10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par Jbrice »

La première édition de Big peat était vraiment bien (2010 je crois). Je préférais cela au Peat monster de la même époque.
Mais ça fait bien longtemps que je n’ai goûté ni l’un ni l’autre.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par Von Barton »

Jbrice a écrit :La première édition de Big peat était vraiment bien (2010 je crois). Je préférais cela au Peat monster de la même époque.
Mais ça fait bien longtemps que je n’ai goûté ni l’un ni l’autre.
Je me demande d'ailleurs si en 2010 la quantité de Port Ellen dans un batch de Big Peat était plus élevée... parce qu'au prix ou se vend n'importe quel Port Ellen de nos jours, je pense pas qu'ils en mettent plus de quelques gouttes... enfin dans le cas où ils en mettent réellement encore. Mais la question est : en mettaient ils plus avant ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par canis lupus »

Toujours quasi impossible ce genre de liste, de réduire autant un panel.
Mais bon, en trichant un peu:

- Lagavulin 16yo (Lagavulin DE, Lagavulin 12yo SR)
- Ardbeg Uigeadail (Corryvreckan)
- Glendronach 15yo Revival (18yo Allardice, que je préfère, ou un CS) mais peut-être difficile à trouver et cher, donc à la place: - Glenfarclas 12 ou mieux 15yo (tout autre Glenfarclas en compte d'âge supérieur, personnellement, je préfère les âges impaires aux âges paires)
- Boxmore Tempest (Laimrig, 100 Proof)
-Laphroaig 10yo CS (Qurter Cask, Tripple Wood, ...)
- Talisker. Je les aime tous (même si les les Storm, Sky, Prot Ruighe sont plus décriés) à l'exception des batches trop poivrés de 10yo
- Old Pulteny Flotilla (17yo, 21yo). Peut-être bien la distillerie qui exprime le mieux le sel.
- Bulleit bourbon (Rye)
- Amrut Intermédiate sherry
- Redbreast 12yo (Bushmills 21yo)

Compte tenu du cahier des charges, j'ai préféré rester dans les officiels pas trop dur à trouver (enfin je crois).

Et si tu veux un (le seul ?) bon français, et vu que tu aimes bien la tourbe, un Kornog.

Bon, on aurait pu y mettre un Clynelsih 14yo (je préfère le 12yo FOCM), un Nikka Coffey Grain (histoire d'avoir un jap sympa et pas hors de prix), un Benriach (20yo ?), un Caol Ila (18yo ou CS) ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par jnpons »

Je rajouterai à tout cela aussi :
- Ben Nevis 10 yo
- kilkerran 12 yo
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6211
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par juju cassoulet »

Canis. Si tu as la liste des Batch de talisker 10 trop poivrés je suis preneur :-P
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par Peatnoob »

Pour en revenir au Big Peat, je trouve qu'il y a un grand écart qualitatif entre les versions standards, pas forcément très intéressantes, et les versions brut de fût que j'appréciais beaucoup (bon, j'ai pas testé depuis 2014 en revanche).
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par Jbrice »

Je serai curieux de goûter ces versions.
Je crois avoir goûté la première Christmas édition que j’avais trouvé de qualité inférieure à la version normale de l’époque.
J’ai goûté l’an dernier l’édition du Feis Isle sans en garder un souvenir particulier si ce n’est un daily dram relativement agréable mais sans plus.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par niko »

Peatnoob a écrit :Pour en revenir au Big Peat, je trouve qu'il y a un grand écart qualitatif entre les versions standards, pas forcément très intéressantes, et les versions brut de fût que j'appréciais beaucoup (bon, j'ai pas testé depuis 2014 en revanche).
Ok, merci. Je tâcherai de trouver un sample par curiosité ... car la version standard m'a laissé plutôt de marbre :)
Rhodanian connection.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Canis. Si tu as la liste des Batch de talisker 10 trop poivrés je suis preneur :-P
Ça me parait impossible. Il faudrait les avoir tous goûté et jusqu'à l'arrêt de la distribution en France (2015 ?), ils en sortaient plusieurs par an.
Y'a pas si longtemps, j'avais l'habitude de dire que j'avais du mla avec le Talisker 10yo parce que je le trouvait trop poivré, trop arrache gueule à mon goût.
Mais depuis, j'ai réalisée que cette impression se basait essentiellement sur ma bouteille de 20cl faisant partie d'un coffret FOCM acheté à mon tout début dans le whisky, sans doute vers 2006 ou 2007 (code L19X00454423).
A mes tout débuts, j'avais beaucoup de mal avec la tourbe, je n'y arrivais pas. Dans ce coffret, c'était vrai pour le Talisker mais pire encore pour le lagavulin. Au moins le Taliskr avait pour lui sa grande fraîcheur mentholée, mais à chaque dram, la tourbe me rebutait et surtout, au bout d'une ou deux seconde en bouche, j'avais la langue qui me brulait comme si j'avais croqué dans un grain de poivre. Quand au Laga, c'était encore pire, je n'arrivais même pas à mette le nez dedans, je trouvais ça sale, écœurant, vraiment rebutant. Autant dire que dans mes deux coffrets FOCM (le rouge et le vert), ces deux bouteilles sont resté à un haut niveau très longtemps, alors que les autres (Craganmore, Oban, Dalwynnie, Glnekinchie) baissaient assez vite.

Puis un jour, j'ai eu un "déclic de tourbe" avec le Laga. Et la bouteille a été vidée très rapidement, entraînant l'achat d'une bouteille de 70cl.
Mais le Talisker, si la tourbe était passé d’ennemi à ami, le poivre m'a toujours posé problème.
J'ai finit pas arriver à bout de la bouteille mais ça a pris bien plus de temps que pour le laga. Mais j'ai été persévérant. Et j'ai quand même acheté une bouteille de 70cl par la suite. Mais contrairement à celle de Laga qui est bien entamée, ma bouteille de Talisker de l’époque est toujours fermée.
Mais j'ai entendu dire que mes batches des dernières années (2014, 2015 ?) étaient beaucoup plus doux (comme si ils préparaient la venue des Sky et des Storm ?). Et j'avais eu l'occasion de goûter un Map Label 75cl qui n'avait pas du tout le même profil, aucun poivre, beaucoup plus rond, plus gras, plus sherry oserais-je dire, rassemblant en fait pas mal aux DE que j'ai toujours bien aimé.
Alors paradoxalement, quand j'ai appris la disparition programmée du Talisker 10yo de nos rayons, j'ai essayé d'acheter une bouteill de chaque batch que je trouvais (2014 et 2015).
Vers la même période, j'ai eu la chance d’attraper un Map Label 70 cl sur ebay pour un très bon prix.
L'idée étant de me faire un jour une dégustation de tous ces bathes pour essayer de voire l'évolution du Talisker 10yo à travers les âges.

Bref, voilà pourquoi maintenant, je module mes propos de whisky poivrés par "suivant les batches".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par canis lupus »

Le Big Peat, il me semble avoir goûté l'une des premières versions, peut-être bien la première version en fait.
J'avais trouvé ça sympa mais sans plus.
ll faut dire que ça fait longtemps que ce genre de whiskys (single ou vatted malts d'Islay qui taisent leurs origines) existe. Que ce soit les As We Get It, les Finlaggan, les Smokehead, les Port Askaig, Islay Storm, ... ils sont légions. Tous bons à très bons, c'est toujours bien foutu, mais du coup, pour la plupart, quand tu en as goûté quelques uns, tu n'es plus que rarement surpris, et le Big Peat, pour moi, ne sort pas de la mêlée.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6211
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par juju cassoulet »

Tu as gouté ton map label ?
Pour moi le 10 ans contient forcément un peu de sherry. Je n imagine pas ca etre un pur bourbon barrel.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par Forrest »

- Bowmore 1966 Bouquet
- Laphroaig 1967 Samaroli
- Springbank 12 ans 100 proof Samaroli
- Lagavulin 21 ans 1985
- Glen Garioch 1971 Samaroli
- Ardbeg 1967 Kingsbury
- Brora 1972 40 ans
- Port Ellen 12 ans Queen visit
- Longmorn 1969 GM Book of Kells
- Highland Park 1955 Intertrade

Oups, j'ai confondu avec la liste de Pat
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par wisekycourse »

Forrest a écrit :- Bowmore 1966 Bouquet
- Laphroaig 1967 Samaroli
- Springbank 12 ans 100 proof Samaroli
- Lagavulin 21 ans 1985
- Glen Garioch 1971 Samaroli
- Ardbeg 1967 Kingsbury
- Brora 1972 40 ans
- Port Ellen 12 ans Queen visit
- Longmorn 1969 GM Book of Kells
- Highland Park 1955 Intertrade

Oups, j'ai confondu avec la liste de Pat
euh ,avec une rollex à la main aussi alors?
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par HUDSONec »

Forrest a écrit :- Bowmore 1966 Bouquet
- Laphroaig 1967 Samaroli
- Springbank 12 ans 100 proof Samaroli
- Lagavulin 21 ans 1985
- Glen Garioch 1971 Samaroli
- Ardbeg 1967 Kingsbury
- Brora 1972 40 ans
- Port Ellen 12 ans Queen visit
- Longmorn 1969 GM Book of Kells
- Highland Park 1955 Intertrade

Oups, j'ai confondu avec la liste de Pat
Très sympa ta liste, mais à max 150 euros la bouteille, j'en prends 10 de chaque! :mrgreen:
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par Jbrice »

Là on est plutôt à 150€ le cl!
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »