whiskyauction

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

whiskyauction

Message non lu par canis lupus »

Dans ma quête de whiskys distillés l'année de ma naissance (1968), je suis allé faire un tour sur whiskyauction.
Et je dois avouer que j'y ai trouvé plein de choses très tentantes. Il y a même un Springbank qui a été distillé non seulement l'année, mais aussi le mois de ma naissance.

J'ai donc voulut m'inscrire et là, stupeur: ils demande carrément le numéro, la date d'expiration et le code sécurité dans le formulaire d'inscription. Ce qui veut dire que ces renseignements sont stockés en permanence sur le site et piratable par n'importe quel apprenti hacker venu.

Y'a encore une astuce que je n'ai pas compris ou ils sont vraiment inconscients ???
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: whiskyauction

Message non lu par corbuso »

canis lupus a écrit :Dans ma quête de whiskys distillés l'année de ma naissance (1968), je suis allé faire un tour sur whiskyauction.
Et je dois avouer que j'y ai trouvé plein de choses très tentantes. Il y a même un Springbank qui a été distillé non seulement l'année, mais aussi le mois de ma naissance.

J'ai donc voulut m'inscrire et là, stupeur: ils demande carrément le numéro, la date d'expiration et le code sécurité dans le formulaire d'inscription. Ce qui veut dire que ces renseignements sont stockés en permanence sur le site et piratable par n'importe quel apprenti hacker venu.

Y'a encore une astuce que je n'ai pas compris ou ils sont vraiment inconscients ???
Non, pas forcément. Ils sont certainement stockés dans une base de donnée séparée de leur site web. En tout cas, jamais entendu de problèmes de ce style avec eux.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: whiskyauction

Message non lu par PNicolas »

Pour ma part je n'aime pas du tout ce site, il y a pourtant du choix, mais les prix sont 20% plus cher qu'ebay et le système d'enchère automatique qui se termine toujours à la limite de ce que tu as mis pu tout même l'arnaque à plein nez !

A+
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: whiskyauction

Message non lu par pat gva »

Tu faxe les données je n'ai jamais eu de problème avec eux, par contre je suis tout a fait d'accord avec PNicolas, ce site m'inquiète en effet nombre de fois je fais une enchère max et je gagne mon lot avec un écart de 1 € c'est louche, la solution c'est d'avoir une horloge qui se calibre sur une horloge atomique d'attendre le dernier moment (attention ils ont un système anti snap bid) et de lancer ton offre 55 secondes après le temps que t'indique ton horloge.
J'ai décroché plusieurs lots comme cela.
Ex si sur le site on t'indique la fin des enchères pour 8 h tu regarde ta montre et à 8H00 et 55 s tu lances ton offre. j'ai décroché un Macallan 52 et un Talisker 53 comme cela. En outre, fixe toi un ou deux w de choix.
Master Experimental Blender
Genève
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: whiskyauction

Message non lu par laphroaig c moi »

Attention Pat, cette combine ne marche que pour les whiskies distillés dans les années 50 qui commencent à se faire un peu vieux, ils ont du mal à arriver à l'heure... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: whiskyauction

Message non lu par PNicolas »

pat gva a écrit : Ex si sur le site on t'indique la fin des enchères pour 8 h tu regarde ta montre et à 8H00 et 55 s tu lances ton offre. j'ai décroché un Macallan 52 et un Talisker 53 comme cela. En outre, fixe toi un ou deux w de choix.
Le truc surtout c'est qu'il faut sacrifier son Samedi soir, leurs enchères se terminent toujours le samedi soir ...
Dernière modification par PNicolas le 16 sept. 2008, 10:15, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: whiskyauction

Message non lu par canis lupus »

Merci pour les infos.

Juste une question: je sait que "bid" veut dire "enchère", mais qu'est-ce que le "snap bid" ?

Pour l'histoire de la limite supérieure, outre l'astuce de Patgva, pourquoi ne pas limiter son ecnhère supérieure ? Par exemple, sur une bouteille dont le cours est à 50euros, enchérir à 55euros avec un max à 65 euros pour enrailler la dérive du site. Si cette enchère maxi est battue, on doit pouvoir en refaire une autre plus forte, non ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: whiskyauction

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :Merci pour les infos.

Juste une question: je sait que "bid" veut dire "enchère", mais qu'est-ce que le "snap bid" ?

Pour l'histoire de la limite supérieure, outre l'astuce de Patgva, pourquoi ne pas limiter son ecnhère supérieure ? Par exemple, sur une bouteille dont le cours est à 50euros, enchérir à 55euros avec un max à 65 euros pour enrailler la dérive du site. Si cette enchère maxi est battue, on doit pouvoir en refaire une autre plus forte, non ?
Il existe de logiciels qui te permettent d'enchérir lors des 5 dernières secondes automatiquement, c'est la que se situe l'astuce.
Tu n'as rien a faire tu programme ton enchère et le logiciel fait le reste.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: whiskyauction

Message non lu par pat gva »

PNicolas a écrit :
pat gva a écrit :Tu faxe les données je n'ai jamais eu de problème avec eux, par contre je suis tout a fait d'accord avec PNicolas, ce site m'inquiète en effet nombre de fois je fais une enchère max et je gagne mon lot avec un écart de 1 € c'est louche,
pat gva a écrit : Ex si sur le site on t'indique la fin des enchères pour 8 h tu regarde ta montre et à 8H00 et 55 s tu lances ton offre. j'ai décroché un Macallan 52 et un Talisker 53 comme cela. En outre, fixe toi un ou deux w de choix.
Le truc surtout c'est qu'il faut sacrifier son Samedi soir, leurs enchères se terminent toujours le samedi soir ...[/quote

:wink:
Dernière modification par pat gva le 16 sept. 2008, 11:16, modifié 1 fois.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: whiskyauction

Message non lu par Jean-Michel »

D'autres sites d'enchères adoptent un mode de fonctionnement plus proche de l'enchère publique : à compter des deux dernières minutes, dès lors que quelqu'un renchérit, on repart pour une nouvelle période glissante de 2 minutes.
Ca permet de lutter contre les snap-bid, mais pas contre les enchères artificielles...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: whiskyauction

Message non lu par PNicolas »

C'est quoi ton histoire de Zorro !?
Dernière modification par PNicolas le 16 sept. 2008, 10:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: whiskyauction

Message non lu par PNicolas »

Jean-Michel a écrit : Ca permet de lutter contre les snap-bid, mais pas contre les enchères artificielles...
C'est justement génial les snap-bid et pas si utilisé que ça, donc tu as toutes tes chances quand tu l'utilises sur ebay, bon moi j'ai arrêté car celui que j'avais utilisé avait accéder à mon compte sans mon autorisation, j'ai dut refaire mes mots de passe et c'est tout un bordel avec ebay ! Maintenant je snap à la main :mrgreen:

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: whiskyauction

Message non lu par Jean-Michel »

PNicolas a écrit :(...) Maintenant je snap à la main :mrgreen:
Moi, je fais le compte à rebours des secondes dans ma p'tite tête...
Et si je ne peux pas être devant l'écran.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: whiskyauction

Message non lu par peyronel »

Jean-Mi, maintenant il faut que tu bosses pour payer ma retraite et si en plus tu faus monter les enchères je ne pourrais plus acheter ma boisson favorite.
Alors je te propose : où tu bosses où je cafarde à tes quatre femmes! ça fait peur, non !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: whiskyauction

Message non lu par canis lupus »

Bon, j'ai commencé à faire mumuse avec quelques enchères pour voir comment ça marche.
Bon, rassurez vous, j'ai pas eu la folie des grandeurs, je suis resté super modeste. J'ai misé (pour l'instant) sur des petits whiskys dans mes tarifs habituels, voir même plus bas (si, ça existe ! :mrgreen: ), et j'ai misé le minimum possible pour prendre l'enchère ... momentanément.
Le but est surtout d'essayer de voir comment le site fonctionne. Bon, j'ai quand même pas choisit ces whiskys au hasard, hein. On sait jamais, si ils finissent (contre toute attente) chez moi, autant qu'ils aient des chances de me plaire.

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas, lorsque qu'on fait une enchère, il y a un mini (calculé automatiquement par le site par rapport à l'enchère en cours) et un maxi que chaque enchérisseur fixe à sa convenance.
1er cas: Ton enchère maxi est inférieure à l'enchère maxi en cours (secrète, forcément). Le site l'indique avec un gros macaron rouge au milieu de l'écran qui t'explique que t'as pas misé assez haut (limite si c'est pas écrit "p'tit joueur" :wink: ). Sauf que, pour que le précédent enchérisseur conserve son leadership, le site a automatiquement élevé son enchère en cours jusqu'à être supérieur au maxi de votre tentative.
Je m'explique. Vous voyez une bouteille dont l'enchère en cours est de 25€. Vous voulez surenchérir, le mini est de 30€ et vous fixez votre maxi à 40€. Sauf que le gars qui est passé avant vous à fixé son maxi à 50€. Forcément, pour battre vos 40€, le site l'amène automatiquement à 45€.
Et tant que des enchérisseurs vont tenter leur chance, le site va augmenter automatiquement votre propre enchère jusqu'à votre maxi. En gros, si on a mit un maxi très haut, ce sont les tentatives des autres enchérisseurs qui vont monter ton enchère sans pour autant jamais te dépasser.
Ce n'est donc pas une arnaque, comme on le croyait, c'est simplement logique. La seule façon de contrer cette mécanique, c'est de fixer des maxis juste au dessus du mini et de faire des tentatives jusqu'à juste dépasser le maxi de l'enchère en cours. Par contre, ça implique de surveiller si on veut vraiment la bouteille.

2ème cas: Ton enchère maxi est supérieure à l'enchère maxi en cours. L'enchère en cours devient donc l'enchère mini qui dépasse le précédent maxi. Et là on un macaron vert avec congratulation, maillot jaune, gold médal, la bise des miss et tout et tout. :roll:
Et t'as plus qu'à attendre soit d'être battu par un autre enchérisseur, soit la fin de la session en cours.


On en apprend aussi sur les types d'enchérisseurs sur le site.
Par exemple, pour une même bouteille présente en plusieurs exemplaires, celles qui seront en meilleures état, celles qui auront encore les bandeaux de taxe, celles qui auront leur emballage ont un cours plus (voir beaucoup plus) élevé qu'une bouteille seule, sans emballage et avec l'étiquetage abimé. Ca peut aller du simple au double. Typiquement une attitude de collectionneur.

Il y a les bouteilles mythiques, légendaires (genre Black Bowmore, ...) qui montent très vite comme des flèches.

Et pour les autres bouteilles ? Ben c'est très simple. Si une bouteille est bien coté par les MM (autour de 90/100), elle monte automatiquement et dépasse presque systématiquement les 100€. Si elle est mal notée par les MM, ou pas notée du tout, et pas connue, elle reste au ras des pâquerettes. Bref, une population d'amateur dégustateurs plus ou moins avertis qui connaissent les sites de références.

Autant dire qu'il est très difficile amha de décrocher une bouteille au dessus de 88/100 si on est pas prêt à cracher ses euros par centaines. Logique, somme toute. Comme dit Pierre, c'est pas la hotte du Père Noël. :wink:

Encore une chose que j'ai vu sur ce site. Une fois qu'on y est inscrit, on peut visionner "son" whiskyauction. C'est une page qui regroupe toute tes enchères pour la session en cours séparées en 2 tableaux: tes enchères encore en cours, et tes enchères battues.
Outre que ça permet d'être au courant de ses enchères, ça permet aussi de mettre un repère sur toutes les bouteilles susceptibles de t'intéresser.
Je m'explique: Au démarrage d'une session, toutes les bouteilles sont à des prix très bas (1 à 50€).
Il suffit de placer une enchère très faible sur chaque bouteille intéressante. Elles vont bien sur très certainement toutes être battues à un moment ou à un autre, mais ça permet de ne pas avoir à se farcir la totalité des bouteilles présentes sur le site à chaque fois qu'on veut remonter certaines de ses enchères.


Bon, j'ai sans doute énoncé tout plein d'évidence pour les vieux routards, mais j'espère avoir un peu éclairé la lanterne de ceux qui se poseraient des questions. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »