Vatting, blending, mixing

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

vatting, blending, mixing...

Message non lu par Stephane »

Moi ce qui me fait surtout "peur" dans ces mélanges de toutes sortes, c'est qu'on reconnaît de fait que certains fûts ne sont pas terribles, et on doit donc mélanger leur contenu avec d'autres fûts "meilleurs"...

Ce qui me paraîtrait très intéressant comme procédé ce serait, dans un concept plus général que le single cask, de faire un peu comme le Glenmorangie Cellar 13.
C'est à dire d'arriver à définir des "zones de fûts" dans le chai possédant un goût bien particulier dû à leur localisation, leur type/ancienneté de fûts, etc...

Et de + il me semble que cela permettrait une bien meilleure gestion des fûts pour le "master blender" non ?

Stéphane
StephG
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Re: vatting, blending, mixing...

Message non lu par EZBoard Conversion »

Cela veut dire que dans ma bouteille de Laphroaig 10 ans, il peut y avoir du 30 ans dedans ??? :eye

J'étais persuadé qu'un 10 yo était un mélange de fûts d'environ 10 ans ! Si ce n'est pas le cas, merci au forum pour cette découverte ! :)

MarcJr
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: vatting, blending, mixing...

Message non lu par antoine »

En fait pour avoir un certain gout homogène d'année en année, il y obligatoirement des mélanges à faire.

Mais je pense aussi que les meilleurs fûts sont garder pour des embouteillages plus vieux.
Donc pour ton Laphroaig, il doit peut être y avoir du 30 ans mais je ne pense pas le même 30 ans que dans le version 20 ans ou 30 ans de cette même distillerie.
Je peux me tromper, mais pas dans le sens ou il y a des mélanges de toute façon.

C'est peut être aussi pour cela que les singles cask , voir les strenght ont le vends en poupe, et pour cause, mais le goût différe la de fût en fût, je pense.
Cela serait interessant d'ailleurs que deux bouteilles cask strenght de deux fûts différents soient comparées, et voir ce qu'il y a de différence justement.
S'il n'y en a pas, alors la il faudra que l'on m'explique.

Antoine
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Re: vatting, blending, mixing...

Message non lu par EZBoard Conversion »

D'autres avis ???

Pour moi, l'assemblage était réalisé avec des fûts d'âge proche !
MarcJr
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

tout dépend...

Message non lu par Stephane »

... de ce qu'on appelle "âge proche".

Si je ne me trompe pas l'Aberlour a bunadh (celui qui déménage à 59,99° !) comporte des whiskies d'âges allant de 8 (voire moins ?) à 15 ans (voir plus ?)...

Enfin je pense que pour la plupart des bouteilles classiques type 12 ans d'âge - 40 ou 43°, il y a essentiellement des whiskies issus de fûts de 12 ans d'âge, avec une petite proportion de whiskies ayant quelques années de plus.
surtout pour un whisky comme le glenfiddich... le 12 ans est à 20 euros, alors que le 30 ans tourne autour des 100 euros... donc s'il y a du whisky 30 ans d'âge dans la bouteille de 12 ans, ils sont un peu perdant sur le coup ;)

Par contre ça serait sûrement intéressant que ce genre de détails soit indiqué sur l'étiquette des singles malts.
Un truc du genre :
12 ans d'âge
plus vieux whisky entrant dans sa composition : 20 ans

Mais bon, ça serait quand même tendancieux car il faudrait aussi connaître le pourcentage pour se faire une idée précise de son influence, et cela je doute fort que nos masters blenders soient prêts à nous révéler tous ces petits secrets :eye

Stéphane
StephG
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Re: tout dépend...

Message non lu par EZBoard Conversion »

OK !
Pour moi, c'était âge + ou - 10% !!!

Pour info le Bruichladdich dont on parlait au départ, c'est un peu d'années 80, un peu d'années 90 et un 2001 !

Grosses différences donc !
MarcJr
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: tout dépend...

Message non lu par antoine »

D'accords avec le principe, bien entendu, la proportion de fûts plus agés, ne doit pas être grande, mais la vrai question est aussi quelle influence cela apporte, malgré le faible pourcentage.?

Mais autre chose de moins enjoué, en admettant, que tout les "mauvais " fûts ne partent pas pour les blends, cela peut aussi permettre de " dégager" le contenu des fûts de moindre qualité, sans trop d'influence de goût sur le single qui sortira des chais.:eye

Bon ok, j'exagère un peu :roll

Mais cela m'arrive régulièrement ha.

Par contre les trois premières lignes sont une vrai question;)

Antoine
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: tout dépend...

Message non lu par jmputz »

L'âge d'un whisky indiqué sur une bouteille correspond toujours au whisky le plus jeune qu'elle contient.
Par exemple, Ardbeg a été en sommeil durant les années 1980, et n'a recommencé à produire à pleine capacité qu'à partir de 1997, date à laquelle Glenmorangie a racheté la distillerie.
Pourtant, il y a beaucoup de 10 ans sur le marché... (le 17 ans par contre est pratiquement épuisé). Donc, il y a une proportion importante de whisky plus agé dans le Ardbeg 10 ans...
Le Comittee reserve d'Ardbeg est également un mélange de futs des années 1970 jusqu'à 1990. Un peu comme le 3D (que je ne connais pas. Par contreje sais que le Comittee reserve est fameux.)
Les mélanges d'âges différents est une pratique très courante.
Si on réfléchit un peu plus loin, la plupart des distilleries ont des collections de 10, 12, 15, 18, 21 ans. Certaines y ajoutent des 16 ou 17 ans. On voit rarement des 11 ans (sauf chez les indépendants) ou des 13 ans. 14 ans est aussi une exception (je sais, il y a Oban, ...)
Je ne pense pas que les distilleries prévoient exactement 15 ans à l'avance ce qu'elles vont faire avec leurs futs. Donc, je peux parfaitement imaginer que dans un whisky de 10 ans, il y mettent du 11ans, du 16 ans, etc...
La mention légale de l'age est le plus jeune composant, le reste est du marketing. Ils ne vont pas jeter leurs stocks de 16 ans, parce que leur catalogue ne va que jusque 15 ans par exemple. Et rien ne dit qu'il est justifié de garder les futs pour en faire des versions plus vieilles. Tous les whiskies ne se prêtent pas nécessairement pour des vieux embouteillages.
Enfin, ceci est mon avis
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: tout dépend...

Message non lu par PNicolas »

Je pense que c'est au cas par cas, mais en général je pense que c'est un assemblage d'année assez proche mais il existe des exceptions comme le Gelfiddich 40 ans qui est un small batch avec un assemblage de quelques très vieux fûts :
http://www.whisky.fr/index_2.php?partie ... od_id=8961

D'ailleurs je pense que dans ces cas là les distilleries ne se cachent pas à le dire, ça a un côté un peu marketing surtout chez Glenfiddich où le service marketing a l'air bien developpé, il n'y a qu'à voir le nombre de versions et les noms qu'elles ont, celle qui me fait bien rire c'est la havana, si c'est pas pour vendre aux fumeurs de cigares :rolleyes

PNicolas
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Re: tout dépend...

Message non lu par WhiskyWalker »

Concernant l'age mentionné sur les bouteilles et leur contenu je suis tout a fait d'accord avec toi Jean Marie.
En ce qui concerne la version d'Arbeg comittee (celle sans mention d'age) il est excellent et garde les caractéristiques de la distillerie... par contre je suis un peu déçu du 3D (je trouve que cette version "dénaturre" les typicités de la distillerie ;cette version "tourbée" de la laddie lui font perdre son charme) et lui prefère nettement le "links" 14 ans.
Slainthe
Tony
TTN
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Re: tout dépend...

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Bonsoir Tony,

A moins de me tromper, tu étais finaliste tout comme moi au challenge des " Master of Whisky " en septembre 2003... The Balvenie single barrel 1970 à 44.7°, en définitive, l'as-tu goûté? De temps à autre, au terme d'une courbe de dégustation réussie et lorsque l'assistance a été studieuse, j'offre la "cerise"sur le gâteau. Et, par exemple, pourquoi pas : The Balvenie single barrel 1970 à 44.7°, estimé aux alentours de 385 €. C'est toujours un moment agréable, une émotion, un recueillement.

Pour en revenir au présent,tout comme toi, lors du Whisky Live dernier, j'ai goûté la version de Bruichladdich 3D, cela ne m'a pas emballé. Seulement, je traduis davantage cette édition comme un exercice quant à démontrer à tous - professionnel comme amateur - de l'extraordinaire volonté à developper tous les styles disponibles au sein de la distillerie Bruichladdich, ne nous l'a-t-elle pas exposée avec Port Charlotte ou bien Octomore ?

Vous faites mention en parallèle, Jean-Marie et toi, de la version d'Ardbeg Commitee, sans âge, et cask strength il me semble...
Permettez-moi d'ajouter à ce palmarès le Springbank C.V.
A priori, ces initiales devaient traduire : Curriculum Vitae.
Mickaël cite : L'idée était d'embrasser le Springbank sur une longue période en assemblant des whiskies de 8 à 30 ans, afin de souligner son caractère aux multiples facettes. Tout bien réfléchi, la distillerie a abandonné cette édition pour éviter qu'il n'apparaisse comme le Springbank " définitif ".
Avis aux collectionneurs...

Pour infos, avant que je ne rafle le stock... Tu trouveras le Springbank C.V. à la Cave Lavinia, bld de la Madeleine à Paris pour un prix abordable, environ 72 €, à savoir : c'est Collector

Peut-être à La Baule...
Gilles le Capitaine
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Re: tout dépend...

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Mister PNicolas,

La première fois que tu poseras pied dans le Speyside, direction le "centre-ville" : Dufftown, bourgade d'un petit millier d'âmes, tu prendras la direction de Craigellachie.
La distillerie de Glenfiddich s'offre à toi ! Inutile d'aller ailleurs, car la 1ère visite s'impose dans cette distillerie, elle assoie la tradition et la pérennité.

N'oublies jamais : la dégustation est l'école de l'humilité..

J'espère que tu auras réservé votre guide, il y en a plus de 30 ! Je te recommande tout spécialement Ludovic, français, il n'est autre que le responsable des guides de la distillerie. C'est une personne intègre et qui renseigne avec complaisance l'actualité de l'industrie whisky. Crois-moi, tu en sortiras grandi. Un bon tremplin pour défier la parade du marketing des autres distilleries...

Une version de Glenfiddich n'est jamais à prendre à la légère... La première impression ne vous a pas emballé, reprenez-la un peu plus tard ! du respect et de l'attente ( aération ).

C'est vrai, la Compagnie W.Grant Ltd, l'une des dernières distilleries indépendantes et familiales en Ecosse, tend à marquer au fer rouge d'être le malt le plus consommé de par le monde et d'offrir des versions âgées d'un excellent rapport-qualité-prix !
Cette dernière réussit avantageusement en réduisant ces embouteillages à 40° - indéniablement, le volume est là ! ceci dit cela reste la volonté de la famille, comme celle de William Grant à son époque " le whisky pour tous " - la distillerie jouit d'un extraordinaire potentiel bien maitrisé.

Tu n'oublieras pas, je l'espère, à reconnaître que la Compagnie W.Grant Ltd a augmenter le nombre de ses alambics, ce qui fait d'elle la plus grosse distillerie d'Ecosse à ce jour, tout en conservant son côté humain et artisanal, puisque la taille de ses alambics reste petit et trapu.

PNicolas, je te donne rendez-vous 2è semaine du mois de mai 2005, nous irons ensemble, si tu le désires...

Gilles le Capitaine
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: tout dépend...

Message non lu par PNicolas »

PNicolas, je te donne rendez-vous 2è semaine du mois de mai 2005, nous irons ensemble, si tu le désires...
Ca risque d'être difficile pour moi car à ce moment là, j'aurais soit repris mon travail soit je serais en formation pour mon nouveau job et ma première passion, dans tous les cas je ne pourrais pas faire une petite viré en ecosse même si ça m'aurait fait plaisir qui plus est avec quelqu'un de passionné comme toi ;)
Ceci dit j'ai tout même du mal à imaginer le responsable de Glenfiddich entrain d'élaborer le Havana reserve le cigare au bec, je crois plus en la grande puissance de leur dèpartement marketing ;)
PNicolas
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: tout dépend...

Message non lu par ttn »

Bonjour Gilles

Pour répondre à la première question, effectivement c'est bien moi qui était présent à la finale des "Masters of Whisky 2003" mais je n'ai pas terminé premier (donc pas de voyage pour découvrir la distillerie Balvenie, contrairement à toi... alors comment c'était?)!
Concernant la bouteille de Balvenie single Barrel de 1970, elle est toujours intacte ... j'attends... Je ne sais pas quoi (un événement exeptionnel peut être?) mais j'attends. Pour me faire encore plus envie de la déguster, plus la désirer, peut être peux tu nous en parler un peu plus...
A propos du Springbank CV, je ne connais pas personnellement cette version mais les echos des personnes que je connais (et qui l'on déguster) étaitent plutot mitigées et loin des grands Springbank et de sa complexité mythique... Là encore peux tu nous éclairer?
Je ne connais pas du tout La Baule, mais le jour ou j'y mes les pieds, c'est promis je viens te rendre visite...

Slainthe
Tony
TTN
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Springbank C.V.

Message non lu par Stephane »

J'ai goûté ce whisky il y a qqes années, quand on le trouvait en GMS pour environ 300F (soit 2 ou 3 fois moins cher qu'aujourd'hui apparemment !).

Ni moi ni l'ami qui l'avait acheté ne l'avons trouvé fantastique... je pense que c'est essentiellement une bouteille pour collectionneurs, d'ailleurs je me demande si c'était réellement une "erreur" de la part des embouteilleurs de Springbank, ou bien si c'était un calcul sur du long terme (la production une fois stoppée, il était évident que les prix des bouteilles restantes flamberaient...).
d'un autre côté, ce n'est pas forcément Springbank qui va en bénéficier, mais plutôt les distributeurs, alors peut-être me trompè-je. :rolleyes


Stéphane
StephG
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »