Attention aux fakes...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par pat gva »

Jean-Michel a écrit :
pat gva a écrit :
cthulhu a écrit :A regarder de plus pres, il semble que je fasse partie des victimes. Un Strathisla 30yo GMP dans une bouteille estampillee 'Barbados'. Hm.
Je ne me rappel pas avoir fait de faux Strat :roll :roll
C'est pas un faux Strath, c'est un faux Barbados !
Ou là là je vais devoir revoir mes classiques :lol:
Il y a des farceurs quant même.
Pauvre cthulhu je suis désolé pour toi.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par pat gva »

amaury a écrit :C'est une honte! L'autre jour j'achète un Bowmore small Batch à 50€, je me suis fais avoir, c'était un fake. Ils avaient mis du Black Bowmore dedans. Il n'y a plus aucun respect.
Ah les faussaires d'antant qui avaient le respect du client et une probité, ah mon bon Monsieur les traditions se perdent. :lol:
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par pat gva »

Plus sérieusement plusieurs problèmes rendent l'expertise d'une bouteille difficile surtout pour les plus vieilles.

1) la bouteille
Un faussaire peut très bien utiliser une bouteille authentique. Il n'y a qu'à voir le prix qu'atteignent certaines bouteilles vides aux enchères. On peut dater une bouteille récentes ses codes ou marquent, par contre il est beaucoup plus difficile de dater avec précision une bouteille du 19ème siècle ou début 20ème, peut être mon ami Pierre pourrait fournir une indication mais sous toutes réserves. Une autre source d'information sont les vieilles pubs et les descriptions provenant des catalogues des fabricant de bouteilles pour autant que de telles archives existent ou soit disponible.

2) le contenant
Afin de fausser l'analyse une personne malhonnête pourra utiliser un blend des années 30 jusqu'à mi 40 (avant les premières explosions nucléaires en plein air), le seul moyen de confondre le faussaire est d'avoir acheté une bouteille à l'époque de l'avoir conservé et de pouvoir comparé, malheureusement qui à cette possibilité ?

3) notre propre inexpérience
Je ne sais pas du tout à quoi ressembler le goût d'un blend et à plus forte raison un single malt dans les années du début du siècle en effet je n'était pas né à cette époque. A force d'en avoir goûté il y a certains marqueurs qui ressortent (le camphre, le coté huileux, résineux) mais bien arrogant pour savoir quelles étaient les goûts de l'époque, pour cela il faudrait des compte rendu de dégustation contemporains. En d'autres mots il est difficile de savoir le goût du produit à l'époque sachant, en outre, que ce dernier peut évoluer avec les années en bouteilles.

4) les capacités humaines et négligences.
Les expertisent sont le fruit d'êtres humains qui ont leurs forces et leurs faiblesses. Si on n'a pas accès à l'ensemble des paramètres il est parfois bien difficile d'expertiser une bouteille surtout que dans certains cas les embouteilleurs eux mêmes ont fait prouvent d'une grande légèreté (G&MP qui envoyait dans une enveloppe séparée les étiquettes des Talisker CC étiquettes noires sont peut être l'exemple le plus criant, amis il y en a d'autre)

Voilà ce n'est pas un plaidoyer pour défendre les experts mais leurs tâches est parfois particulièrement compliquées.
Master Experimental Blender
Genève
Michelk
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 02 déc. 2017, 22:14

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par Michelk »

Bonsoir

Sur ebay il y a des whiskys de gamme supérieure à vendre à des prix intéressants , la plupart vendus d’Allemagne .

Il,est étonnant que certaines marques atteignent des prix élevés aux enchère ( macallan ) et d’autres des prix raisonnables en vente immédiate

Peut t il y avoir des risques de fraude ? Pourquoi d’Allemagne , les prix sont ils plus bas ?

Merci de votre éclairage
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par Savoureur »

Michelk a écrit :Peut t il y avoir des risques de fraude ? Pourquoi d’Allemagne , les prix sont ils plus bas ?
Beaucoup de maltophiles en Allemagne. Donc beaucoup d'acheteurs et de vendeurs.
Les prix sont les prix. Certaines fois ils sont plus élevés, d'autres fois moins. Comme dans toutes les enchères, ça dépend surtout du fait si deux acheteus potentiels se livrent un combat assidu ou non.
Des faux? Même risque que sur tous les autres sites d'enchères sur lesquels tu est personellement responsable pour l'expertise.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

Un tiers des vieilles bouteilles qui circulent sur le second marché serait des fakes:

https://www.bbc.com/news/uk-scotland-sc ... s-46566703
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par canis lupus »

Bah, j'ai même entendu dire qu'il y avait beaucoup de fake dans les nouvelles sorties.

Des fake news, qu'ils appellent ça.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cthulhu »

Ca ne tient pas debout, cette histoire.
21/55 bouteilles pretendument des 1850s sont en fait des 1980s. D'un coup, on extrapole que ca concerne 1/3 du marche secondaire. Euh, ca sous-entend que le marche secondaire n'est peuple _que_ de bouteilles des 1850s.
Ahem.
Deuxieme constat: "Dans certains cas, ces bouteilles peuvent couter 3-4000£ par bouteille, donc il y a fort potentiel pour des pertes." Des bouteilles des 1850s ne couteraient pas moins de 10x plus que ca.
Ahem.
Troisieme: "On rencontre des gens qui, supposement, achetent ce genre de whiskies par palette." Bizarre qu'on ne voie jamais passer ces palettes. Ca semble faire reference a Macallan, qui a achete a prix d'or des bouteilles du 19e siecle qui se sont averees fausses. 1) C'etait il y a 20 ans; 2) L'interviewe n'a rien eu a voir avec l'enquete, la denonciation, ou la resolution.
Ahem.

Ca pue le journalisme a sensation et la publicite gratos pour RW101.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cyriltoulousain »

cthulhu a écrit : Ca pue le journalisme a sensation et la publicite gratos pour RW101.
+ 1000
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit :Ca ne tient pas debout, cette histoire.
21/55 bouteilles pretendument des 1850s sont en fait des 1980s. D'un coup, on extrapole que ca concerne 1/3 du marche secondaire. Euh, ca sous-entend que le marche secondaire n'est peuple _que_ de bouteilles des 1850s.
Ahem.
Deuxieme constat: "Dans certains cas, ces bouteilles peuvent couter 3-4000£ par bouteille, donc il y a fort potentiel pour des pertes." Des bouteilles des 1850s ne couteraient pas moins de 10x plus que ca.
Ahem.
Troisieme: "On rencontre des gens qui, supposement, achetent ce genre de whiskies par palette." Bizarre qu'on ne voie jamais passer ces palettes. Ca semble faire reference a Macallan, qui a achete a prix d'or des bouteilles du 19e siecle qui se sont averees fausses. 1) C'etait il y a 20 ans; 2) L'interviewe n'a rien eu a voir avec l'enquete, la denonciation, ou la resolution.
Ahem.

Ca pue le journalisme a sensation et la publicite gratos pour RW101.
C'est certain que RW101 en profite pour se faire de la pub, c'était le cas avec le verre de Macallan à 10.000 balles et d'autres encore. Pourtant ce n'est pas vraiment dans leur intérêt de contribuer à faire régner la peur sur un marché en pleine explosion, alors qu'ils tentent justement de profiter de cette hausse pour conseiller des investisseurs. :doh:

Quoi qu'il en soit, les journalistes aiment bien les raccourcis dramatiques, le coup de 1/3 des bouteilles d'un échantillon pas forcément représentatif appliqué à l'ensemble du marché est assez classique dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

Et apparemment l'échantillon était composé de bouteilles louches. Donc 1/3 des bouteilles louches seraient fake - voilà une autre manière de présenter les choses :-)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par pat gva »

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, c'est un raccourci ridicule dans le même esprit nous avons le non moins célèbre mais bien plus ignoble et pernicieux 100'000 chômeurs 100'000 étrangers
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par Jbrice »

Le nouvel art du publireportage... un peu comme certains blogueurs bien connus qui désormais mettent carrément les liens redirigeant vers les sites web marchands auprès desquels ils ont des avantages inconnus.
Marseille

Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par cthulhu »

elskling a écrit :C'est certain que RW101 en profite pour se faire de la pub, c'était le cas avec le verre de Macallan à 10.000 balles et d'autres encore. Pourtant ce n'est pas vraiment dans leur intérêt de contribuer à faire régner la peur sur un marché en pleine explosion, alors qu'ils tentent justement de profiter de cette hausse pour conseiller des investisseurs. :doh:
Sauf que ca les positionne comme pourfendeurs de faux et comme maison digne de confiance. Pareil pour la fameuse maison de ventes aux encheres dont on a parle l'an dernier (voir plus haut): "Nous sommes dignes de confiance, d'ailleurs, nous avons aide a demanteler un reseau de faussaires." (ma paraphrase de leur annonce)
...
...en ne mentionnant pas que leurs "experts" n'ont tout de meme pas identifie comme fausses des bouteilles de Scotch estampillees "Barbados"...
A posteriori, c'est facile de raconter une belle histoire pour detourner l'attention et les faits. ;-)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

[background=][/background]
cthulhu a écrit :leurs "experts" n'ont tout de meme pas identifie comme fausses des bouteilles de Scotch estampillees "Barbados"...
A posteriori, c'est facile de raconter une belle histoire pour detourner l'attention et les faits. ;-)
Je l'avais oubliée celle-là :roll

A noter, pour ceux que le sujet intéresse, il y a de nombreuses pages dédiées aux fakes dans le livre-monstre d'Emmanuel Dron...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »