Impact des blogs et autres

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Brieuc »

RX21 a écrit :Dernier exemple en date avec la publication hier 03/08 par Ruben de Whiskynotes sur les Inchmurrin 2003 embouteillages officiels pour WhiskyNerds au Pays-Bas. Son commentaire dithyrambique sur l'Inchmurrin 14 yo 2003 ‘Law’ 56,3% OB for The Whiskynerds 2017 sherry cask #17/169-1 assorti de la note de 91 a entrainé l'épuisement du stock proposé en l'espace de quelques heures seulement alors qu'Inchmurrin faisait jusqu'à lors partie des distilleries dont les produits étaient les moins recherchés! :shock:
C'est vrai, mais une fois de plus, la note de Ruben n'est qu'un facteur (majoritaire certes, mais quand même) qui s'ajoute à une conjonction. C'est inférieur à la barrière des 100 euros donc on se pose moins de questions à l'achat, pour un single sherry cask d'autant plus c'est pas mal. D'autres bonnes notes comme celles de thijs (qui a quand même noté pas mal de trucs) existent. Et enfin, Inchmurrin est peut-être peu plébiscité par l'amateur tout venant mais Bishlouk par exemple a déjà fait l'éloge de plusieurs embouteillages récents (et je lui ai d'ailleurs totalement emboité le pas sur ce sujet, en prédisant d'ailleurs que la bulle allait grandir). Donc certes un 91 pour un truc sous 100€, ça crie à l'achat ... mais même avant ça, il n'y a pas de fumée sans feu ;-)
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par rousp »

red71 a écrit :Cet inchmurrin est encore dispo mais il faut bien fouiner ;-)
Il se trouve où ?
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par LongJohnSilver »

Question bête, quand un alcool est noté, c'est par rapport aux autres de la même catégorie?
Par exemple à âge équivalent?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par elskling »

RX21 a écrit :Dernier exemple en date avec la publication hier 03/08 par Ruben de Whiskynotes sur les Inchmurrin 2003 embouteillages officiels pour WhiskyNerds au Pays-Bas. Son commentaire dithyrambique sur l'Inchmurrin 14 yo 2003 ‘Law’ 56,3% OB for The Whiskynerds 2017 sherry cask #17/169-1 assorti de la note de 91 a entrainé l'épuisement du stock proposé en l'espace de quelques heures seulement alors qu'Inchmurrin faisait jusqu'à lors partie des distilleries dont les produits étaient les moins recherchés! :shock:
C'était assez limite il faut dire, car aussitôt la note publiée, un site hollandais bien connu en a fait sa pub sur FB (avec le slogan "un 91 pour moins de 100 euros!"), vendant ainsi son stock en moins de deux. De là à penser à des petits arrangements entre amis...

Ce n'est pas la première fois que Ruben publie une note en avance de la sortie (dernier exemple avec le trio de Speyside WB la semaine dernière)...
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Brieuc »

elskling a écrit :
RX21 a écrit :Dernier exemple en date avec la publication hier 03/08 par Ruben de Whiskynotes sur les Inchmurrin 2003 embouteillages officiels pour WhiskyNerds au Pays-Bas. Son commentaire dithyrambique sur l'Inchmurrin 14 yo 2003 ‘Law’ 56,3% OB for The Whiskynerds 2017 sherry cask #17/169-1 assorti de la note de 91 a entrainé l'épuisement du stock proposé en l'espace de quelques heures seulement alors qu'Inchmurrin faisait jusqu'à lors partie des distilleries dont les produits étaient les moins recherchés! :shock:
C'était assez limite il faut dire, car aussitôt la note publiée, un site hollandais bien connu en a fait sa pub sur FB (avec le slogan "un 91 pour moins de 100 euros!"), vendant ainsi son stock en moins de deux.
C'est vrai que le coup de pub, c'est toujours un peu malsain, et effectivement y a bien "Ouroboros" dans ce cas, je suis assez d'accord. Après perso, je l'ai achetée sans même voir le coup de pub : en fait, c'est la comparaison de Ruben au Redbreast 25 qui, même presque indépendamment du fait que ce soit un 91, m'a interpellé
elskling a écrit : De là à penser à des petits arrangements entre amis...

Ce n'est pas la première fois que Ruben publie une note en avance de la sortie (dernier exemple avec le trio de Speyside WB la semaine dernière)...
De là à y penser, clairement. Le croire véritablement, personnellement pas, mais je pourrais comprendre qu'on trouve tentant de le croire. Personnellement je vois Ruben comme quelqu'un d'intègre (sans pour autant le connaitre), il a certainement eu plusieurs fois l'occasion pour des bottlings du Benelux ou de festivals relativement proches de se faire graisser la patte et je ne pense pas pour autant qu'il le fasse, car les notes de ces quilles-là restent cohérentes aux notes de whiskies similaires dont il n'a pas d'intérêt à faire de pub (je sais pas si je me fais comprendre, et faudrait que je retrouve un exemple). Ses notes ont toujours été assez proches de celles de Serge et même des notes moyennes de WB au final, et personnellement je me retrouve souvent bien dans ses gouts.

Quant à coter des trucs avant leur sortie, ils sont innombrables à le faire. Serge le fait aussi, et par exemple dans le monde anglophone Ben's whisky blog en a fait limite sa marque de fabrique.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Jbrice »

Les gonzes doivent tout simplement envoyer un petit message au dégustateur "merci de publier votre note rapidement afin que nous puissions continuer à vous envoyer des samples"
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par pat gva »

Par rapport à SV qui est un ami, je peux vous garantir sa total honnêteté, il n'a jamais été influencé pour écrire ses notes et d'ailleurs cela lui a joué parfois de bien mauvais tour, en effet, des acteurs du monde du w ne lui envoyaient plus de samples à cause de ses notes.

La plupart du temps il achète ses samples lui-même.

Des gens lui envoient des samples à déguster oui mais ils n'attendent pas une bonne note en retour, les règles du jeux sont claires et c'est pourquoi tout les acteurs qui y participent le joue.

C'est pourquoi lorsque sur cette espace des personnes mettent en doute son impartialité, je suis obligé de réagir.

Alors oui SV et quelques autres ont une responsabilité dans la spirale inflationniste, mais c'est vraiment à leurs corps défendant.

J'ajouterai que souvent SV est le premier désolé lorsque l'une de ses notes fait flamber le prix d'un produit.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par canis lupus »

Franchement, ce genre de topic a le don de m'agacer.
C'est un peu comme avec les célébrités, qu'elles soient du cinéma, de la musique, du sport, ... et qui sont forcément assimilé par certains esprit faibles et hargneux avec richesse, et bien sur richesse imméritée. Tous mis sans aucun discernement dans le même sac de prétendus enfoirés sans cœur, arrivistes, âpres au gain, responsables de tous les mots de la Terre et de l'humanité.
A ceci près que certaines de ces célébrités participent à des œuvres caritative en toute discrétion, car la vraie générosité n'appelle pas la publicité.

Là, on assiste au même procédé.
Franchement, mettre dans le même sac Serge Valentin et ce faquin de Jim Murray ? Mais comment peut-on faire de tels amalgames lourdauds et prétendre amateur (éclairé ?) de whisky ?
J'ai eu la chance de rencontrer Serge à plusieurs reprises, même si je suis loin de le connaître aussi bien que PAT, et chacune de ces rencontres m'a grandement fait progresser dans ma connaissance du whiskys, et plus largement des eaux-de-vie de tout type, tant il partage son savoir, son expérience avec tous ceux qu'il croise.
Et pour avoir évoqué le sujet avec lui, ça le saoule vraiment tous ces pisses-froids qui lui balance toutes ces accusations.

Comment peut-on penser qu'il serait acheté par les pros quand on voit que la plupart de notes qu'ils donnent à leurs productions sont franchement médiocres, voire mauvaises ?
De plus, un grand nombres des notes excellentes qu'il décerne le sont sont à des whiskys qui ont étés mis en vente il y a longtemps. En quoi cela pourrait aidé les producteurs actuels ?
Comme l'a dit PAT, il n'y a pas de connivence entre Serge et les pros, qu'ils soient officiels ou indépendants.

Quand aux spéculateurs, j'imagine mal qu'ils contactent Serge pour lui demander de booster telle bouteille parce qu'ils ont investi dessus. Ça me semble complètement ubuesque.

Pour ce qui est de la participation de Serge au WM, pour la période ou j'ai lu ce magazine, c'était uniquement dans une rubrique ou il évoquait les bons millésimes pour certaines distilleries. Je ne me souviens pas l'avoir commenter un whisky sortant en vente dans ces pages.

Pour ce qui est de l'origine des samples qu'il déguste et commente sur son blog, je sais également que pas mal de gens qui le connaissent lui en envoient spontanément, comme certains membres de ce forum l'ont déjà fait.


En ce qui concerne Rubens, je ne le connais pas personnellement mais pour ce que je lit sur son blog, je le pense beaucoup plus proche d'un Serge Valentin que d'un Jim Murray.

J'ajouterais que peu ici s'essaient à l’exercice du commentaire de dégustation.
Nous sommes quelques uns à l'avoir pratiqué pendant plus ou moins longtemps, mais pour la plupart d'entre nous, nous nous sommes lassé de l'exercice pour tout un tas de raisons.
Essayez un peu d'imaginer ce que ça représente de rigueur, de temps passé, pour continuer de déguster autant de chose, dont la majorité n'est quand même pas terrible, et d’arriver chaque fois à en faire des commentaires aussi détaillés.
Et pour quelle récompense ? Se faire accuser de tous les maux par quelques frustrés ?

Bref, il ne faut pas se tromper de cible quand on cherche des responsables à l'inflation et à la spéculation que subit malheureusement notre centre d'intérêt commun.

Et franchement, plutôt que de déblatérer dans son dos, je ne peux que souhaiter à ceux qui n'en ont pas encore eu l'occasion de rencontrer Serge et d'aller lui parler. Ca devrait changer radicalement votre vision du personnage.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Peb »

canis lupus a écrit :et qui sont forcément assimilé par certains esprit faibles et hargneux
canis lupus a écrit :Franchement, mettre dans le même sac Serge Valentin et ce faquin de Jim Murray ? Mais comment peut-on faire de tels amalgames lourdauds et prétendre amateur (éclairé ?) de whisky ?
canis lupus a écrit :tous ces pisses-froids qui lui balance toutes ces accusations
canis lupus a écrit :Se faire accuser de tous les maux par quelques frustrés ?
canis lupus a écrit :plutôt que de déblatérer dans son dos
Ayant lancé le topic, je réagis aux propos ci-dessus. D'une part, je trouve le ton dépassant la limite de l'impolitesse... et cela ne me plaît pas. D'autre part, je pense que tu n'as pas compris les propos que j'ai tenus plus avant: peut-on faire confiance aux notes en général et à celles, plus précisément, de personnes ayant une certaine renommée/influence sur le milieu. Pat, qui connait SV, a répondu à cette question (et de façon polie, je te fait remarquer).

Tu parles d'amalgames, d'accusations... je n'ai pas porté d'accusation et la question est bien posée pour démêler les amalgames justement. Je n'ai pas mentionné Jim Murray pour rien. Tu n'as visiblement pas compris...

Dernière chose: je te signale que je peux me questionner sur les sujets qui me chantent et que je peux également émettre une hypothèse sur ceux-ci. Dans ce topic, l'hypothèse est qu'il est possible (voire probable) que les "critiques" puissent être payés pour donner des bons commentaires sur certains produits. J'attendais donc vos avis, ce que tous ont fait AVEC POLITESSE!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par canis lupus »

Peb a écrit :Ayant lancé le topic, je réagis aux propos ci-dessus. D'une part, je trouve le ton dépassant la limite de l'impolitesse... et cela ne me plaît pas. D'autre part, je pense que tu n'as pas compris les propos que j'ai tenus plus avant: peut-on faire confiance aux notes en général et à celles, plus précisément, de personnes ayant une certaine renommée/influence sur le milieu. Pat, qui connait SV, a répondu à cette question (et de façon polie, je te fait remarquer).

Tu parles d'amalgames, d'accusations... je n'ai pas porté d'accusation et la question est bien posée pour démêler les amalgames justement. Je n'ai pas mentionné Jim Murray pour rien. Tu n'as visiblement pas compris...

Dernière chose: je te signale que je peux me questionner sur les sujets qui me chantent et que je peux également émettre une hypothèse sur ceux-ci. Dans ce topic, l'hypothèse est qu'il est possible (voire probable) que les "critiques" puissent être payés pour donner des bons commentaires sur certains produits. J'attendais donc vos avis, ce que tous ont fait AVEC POLITESSE!
Intervenir sur un forum, dans un topic, répond à certaines règles.
En particulier, si on veux répondre spécifiquement à un posteur, on le quote. Ou au pire on répond immédiatement après son message (avec le risque qu'un membre plus rapide s'insère et que le sens de l'intervention soit perdu).
Il est bien évident que mon post ne s'adressait pas à PAT, et ne quotant pas de message particulier, que mon intervention s'adressait à l'ensemble de ce que j'ai lu sur ce thread.

D'autre part, pour qu'il y ait transmission d'un message, il faut au moins un émetteur et un récepteur.
Si le message reçu n'est pas perçu comme l’émetteur le souhaitait, c'est la solution de facilité de mettre en cause la compréhension du récepteur plutôt que de se demander si le message qu'on a envoyé était assez explicite.

Et pour le coup, et là je m'adresse bien à toi spécifiquement, ton message initial est des plus évasif et interprétable, bourré de sous-entendus.
Et espérer ne pas récolter ce que tu as semé en finissant par "je répète que je ne mets au pilori et que je n'accuse personne." c'est un peu beaucoup prendre tes lecteurs pour des neuneus.

Quand à mon "impolitesse" ... déjà, heureusement que tu n'est pas arrivé sur le forum quelques années plus tôt, parce que certains échanges, et notamment certains membres étaient bien plus virulent que moi, et sur des sujets bien moins polémiques que celui-ci.
Connaissant Serge, sa gentillesse et son intégrité, quand je vois les accusations dont il est la cible dans certains posts de ce topic, j'assume sans l'ombre d'un problème les qualificatifs que j'ai utilisé. D'autant plus que c'est loin d'être le premier topic sur ce sujet. La question a déjà été évoqué en long, ne large, et surtout en travers ici ... et ailleurs.

Tu défends ta liberté de lancer n'importe quel type de sujet et écrire ce qui te chante.
Soit.
Mais il ne faudrait peut-être pas oublier que si tu as cette liberté, c'est parce que d'autre avant toi ont largement contribué à faire de ce forum ce qu'il est, de le perpétuer, de le pérenniser, de le développer. Je veux parler non seulement des anciens, mais plus encore de ceux que j'appelle les pionniers. Ceux qui étaient là au tout début, et qui ont bâtis les fondations de ce forum. Parmi ceux-ci se trouvait un certain Serge Valentin.
Chaque fois que la voix d'un ancien, à fortiori d'un pionnier, se tait ici, c'est une mine de renseignements, d'histoire qui disparaît. A fortiori quand il s'agit de quelqu'un comme Serge.
Il me semble que c'est une bien triste reconnaissance que de lire ce qui est dit sur lui dans ce genre de topic.
Pour ma part, j'ai toujours pensé que participer à un forum, intervenir dans des topics ou ne lancer, c'était dans le but d'être utile, instructif, ou au moins agréable (drôle ?) vis-à-vis des lecteurs.
J'ai quelques doutes que ce genre de topic polémiste, qui au fond n'est qu'une défouloir aux frustrations de quelques uns réponde à l'un de ces buts. D'autant plus quand ce genre de suspicion (accusation ?) a déjà été de nombreuses fois évoqués (et répondu) sur ce forum.

Enfin, lancer ce genre de polémique en espérant que les échanges restent courtois, ça me semble inconscient, et surtout ne s'offusquer que de la discourtoise d'une personne prenant le parti de Serge et ne pas avoir sourcillé chaque fois que des intervenants sur ce topic se sont montrés discourtois envers Serge me semble pour le moins ... étrange.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Brieuc »

Canis, je peux comprendre qu’apercevoir une critique à l'égard de l'honnêteté de Serge te fasse démarrer au quart de tour, et à ce sujet nous sommes la quasi totalité du forum à ne nous poser aucune question. La réponse en est claire, et c'est le même son de cloche que ce soit dans son résumé de chaque année sur WF, chez ses amis proches, ou ses connaissances moins intimes. Donc il n'y a pas débat quant à lui, et 99% d'entre nous en sommes conscients.

Pour autant, même si c'est la Xe fois que le sujet est abordé, même si c'est chiant parce que ça ne tourne a rien et que les vraies réponses sont connues, même si ça peut paraitre être une couverture pour étaler sa version perso du "ouin ouin tout est trop cher c'était mieux avant", il n'en reste pas moins que se poser ce genre de questions reste, à mon humble avis, une démarche saine à la base. Je pense vraiment pas qu'il y ait de mauvaise intention où que ce soit dans ce topic, et le simple concept de remettre quelque chose en question devrait être, sinon encouragé, tout du moins respecté, tant que c'est fait ... avec respect.

Pour situer dans ton paragraphe sur l'esprit pionnier, il est évident que c'est (encore) en total "newbie" que je donne cet avis. Je ne peux pas témoigner comme vous de la genèse du truc, et donc à nous nouveaux, "tout ça" ne nous semble peut-être pas aussi limpide qu'à vous. C'est juste la manière dont je le ressens. Ne perdons pas notre sang-froid, et ne voyons pas la calomnie à lapider là où il n'y a qu'une lanterne à éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 228
Inscription : 20 juil. 2010, 03:03

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Lagaliskroaig »

Canis lupus a écrit :Ayant lancé le topic, je réagis aux propos ci-dessus. D'une part, je trouve le ton dépassant la limite de l'impolitesse... et cela ne me plaît pas.
Enfin, lancer ce genre de polémique en espérant que les échanges restent courtois, ça me semble inconscient, et surtout ne s'offusquer que de la discourtoise d'une personne prenant le parti de Serge et ne pas avoir sourcillé chaque fois que des intervenants sur ce topic se sont montrés discourtois envers Serge me semble pour le moins ... étrange.
Hou la !
Je ne comprends pas cette fougue.
Personnellement j'ai pas un instant considéré l'interrogation de Peb comme une attaque sur la personne ou le travail de S.V, mais comme une interrogation légitime sur l'activité de prescripteur whisky et le phénomène de la spéculation. Je comprends pas trop la réaction là.
Brieuc a écrit :Canis, je peux comprendre qu’apercevoir une critique à l'égard de l'honnêteté de Serge te fasse démarrer au quart de tour, et à ce sujet nous sommes la quasi totalité du forum à ne nous poser aucune question. La réponse en est claire, et c'est le même son de cloche que ce soit dans son résumé de chaque année sur WF, chez ses amis proches, ou ses connaissances moins intimes. Donc il n'y a pas débat quant à lui, et 99% d'entre nous en sommes conscients.
C'est juste la manière dont je le ressens. Ne perdons pas notre sang-froid, et ne voyons pas la calomnie à lapider là où il n'y a qu'une lanterne à éclairer.
+1. J'hésite à mettre le doigt dans l'engrenage de peur de me prendre une volée de bois vert, mais je crois que tu surréagis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Peb »

Bon, je m'y attendais un peu et j'étais positivement étonné que ça n'arrive pas... et puis, patatra...
canis lupus a écrit :Intervenir sur un forum, dans un topic, répond à certaines règles.
En particulier, si on veux répondre spécifiquement à un posteur, on le quote. Ou au pire on répond immédiatement après son message (avec le risque qu'un membre plus rapide s'insère et que le sens de l'intervention soit perdu).
Il est bien évident que mon post ne s'adressait pas à PAT, et ne quotant pas de message particulier, que mon intervention s'adressait à l'ensemble de ce que j'ai lu sur ce thread.
Bah oui... mais vu que c'est moi qui l'ai lancé, je te réponds à toi...
canis lupus a écrit :D'autre part, pour qu'il y ait transmission d'un message, il faut au moins un émetteur et un récepteur.
Si le message reçu n'est pas perçu comme l’émetteur le souhaitait, c'est la solution de facilité de mettre en cause la compréhension du récepteur plutôt que de se demander si le message qu'on a envoyé était assez explicite.
Oui, encore une fois... c'est d'ailleurs pour cela que je t'ai bien spécifié que je n'avais pas mentionné Jim Murray pour rien, par exemple... C'est aussi pour cela que je t'ai répondu... mais je pense que le bruit est de nature davantage émotionnelle ici...
canis lupus a écrit :Et pour le coup, et là je m'adresse bien à toi spécifiquement, ton message initial est des plus évasif et interprétable, bourré de sous-entendus.
Et espérer ne pas récolter ce que tu as semé en finissant par "je répète que je ne mets au pilori et que je n'accuse personne." c'est un peu beaucoup prendre tes lecteurs pour des neuneus.
Je ne pense pas avoir été évasif particulièrement. J'ai précisé qu'il n'y avait pas de sous-entendus particuliers. Interprétable, ça évidemment... Et non, je ne prends personne pour un neuneu, comme tu dis... Donc, pour faire court, je n'accuse pas SV de copinage. Je me demande si ça pourrait être le cas. La majeure partie des personnes qui ont répondu avant toi semble dire que non, mais certains ont précisé que c'était peut-être le cas chez d'autres blogueurs/critiques. Voilà, j'ai une réponse à la 1ère question. Pour la seconde, j'ai reçu également comme avis que Serge avait commencé avant que la "bulle" whisky n'explose comme aujourd’hui et qu'il regrette aussi lorsque ses critiques entraînent des hausses de prix ou autres. Voilà donc un deuxième type de réponse et à la question, comment concilier alors le "travail" de critique et sa déontologie personnelle (évidemment, faudrait poser la question directement à SV si on veut sa réponse à lui ou à un autre blogueur si on veut d'autres réponses de personnes dans le cas), les réponses sont plutôt moins fournies (ce qui me semble normal vu la remarque ci-avant).
canis lupus a écrit :Quand à mon "impolitesse" ... déjà, heureusement que tu n'est pas arrivé sur le forum quelques années plus tôt, parce que certains échanges, et notamment certains membres étaient bien plus virulent que moi, et sur des sujets bien moins polémiques que celui-ci.
Et? Cela n'a rien à voir avec le sujet et ça ne légitime aucunement ton manque de politesse...
canis lupus a écrit :Connaissant Serge, sa gentillesse et son intégrité, quand je vois les accusations dont il est la cible dans certains posts de ce topic, j'assume sans l'ombre d'un problème les qualificatifs que j'ai utilisé.
Je n'en ai pas vues ici des accusations, en tout cas, personnellement, je ne l'accuse de rien.
canis lupus a écrit :Tu défends ta liberté de lancer n'importe quel type de sujet et écrire ce qui te chante.
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit: je peux me questionner sur les sujets qui me chantent et [...] je peux également émettre une hypothèse sur ceux-ci.
Je n'ai donc pas écrit ce qui me chante. J'ai posé une question/un questionnement sur quelque chose qui me semble légitime, parce que j'apprécie le whisky et que j'en achète: dans le microcosme du whisky, des personnes semblent avoir un certain "pouvoir", une certaine "aura". Celles-ci peuvent-elles être influencées dans leurs notes? Que peut-on donner comme légitimité à ces notes?
A priori, ça ne me paraît pas sot comme questionnement...
canis lupus a écrit :Chaque fois que la voix d'un ancien, à fortiori d'un pionnier, se tait ici, c'est une mine de renseignements, d'histoire qui disparaît. A fortiori quand il s'agit de quelqu'un comme Serge.
Je partage ton avis, oui... Et je sais que Serge était ici avant... et donc, ça aurait été un plaisir de lire sa réaction/son avis sur le sujet (lui comme d'autres).
canis lupus a écrit :Pour ma part, j'ai toujours pensé que participer à un forum, intervenir dans des topics ou ne lancer, c'était dans le but d'être utile, instructif, ou au moins agréable (drôle ?) vis-à-vis des lecteurs.
J'ai quelques doutes que ce genre de topic polémiste, qui au fond n'est qu'une défouloir aux frustrations de quelques uns réponde à l'un de ces buts.
J'espère que tu comprends mieux pourquoi j'ai lancé ce topic avec les explications ci-avant.
Que le point de départ du sujet soit une certaine forme de frustration, je te l'accorde volontiers et même si je ne l'ai pas écrit stricto sensu, c'est bien l'aspect financier qui m'a fait dire: "Et whisky, je l'aurais bien goûtée/achetée celle-ci, mais les bonnes notes un peu partout l'ont rendue sold out (avec l'augmentation qui suit sur le marché parallèle)". Et je ne pense pas être le seul dans ce cas, à déplorer la montée de prix... Là encore, plusieurs d'entre nous ont réagi en précisant que pour eux, la montée des prix est multifactorielle et que l'importance des bonnes notes de SV ou d'autres n'est peut-être pas aussi forte que je ne le pensais. Plusieurs exemples concrets ont été donnés. J'ai trouvé cela instructif, personnellement. Et pour dire vrai, c'était plutôt ce genre de réaction qui amène de l'eau au débat plutôt que celle que tu as eu qui, elle, n'alimente que la polémique que tu veux paradoxalement éviter si j'ai bien compris...
canis lupus a écrit :Enfin, lancer ce genre de polémique en espérant que les échanges restent courtois, ça me semble inconscient, et surtout ne s'offusquer que de la discourtoise d'une personne prenant le parti de Serge et ne pas avoir sourcillé chaque fois que des intervenants sur ce topic se sont montrés discourtois envers Serge me semble pour le moins ... étrange.
Non, je ne suis pas d'accord avec toi, on peut rester courtois.
De plus, Serge n'est qu'un exemple dans le débat, il n'est pas lui-même, en tant que personne, la finalité, ni le sujet. Et donc, je ne réagis pas parce que tu le "défends", mais parce que je pense que tu as mal compris au départ mon intention (ou je me suis mal exprimé, si tu veux). Mais dans l'un ou l'autre cas, il n'y a pas de légitimité à être agressif.


Il y a quelques temps je discutais avec des personnes plutôt étrangères au whisky, me demandant pourquoi j'avais autant de bouteilles (la bête question :lol: ) et comment je pouvais acheter certaines quilles sans avoir goûté... Sont donc venus sur le tapis, les critiques, leurs avis, le prix élevé des bouteilles, la rareté de celles-ci ou pas, etc. Et certains m'ont dit, en gros: "Tu crois vraiment que ceux qui écrivent sur internet et mettent des notes, ils le font pour leur bon plaisir et qu'ils ne reçoivent rien en échange?". En gros, voilà d'où es parti aussi mon questionnement posé ici.
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Peb »

Ah ben, le temps que j'écrive mon long et inintéressant pamphlet, d'autres ont réagi et ils ont dit en plus court ce que je disais en plus long (enfin, plus ou moins).
:-P
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par cthulhu »

Je me permets de faire mon narcississssss et d'apporter ma pierre au moulin (mon eau a l'edifisssss?), puisque je blogue moi-meme et que, depuis peu, mes notes se retrouvent sur les sites de majasins (sans mon accord, je precise). Je ne peux pas parler pour tlm, mais pour moi et certaines de mes connaissances qui ont le meme hobby.

"Tu crois vraiment que ceux qui écrivent sur internet et mettent des notes, ils le font pour leur bon plaisir et qu'ils ne reçoivent rien en échange?"

Oui et non. La plupart de ceux que je connais personnellement, moi y compris, ne le font que pour leur bon plaisir: je sais que certains ici profitent plus d'un dram pour lequel ils prennent des notes, car ils sont alors plus concentres sur les nuances. C'est pareil pour moi et certainement pour pas mal d'autres. Une fois que les notes sont ecrites, c'est peu d'effort de les publier -- et ca fait du bien a l'ego, pour tordre le cou aux rumeurs d'altruisme.
Que recoit-on en echange? Dans mon cas, rien que la flatterie occasionelle. Certains recoivent le droit de gouter les prochaines sorties en avant-prem' et/ou gratos. Comme mon identite est cachee (a dessein), c'est rarement mon cas. Certains, que je connais mais ne frequente pas, demarchent aupres des producteurs pour avoir des echantillons -- encore une fois, ce n'est pas mon cas et je deplore l'attitude.
Cela ne veut pas dire que je paie tout ce que je goute. J'ai la chance d'avoir construit un reseau et, quoique mon personnage en ligne puisse laisser croire, je partage volontiers mes bouteilles irl. En echange, certains dudit reseau me filent des trucs de leurs collections respectives -- apres tout, il est tentant d'epater la galerie, n'est-ce pas? Certains pros me filent egalement des echantillons gratuits et je m'empresse de publier les notes qui me chantent au moment ou ca me chante. Je suis sur que tous les autres blogueurs beneficient de ca aun moment ou a un autre. Je remercie toujours sur mon blog celui qui m'a procure le sample, si c'est un cadeau. Si ce n'est pas precise, c'est que j'ai paye moi-meme. J'aimerais que tout le monde fasse la meme chose pour eviter les malentendus.
Il est bien entendu que si qqch ne me plait pas, je ne mache pas mes mots, peu importe qui m'a file le sample.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »