Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1671
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par Smokey-Kong »

Débat fort intéressant, mais qui dévie quelque peu du sujet original... Qui déjà se plaignait de voir "troller" ses propres :lol: topics :lol:
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par david S »

Sympa aussi ces flacons:

Image
Image
Image
Image


Pas jolie celle la ? :
Image
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par Yves »

david S a écrit : Pas jolie celle la ? :
Image
Salut David

Tu l'as trouvee ou cette bouteille / maquette de Nikka ???
Always give the best!
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par Yves »

Serge a écrit :Sur Islay, nombre de villages ont des noms viking (se terminant souvent par -us). D'ailleurs, l'abbé qui repose sous la croix de Kildalton a été occis (horriblement mais je vous passe les détails) par des vikings...
Et ca vaut aussi bien sur pour une bonne partie de l'Irlande, en tout cas pour son littoral... en fait, les Vikings sont passes un peu partout dans ces coins-la: toutes les Hebrides, la cote Atlantique de l'Ecosse, et les cotes d'Irlande... peu d'endroits ont ete epargnes par les invasions Vikings.

Et l'on retrouve effectivement cela dans la toponymie de ces regions. Un autre exemple est celui de Talisker, qui vient du Norrois si je me souviens bien (quelqu chose come 'Thalas Gair', signifant 'rocher incline').
Always give the best!
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par Serge »

En effet, la terminaison -er est aussi viking si je me souviens bien. Si on se balade dans les Rhinns (partie ouest d'Islay) beaucoup de lieux se terminent par -er (comme Ellister) ou -us (comme Nerabus). Ces deux lieux sont juste à côté l'un de l'autre (Martine Nouet les connait bien)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par Serge »

J'ajoute que nos amis Scandinaves sont prompts à revendiquer une part de l'héritage "Scotch whisky" en ce moment (vikingeries en tous genres) et certaines marques semblent jouer le jeu. Bientôt on boira son peat monster dans les crânes de ses ennemis (très chic !) après avoir chanté des hymnes guerriers et fait toutes sortes de simagrées genre haka nordique et serment aux dieux de la tempête.
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1671
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par Smokey-Kong »

Serge a écrit :J'ajoute que nos amis Scandinaves sont prompts à revendiquer une part de l'héritage "Scotch whisky" en ce moment (vikingeries en tous genres) et certaines marques semblent jouer le jeu. Bientôt on boira son peat monster dans les crânes de ses ennemis (très chic !) après avoir chanté des hymnes guerriers et fait toutes sortes de simagrées genre haka nordique et serment aux dieux de la tempête.
Je suggère plutôt que l'on fasse un enterrement viking à tous les responsables de ces packaging de (bip) - qui de plus doublent le prix de notre boisson favorite - en les brûlant en haute mer avec toutes leurs boites et étiquettes.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par canis lupus »

Serge a écrit : Bientôt on boira son peat monster dans les crânes de ses ennemis (très chic !) après avoir chanté des hymnes guerriers et fait toutes sortes de simagrées genre haka nordique et serment aux dieux de la tempête.
Euh, c'est à dire que les crânes en forme de verre de dégustation (quels qu'ils soient), ça ne coure pas les rues.
Surtout ceux avec le piti couvercle. :lol:
Smokey-Kong a écrit : Je suggère plutôt que l'on fasse un enterrement [snip] en haute
mer
Ah ça, l'enterrement en haute mer, si c'est pas du concept avant-gardiste, je ne m'y connais pas. :roll
Dernière modification par canis lupus le 16 juil. 2008, 18:41, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par Serge »

Smokey-Kong a écrit :
Serge a écrit :J'ajoute que nos amis Scandinaves sont prompts à revendiquer une part de l'héritage "Scotch whisky" en ce moment (vikingeries en tous genres) et certaines marques semblent jouer le jeu. Bientôt on boira son peat monster dans les crânes de ses ennemis (très chic !) après avoir chanté des hymnes guerriers et fait toutes sortes de simagrées genre haka nordique et serment aux dieux de la tempête.
Je suggère plutôt que l'on fasse un enterrement viking à tous les responsables de ces packaging de (bip) - qui de plus doublent le prix de notre boisson favorite - en les brûlant en haute mer avec toutes leurs boites et étiquettes.
Faut dire qu'ça aurait d'la gueule... Idée à creuser ;-)
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1017
Inscription : 04 juil. 2005, 10:42

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par Lafrog »

Ah oui, un bel auto-dafé maritime au napalm, avec des vestales qui chantent, et tout et tout....
C'est sûr ça aurait de la gueule !
:mrgreen:
LAFROG fecit anno domini MMXV
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par canis lupus »

Et pour que le châtiment soit complet, démarrer le feu au Guillon. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :Et pour que le châtiment soit complet, démarrer le feu au Guillon. :mrgreen:
Avec une touche de ketchup pour le coté gore :D .
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par pat gva »

Plus sérieusement le fait que toutes ces nouvelles étiquettes se ressemble ne pourrait il pas provenir du fait qu'elles sont moins chères à produire ?
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par BugsBunna »

pat gva a écrit :Plus sérieusement le fait que toutes ces nouvelles étiquettes se ressemble ne pourrait il pas provenir du fait qu'elles sont moins chères à produire ?
J'espère bien que non !
Vu l'envolée actuelle du cours du whisky, le coût des étiquettes doit être de plus en plus marginal !
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Simples, tristes et monotones : les nouvelles étiquettes

Message non lu par bottler »

BugsBunna a écrit :J'espère bien que non !
Vu l'envolée actuelle du cours du whisky, le coût des étiquettes doit être de plus en plus marginal !
Il est, mais de moins en moins, marginal. Pour une forme originale de bouteille et un étui soit rond, soit avec des faces mais un poil luxueux, compter 2 euros de "matières sèches". Naturellement pas question de carafe, caissette en bois ou de tube métallique pour ce prix. Un simple étui en carton.

Pour la conception et l'étude marketing des jerricans de Nikka (ils ont voulu sans doute donner l'image d'un liquide de luxe en se référrant au pétrole ! N'est ce pas super tendance, ça ?), compter une centaine de milliers d'euros, ou beaucoup plus selon les études qui ont été réalisées (et les mauvaises langues diraient encore beaucoup plus avec la mévente engendrée par ces beautés un petit peu trop décalées...).

Un canister (étui tube) coûte environ un gros euros s'il est joliment décoré avec des ors à chaud. Une boite métallique coute entre 1,5 et 3 euros selon qu'elle soit embossée ou non, etc...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »