Sorties 2018

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Sorties 2018

Message non lu par amaury »

Les mentions sur les etiquettes. Il y est marqué cask strenght sur certains et pas sur celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Sorties 2018

Message non lu par Barney Gamble »

Jbrice a écrit :
Barney Gamble a écrit :Quelques embouteillages à venir chez TWA pour les 10ans:
https://www.whiskybase.com/search?q=TWA+2018
Je sens que ça risque de basculer dans le topic mieux vaut en rire...
Le Tennessee 2003 TWA sort a environ 150euros sur Hong Kong (les taxes sont plus elevees)
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Sorties 2018

Message non lu par Brieuc »

amaury a écrit :Les mentions sur les etiquettes. Il y est marqué cask strenght sur certains et pas sur celui-ci.
Amaury je crois que tu fais fausse route mon cher, ce sont tous des Cask Strenght mais il n'est spécifié "Cask Strenght" que sur une seule des 14 bouteilles justement pour éviter la confusion du fait que celle-là précisément soit "par hasard" pile à 43,0% ;-)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1977-twa

Enfin c'est comme ça que je l'interprète.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Sorties 2018

Message non lu par amaury »

Si tu le dis! Je ne fais que lire la législation , tu as peux-etre raison mais il y aura toujours un doute pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Sorties 2018

Message non lu par Jbrice »

Ces histoires de cask strength c'est jamais trop clair chez ces embouteilleurs
Je me rappelle encore du même débat au sujet de tous ces ardmore 92 qui sortaient en 2011-2012
Marseille

Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Sorties 2018

Message non lu par Savoureur »

Chez TWA ils ajustent souvent au degré qu'ils estiment le mieux.
Donc un 57,6% au fût peut bien être embouteillé à 55,4% car ils estiment qu'une petite dose d'eau est requise.
Mais il peut aussi être gardé à 57,6% car ils estiment que c'est le mieux sans eau.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Sorties 2018

Message non lu par Jbrice »

Savoureur a écrit :Chez TWA ils ajustent souvent au degré qu'ils estiment le mieux.
Donc un 57,6% au fût peut bien être embouteillé à 55,4% car ils estiment qu'une petite dose d'eau est requise.
Mais il peut aussi être gardé à 57,6% car ils estiment que c'est le mieux sans eau.
Je comprend mieux.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Sorties 2018

Message non lu par amaury »

Je préfére entendre cela. C'est plus clair .
Je suis totalement d'accord avec cette démarche qui est de trouver le bon équilibre pour le fut. La force du fut n'est pas toujours la meilleure mais c'est plus compliqué à dire car ce n'est pas la mode.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Sorties 2018

Message non lu par Brieuc »

Au temps pour moi alors ! C'est vrai que c'est encore le plus sensé
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Sorties 2018

Message non lu par Steph2A »

Je comprends l'idée, mais, pour ma part, j'aime autant qu'on laisse le jus cs et que j'adapte à ma préférence, fonction de mon palais, du jour, de l'humeur, de l'évolution de la bouteille...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Sorties 2018

Message non lu par juju cassoulet »

Perso, meme si je sais que le whisky va se développer et par ailleurs que je prefere les reduit pour le plaisir plus immédiat qu il me procure, je ne rajoute jamais d eau a mes cs. Par oubli, fainéantise, peur de rater la dose.

Du coup j apprecie doublement cette initiative car elle est souvent le gage du combo puissance/ plaisir.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Sorties 2018

Message non lu par Brieuc »

https://www.whiskynotes.be/2018/whisky- ... ases-2018/

Diageo Special Releases 2018 annoncées ! Perso je note 3 choses

- Je suis content de voir un Oban, parce que si y a bien une distillerie dont les expressions disponibles ces dix dernières années se sont comptées sur les doigts d'une main c'est bien celle-là.

- Je suis très étonné qu'ils n'aient pas plus marketté ce qu'on sait maintenant avoir été les derniers PE et Brora l'an passé, peut-être n'avaient-ils pas encore prévu qu'il n'y en aurait plus cette année (et on peut leur faire confiance pour se rattraper niveau marketting quand ils sortiront du vieux stock à la relance des dites distilleries)

- On voit que la tête de gondole laissée vacante est occupée par un Caol Ila 35 qui risque très fortement d'être hyper-premiumisé, et ma main à couper que ça va mettre une nouvelle barre symbolique de référence de prix, genre je sais pas, 750€ de prix de sortie je serais pas surpris.

Le reste me laisse assez bien indifférent, à la limite le Talisker je demande à voir.
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Sorties 2018

Message non lu par Barney Gamble »

Brieuc a écrit :https://www.whiskynotes.be/2018/whisky- ... ases-2018/

Diageo Special Releases 2018 annoncées ! Perso je note 3 choses

- Je suis content de voir un Oban, parce que si y a bien une distillerie dont les expressions disponibles ces dix dernières années se sont comptées sur les doigts d'une main c'est bien celle-là.

- Je suis très étonné qu'ils n'aient pas plus marketté ce qu'on sait maintenant avoir été les derniers PE et Brora l'an passé, peut-être n'avaient-ils pas encore prévu qu'il n'y en aurait plus cette année (et on peut leur faire confiance pour se rattraper niveau marketting quand ils sortiront du vieux stock à la relance des dites distilleries)

- On voit que la tête de gondole laissée vacante est occupée par un Caol Ila 35 qui risque très fortement d'être hyper-premiumisé, et ma main à couper que ça va mettre une nouvelle barre symbolique de référence de prix, genre je sais pas, 750€ de prix de sortie je serais pas surpris.

Le reste me laisse assez bien indifférent, à la limite le Talisker je demande à voir.
J'avais lu sur Scotch whisky qu'ils allaient sortir à part un Port Ellen et Brora, ça sent le single cask à 300 bouteilles par an et un prix en conséquence :
https://scotchwhisky.com/magazine/lates ... =hootsuite
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Sorties 2018

Message non lu par Brieuc »

Aaah en effet ça a tout son sens alors !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sorties 2018

Message non lu par canis lupus »

Confirmé par TWE:
The Whisky Exchange BLOG


Diageo Special Releases 2018 – announced!

Posted: 13 Apr 2018 02:41 AM PDT

The launch of the annual Diageo Special Releases is one of the big whisky events of the year. Whether you want to buy them or not, the discussion that’s generated online and the fight for tickets to tastings featuring the bottles shows that interest is building every year. However, we don’t normally learn about them officially until the autumn. That’s changed this year: announcing the Diageo Special Releases 2018!

Don’t know what the Special Releases are? Learn all about them in our handy guide: Diageo Special Releases – what are they?

Years of leaks and, more recently, the labels appearing in the USA’s public label registration database have meant that we usually know what the Special Releases are long before the launch. This year, Diageo has taken the initiative and released details of nine of the 10 bottlings today, five months earlier than usual – scroll down if you want to see the line-up.

In a tradition started with last year’s Collectivum XVIII – a blended malt featuring whisky from all of Diageo’s working distilleries – there is a mysterious 10th bottling which they are still keeping secret. We’ll learn more in the autumn…
Thoughts

The range is similar to previous years, but there are a few things that stand out for me.

Firstly, there’s no Port Ellen or Brora. For years (and in almost every Diageo Special Releases blog post I have written) we have speculated that there aren’t many casks left from these two distilleries, and that they would one day disappear. However, with the announcement that they will both reopen, the stock is instead being kept for future projects involving the revived distilleries. As the press release says:

Port Ellen and Brora are among the rarest Single Malt Whiskies still being released and will continue to be available for purchase as annual bottlings outside of the collection.

Also, the tradition of releasing an old grain whisky continues, with a 48-year-old Carsebridge. An early adopter of continuous stills, one of the first members of the Distillers Company and as a lost distillery – it closed in 1983 – Carsebridge is a perfect candidate for inclusion in the line-up. At 48 years old, it’s not the oldest grain released as part of the Special Releases – that honour goes to last year’s Port Dundas 52 Year Old – but it’s still venerable and hopefully will taste excellent.

The addition of the Talisker 8 Year Old is also interesting, adding what will hopefully be a third more-affordable bottling to the range, joining the annual Caol Ila Unpeated and Lagavulin 12 releases. With the Port Ellen and Brora leaving the range, the Talisker makes the whole thing look a lot more approachable, and potentially more available to those without wallets that are quite so deep.

And finally, the whisky I am already excited to try – Caol Ila 35 Year Old. While I’m a big fan of young Caol Ila, long-aged whisky from the distillery is one of my favourite things. There’s a reason why Port Ellen closed back in 1983, and for me Caol Ilas from the era often surpass even that fabled distillery’s output. I look forward to trying this…
Diageo Special Releases 2018
Image
Diageo Special Releases 2018

Carsebridge 48 year old
ABV 43.2%
Region: Lowlands
Cask: Refill American Oak Hogsheads
No. of bottles: 1,000

Caol Ila Unpeated 15 year old
ABV 59.1%
Region: Islay
Cask: Refill & Rejuvenated American Oak Hogsheads and Ex-Bodega European Oak Butts
Limited quantities worldwide

Caol Ila 35 year old
ABV 58.1%
Region: Islay
Cask: Refill American Oak Hogsheads & Refill European Oak Butts
No of bottles: 3,276

Inchgower 27 year old
ABV 55.3%
Region: Speyside
Cask: Refill American Oak Hogsheads
No of bottles: 8,544

Lagavulin 12 year old
ABV 57.8%
Region: Islay
Cask: Refill American Oak Hogsheads
Limited quantities available worldwide

Oban 21 year old
ABV 57.9%
Region: Highlands
Cask: Refill European Oak Butts
Limited availability worldwide

Pittyvaich 28 year old
ABV 52.1%
Region: Speyside
Cask: Refill American Oak Hogsheads
No of bottles: 4,680

The Singleton of Glen Ord 14 year old
ABV 57.6%
Region: Highlands
Cask: Refill American Oak Hogsheads and Ex-Bodega European Oak butts followed by a unique maturation and marrying process
Limited quantities available worldwide

Talisker 8 year old
ABV 59.4%
Region: Island
Cask: First fill Ex-Bourbon American Oak Hogsheads
Limited availability worldwide

We still have some of previous years’ releases – you can find them on our Diageo Special Releases page.

We’ve also got details and tasting notes for the past 10 years’ of releases here on the blog: 2008 pt1/2008 pt2, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017.

Originally published on The Whisky Exchange Blog – Diageo Special Releases 2018 – announced!
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »