Cavistes et Grandes Surfaces: l'éternel débat...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Noblended
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Noblended » 04 mai 2007, 16:58

Stephane a écrit :Si la GD n'intervient pas de temps en temps pour proposer ce genre d'alternative aux tarifs cavistes pas toujours mais très souvent exégérés (notamment sur des produits assez "basiques"), comment pensez vous que l'essort des prix sera endigué ?...

je suis d'accord car quand je vois que le caviste de ma ville vend 10€ plus chère le LAPHROIAIG 10Y et le TALISKER 10Y que la grande surface à 5Kms de chez moi je trouve cela très exagéré. :x
only single malt !!
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar amor57 » 04 mai 2007, 17:31

Oui, mais...

Hier j'ai été chez un petit caviste de quartier et j'ai découvert sous un tas de poussière un Mortlach 10 ans Chieftain's choice et un Balmenach 17 ans de la même série, tous deux embouteillés en 98. J'ai eu le tout pour 100 Euros. Et en plus comme le caviste était content de s'en débarrasser, il m'a offert, outre une dégustation de whiskies et de rhums, un flacon de whisky (bon pour le coca, mais c'est le geste qui compte).

Alors si je veux pouvoir continuer à aller dans ce genre de magasin, à en profiter pleinement, je suis prêt à payer 10 Euros de plus un flacon banal. Ces dix Euros je les récupérerai en service, en accueil, en essais, en rencontres, en raretés, en flacons qu'il sera prêt à rechercher pour moi etc... Il ne faut pas cantonner les cavistes aux whiskies haut de gamme sous peine de les voir disparaître de ce segment.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Noblended
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Noblended » 09 août 2007, 12:55

Bonjour ;
hier je me suis rendu à Rodez et me suis rendu chez un caviste ; et qu'ai je vu ? La bouteille de MACALLAN 12y OB au tarif de 66€ !!! :shock: :shock:
Image
Shot at 2007-08-09

Je trouve qu'il y a de l'abus !! :evil:
only single malt !!
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 09 août 2007, 13:11

Par contre graçe à un autre auguste participant du forum j'ai trouvé des petits trésor à prix doux en Suisse.
ex Macallan 66-97 SIG en dumpy au prix de € 210 ttc ou Glenlivet 69 même provenance au prix de € 160, en autre. :lol:
J'ai aussi trouvé chez l'importateur de Cadenhead's pour la Suisse un Glenfiddich 65-00 ou un MacDuff 69 dans la gamme Chairman's stock.
Il y a donc encore de l'espoir. :D
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bottler » 09 août 2007, 15:15

Noblended a écrit :Bonjour ;
hier je me suis rendu à Rodez et me suis rendu chez un caviste ; et qu'ai je vu ? La bouteille de MACALLAN 12y OB au tarif de 66€ !!! :shock: :shock:

Je veux pas être cassandre, mais si c'est pour acheter ce produit ni bon ni pas bon qui encombre les étagères de toutes les grandes surfaces de notre pays, il faut être masochiste pour aller chez un caviste. Tu dois quand même trouver mieux chez ce caviste, non ? Quant au prix, il s'agit probablement d'une erreur d'étiquetage.
Noblended
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Noblended » 09 août 2007, 18:28

Ne t'en fais pas pour moi je n'étais pas chez le caviste pour trouver ce MACALLAN . :wink:
only single malt !!
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar RX21 » 09 août 2007, 19:25

Noblended a écrit :Bonjour ;

Le choc je l'ai eu aussi en passant à l'Auchan d'Issy-les-Moulineaux !!!
Ils proposent un Macallan Fine Oak OB 25 ans autour de 350€ et un 30 ans vers les 650€ soit beaucoup plus cher qu'à LMDW. Le Macallan 18 ans Fine Oak est proposé à 140€, le Highland Park 18 OB est passé à 66€ contre 51 auparavant et l'Ardbeg Ten lui est à 44€. Quand au Laphroaig 10ans 40° de base il est quand même à plus de 30€.
Conclusions: Vu les prix, les cavistes n'ont rien à craindre au dessus de l'entrée de gamme et c'est à se demander ce que la grande distri vient "foutre" dans ce secteur. D'autre part, pour ce qui sort de la distri de masse (classic malt, aberlour, glenlivet, glenffidich, Balvenie et j'en passe) on ne trouve plus grand chose d'intéressant sur les rayons comme les Eillan Gillan , les single malts d'Hedges & Butlers qu'on trouvaient il n'y a pas si longtemps au Leclerc ou chez INNO. L'assèchement de l'offre a dû passer par là .Il n'y a que la mise en grande distri de produits, au départ exclusivement destinés aux cavistes, comme le Caol ila 12 ou le Clynelish 14, qui pourraient faire encore raler nos boutiquiers de la divine bouteille.

Revenir vers « Le monde du whisky »