Attention aux fakes...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: RE: Re: Attention aux fakes...

Message non lu par sagara-kun »

elskling a écrit : A noter, pour ceux que le sujet intéresse, il y a de nombreuses pages dédiées aux fakes dans le livre-monstre d'Emmanuel Dron...
Y apprend-on des choses nouvelles ? Ou des photos de faussaires connus ou ce genre de chose? Je n'ai pas encore eu le temps de feuilleter le livre.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: RE: Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

sagara-kun a écrit :
elskling a écrit : A noter, pour ceux que le sujet intéresse, il y a de nombreuses pages dédiées aux fakes dans le livre-monstre d'Emmanuel Dron...
Y apprend-on des choses nouvelles ? Ou des photos de faussaires connus ou ce genre de chose? Je n'ai pas encore eu le temps de feuilleter le livre.
C'est plutôt dans la veine de ce que Serge faisait il y a 10 ans sur son site - là on a des photos de grande qualité, des explications pourquoi c'est fake ou genuine, etc. - c'est surtout le bouchon qui donne la réponse apparemment.
Mais point de photos de faussaires connus - je n'ai pas l'impression d'avoir jamais vu de photo de faussaire de whisky - même le(s) gars des fake Macallan ne me semble pas avoir été chopé ?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

Emmanuel Dron a réagi sur un post de FB: il s'avère que les trois bouteilles citées par RW101... ont été déjà analysées et commentées par ED il y a 6 mois - 1 an, et apparaissent justement dans son livre.

ED et Guilhem Grosperrin commentent également que le carbone 14 est loin de constituer un indice suffisant en la matière.

Serge et Angus dénoncent le PR stunt...

Et whiskyauctioneer fait du coup un gros de PR pour leur prochaine session sur l'authenticité du clou de la vente à venir: https://www.whiskyauctioneer.com/privat ... dglenlivet
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par Asurmen22 »

D'ailleurs en parlant de fake, j'avais vu passer ceci sur le groupe facebook Malt Maniacs & Friends :

Image
Dernière modification par Asurmen22 le 04 janv. 2019, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par pat gva »

Il n'y a ni photos ni noms des faussaires car c'est de la diffamation, mais il y a des noms qui circulent.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par jnpons »

Ca fait peur tout de même ....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit :Ca fait peur tout de même ....
Pourquoi ? Tu prévoies de mettre une telle somme dans une bouteille ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par jnpons »

Oui j’ai vendu mes appart et véhicule exprès.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par sagara-kun »

Asurmen22 a écrit :D'ailleurs en parlant de fake, j'avais vu passer ceci sur le groupe facebook Malt Maniacs & Friends :

Image

Je suis peut être naïf mais est-on sûr que c'est bien un fake ?
J'ai vu plusieurs cas de "colerette" qui "turn lose" au fil du temps.
Du coup je me demande si une simple rotation manuelle de la colerette ou le fait de la tirer vers le haut ne provoquerait pas ce genre de phénomène? Je n'ai évidement pas envie de tester sur mes bouteilles mais bon ...

Je pense à pas mal de vieux laph que j'ai vu (colerette blanche) qui pourrait avoir ce genre de comportement par exemple.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par juju cassoulet »

Le marché sature, la faute aux nouveaux riches. On va vite en revenir aux basiques du craquage : caisse de sport, nouvelle maitresse...
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par canis lupus »

sagara-kun a écrit :Je suis peut être naïf mais est-on sûr que c'est bien un fake ?
J'ai vu plusieurs cas de "colerette" qui "turn lose" au fil du temps.
Du coup je me demande si une simple rotation manuelle de la colerette ou le fait de la tirer vers le haut ne provoquerait pas ce genre de phénomène? Je n'ai évidement pas envie de tester sur mes bouteilles mais bon ...
C'est vrai que la différence est subtile. Ce qui m'interpelle le plus, ce sont les rainures bien moins marquées autour du haut du bouchon.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Le marché sature, la faute aux nouveaux riches. On va vite en revenir aux basiques du craquage : caisse de sport, nouvelle maitresse...
Mouais, ça fait quand même un bon bout de temps qu'on dit ça, et ça ne ralentit pas, bien au contraire.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit :
sagara-kun a écrit :Je suis peut être naïf mais est-on sûr que c'est bien un fake ?
J'ai vu plusieurs cas de "colerette" qui "turn lose" au fil du temps.
Du coup je me demande si une simple rotation manuelle de la colerette ou le fait de la tirer vers le haut ne provoquerait pas ce genre de phénomène? Je n'ai évidement pas envie de tester sur mes bouteilles mais bon ...
C'est vrai que la différence est subtile. Ce qui m'interpelle le plus, ce sont les rainures bien moins marquées autour du haut du bouchon.
Je pense comme Canis que c'est l'impression que ça donne d'avoir été appliqué "à la main" et pas industriellement par une machine.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par elskling »

sagara-kun a écrit : Je pense à pas mal de vieux laph que j'ai vu (colerette blanche) qui pourrait avoir ce genre de comportement par exemple.
Les vieux Laph avaient des capsules métalliques blanches, non? A quelles bouteilles penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Attention aux fakes...

Message non lu par sagara-kun »

elskling a écrit :
sagara-kun a écrit : Je pense à pas mal de vieux laph que j'ai vu (colerette blanche) qui pourrait avoir ce genre de comportement par exemple.
Les vieux Laph avaient des capsules métalliques blanches, non? A quelles bouteilles penses-tu ?
Je ne pensais pas à aussi vieux que toi ;)
Rien qu'un red stripe ou green stripe par exemple. Me semble que je peux tourner les colerettes sans toucher au bouchon. Et franchement aucune chance que ça soit des faux.
Laph 74 aussi même époque.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »