Sorties 2018

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Sorties 2018

Message non lu par amaury »

En meme temps sortir un Ben Nevis 1997 de 27 ans, c'est collector absolue!
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Sorties 2018

Message non lu par quenticna »

amaury a écrit :En meme temps sortir un Ben Nevis 1997 de 27 ans, c'est collector absolue!
:roll
Quentin
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Sorties 2018

Message non lu par cosinus »

red71 a écrit :J'adore ce genre de listes, je regarde et je passe. Affaire classée, pas de réflexion à mener.
C'est également bien sympa pour moi, il n'y a aucune prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Sorties 2018

Message non lu par Steph2A »

Nos vies d'amateurs de whisky deviennent tellement plus simples ces derniers temps. Plus à courir après les quilles vendues au compte-goutte et partant en un éclair. On observe à distance, vaguement amusés, un poil mélancoliques.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2018

Message non lu par Von Barton »

Steph2A a écrit :Nos vies d'amateurs de whisky deviennent tellement plus simples ces derniers temps. Plus à courir après les quilles vendues au compte-goutte et partant en un éclair. On observe à distance, vaguement amusés, un poil mélancoliques.
Étant tombé dans le whisky il y a environ 18 mois et n'ayant " que " trente bouteilles, si je puis me permettre d'exprimer vivement mon désaccord, et bien voilà ce que j'en dis :
- j'exprime vivement mon désaccord... :lol:

Plus sérieusement, en tant que " jeune " amateur, tout ça m'ennuie fortement. En ayant acheté ce week end un Glendronach 21yo, j'ai goûté mon whisky le plus âgé, et je ne sais pas quand, ni même si, j'aurais possibilité d'acheter un jour un malt de 30 ans ou plus pour goûter a tout ces vieux whisky tant appréciés par ici.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Sorties 2018

Message non lu par tissaneb64 »

En sample oui, tu peux ;-)
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sorties 2018

Message non lu par jnpons »

tissaneb64 a écrit :En sample oui, tu peux ;-)
:roll
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Sorties 2018

Message non lu par Forrest »

Von Barton a écrit :Plus sérieusement, en tant que " jeune " amateur, tout ça m'ennuie fortement. En ayant acheté ce week end un Glendronach 21yo, j'ai goûté mon whisky le plus âgé, et je ne sais pas quand, ni même si, j'aurais possibilité d'acheter un jour un malt de 30 ans ou plus pour goûter a tout ces vieux whisky tant appréciés par ici.
Oui et non, tout dépend quel bottling et quelle distillerie. Exemple : Savoureur nous a proposé il y a peu un Glen Elgin 32 ans à 120€ !!! Quand, dans le même temps, Ardbeg sort son 22 ans à 490€ !!!

Il faut clairement oublier les distilleries trop renommées (quoique le Laphroaig 28 ans autour de 480€ est plutôt bon marché par les temps qui courent). Après chez Cadenhead, ils ont des bottlings autour de 30 ans aux prix plutôt sages.

Mais il est clair qu'il faut bannir les bottlings anniversaires ou spéciaux, marketing et buzz obliges.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Sorties 2018

Message non lu par Asurmen22 »

J'allais justement mentionner le Glen Elgin de Savoureur en contre-exemple.

D'ailleurs, l'engouement qu'il y a eu suite à cette proposition traduit bien le fait qu'il est de plus en plus difficile de trouver de bonnes choses à prix correct, mais on en trouve encore !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Sorties 2018

Message non lu par juju cassoulet »

Von Barton a écrit :
Plus sérieusement, en tant que " jeune " amateur, tout ça m'ennuie fortement. En ayant acheté ce week end un Glendronach 21yo, j'ai goûté mon whisky le plus âgé, et je ne sais pas quand, ni même si, j'aurais possibilité d'acheter un jour un malt de 30 ans ou plus pour goûter a tout ces vieux whisky tant appréciés par ici.
Tu te rendra compte de l importance du millésime par apport a l age.
A de rares exceptions ca n est pas sur les whisky les plus âgés que jai eu mes meilleures surprises.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2018

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit :
Von Barton a écrit :
Plus sérieusement, en tant que " jeune " amateur, tout ça m'ennuie fortement. En ayant acheté ce week end un Glendronach 21yo, j'ai goûté mon whisky le plus âgé, et je ne sais pas quand, ni même si, j'aurais possibilité d'acheter un jour un malt de 30 ans ou plus pour goûter a tout ces vieux whisky tant appréciés par ici.
Tu te rendra compte de l importance du millésime par apport a l age.
A de rares exceptions ca n est pas sur les whisky les plus âgés que jai eu mes meilleures surprises.
C'est pour ça que vous êtes la pour conseiller les " petits nouveaux " les gars... :mrgreen:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2018

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit :
tissaneb64 a écrit :En sample oui, tu peux ;-)
:roll
On est d'accord, mais honnêtement, ça m'emmerde de ne pouvoir, sur quelque chose de bon, me servir que 2 drams...j'aime pouvoir en boire un soir où l'envie me vient, m'en servir un verre, puis revenir dessus le week end, puis attendre deux ou trois semaines, puis quelques mois après, recommencer le cicle... du coup la taille de sample idéale est d'environ... 50 cl... :lol:
Après il est vrai que jamais je ne pourrais m'acheter une quille de Port Ellen ou de Brora, mais je sais que je veux goûter a ces whisky pour me faire une idée et pouvoir en parler par expérience ( même si elle est petite ), plutôt que par ouïe dire ( objection mr le juge :lol: ... ouais je regarde peut être trop la télé ces derniers jours, me le faites pas remarquer svp )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Sorties 2018

Message non lu par Asurmen22 »

juju cassoulet a écrit :
Von Barton a écrit :
Plus sérieusement, en tant que " jeune " amateur, tout ça m'ennuie fortement. En ayant acheté ce week end un Glendronach 21yo, j'ai goûté mon whisky le plus âgé, et je ne sais pas quand, ni même si, j'aurais possibilité d'acheter un jour un malt de 30 ans ou plus pour goûter a tout ces vieux whisky tant appréciés par ici.
Tu te rendra compte de l importance du millésime par apport a l age.
A de rares exceptions ca n est pas sur les whisky les plus âgés que jai eu mes meilleures surprises.
D'ailleurs, je pensais qu'il serait utile, pour ceux qui n'ont pas encore cette vision sur les millésimes, de créer un topic où les connaisseurs indiqueraient les millésimes et bonnes années pour chaque distillerie un peu connue. Ça vous semble jouable ou complètement futile ?
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Sorties 2018

Message non lu par ben_whisky »

Asurmen22 a écrit :D'ailleurs, je pensais qu'il serait utile, pour ceux qui n'ont pas encore cette vision sur les millésimes, de créer un topic où les connaisseurs indiqueraient les millésimes et bonnes années pour chaque distillerie un peu connue. Ça vous semble jouable ou complètement futile ?
Tu veux dire une sorte de site comme whiskybase? :)

Blague a part, il y a certaines super bonnes années (Comme 72/73 pour certaines distilleries), mais j'ai quand meme l'impression que l'année est moins significative que pour le vin, et que ca dépend tellement de la version/embouteilleur/fut qu'au final ca apportera peu par rapport a ce qui se trouve déja dans le forum.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sorties 2018

Message non lu par jnpons »

un wall of fame du whisky
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »