Les 70's, le sacré graal ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par canis lupus »

Je dirais que les années 70 représentent la fin de ce que j'appellerais le whisky "à l'ancienne".

Pour ce que j'en sais, jusque dans les années 80/90, on reconduisait de façon empirique la façon de faire du whisky ancestrale (maltage, séchage, brassage, fermentation, distillation, vieillissement). On faisait "comme on a toujours fait" sans trop se poser de questions.

Entre le fin des 70's et le début des 80's, beaucoup de changement sont intervenus.

Déjà, depuis les années 50, la consommation de whisky (blend) n'a cessé d'augmenter, et pour répondre à cette demande croissante, les fabricants de whiskys de l'époque se sont lancé vers la fin des 70's dans une course à la productivité et au rendement. Ça a eu pour conséquences d’accroître le capacité de production des distilleries ainsi que leur rendement: agrandissement des distilleries en ajoutant des alambics, recherche de céréales moins chers, avec plus de rendement, mais du coup importées (France, URSS, etc ...), avec abandon des productions et espèces locales et par conséquent disparition d'une certaine part de l'identité.
Première conséquence, dans les 81's, le marché n'a pas suivit les prévisions des professionnels et s'est même significativement réduit. Les stocks sont devenus énormes, ce qu'on a appelé le whisky lake (ou loch pour faire local) avec mise en en sommeil, voire fermeture et parfois même destruction de certaines distilleries. Malheureusement pour nous, le choix des distilleries à sacrifier ne s'est pas fait sur la qualité de leurs single malts, mais sur le rendement, la rentabilité et le côte "doublon" de profil.

A ce sujet, ouvrons une petite parenthèse de rappel. En Ecosse (et en Irlande), la quasi totalité des distilleries sont destinées à produire des composants de blend. Pour fabriquer les blend (de distribution massive) et ne pas déstabiliser les consommateurs, les master blender s'attachent tout particulièrement à assurer une constance de profil, avec des recettes bien établies pouvant reposer sur des dizaines, voire des centaines, de composantes single malt et single grain issues de tout autant de distilleries. Chaque distillerie est tenue d'apporter au profil final recherché pour chaque blend une composante bien définie qui se doit d'être constante. Et certains grands groupe, à l'époque comme maintenant possèdent des distilleries redondantes, des doublons, afin de garantir la capacité de production. En cas de baisse du marché, la distillerie secondaire sert de variable d'ajustement. Ça n'a rien de spécifique au whisky, et toutes les industries de production de masse de biens de consommation procèdent ainsi.
Par conséquent, dans ce monde de production massive, le single malt est, sinon une exception, un amusement minoritaire pour ces distilleries, une façon aussi de se faire un peu "d'argent de poche", et d'élargir le champs de clientèle aux amateurs de produits plus ciblés.
Du coup, la recherche constante de l'accroissement de la constance de profil se répercute dans la production de single malt récurrents. Les fûts "aberrants", i.e. déviant peu ou beaucoup du profil type, font soit l'objet d’embouteillages spécifiques, soit sont vendus aux brokers/IB. Ceci dit, même si la part de marché du single malt reste presque anecdotique face aux blends de masse, dans l’absolue, ce marché rapporte de plus en plus, et par conséquent, les distilleries s'autorisent de plus en plus de recherches et d'expérimentation sur des étapes de productions non standards afin de diversifier l'offre et de créer de l’événementiel. Ou, tout le monde pense à Ardbeg, mais pas que. C'est ainsi qu'on a vu apparaître au fil des années des Glenfiddich, des Glenmorangie, des Balvenie tourbés par exemple. Ou les Laphroaig Cairdeas et leur finitions ... variées.
Bref, fermons cette (grosse) parenthèse qui n'était la que pour tenter d'expliquer la standardisation et une certaine consensualisation des profils types de single malt. Ouf !

Pour revenir aux choses qui ont changé, donc, le côté empirique de la méthode, du process, à laissé place à quelques chose de plus analytique, "rigoureux", afin justement de garantir cette constance de profil. Ce qui laisse moins de place au fûts bizarres, atypiques, que nous affectionnons.

Les fûts également ont changé. Jusqu'au tout début des années 80, l'Angleterre étant grosse consommatrice de Xérès, les fûts étaient expédiés pour être embouteillés sur place.
Les règles de la SWA imposant pour le scotch une maturation en fut de réutilisation, la majorité des whiskys Ecossais vieillissaient en (vrais) sherry cask car ces fûts étaient largement disponibles sur place.
Mais à partir du début des 80's, les producteurs de Xérès ont voulu récupérer l'opération d'embouteillage, ce qui a mi fin à la disponibilité de ces fûts pour les distilleries. Et l'industrie du whisky s'est massivement reporté sur les fûts de bourbon.
De nos jours, ce qu'on appelle Sherry cask sont des fûts neufs dans lesquelles ont verse du Xérès juste histoire de les marquer.

C'est aussi dans les années 80/90 que sont apparus les finishing. Avant, on enfûtait un whisky au sortir de l'alambic et on ne l'en ressortait qu'au moment de l'embouteillage sans trop chercher à le bricoler, à "l'améliorer" :roll: . Avant, on vendait sans fard un whisky de 5yo tel qu'il était, bon ou mauvais. De nos jours, on fait des NAS boostés pour donner un profil flatteur. Je pense que c'est aussi au début des 80's que sont apparus les colorations au caramel.

On pourrait également évoquer les levures, les énergies de chauffe des alambics ou de séchage du malt, les vieillissements centralisés dans des chais gigantesques et non plus forcément sur place, dans les distilleries, et sans doute plein d'autres choses.


Maintenant, faut-il sombrer dans le pessimiste "c'était mieux avant" ?
Ben, pas sur. Comme dit plus haut, on sait ce que donne des whiskys jeunes avec 30 ans d'OBE, ou des whiskys vieillis 40 ans en fût. Mais que donneront les NAS ou 8yo d'aujourd'hui si on oublie la bouteille pendant plusieurs décennies, ou que donneront les distillats d'aujourd'hui si on veut bien les laisser 30 ou 40 ans dans leurs fûts ?





Edit: Bon ben en fait, tout ce que je raconte a été dit avant. C'est le problème quand tu commences à rédiger un post à 10h00 et que tu le finis et le post à 16h00. :doh:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par cosinus »

Je ne sais pas trop si on peut comparer comme tu le fais cthulhu . Et puis le whisky tu peux le gouter à l'aveugle. ;-)

Personnellement, rien ne m'a vraiment marqué en HP et surtout en Bunna dans les années 80. Peux être certains HP 1984.

Je n'ai pas vraiment de graal mais, de mon expérience, je trouve plus de qualité générale dans les embouteillages 50, 60, 70 que dans les années 80 et 90.
Il y avait bien sûr aussi des trucs mauvais à ces époques mais j'ai l'impression que les whiskies avaient plus de caractères et étaient surtout plus cohérent, "harmonieux".

Au début des années 2000 quand sont sortis la majeure partie des embouteillages distillés dans les années 70, on se régalait dans les salons de dégustation comme le whisky live Paris.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par cthulhu »

canis lupus a écrit :Ça a eu pour conséquences d’accroître le capacité de production des distilleries ainsi que leur rendement: agrandissement des distilleries en ajoutant des alambics, recherche de céréales moins chers, avec plus de rendement, mais du coup importées (France, URSS, etc ...), avec abandon des productions et espèces locales et par conséquent disparition d'une certaine part de l'identité.
Mh. Glenglassaugh importait deja son orge en 1870 (ce n'est pas une faute de frappe). Il est peu probable qu'elle fust la seule a l'epoque. Je ne crois pas en cette legende qui pretend que l'orge etait principalement indigene avant les annees 1980. Sinon, les Springbank Local Barley se seraient appeles Springbank tout court.
canis lupus a écrit :Mais à partir du début des 80's, les producteurs de Xérès ont voulu récupérer l'opération d'embouteillage
J'ai en tete 1994, et c'est le gouvernement qui a decrete cela pour certifier l'AOC/AOP (sans doute sous la pression du lobby des producteurs). Toutefois, je ne retrouve pas de date exacte en ligne.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par cthulhu »

cosinus a écrit :Je ne sais pas trop si on peut comparer comme tu le fais cthulhu
Oh! mais je me permets tout, tu sais! :mrgreen:
cosinus a écrit :Personnellement, rien ne m'a vraiment marqué en HP et surtout en Bunna dans les années 80. Peux être certains HP 1984.
J'ose esperer que tu n'as simplement pas goute les bons. Chacun ses gouts aussi, bien entendu. Je prefere un HP 1988 au 1967 Orcadian, personnellement. Chez Bunna, le meilleur que j'ai bu a ete distille dans les annees 1990.
cosinus a écrit :Au début des années 2000 quand sont sortis la majeure partie des embouteillages distillés dans les années 70, on se régalait dans les salons de dégustation comme le whisky live Paris.
C'est vrai, et on n'etait pas necessairement conscient de la chane qu'on avait. Tout etait nouveau et semblait normal.
Enfin, j'ajoute quand-meme que les fameux Ardbeg single cask des 1970 m'ont laisse de marbre a l'epoque, marques comme tout par la cereale, pas equilibres pour un sou a mon gout. C'est seulement maintenant, 15--20 ans plus tard dans des bouteilles ouvertes, qu'enfin ils se sont integres et donnent une image plus elegante. Ce que j'essaie de dire par la, c'est que ces choses que tu n'apprecies pas aujourd'hui, tu les regarderas peut-etre differemment dans quelques annees.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :
canis lupus a écrit :Ça a eu pour conséquences d’accroître le capacité de production des distilleries ainsi que leur rendement: agrandissement des distilleries en ajoutant des alambics, recherche de céréales moins chers, avec plus de rendement, mais du coup importées (France, URSS, etc ...), avec abandon des productions et espèces locales et par conséquent disparition d'une certaine part de l'identité.
Mh. Glenglassaugh importait deja son orge en 1870 (ce n'est pas une faute de frappe). Il est peu probable qu'elle fust la seule a l'epoque. Je ne crois pas en cette legende qui pretend que l'orge etait principalement indigene avant les annees 1980. Sinon, les Springbank Local Barley se seraient appeles Springbank tout court.
L'orge pouvait très bien ne pas être local tout en étant Ecossais.
Je me souviens avoir lu à plusieurs reprises que la variété "Golden Promise" aurait eu beaucoup de succès auprès des distilleries avant d'être supplantée par des versions importées plus performantes en terme de rendement mais moins riches en arômes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par cosinus »

De mon côté, avec Ardbeg, j'avais pris quelques claques même à l'époque avec des 1972 et 1974 OB et également avec des 1975 OMC de Douglas Laing.

En Bunna, je préfère plutôt la période 1976, 1979.

C'est le terme que je cherchais, pour moi, les whiskies produit récemment manque d'intégration. Alors peut être qu'ils s'amélioreront dans 15 ou 20 ans .... ou 60 ans pour certains :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par Jbrice »

Vos échanges m'ont fait penser à quelques lectures épistémologiques au sujet de l'idéologie européenne du déclin.

C'est intéressant ça, de tenter une justification du "c'était mieux avant" sans forcément avoir vécu durant cet avant. Une objectivation en quelque sorte ; y voirait-on une espèce d'approche scientifique?
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par jnpons »

Jbrice a écrit :Vos échanges m'ont fait penser à quelques lectures épistémologiques au sujet de l'idéologie européenne du déclin.

C'est intéressant ça, de tenter une justification du "c'était mieux avant" sans forcément avoir vécu durant cet avant. Une objectivation en quelque sorte ; y voirait-on une espèce d'approche scientifique?
Casseur d’ambiance !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par Jbrice »

Tant que c’est pas les verres ou les bouteilles! :obscene-drinkingdrunk:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par jnpons »

Jbrice a écrit :Tant que c’est pas les verres ou les bouteilles! :obscene-drinkingdrunk:
Ho que oui !!
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par Von Barton »

Ben j'en ai peté deux des verres hier soir...
suis tombé du canapé après m'être assoupi...
J'ai donc tapé dans la table basse, ce qui a foutu deux verres par terre...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par Jbrice »

C’est la faute à Vaultaire...
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par Von Barton »

Jbrice a écrit :C’est la faute à Vaultaire...
La faute a la gravité j'aurais dit... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par Jbrice »

Ça c’est plutôt Newton alors :lol:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par Von Barton »

Jbrice a écrit :Ça c’est plutôt Newton alors :lol:
D'ailleurs, si on parle de Newton, j'ai pensé à la pomme en tombant ( et ouais, mon IPhone est tombé avec moi du canapé... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »