10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par mars »

Perso, je n'aime pas du tout le caol ila 12 ans. Mais j'aime beaucoup le 18 ans et le distillers edition( assez clivant, le distillers edition).
Et auchentoshan, c'est généralement assez sympa à boire même si mon expérience avec cette distillerie est assez limitée!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par Mathieutaz13 »

HUDSONec a écrit :J'ai l'impression qu'on croise peu de Lowlands dans les listes non? pas d'amateurs? :-)

Pourtant y'a quelques Auchentoshan très sympa, le Three Wood, ou le American Wood par exemple, même si mon préféré est le 21 ans, mais au dessus de 150. Sinon en Glenkinchie y'a du bon aussi.
Faut surtout dire que le style est particulier et que les distilleries phares (Rosebank et Littlemill) ont malheureusement fermé depuis longtemps !
Celles qui subsistent ne produisent pas du tout la même came ...
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par WindBreizheur »

Pour les 10 classiques à avoir pour s'appuyer sur une bonne base de travail, avec des points de repères reconnus, en balayant un peu tous les styles et origines sans s'exploser le porte-biftons :

-Glenfarclas 15 ans 46% (sherry et archétype du Speyside)
-Springbank 15 ans 46% (oldschool, intensité et finesse à la fois sur un léger fumé en sherry / bourbon).
-Ardbeg Uigeadail 54.2% (grosse tourbe maîtrisée)
-Benromach Organic 7 ans 2010 43% (douceur, fût neuf, végétal)
-Bruichladdich Islay Barley 50% (puissance marine)
-Red Breast 12 ans 40% pour pas se prendre la tête en été (Irish, douceur extrême)
-Bushmills 10 ans 40% en entrée de gamme imbattable sur le rapport qualité / prix (Single Malt Irish sans défauts à -30€)
-Penderyn Portwood 46% (Gallois, distillat atypique très floral et fût puissant sur le Porto)
-et je finis par deux single cask de chez Gordon & Macphail et Cadenhead's en brut de fût bien sur (parceque G&M et Cadenhead's sont un peu les godfathers de l'embouteillage indépendant).

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus fou et original mais c'est je pense, la bonne base à avoir dans sa cave pour naviguer ensuite !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par tissaneb64 »

Tiens, ça change comme liste :-)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par cosinus »

Sans aller chercher dans la multitude des indépendants, ma liste construite à partir de bouteilles que j'ai déjà achetées serait la suivante:

Clynelish 14 ans
Springbank 10yo
Killkerran 12 ans
Caol Ila 18 ans
Lagavulin Distillers Edition
Written Tears 40% ou Redbreast 21 ans (selon les moyens)
Glengoyne 21 ans
Talisker 10 ans
Bulleit Rye
Kornog Sant Ivy
Sandpef
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2018, 13:46

Re: 10 Whisky qu'il faut avoir chez soi.

Message non lu par Sandpef »

Ma liste des 10 whiskies "raisonnables" économiquement parlant et que je conserverai volontiers dans ma whiskythèque à demeure :

- Springbank 12 CS OB, clairement un des meilleurs rapport/qualité prix à ce jour
- Glendronach 15 Revival 46% OB, à condition d'en trouver une
- Benromach 10 CS OB, une découverte récente pour ma part mais un chouette produit
- The Spice Tree Compass Box (1ère version idéalement), certainement ce qu'il y a de plus "budget" pour découvrir les whiskies du haut des Highlands, très qualitatif
- Bunnahabhain G&M sherry cask, les prix restant abordables et les bouteilles en brut de fut sont de belles factures
- Arran The Bothy Batch 1CS OB, une bouteille très réussi par Arran bien axée sur le fut de bourbon
- Craigellachie 17 46% OB, bien réalisé même si on lui préférera le 23 ans (plus cher)
- Talisker 57° North OB, un monstre de puissance et de poivre
- Caol Ila 18 43% OB, malgré ses 43 degrés un whisky extrêmement complexe
- Lagavulin 12 CS OB, la bouteille qui sort tous les ans aux alentours de 120 euros, vraiment une très belle bouteille sinon se rabattre sur l'ultra classique Laga 16 ans

La liste est faite vis-à-vis de mes propres expériences et goûts évidemment notamment pour les CS :obscene-drinkingdrunk:
"There is a special rung in hell reserved for people who waste good Scotch"
Inglourious Basterds
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »