Impact des blogs et autres

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par canis lupus »

Serge a écrit :Donner des scores, même sur une échelle courte (genre 0-10), sans méthode carrée, je trouve ça très présomptueux !
Alors c'est que ça ne manque pas de présomptueux, ici, moi le premier :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par dagde »

Comme je fais partie des rédacteurs du web, j'en profite pour répondre :-P.

Pour ce qui est de l'influence des grands noms j'en parlais déjà au début de Whiskyandco.net (cf, les liens du dessous).
A titre personne, je suis loin d'avoir un impact majeur :mrgreen: (même si j'ai ma petite communauté de lecteurs). Il y en a bien quelques uns qui achètent d'après mes notes mais cela ne va guère plus loin il me semble.

Pour les tarifs, je râle assez souvent sur la financiarisation des spiritueux. la principale conséquence est que les amalteurs galèrent à trouver des produits de qualité adaptés à leur bourse. Toutefois, comme je l'ai expliqué il y a peu, on a tous notre part de responsabilité (cf les marchés secondaires qui s'affolent encore plus).

Pour l'échelle, la notion de subjectivité et tout, j'avais précisé comment je fonctionnais sur le site pour qu'il n'y ait pas de méprise :
http://www.whiskyandco.net/degustations ... lications/
http://www.whiskyandco.net/la-course-aux-bonnes-notes/

De toute façon, une note est éclairante si et seulement si le lecteur est éclairé (en terme d'efforts pas de connaissances) ...

Pour la scission peu nette amateur/pro, c'est une impression que beaucoup de gens ont ces temps-ci (posts récents de Serge mais aussi de The Malt Desk). Je reçois quelques samples pour ma part (peu, mais cela arrive, surtout de chez les allemands). Après, cela ne m'empêche pas de les dézinguer si je ne trouve pas cela qualitatif, je suis toujours très clair avec ceux qui me les envoient :mrgreen:. Je suis pas vraiment fan du compromis d'opinion de toute façon.

Par ailleurs, il me semble qu'il y a une recrudescence de blogs plus ou moins détaillés (qui spamment plus ou moins), ce qui ne fait qu'augmenter la raréfaction des échantillons disponibles (pour certaines marques/bouteilles). Il faut se mettre à la place des embouteilleurs/distilleries aussi. Pour les anglophones, c'est encore pire, surtout que beaucoup ne font que relayer les PR sans apporter de contenu.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par cthulhu »

Peb a écrit :
cyriltoulousain a écrit :
Peb a écrit :
cthulhu a écrit :Dans cet ordre d'idee, la technique la plus utile est celle de la suite de Fibonacci.
Ça m'intéresse ça... mais je ne comprends pas ce que tu veux dire... Tu notes avec cette suite??
:roll

C'était une connerie...??? :oops:

On ne sait jamais... :roll:
Non, mais madame l'a fait pendant un moment. Si elle n'avait pas eu l'idee 20 ans apres que j'ai commence a deguster, je l'aurais sans doute adoptee. Explication ici.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par steve_pinkcity »

Très joli post, avec plein d'humour, bravo. Du coup le Lochside 64 fait bien envie.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Mathieutaz13 »

steve_pinkcity a écrit :Très joli post, avec plein d'humour, bravo. Du coup le Lochside 64 fait bien envie.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tu sais bien que tu n'aimes pas les Lochside en général mais je veux bien me dévouer pour prendre ta part :mrgreen:
Bon j'ai regardé les tgv pour venir vous voir en octobre/novembre du coup faudrait fixer une date pour que je puisse réserver ;-)
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par steve_pinkcity »

C'est pas vrai: j'avais adoré le Lochside 81 chez Dédé ! Pour votre venue c'est chouette, le mieux serait peut-être de se caler sur un WE de 3 jours, non ? Parce que les voyages, ça fatigue... ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par cyriltoulousain »

Ben... y'aurait déjà une journée rien que pour aller là où vous savez... ;-)
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par steve_pinkcity »

En plus ouais.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Mathieutaz13 »

Faut voir avec Pat pour caler une date je suppose qu'il a un agenda plus chargé que le mien !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par canis lupus »

Pas sur que la mise au point de votre rencontre intéresse beaucoup Serge. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par juju cassoulet »

Deux phrases avec lesquelles je suis d'accord et qui résument pas mal de discussions que l'on a pu avoir sur le forum :
Serge a écrit :une note, c'est un pourcentage qui répond à cette question "à quelle distance sommes-nous d'un whisky absolument parfait ?" 90 c'est en fait 90%, et ce n'est que le résumé d'une opinion, pas un jugement. L'origine de l'échelle sur 100, c'est ça.
Serge a écrit :L'échelle n'est absolument pas linéaire!
Pour la note, cela remet en perspective tes notes souvent remarquées de Talisker 10yo ou de la dernière version du SB10yo. Et pour moi cela répond a mes deux zestions à savoir qu'est ce que j'attends du meilleur W d'apéro qui pour moi doit avoisiner les 88/89, et du W parfait et cérébral pour lequel j'attends du 9x.

Pour l'échelle, il est évident que le 96 fait peur et que le 100 effraie, et c'est un peu dommage. Mais je suis content de voir l'écart fréquent de 5/6 points que peuvent avoir la plupart des W dans leur notations à travers le regard des passionnés.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai deux questions par pure curiosité:
As tu conscience d'avoir un nez particulièrement affuté ou associe tu aussi ton "succès" au mélange de la mode du W/ de ton talent de rédaction/ d'avoir été là au bon moment ?

As tu été approché par le milieu du parfum ? te sentirais capable tu de jouer d'égal à égal avec les nez "pro" ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Mathieutaz13 »

canis lupus a écrit :Pas sur que la mise au point de votre rencontre intéresse beaucoup Serge. ;-)
Bah Serge peut se joindre a nous également ;-)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par elskling »

Hello Serge,

ravi de te voir à nouveau sur le forum !

pour revenir aux questions délicates, voici les miennes:

- tu avais une rubrique dans Whisky Magazine à une époque, qui reprenait des éléments de ton blog et quelques reviews "inédites" il me semble, tout cela avec des articles dont la liberté de ton tranchait avec le style très publirédactionnel du magazine. Pourquoi avoir arrêté ta rubrique (qui était, tu as pu le deviner, ma rubrique préférée du mag) ? As-tu senti une certaine pression pour aller dans le sens des produits LMDW par exemple? Ou juste un manque d'intérêt ?

- que penses-tu des pratiques de certains bloggeurs de faire des reviews quelques jours avant la sortie, voire le jour même de la sortie, de certaines releases d'embouteilleurs (indépendants en général, ou boutiques) ? Ca donne l'impression d'une concertation sur le timing dans un but commercial, voire d'une collusion, à tout le moins une volonté de faire le buzz: what do you think ? shocking or smart ? or both ?

- penses-tu que ton goût a évolué depuis les débuts de whiskyfun ? Je veux dire par là: donnerais-tu à certaines bouteilles (dans le même line-up comparatif) aujourd'hui les mêmes notes que tu leur avais donné hier ? Rétrospectivement, changerais-tu tes notes/scores sur certaines bouteilles?

voilà voilà, merci d'avance pour tes réponses :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par amaury »

elskling a écrit :

- que penses-tu des pratiques de certains bloggeurs de faire des reviews quelques jours avant la sortie, voire le jour même de la sortie, de certaines releases d'embouteilleurs (indépendants en général, ou boutiques) ? Ca donne l'impression d'une concertation sur le timing dans un but commercial, voire d'une collusion, à tout le moins une volonté de faire le buzz: what do you think ? shocking or smart ? or both ?
Je ne suis pas Serge, mais en tant qu'embouteilleur, je vais essayer de répondre sur ce sujet.
Collusion , non, mais but commercial évidemment.
Un nouveau bloggeur à besoin de se faire connaitre et les mots clés concernant un nouveau whisky peuvent créer du passage sur son site et être mieux référencé pour l'avenir. C'est le principe du buzz.
Pour l'embouteilleur, il y a un investissement réel lors de l'acquisition d'un fût qui est très souvent payé bien longtemps avant. Si personne n'en parle , il va être bien plus difficile de vendre les bouteilles. Un buzz dans les premiers jours et c'est l'effet inverse!
Je ne pense pas qu'il y ai de collusion, je n'ai jamais dit à qui que ce soit ce qu'il devrait écrire ou lui reprocher par la suite ses écrits. Par contre , je cherche évidemment à ce que l'on parle de ma dernière sortie.
Et tout le monde est gagnant, l'embouteilleur, le bloggeur mais aussi le consommateur qui se trouve averti.

Pour le reste je laisse serge répondre!
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »