça avec paypal sur ebay par exemple ?
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar red71 » 23 juil. 2014, 08:23

Est-ce qu'il est possible de surveiller des enchères ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 23 juil. 2014, 13:02

elskling a écrit :
manu67 a écrit :et si l'escroc est l'acheteur et pas le vendeur

Pas faux. Mais il y a un système de notations apparemment, qui devrait permettre de voir les mauvais acheteurs au bout d'un moment.

Je ne sais pas comment ça se passe quand il y a un litige comme ça avec paypal sur ebay par exemple ?

Paypal rembourse et le vendeur n'a plus que ses yeux pour pleurer.

Perso, pas très convaincu. Mais il y aura peut-être moyen de faire une affaire ou l'autre.

Pour l'instant chacun liquide les bouteilles dont il ne veut plus. Cela ne va pas partir facilement je pense.
Charleroi, Belgique
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar red71 » 23 juil. 2014, 15:17

red71 a écrit :Est-ce qu'il est possible de surveiller des enchères ?

J'ai beau regarder, je ne vois pas comment je peux "suivre" des enchères... Qqun a trouvé ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar aggelon » 23 juil. 2014, 21:44

Tiens j'ai trouvé cela : "On the page My Marketplace - Bids you can track how the auctions are going. [...] If someone outbids you, you will be notified." : http://www.whiskybase.com/marketplace/help/21/114

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 25 juil. 2014, 21:29

Pour ce qui est de faire des affaires on repassera, c'est un festival de gagnants à la loterie (une fois leur bouteille vendue).
Bref, c'est encore plus cher que sur whiskyauction, en général.
Cela n'a pas l'air de partir non plus, il faut dire.
Charleroi, Belgique

Revenir vers « Le monde du whisky »