Attention aux fakes...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par sagara-kun »

cosinus a écrit : J'imagine la tête du mec qui a acheté un Laphroaig 1903 et qui se retrouve avec un blend de 2009.
Et qui ne s'en rend peut être même pas compte ?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

C'est bien le problème que pose cette tendance aux fakes - les contrefaçons existaient déjà dans le whisky il y a 20 ans, mais c'était limité à une certaine catégorie de bouteilles (Macallan et consorts) déjà très recherchées à l'époque. Maintenant, ça a l'air de toucher à peu près toutes les catégories (et même les rhums).

Moi j'achète des vieilles bouteilles non pas pour l'étagère - d'autant que mes bouteilles sont plutôt dans des placards, à l'abri des regards, donc pas grand-chose à foutre de l'aspect 'visuel' - mais bien pour les ouvrir un jour et continuer à découvrir des whiskies d'antan. C'est pour ça que je suis bien embêté si j'ai un doute sur une bouteille - je ne l'ai jamais goûté avant, comment savoir que ce que je goûte est bel et bien un Laphroaig des années 30? Ou même un Benriach 76 ? (bon, sur le benriach 76, ce sera sans doute plus facile de discerner un faux, car j'en ai déjà goûté plusieurs).

En tout cas, les débats vont bon train sur FB sur le sujet depuis hier...
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cthulhu »

elskling a écrit :
cthulhu a écrit :A regarder de plus pres, il semble que je fasse partie des victimes. Un Strathisla 30yo GMP dans une bouteille estampillee 'Barbados'. Hm.
M... !
C'est tres visible ou c'est seulement en regardant précisément que tu t'en es aperçu?
Une fois que la puce m'a ete mise a l'oreille, c'est assez flagrant. L'etiquette n'est pas tout-a-fait droite et les codes/mots graves sur le cul de la bouteille ne correspondent a rien (Barbados!?). En regardant de tres pres, on voit que la bouteille n'est meme pas la meme que les habituelles GMP. Un petit cote-a-cote a rapidement confirme ma crainte: ce n'est pas la meme bouteille; elle est legerement plus haute, plus fine, et le renfoncement a la base du goulot est moins prononce. A mon avis, une bouteille de Captain Morgan ou autre rhum de supermarche dont l'eticouette a ete remplacee.

Comme le sous-entend Amaury, c'est le genre de trucs qu'un expert aurait pu/du facilement deceler. Ils ont sans doute pris en confiance, n'ont pas fait trop attention, et voila. Ca peut arriver. Par contre, dire que la contrefacon est "d'une qualite et a une echelle jamais vues", ca me laisse perplexe.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par Soup »

Et qui ne s'en rend peut être même pas compte ?
Le truc c'est que c'est pas si facile de s'en rendre compte ...
Un laphroaig 1903 en vrai qui sait à quoi ça peut ressembler ?
Ya un vieux sujet sur 'A propos des bouteilles' avec à l'époque Serge de Whiskyfun qui avait lancé une minicroisade à l'égard de fakes sur ebay. Ca remonte à 2008 certes ; une autre époque où on était plus naïfs et moins "compétents", mais si vous allez fureter l'histoire du Talisker 'Robert Watson' de Mikadisa je me rappelle bien de la soirée, et on s'est tous fait berner ! Entre l'excitation de goûter un truc inconnu et le fait qu'on avait pas non plus bu des dizaines de vieux Talisker, ben tu te fais vite avoir... Et honnêtement je pense qu'aujourd'hui je me ferais tout autant avoir - sans prendre en compte l'expérience qu'il faut faire gaffe sur ces vieilles bouteilles.

Sinon point surpris que ce genre d'histoire surgisse de nouveau. Faire un faux, tout le monde un tant soit peu malintentionné peut le faire. Détecter un faux, ça demande une expertise. L'expertise étant malheureusement plus rare que la malintention, et le whisky étant devenu spéculatif, la conclusion s'impose.

L'avantage de tout ça c'est que ça fait relativiser. Perso j'ai pas mal de bouteilles devenues chères, c'est pas pour vendre mais 'on sait jamais', j'imagine que c'est le cas de pas mal de monde ici. Quelle serait ma crédibilité en tant que vendeur pour ces machins hors de prix ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cosinus »

sagara-kun a écrit :
cosinus a écrit : J'imagine la tête du mec qui a acheté un Laphroaig 1903 et qui se retrouve avec un blend de 2009.
Et qui ne s'en rend peut être même pas compte ?
justement, ils s'en sont rendu compte, c'est le second article mis en référence par Elsking
amaury a écrit : Je serais curieux de savoir ce qu'il se passe si vous ouvrez votre bouteille acheté sur whiskyauction et que ce n'est pas le bon contenu. Il faudra déjà le savoir puis ensuite le prouver avant d'avoir le moindre retour.
Pour moi, il ne se passe rien, tu t'es juste fais avoir.
amaury a écrit : Il me semble pourtant que lors d'une enchère, il y a un expert! L'expert se paye grassement sur les prix finaux.
A une époque il me semble qu'il y avait eu des suspicions concernant WhiskyAuction. Je ne suis pas sûr du tout qu'ils expertisent les centaines de bouteilles mises aux enchères chaque mois. D'ailleurs il n'est pas si simple de détecter un faux
Pour s'en rendre compte, voici les liens vers les articles de Serge à l'époque:
http://www.whiskyfun.com/war1.html
http://www.whiskyfun.com/war.html
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par sagara-kun »

cosinus a écrit :
sagara-kun a écrit :
cosinus a écrit : J'imagine la tête du mec qui a acheté un Laphroaig 1903 et qui se retrouve avec un blend de 2009.
Et qui ne s'en rend peut être même pas compte ?
justement, ils s'en sont rendu compte, c'est le second article mis en référence par Elsking
Oui, un qui s'en rend compte ok, et ça a été "médiatisé". Mais pour combien qui ne voient rien ?
Car dans le cas de ce vendeur entre autre les suspicions ne sont pas du tout venues des acheteurs visiblement...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par amaury »

Un expert est un Expert et à ce titre il a des obligations. S'il se passe quelque chose de concret il y a toujours moyen de se retourner contre lui et exiger un remboursement.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

cosinus a écrit :A une époque il me semble qu'il y avait eu des suspicions concernant WhiskyAuction. Je ne suis pas sûr du tout qu'ils expertisent les centaines de bouteilles mises aux enchères chaque mois.
Tu es sûr que c'était WA?
J'ai le souvenir surtout d'un controverse au sujet de Bonham, il y a 2-3 ans. Mais si tu as des infos sur WA, ça m'intéresse.

J'avais plutôt l'impression que le patron est un vieux de la vieille assez respecté en Allemagne, mais je peux me tromper. Je lui ai posé la question en tout cas, et il m'a répondu qu'il collectionne lui-même depuis 1974 (il a ouvert un musée d'ailleurs) et que toutes les bouteilles sont vérifiées par lui et/ou son équipe. Il ajoute qu'il refuse de présenter des bouteilles dès lors qu'il a un doute, ce qui concerne d'après lui en moyenne 100 bouteilles par an pour son site.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cyriltoulousain »

Tes sources concernant WA sont bonnes, Elskling.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cosinus »

Concernant WA, il y a eu quelques rumeurs mais rien de précis.
Donc, je veux bien croire aux infos données par le patron de WA mais je me demande combien il y a d'expert chez eux pour pouvoir vérifier plus de 3000 bouteilles en un mois (nombre de bouteilles de la prochaine vente) ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par Jean-Michel »

pat gva a écrit :
cthulhu a écrit :A regarder de plus pres, il semble que je fasse partie des victimes. Un Strathisla 30yo GMP dans une bouteille estampillee 'Barbados'. Hm.
Je ne me rappel pas avoir fait de faux Strat :roll :roll
C'est pas un faux Strath, c'est un faux Barbados !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cosinus »

Ou un collector que Pat n'a pas encore :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par arnaud89 »

Mouais d'ailleurs Pat, lors de la dernière soirée Boulogne, nous a apporté un vrai/faux fake de macallan! Ou MacAllan... :lol: Une bonne expérience !!!
A propos des maisons de ventes aux enchères, il faut se fier qu'à soit-même (expérience!) aucun retour n'est accepté, ils ont des services juridiques très fort en la matière. Etant dans le monde de la voiture de collection, je sais de quoi je parle...
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par corbuso »

amaury a écrit :Un expert est un Expert et à ce titre il a des obligations. S'il se passe quelque chose de concret il y a toujours moyen de se retourner contre lui et exiger un remboursement.
Malheureusement, c'est le problème de leur expertise...
Récemment, une maison de vente aux enchères de vins à Paris donnait des estimations de prix pour une bouteille de whisky non-scellée... (le bouchon était là, mais le sceau qui était par dessus manquant)..
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

corbuso a écrit :
amaury a écrit :Un expert est un Expert et à ce titre il a des obligations. S'il se passe quelque chose de concret il y a toujours moyen de se retourner contre lui et exiger un remboursement.
Malheureusement, c'est le problème de leur expertise...
Récemment, une maison de vente aux enchères de vins à Paris donnait des estimations de prix pour une bouteille de whisky non-scellée... (le bouchon était là, mais le sceau qui était par dessus manquant)..
Dans les ventes aux enchères en France en tout cas, je ne sais pas qui sont les experts, mais en général ils n'y connaissent visiblement rien du tout en whisky. Souvent, les estimations sont ridiculement basses (et quelle n'est pas la surprise des commissaires priseurs, au moment de la vente, de découvrir que les prix finaux sont 10 ou 20 fois plus élevés que la mise de départ, c'est assez drôle à voir), maintenant de plus en plus souvent absurdement trop élevées. Si on en est à ce niveau d'incurie sur les estimations, je n'ose pas imaginer ce qu'il en est de leur capacité à évaluer l'authenticité d'un whisky...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »