Conseils sur whisky en fût de sherry

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par Von Barton »

Bien le bonjour à vous tous en ce dimanche.

Je sollicite en ce jour vos lumières a nouveau concernant cette fois ci les Whisky vieillis intégralement en ex fût de sherry.
Ayant à ce jour goûté environ une centaine de whisky, mais presque rien en "sherry Monster" ( ayant commencé avec la tourbe, je suis resté un moment bloqué sur les Islay ).
Les whisky que j'ai goûté avec les marqueurs sherry les plus présents serait, je pense :

- Bunnahabhain 12yo OB - 46,3% ( le tout début de la fin de la période tourbe only, et j'ai vraiment bien fait, parce que j'adore véritablement ce whisky )
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

- Longmorn 17yo - 01.05.1996 - 03.06.2013 Van Wees ( Sample de 3cl dont il me reste une moitié. Merci pour le sample à Mr. DU WHISKY de son prénom LA CHAÎNE...
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rn-1996-vw

- Et encore le Dalmore 15yo OB, dégusté le week end dernier chez un ami d'un ami juste avant avant un Glendronach 8yo qui manquait cruellement d'arômes de sherry je trouve ( vieillissement partiel en fût de bourbon pour ce Hielan j'ai cru comprendre ), le Dalmore aurait du passer en seconde position, très rond et très doux ce Dalmore.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old


Et c'est a peu près tout pour les whisky goûtés avec des vrais notes de sherry, je ne compte pas les finitions de X mois en fût de sherry, qui n'apportent en général pas ces arômes de fruits rouges séchées et ces notes de fruits a coque.

En sachant tout ça, que me conseilleriez vous ?
J'avais pensé à Glendronach pour le 18yo Allardice ou le 21yo Parliament ( trouvé respectivement à 79,90€ et 108,50€ ).
A priori Glendronach a l'air très appréciées par nombre d'entre vous.
Sinon n'hésitez pas à me donner vos idées diverses et variées, mais sans dépasser les 120 ou 125€ environ.

Merci d'avance.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par jnpons »

Tu as le
- kilkerran wip6 sherry wood
Je te dis ça car ouvert récemment et sympa.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par niko »

Le BBR Classic Range Sherry est à considérer, pour un tarif très modeste :)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sk-matured
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par greg_0277 »

niko a écrit :Le BBR Classic Range Sherry est à considérer, pour un tarif très modeste :)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sk-matured
Connais pas mais ça semble bien sympa et une bonne alternative à ces ex sherry souvent un peu chers !! :clap:

Moi je trouve le Tamdhu 10yo très bon pour un tarif assez modeste.

Le glenfarclas 15yo est sassez sympa

Ensuite les deux glendro que tu cites sont de très bonnes références en la matière, le 18 me parait plus intense et donc moins fin que le 21.

Enfin, avec ton budget tu peux aller chercher les glendro single cask pas trop agés (les 11-13 yo) qui font bien le travail en général je trouve ou encore quelques glenrothes sherry cask d'IB pas trop cher.

Je t'envoie un MP car j'ai deux trois trucs que je peux te vendre dont notamment un celtique connexion quart de chaume qui est pas mal foutu.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par sagara-kun »

Je partirai comme Greg sur des glendro 2003/2004 sur ce budget.
Sinon le 21 est pour moi bien plus intéressant que le 18 qui est selon moi l'enfant pauvre de la gamme.
Le glendro 8 ans est en effet en bourbon et du coup le pire exemple de leur typicité.

Sinon en grosse bombe avec du coffre il y a toujours l'A'Bunah d'Aberlour qu'il est facile de conseiller. Les batchs ne sont pas toujours au même niveau mais ne te prends pas la tête dans ton optique tu ne seras pas déçu.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par wisekycourse »

abunnad'h d' Aberlour et Nadurra de Glenlivet déposent pasmal au niveau sherry!
après,oserais je ,un belge a donné le vice à son gendre pour exposer du distillat dans des fûts de sherry(amontillado ,PX et autres!!) et les vend à qui veut,à découvrir même si ...ce n'est pas écossais,Couvreur si je me rappelle bien!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par Jbrice »

Glendro parliament, c'est bien pour gouter un sherry monster de qualité.
Si le budget est inférieur, un Abunadh fera amplement l'affaire!
Sinon, le Hazelburn 13yo Sherry est un top rapport q/p dans le genre (environ 70-80€ max).
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par Von Barton »

Et bien merci à tous pour vos réponses. C'est vrai que j'entendais pas mal parler de Glendronach et vu le prix que j'ai trouvé la, par rapport à la maison du whisky, y'a pas photo ( 79,90€ contre 120€ a Lmdw pour le 18yo / 108,50€ contre 159€ a Lmdw pour le 21yo... ) donc la je serais tenté par le 21 Parliament.
Le Aberlour A'Bunadh me, comment dire, me bloque un peu par rapport au 60+ %. J'aime bien les Cask Strenght en general, mais c'est vrai que la, sur le whisky que je cherche la, avec des gros marqueurs sherry, je voudrais un dram qui se laisse déguster a froid ( ce ne serait pas le whisky qui serait froid hein...mais bien moi ), en rentrant du boulot, sans forcément passer par un starter pour passer après a du brut de fût, un truc gourmand que tu peux boire aussi le soir a minuit, un quart d'heure avant d'aller te coucher, comme tu boirais un chocolat chaud ou tu grignoterais un Paris Brest ou un éclair... enfin je sais pas si vous me comprenez, un dernier petit plaisir gourmand, le quart d'heure parfait pour aller te coucher sereinement après une longue journée. Et c'est vrai que pour moi, personnellement " ce whisky la " , ne peut pas être un brut de fût.
Mais je note l'A'Bunadh sur ma liste mentale évolutive :lol: ...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par Von Barton »

Mais en plus, con comme je suis, j'ai encore deux quilles en commande chez le pote d'un ami a moi qui devraient pas trop tarder à arriver et que je dois encore payer ( un Talisker 18yo OB et un Yellow Spot 12yo )...
Mais je m'en fait le serment ( ah oui, ça rigole carrement plus :lol: ), le Glendronach 21 sera le prochain ( ou l'après prochain... on n'est jamais a l'abris d'un achat accidentel. )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par cyriltoulousain »

Jbrice a écrit :Glendro parliament, c'est bien pour gouter un sherry monster de qualité.
Si le budget est inférieur, un Abunadh fera amplement l'affaire!
Sinon, le Hazelburn 13yo Sherry est un top rapport q/p dans le genre (environ 70-80€ max).
Voilà de très bons conseils.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par tissaneb64 »

Bah si tu veux un truc un quart d'heure avant d'aller au lit je suis pas sûr que le whisky et l'éclair au chocolat soient les meilleures des choses :lol: M'enfin c'est toi qui voit... ;-) de mémoire, le Tamdhu Batch Strenght est un gros sherry aussi non ?
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par WindBreizheur »

Dans ce qui envoit du sherry par grosse patates (déjà dis par d'autre mais je plussoie) : Hazelburn 13 ans, Glenfarclas 15 ans, A'Bunadh. J'ai aussi un Arran 13 ans Single Cask pour le Comptoir Irlandais qui est insolent de puissance aromatique sur le Sherry, pure cartouche !

Si tu peux monter un poil le budget, va checker les Kavalan Solist Sherry ou Single Cask Glendro.
Glengoyne est pas mal réputé pour les bons sherry aussi, j'en ai de bon souvenir !

à voir aussi du coté de l'irlandais Teeling Brabazon n°1 !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par amaury »

Glengoyne est top pour le sherry.Peut etre pas "monster", mais tres élégant en revanche. Le 18 accompagne parfaitement les soirées d'hiver qui vont arriver.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par wisekycourse »

tissaneb64 a écrit :Bah si tu veux un truc un quart d'heure avant d'aller au lit je suis pas sûr que le whisky et l'éclair au chocolat soient les meilleures des choses :lol: M'enfin c'est toi qui voit... ;-) de mémoire, le Tamdhu Batch Strenght est un gros sherry aussi non ?
oui ,et pas mal du tout!!
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par Asurmen22 »

Les Glendronach CS Batch sont sympathiques aussi je trouve
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »