Cambriolage chez Julhes

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Cambriolage chez Julhes

Message non lu par elskling »

Après le cambriolage de LMDW Anjou il y a quelques mois (je ne sais plus où on en avait parlé sur le forum), c'est Julhes qui annonce sur FB à l'instant avoir été cambriolé cette nuit, dans sa boutique rue St Maur (ça doit être une nouvelle boutique, parce que je ne vois pas où c'est).

Je relaie le message, à toutes fins utiles :

"Cette nuit. Gros cambriolage à notre boutique rue St Maur. Beaucoup de bouteilles prestigieuses: Louis 13, Salon Dom Pé Skelton, Karuizawa, Yamazaky Sherry...
Si vous voyez des bouteilles qui circulent... MERCI"
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par elskling »

Et le message laissé par Nicolas Julhes sur le groupe FB "la Confrérie du Rhum" :

"Bonjour à tous. Nous avons été cambriolé à notre boutique rue st Maur. Ils ont embarqué des Port Mourants Caroni Skeldon UF30 et autres damoiseau 1953. Si vous voyez passer des offres louches Merci de me prévenir."

et

"Dan sle cambriolage il y avait aussi une rare apleton 50 ans Facile à repérer. MERCI"
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par jnpons »

Triste affaire....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 611
Inscription : 10 juin 2013, 11:44

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par Dodo76 »

Avec l'envolee des prix, ça va devenir monnaie courante, je le crains :roll:
Ça fait un moment que je ne mets plus à jour mon WB. Je n'ai pas la collection de certains ici mais bon, mieux vaut prévenir que...
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par LongJohnSilver »

Je suis étonné qu'il n'aient pas pensé à un système d'alarme et de sécurité performant pour une boutique aussi récente. Particulièrement après le vol de LMDW il y a quelques mois et la bouteille à 20.000€ il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par jnpons »

j'ignorais le vol chez LMDW.....
Effectivement 700 000 euros de préjudice...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par cosinus »

LongJohnSilver a écrit :Je suis étonné qu'il n'aient pas pensé à un système d'alarme et de sécurité performant pour une boutique aussi récente.
Qu'est ce qui te fait croire que ce n'était pas le cas ?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par elskling »

cosinus a écrit :
LongJohnSilver a écrit :Je suis étonné qu'il n'aient pas pensé à un système d'alarme et de sécurité performant pour une boutique aussi récente.
Qu'est ce qui te fait croire que ce n'était pas le cas ?
Ils avaient certainement sécurisé - et en fait, c'était bien le cas également chez LMDW: à Anjou, il y avait tout le toutim si j'ai bien compris, alarme directement reliée pour intervention. Sauf que le vol a duré même pas 5 minutes, donc bien trop vite pour que quelqu'un puisse se rendre sur place pour choper les gars.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par Savoureur »

Triste affaire.
Les vols de whisky / rhum haut de gamme semblent être devenus une occupation de pros.
Début février il y a également eu un vol ciblé dans une boutique à Berlin (Whisky Kabinett).
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par LongJohnSilver »

cosinus a écrit :
LongJohnSilver a écrit :Je suis étonné qu'il n'aient pas pensé à un système d'alarme et de sécurité performant pour une boutique aussi récente.
Qu'est ce qui te fait croire que ce n'était pas le cas ?
Si le vol de ne dure qu'à peine quelques minutes c'est que la sécurité physique a été vraisemblablement défaillante.
Avec une bonne porte blindée + serrure(s) complexe(s) il faut déjà 10 bonnes minutes au moins pour rentrer pour un serrurier professionnel je pense.
Je ne suis pas professionnel de la sécurité bien sûr mais le but de ces systèmes est de ralentir les voleurs et pouvoir laisser le temps à qui de droit d'intervenir. S'il n'y a qu'une simple porte en bois avec un petit verrou que tu peux forcer avec un pied de biche, ce n'est pas ce que je considère un système de sécurité performant.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par elskling »

Savoureur a écrit :Triste affaire.
Les vols de whisky / rhum haut de gamme semblent être devenus une occupation de pros.
Début février il y a également eu un vol ciblé dans une boutique à Berlin (Whisky Kabinett).
Ha! Je venais justement de poster sur le topic du forum allemand qui en parlait pour raconter les déboires des cavistes parisiens.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par elskling »

LongJohnSilver a écrit :
cosinus a écrit :
LongJohnSilver a écrit :Je suis étonné qu'il n'aient pas pensé à un système d'alarme et de sécurité performant pour une boutique aussi récente.
Qu'est ce qui te fait croire que ce n'était pas le cas ?
Si le vol de ne dure qu'à peine quelques minutes c'est que la sécurité physique a été vraisemblablement défaillante.
Avec une bonne porte blindée + serrure(s) complexe(s) il faut déjà 10 bonnes minutes au moins pour rentrer pour un serrurier professionnel je pense.
Je ne suis pas professionnel de la sécurité bien sûr mais le but de ces systèmes est de ralentir les voleurs et pouvoir laisser le temps à qui de droit d'intervenir. S'il n'y a qu'une simple porte en bois avec un petit verrou que tu peux forcer avec un pied de biche, ce n'est pas ce que je considère un système de sécurité performant.
Sans doute. Mais l'ingéniosité et l'habileté des malfrats semble sans limite - sans quoi cela ferait bien longtemps qu'il n'y aurait plus de braquages place Vendôme. Et j'imagine que le LMDW n'a pas non plus une sécurité du niveau des bijoutiers du coin.
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par Steph2A »

C'est triste et affligeant.
Mais le comparatif avec la place Vendôme est pertinent.
LMDW, Julhès, chacun à leur échelle, font partie de ces acteurs du marché qui ont contribué à faire des spi des produits de luxe, hype. Ils paient aujourd'hui le revers de la médaille.
Attention, je ne justifie ici en rien le geste des voleurs, qui est totalement condamnable.
Ce que je veux dire, c'est que c'est malheureusement une situation logique le marché étant ce qu'il est.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par juju cassoulet »

La fête est finie, il va falloir investir dans la sécurité et rogner sur les marges.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Cambriolage chez Julhes

Message non lu par elskling »

juju cassoulet a écrit :La fête est finie, il va falloir investir dans la sécurité et rogner sur les marges.
Euh... rogner sur les marges ?
en général ça devient vite : "il va falloir augmenter les tarifs pour investir dans la sécurité"...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »