Attention aux fakes...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

paru aujourd'hui sur scotchwhisky.com

https://scotchwhisky.com/magazine/lates ... p-exposed/

(on avait déjà eu ceci il y a 2 mois: https://scotchwhisky.com/magazine/lates ... f-iceberg/ )

Le sujet (re)devient donc de plus en plus brûlant.

J'avais déjà vu des sujets sur le forum allemand, parfois même sur des bouteilles récentes de TWA, genre Benriach 1976... :think:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

Et maintenant sur FB, certains disent avoir reçu un mail de whisky.auction justement::

"We are contacting you to let you know that we have recently uncovered a fraudster embedded in the spirits community who has been attempting to sell counterfeit bottles, alongside his genuine collection, through Whisky.Auction.

In line with our stringent process for ensuring authenticity, our team rejects anything for Whisky.Auction for which they have the slightest doubt regarding its provenance. Following suspicions regarding a handful of bottles submitted for auction from one individual, we conducted an immediate investigation, resulting in the discovery of an operation in which it appears that older bottles were being refilled with cheaper, younger liquids. Further investigation has found that the individual had been counterfeiting bottles not only intended for selling through our site but through the whole whisky- and spirits-collecting community.

Based on our information, the man was arrested by the Metropolitan Police on suspicion of fraud by false representation and has been bailed while they investigate further. In the meantime, with the help of our team, they have removed potential evidence and prohibited him from selling any further bottles.

One or more bottles that you have purchased through Whisky.Auction were supplied by the accused. While we have no evidence to suggest the bottle/s you bought are counterfeit, given our discovery of the accused's fraudulent activities, we feel it is only appropriate to offer you a full refund if you wish to return these bottles. "

Gloups !!!
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par sagara-kun »

Déprimant, mais avec toute la circulation de bouteilles jamais bues qu'il y a aujourd'hui, c'est plutôt facile ..
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par Pépé »

Il y aura toujours des tricheurs, quel que soit le domaine, c'est inévitable. Et triste pour les honnêtes. Il faut "juste" en etre conscient. Mais à noter une belle gestion de la police et du site d'enchères.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par steve_pinkcity »

C'est même étonnant qu'on n'en parle pas plus je trouve: avec l'explosion des prix ces dernières années, l'assez accessible facilité à falsifier, et la quasi impossibilité à détecter, je ne serai pas étonné qu'une partie beaucoup plus importante que ce qu'on imagine soit fausse.

M'est avis que certains n'auront pas que des bonnes surprises le jour où ils ouvriront leur quille vintage achetée sur whiskyauction...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cyriltoulousain »

Le pire en ce moment ce sont les Karui.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cyriltoulousain »

Eh oui ! Rien de plus facile la cire...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

cyriltoulousain a écrit :Le pire en ce moment ce sont les Karui.
Pas encore entendu parler de faux Karui, où as-tu vu ça?
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par herode »

elskling a écrit :
cyriltoulousain a écrit :Le pire en ce moment ce sont les Karui.
Pas encore entendu parler de faux Karui, où as-tu vu ça?
Google : counterfeit karuizawa
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

herode a écrit :
elskling a écrit :
cyriltoulousain a écrit :Le pire en ce moment ce sont les Karui.
Pas encore entendu parler de faux Karui, où as-tu vu ça?
Google : counterfeit karuizawa
Euh, je ne vois pas grand-chose sortir de cette recherche: un vieil article de Nonjatta qui parle d'un exemple sur Hanyu, mais rien de précis sur Karuizawa, une référence à une vidéo chinoise introuvable et quelques références de commentaires sur des vieux posts WB, là encore rien de précis.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cosinus »

steve_pinkcity a écrit :C'est même étonnant qu'on n'en parle pas plus je trouve: avec l'explosion des prix ces dernières années, l'assez accessible facilité à falsifier, et la quasi impossibilité à détecter, je ne serai pas étonné qu'une partie beaucoup plus importante que ce qu'on imagine soit fausse.
M'est avis que certains n'auront pas que des bonnes surprises le jour où ils ouvriront leur quille vintage achetée sur whiskyauction...
On en a déjà beaucoup parlé il y a quelques années avec une série d'articles de Serge.

La solution c'est de ne jamais ouvrir ces vieux trucs :mrgreen:
J'imagine la tête du mec qui a acheté un Laphroaig 1903 et qui se retrouve avec un blend de 2009.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cthulhu »

A regarder de plus pres, il semble que je fasse partie des victimes. Un Strathisla 30yo GMP dans une bouteille estampillee 'Barbados'. Hm.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit :A regarder de plus pres, il semble que je fasse partie des victimes. Un Strathisla 30yo GMP dans une bouteille estampillee 'Barbados'. Hm.
M... !
C'est tres visible ou c'est seulement en regardant précisément que tu t'en es aperçu?
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par pat gva »

cthulhu a écrit :A regarder de plus pres, il semble que je fasse partie des victimes. Un Strathisla 30yo GMP dans une bouteille estampillee 'Barbados'. Hm.
Je ne me rappel pas avoir fait de faux Strat :roll :roll
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par amaury »

steve_pinkcity a écrit :C'est même étonnant qu'on n'en parle pas plus je trouve:
Je ne pense pas que des sites d'enchêres veuillent trop en parler. On dit "whaouh " whiskyauction fait bien son travail, et hop un peu de pub.

Il me semble pourtant que lors d'une enchère, il y a un expert! L'expert se paye grassement sur les prix finaux.

Il y a des faux dans le vin , il y en aura aussi de plus le plus dans le whisky car c'est beaucoup plus facile et plus spéculatif.
Je serais curieux de savoir ce qu'il se passe si vous ouvrez votre bouteille acheté sur whiskyauction et que ce n'est pas le bon contenu. Il faudra déjà le savoir puis ensuite le prouver avant d'avoir le moindre retour.

En conclusion, les enchêres c'est bien pour remplir des étagères "à regarder"!
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »