âge des NAS

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: âge des NAS

Message non lu par canis lupus »

herode a écrit :Du whisky et de l'eau ?
Ça suggérerait qu'il y a du whisky sans eau, et ça, ça n'existe pas : la distillation à repasse, même multiple, plafonne à 85% abv environ.
Ca n"existe pas uniquement parce qu'on en a pas besoin.
D'une part, l'alcool pur existe, même si ça n'est pas destiné à la consommation.
D'autre part les techniques de brasserie, par exemple, font qu'une bière ne devrait pas pouvoir dépasser les, disons, 15%.
Pourtant, il existe des bières bien plus alcoolisées.

Idem pour la vinification.

Mais bon, ça n'est de toute façon évidemment pas de ça que je voulais parler en écrivant "du whisky et de l'eau". ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: âge des NAS

Message non lu par wisekycourse »

La bière la plus forte titre à 67'6 ° si je me rappelle!
Sinon ,pour revenir au post sur l'animatrice,elle anime c'est tout,on va pas lui demander de parler pour à peine 5% de connaisseurs de GMS!
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: âge des NAS

Message non lu par herode »

Voui, l'ethanol absolu existe : mais il ne peut être obtenu par distillation à repasse ou continue.
Azeotrope, 96%/4% toussa.
Donc ce serait pas un whisky, du moins au sens de la SWA ou des règles européennes.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: âge des NAS

Message non lu par cthulhu »

herode a écrit :Du whisky et de l'eau ?
Ça suggérerait qu'il y a du whisky sans eau, et ça, ça n'existe pas : la distillation à repasse, même multiple, plafonne à 85% abv environ.
92% environ. Ca laisse de l'eau, mais moins.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: âge des NAS

Message non lu par Jean-Michel »

cosinus a écrit :Compas Box est bien sûr l'exception à la règle donnée par Jean-Michel et notre semi-troll ;-)
C'est bien John Glaser que j'avais en tête en écrivant "loufoque", et pour son "This is not Luxury Whisky", et pour son "3 year old Deluxe".
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: âge des NAS

Message non lu par herode »

cthulhu a écrit :
herode a écrit :Du whisky et de l'eau ?
Ça suggérerait qu'il y a du whisky sans eau, et ça, ça n'existe pas : la distillation à repasse, même multiple, plafonne à 85% abv environ.
92% environ. Ca laisse de l'eau, mais moins.
92% dans une distillation à repasse ? Je pensais que ce n'était possible qu'en distillation continue.
D'ailleurs la SWA limite dans sa règle 1.b à 94.8% l'abv max.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: âge des NAS

Message non lu par canis lupus »

herode a écrit :Voui, l'ethanol absolu existe : mais il ne peut être obtenu par distillation à repasse ou continue.
Azeotrope, 96%/4% toussa.
Donc ce serait pas un whisky, du moins au sens de la SWA ou des règles européennes.
Bah, je ne sais pas.
La SWA, déjà, ne réglemente que les scotchs, pas les autres whiskys. D'autre part, le degré d'alcool max que tu cites correspond à la sortie d'alambic, ou à la mise en fut ?
Parce que tu peux faire monter le degré d'alcool par une opération post distillation qui n'est pas une distillation supplémentaire.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: âge des NAS

Message non lu par herode »

La mise en fût se fait le plus souvent à 111 UK proof. Déjà discuté ici.
http://whiskyscience.blogspot.fr/2013/0 ... ength.html
Je parle de la sortie d'alambic.
Oui dans un climat sec l'eau va s'évaporer et le degré alcoolique augmenter, mais sans s'affranchir des lois de la chimie.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: âge des NAS

Message non lu par cthulhu »

herode a écrit :
cthulhu a écrit :
herode a écrit :Du whisky et de l'eau ?
Ça suggérerait qu'il y a du whisky sans eau, et ça, ça n'existe pas : la distillation à repasse, même multiple, plafonne à 85% abv environ.
92% environ. Ca laisse de l'eau, mais moins.
92% dans une distillation à repasse ? Je pensais que ce n'était possible qu'en distillation continue.
D'ailleurs la SWA limite dans sa règle 1.b à 94.8% l'abv max.
Bruichladdich X4.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: âge des NAS

Message non lu par cthulhu »

Par ailleurs, la mise en fut a 63.5% n'a rien a voir avec le titrage au sortir de l'alambic. Les distilleries choisissent d'enfuter a ce degre, soit en ajustant volontairement la distillation, soit en ajustant l'alcool avant enfutage.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: âge des NAS

Message non lu par herode »

cthulhu a écrit :Par ailleurs, la mise en fut a 63.5% n'a rien a voir avec le titrage au sortir de l'alambic. Les distilleries choisissent d'enfuter a ce degre, soit en ajustant volontairement la distillation, soit en ajustant l'alcool avant enfutage.
Faut tout de même que ça sorte à au moins 63.5 :mrgreen:

Et ils ajustent avant enfûtage.

Ce qui est remarquable c'est que cette règle empirique serait confirmée par la Science. :pp?
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: âge des NAS

Message non lu par herode »

cthulhu a écrit :
herode a écrit :
cthulhu a écrit :
herode a écrit :Du whisky et de l'eau ?
Ça suggérerait qu'il y a du whisky sans eau, et ça, ça n'existe pas : la distillation à repasse, même multiple, plafonne à 85% abv environ.
92% environ. Ca laisse de l'eau, mais moins.
92% dans une distillation à repasse ? Je pensais que ce n'était possible qu'en distillation continue.
D'ailleurs la SWA limite dans sa règle 1.b à 94.8% l'abv max.
Bruichladdich X4.
Les X4 sont embouteillés à 65.4 max pour le +1. Ca n'a rien à voir avec le schmilblik.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: âge des NAS

Message non lu par cthulhu »

Ils sont embouteilles a 50%, mais sont sortis de l'alambic a 92%.

Mon esprit faible ne comprend pas ce que la Science confirme...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: âge des NAS

Message non lu par tissaneb64 »

Merci Canis pour ta longue explication ;-) Est ce que cela veut dire, pour résumer, qu'un single malt peut porter la mention NAS, mais pas un Blend, qui doit porter absolument mention du plus jeune?

Et j'ai pas compris ta référence au sujet sur les blogs...? :think:
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: âge des NAS

Message non lu par Soup »

Nan c'est pas vraiment ça, NAS c'est pas une mention, c'est un acronyme pour "No age statement", ça veut juste dire qu'un whisky ne mentionne pas son age.
Exemple :
Laphroaig select c'est un NAS
Laphroaig 10 ans c'est pas un NAS.
C'est la marque qui choisit d'indiquer un age ou non sur la bouteille, selon qu'elle juge opportun de le faire. Et en whisky (écossais du moins, je sais pas si c'est généralisable au monde entier), t'as juste le droit de mettre l'age du whisky le plus jeune qu'il y a dans la bouteille.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »