Conseils sur whisky en fût de sherry

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par canis lupus »

Un truc qui permet de découvrir le vieillissement en fut de sherry à moindre frais, c'est le Willson & Morgan Highland Sherry Cask 43%.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par jnpons »

amaury a écrit :Glengoyne est top pour le sherry.Peut etre pas "monster", mais tres élégant en revanche. Le 18 accompagne parfaitement les soirées d'hiver qui vont arriver.

exactement Glengoyne/Kilkerran
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par WindBreizheur »

Je plussoie à fond pour Glengoyne
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par Von Barton »

Et bien merci. Je notes toute vos suggestions, c'est plus que j'en attendais donc merci.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par cosinus »

C'est dommage que je tarif ait très fortement augmenté mais le Glengoyne 21 ans répondrait exactement à tes attentes.
Avatar de l’utilisateur
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 573
Inscription : 15 oct. 2013, 16:46

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par Jack Marinello »

Pas tant que ça par rapport au reste, ça se trouve encore autour des 100€ apparemment. C'est vrai que c'est très bon et bien représentatif des sherry en général. Par contre si je me souviens bien c'est plutôt sec et moins gourmand que les whiskies vieillis en fut de PX uniquement.

Sinon comme la plupart, j'irais naturellement vers les Highlands/Speyside pour découvrir les vieillissement sherry, avec Glendronach (Parliament, Single Cask), Glenfarclas, Glengoyne (18/21), ou encore Dalmore.

Reste à voir si tu préfère le côté gourmand/rond des Pedro Ximenez (figues, prunes, miel/caramel) ou plutôt les Oloroso qui sont bien plus sec (fruits secs, noix, cacao, cuir, tabac).
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par Von Barton »

Jack Marinello a écrit :Pas tant que ça par rapport au reste, ça se trouve encore autour des 100€ apparemment. C'est vrai que c'est très bon et bien représentatif des sherry en général. Par contre si je me souviens bien c'est plutôt sec et moins gourmand que les whiskies vieillis en fut de PX uniquement.

Sinon comme la plupart, j'irais naturellement vers les Highlands/Speyside pour découvrir les vieillissement sherry, avec Glendronach (Parliament, Single Cask), Glenfarclas, Glengoyne (18/21), ou encore Dalmore.

Reste à voir si tu préfère le côté gourmand/rond des Pedro Ximenez (figues, prunes, miel/caramel) ou plutôt les Oloroso qui sont bien plus sec (fruits secs, noix, cacao, cuir, tabac).
Euh...la différence entre Pedro Ximenez et Oloroso, c'est pas au programme de CM2 monsieur ? Parce que la je ne suis qu'en CE2... :laughing-rolling:

Plus sérieusement, je n'ai jamais vraiment prêté attention à cette différence, n'ayant pas vraiment exploré ce que les ex fûts de sherry propose.
Mais tout vos conseils m'aident...ben en fin de compte pas du tout si on voit la chose du côté de ma restriction financière, j'ai envie de tout acheter maintenant... :lol:
Soyons sérieux, j'ai effectivement bien envie, comme dit plus tôt, de partir sur le Glendronach 21 Parliament en prochaine quille ( une fois récupéré mon Talisker 18 et mon yellow spot ) et par la suite je verrais comment approfondir en suivant vos précieux conseils.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par cosinus »

Jack Marinello a écrit :Pas tant que ça par rapport au reste, ça se trouve encore autour des 100€ apparemment. C'est vrai que c'est très bon et bien représentatif des sherry en général. Par contre si je me souviens bien c'est plutôt sec et moins gourmand que les whiskies vieillis en fut de PX uniquement.
Je ne vois pas bien le rapport entre la sécheresse (du whisky) et le type de sherry. Je déteste les whiskies trop secs et justement, le Glengoyne 21 ans ne l'est pas du tout. C'est à la fois gourmand et élégant. Je n'en dirais pas autant des Glendronach.

Autour de 100E, je dirais que c'est une très bonne affaire.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Conseils sur whisky en fût de sherry

Message non lu par Von Barton »

Et bien voilà chers amis, comme j'en avais fait le serment il y a quelques jours ( la bonne blague ), j'ai acheté ce fameux Glendronach 21yo Parliament.

- Notes de dégustation : c'est bon... très bon ( que dites vous de cette note de dégustation ? Ça donne envie non ? :lol: )

- conclusion : convaincu par le côté 100% sherry, je peux désormais explorer cette facette du whisky sans crainte.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »