Etes-vous aussi collectionneur?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par jnpons »

Disons que chacun trouvera son compte en faisant comme bon lui semblera.

Au fond, on a tous ici, à un moment ou un autre, acheté frénétiquement pour "POSSÉDER" tel ou tel embouteillage (encore aujourd'hui d'ailleurs).

Le fait de le garder "précieusement" dans notre placard ne fait pas de nous pour autant des déficients mentaux...
:roll
Il y a d'un côté ceux qui vont l'ouvrir rapidement et ceux qui le conserveront afin de le partager lors d'un moment choisi.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Ca depend ou tu poses la limite inferieure sur la ligne du temps. Tu risques d'avoir du mal a trouver du Parkmore ou du Towiemore, par exemple. ;P
Ah ça, c'est sur que ce n'est déjà pas évident d'avoir une bouteille de chaque distillerie en fonctionnement.
Encore que nous sommes beaucoup à avoir, ou à avoir eu, des whiskys de distilleries en sommeil, arrêtées, voire même détruites.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par cthulhu »

Frimeur. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Frimeur. :mrgreen:
Bof, même pas. Trouver des bouteilles de distilleries victimes du whisly loch des 80's, ou arrêtées depuis, n'est pas très difficile. C'est juste que c'est souvent assez cher.
Par contre, trouver des whisky de distilleries disparues il y a bien plus longtemps, ça, c'est beaucoup plus mission impossible. Ne doit y avoir que Ben Wyvis qui se trouve.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par wisekycourse »

oui ,collectionneur c'est surtout et avant tout collectionner du rare... et souvent c'est cher!!
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par cosinus »

HUDSONec a écrit : J'adore l'idée d'essayer d'avoir au moins une bouteille de single malt de chaque distillerie d'Ecosse par exemple, challenge sympa. :mrgreen:
Je ne vois pas trop l'intérêt. Il te suffit d'aller au supermarché du coin ou chez le premier caviste pour trouver des bouteilles d'une dizaine de distilleries différentes et encore davantage si tu visites la MDW, pas exemple. Mais ensuite, tu fais quoi avec toutes ces daubes ?

Personnellement j'essaie de ne "collectionner" que les trucs bons, quelque soit la distillerie, et c'est déjà un sacré challenge surtout aujourd'hui :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit :
HUDSONec a écrit : J'adore l'idée d'essayer d'avoir au moins une bouteille de single malt de chaque distillerie d'Ecosse par exemple, challenge sympa. :mrgreen:
Je ne vois pas trop l'intérêt. Il te suffit d'aller au supermarché du coin ou chez le premier caviste pour trouver des bouteilles d'une dizaine de distilleries différentes et encore davantage si tu visites la MDW, pas exemple. Mais ensuite, tu fais quoi avec toutes ces daubes ?
Tout dépend du sens que l'on donne au mot "collectionneur".
Il doit bien y avoir autant de définition que de collectionneur, mais il me semble que le sens le plus communément admis, c'est le fait de regrouper des objets, des choses, selon un thème, d'essayer de les obtenir, et de les conserver, dans leur état d'origine.
Dans cet optique, collectionner des bouteilles de whisky ne parait pas plus absurde que de collectionner des pièces, des timbres ou des pins.
Après, si c'est pour consommer, pour goûter, et donc dégrader l'état originel, peut-on encore parler de collection ?
Mais il est vrai que si on achète des bouteilles pour "goûter à tout", on va forcément de temps en temps être déçu à la dégustation. Mais si effectivement on peut se trouver bien embarrassé par une bouteille qu'on aime pas et qui vous reste sur les bras, ça n'en constitue pas moins une expérience intéressante de dégustation.
J'ai toujours pensé que c'était aussi important de savoir se qu'on aime que ce qu'on aime.
cosinus a écrit :Personnellement j'essaie de ne "collectionner" que les trucs bons, quelque soit la distillerie, et c'est déjà un sacré challenge surtout aujourd'hui :mrgreen:
Comme tout le monde, sauf que la notion de bon est propre à chacun. On a assez partagé de dégustation tous les deux pour le savoir. ;-)
Acheter à coup sur et au prix de sortie est presque devenu impossible.
Attendre que des commentaires de dégustation paraissent sur le net permet de limiter les risques (et encore), mais c'est bien souvent déjà trop tard , la plupart des dégustateur ont forcément un temps de retard par rapport à la sortie des bouteilles.
Non, pour acheter à coup sur, le seul moyen est de goûter avant. Mais pour ça, il faut soit attendre un split sur le forum, ou qu'un pote te fasse gouter sa bouteille.
Bref, la plupart du temps, la bouteille a disparu de tous les étals/webshop et ne se trouve plus que sur le second marché à un prix spéculatif exorbitant.

Si tu ne veux pas y laisser ta chemise, tu n'as pas d'autre choix que d'y aller au feeling sur ce qui sort .. ou ce qui traîne.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par cosinus »

Si tu veux collectionner les bouteilles de whisky comme les pièces ou les capsules de champagne, tu n'as pas vraiment besoin de venir ici. Tu prends la liste alphabétique des distilleries et tu passes commande (... de n'importe quoi).

Je voulais dire évidemment des trucs bon pour moi. C'est moi qui vais les boire. ;-)
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par HUDSONec »

Clair que par la définition de collectionneur ça serait garder les bouteilles intacts, mais je me vois pas ne pas les gouter, ou devoir les acheter à double. Donc avoir du plaisir à les acheter, les avoirs, les boires et les remplacer par d'autres meilleures si possible, c'est ma vision du truc, après la collection c'est rarement rationel :-)

Avoir une bouteille de chaque distillerie d'Ecosse voir Japon, je dis pas que c'est très compliqué, je dis que c'est une idée qui me plait bien (les goûts et les couleurs hein..)

Enfin, quand t'aime goûter à beaucoup de choses différentes, tu te prépare forcement à en préférés certaines à d'autres, après j'ai la chance d'avoirs des goûts très eclectiques, j'apprécie un Auchentoshan, et j'apprécie un Octomore, juste pas de la même manière. Ne boire que les 5 W que je préfère en boucle, pas de risque d'être déçu, mais ça serait pour moi d'un ennui mortel!
Amateur Genevois!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par wisekycourse »

ah ,collectionner une distille ne veut pas dire avoir la meilleure bouteille non plus!
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par HUDSONec »

wisekycourse a écrit :ah ,collectionner une distille ne veut pas dire avoir la meilleure bouteille non plus!
Ca c'est clair, mais j'essaye toujours de remplacer une bouteille finie par une meilleure de la même distille ;-)
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par juju cassoulet »

Je ne me considère pas comme collectionneur, a avoir une serie complète. Par contre il y a dans mes actions ou mes passions toujours cette capacité a amasser au cas ou pour un coup dur. Comme un écureuil. Cest assez handicapant, il faut de la place et revenir de temps en temps a la raison.
Ca doit venir d un heritage des anciens qui ont connu la guerre ou une nouvelle forme de survivalisme :)
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par wisekycourse »

juju cassoulet a écrit :Je ne me considère pas comme collectionneur, a avoir une serie complète. Par contre il y a dans mes actions ou mes passions toujours cette capacité a amasser au cas ou pour un coup dur. Comme un écureuil. Cest assez handicapant, il faut de la place et revenir de temps en temps a la raison.
Ca doit venir d un heritage des anciens qui ont connu la guerre ou une nouvelle forme de survivalisme :)
là ,c'est pu une collection ,c'est un placement!! :angelic-flying:
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par juujuu »

Et ça se passe comment au niveau WAF ? Moi j'ai le buffet plein, du coup si j'en rachète une il faut que j'en finisse une autre ... ce qui n'est pas non plus un problème ,smo
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par wisekycourse »

un bar,des étagères en cave,des placards à samplers!
juste pour aider ma femme à ranger ses affaires!
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »