Compléter sa collection...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Compléter sa collection...

Message non lu par elskling »

arnaud89 a écrit :Question (stupide) : Est-ce que ces bouteilles seront ouvertes un jour?
Aussi aberrant que cela puisse paraître, je dirais que oui, une partie sera bue. On a tendance à oublier qu'il n'y a pas que des collectionneurs parmi les acheteurs, mais aussi des amateurs - amateurs fortunés pour qui une bouteille à 2000 ou 3000 euros est pour eux l'équivalent d'une bouteille à 50 euros pour nous...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Compléter sa collection...

Message non lu par Jean-Michel »

Et pour prolonger ce que tu dis, je pense qu'il existe aussi des non amateurs fortunés qui mettent leur vanité plus encore à ouvrir ces bouteilles devant un "public" choisi qu'à simplement les posséder.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Compléter sa collection...

Message non lu par BugsBunna »

Acheter 296 Karui, quel qu'en soit le prix, ça reste la collection d'un autre... Comprends pas. Chacune de mes bouteilles (je viens de les passer en revue), je me rappelle où et quand je les ai achetées, avec quelles autres bouteilles j'ai hésité et pourquoi je les ai choisies finalement, dans quelles circonstances je les ai ouvertes, avec qui je les ai partagées... c'est ma collection, faite avec le temps. Récupérer un stock comme ça, ben je trouve que ça enlève 90% du plaisir. Toute considération de prix mise de côté.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Compléter sa collection...

Message non lu par steve_pinkcity »

Assez d'accord avec toi: une grande partie du plaisir réside dans l'histoire rattachée à l'acquisition des bouteilles, qui s'avère parfois une vraie aventure. Bien sûr ça ne peut pas être le lot de chaque bouteille, pour autant acheter une collection (sans âme) d'un coup je ne vois pas non plus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Compléter sa collection...

Message non lu par daimon2 »

Vous pensez que les traders ont ce genre de considération quand ils achètent des actions ?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Compléter sa collection...

Message non lu par elskling »

Personne n'a acheté la collection d'un autre: il s'agissait de lots individuels. Et si j'avais acheté une bouteille lors de cette vente, c'est certain que je m'en serais souvenu longtemps !
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Compléter sa collection...

Message non lu par BugsBunna »

elskling a écrit :Personne n'a acheté la collection d'un autre: il s'agissait de lots individuels. Et si j'avais acheté une bouteille lors de cette vente, c'est certain que je m'en serais souvenu longtemps !
Ah ah ! Ouais, j'ai lu trop vite. Merci d'avoir rectifié ! Je bois trop, sûrement :obscene-drinkingbuddies:
Tu as bien raison, acheter une bouteille en salle des ventes ou ailleurs aux enchères, c'est un achat comme un autre, et ça peut être sympa si on aime ce genre d'exercice. :)
Avatar de l’utilisateur
UnDébutATout
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 55
Inscription : 17 mars 2017, 10:29

Re: Compléter sa collection...

Message non lu par UnDébutATout »

daimon2 a écrit :Vous pensez que les traders ont ce genre de considération quand ils achètent des actions ?
Tu serais surpris, même les scalpeur (ceux qui prennent une position que quelques secondes) ont se genre de considération... Alors je te laisse imaginer ceux qui trade sur des unités de temps plus longue.

(je note la pointe humoristique hein :oops: , je me dis juste que cet "apport" peu être intéressant :p
Genève - Annecy
leodemars
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 164
Inscription : 10 juin 2017, 17:32

Re: Compléter sa collection...

Message non lu par leodemars »

un bon résumé du monde du whisky en 2017
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »