Texture du whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Texture du whisky

Message non lu par cthulhu »

Tu peux garder un secret?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Texture du whisky

Message non lu par wisekycourse »

La texture peut venir des 2 aussi!
D'un côté,la distillation au niveau de l'alambic,d'un autre côté,l'imprégnation chimique qui va se passer durant un temps T dans un fût lui aussi radicalement différent s'il provient d'un de bourbon ou d'un d'oloroso !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Texture du whisky

Message non lu par canis lupus »

Il ne faut pas oublier que l'on parle de ressenti organoleptique.
La texture, ou les sensations physiques de perception de la fluidité du liquide passe par la perception du goût.
C'est donc une interprétation très libre que fait notre cerveau des signaux que lui envoient les papilles gustatives, entre autre.
Je suis quasi persuadé que si on mesurait la fluidité des différents whiskys, ça ne corrélerait pas nos perceptions.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Texture du whisky

Message non lu par Vipère »

canis lupus a écrit :Il ne faut pas oublier que l'on parle de ressenti organoleptique.
La texture, ou les sensations physiques de perception de la fluidité du liquide passe par la perception du goût.
C'est donc une interprétation très libre que fait notre cerveau des signaux que lui envoient les papilles gustatives, entre autre.
Je suis quasi persuadé que si on mesurait la fluidité des différents whiskys, ça ne corrélerait pas nos perceptions.
A ce point? Super intéressant ça! Du coup en fonction des arômes d'un whisky, on percevrait sa texture différemment! Par contre il y a quand même des signes objectifs comme les jambes du whisky dans le verre, right?
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Texture du whisky

Message non lu par canis lupus »

Vipère a écrit : Par contre il y a quand même des signes objectifs comme les jambes du whisky dans le verre, right?
Ça, ça donne plutôt des indications sur le degré d'alcool que sur la fluidité, il me semble.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Texture du whisky

Message non lu par Jbrice »

Vipère a écrit :
canis lupus a écrit :Il ne faut pas oublier que l'on parle de ressenti organoleptique.
La texture, ou les sensations physiques de perception de la fluidité du liquide passe par la perception du goût.
C'est donc une interprétation très libre que fait notre cerveau des signaux que lui envoient les papilles gustatives, entre autre.
Je suis quasi persuadé que si on mesurait la fluidité des différents whiskys, ça ne corrélerait pas nos perceptions.
A ce point? Super intéressant ça! Du coup en fonction des arômes d'un whisky, on percevrait sa texture différemment! Par contre il y a quand même des signes objectifs comme les jambes du whisky dans le verre, right?
Ça vient de l'armagnac cette histoire de jambes. Censément, ça donne un indice sur le taux de sucre et d'alcool du spiritueux. ;-)

Par contre, qu'a dit Dave Broom?? :lol:
Marseille

Image
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: Texture du whisky

Message non lu par herode »

En réalité les récepteurs du toucher en bouche sont différents de ceux des flaveurs. Ce sont les TRP (prononcer trip) : Tansient Receptor Potential qui sont impliqués.

Cf chapitre 14 : mouth-sense and flavor, in Neurogastronomy de Gordon M. Shepherd, Columbia University Press.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Texture du whisky

Message non lu par Jbrice »

wisekycourse a écrit :La texture peut venir des 2 aussi!
D'un côté,la distillation au niveau de l'alambic,d'un autre côté,l'imprégnation chimique qui va se passer durant un temps T dans un fût lui aussi radicalement différent s'il provient d'un de bourbon ou d'un d'oloroso !
Je serai assez d'accord.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Texture du whisky

Message non lu par Jbrice »

herode a écrit :En réalité les récepteurs du toucher en bouche sont différents de ceux des flaveurs. Ce sont les TRP (prononcer trip) : Tansient Receptor Potential qui sont impliqués.

Cf chapitre 14 : mouth-sense and flavor, in Neurogastronomy de Gordon M. Shepherd, Columbia University Press.
Tu pourrai parler de ça autour d'un dîner??
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Texture du whisky

Message non lu par cyriltoulousain »

:roll
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »