Titre d'enfutage - Amrut peated CS

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

MDLN
Contre-maître
Contre-maître

Re: Titre d'enfutage - Amrut peated CS

Message non lupar MDLN » 28 déc. 2016, 22:19

Y'a probablement un peu des deux :-)
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lachaineduwhisky » 31 déc. 2016, 00:20

Quelques éléments de réponse ici^^
https://www.youtube.com/watch?v=HwXdjf8XuII
MDLN
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar MDLN » 31 déc. 2016, 13:07

Merci bien, vidéo très intéressante, et bien réalisée ;-)
"C'est pas moi qui le dit, ce sont les lois de la thermodynamique" , j'ai beaucoup aimé :-)
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lachaineduwhisky » 04 janv. 2017, 21:35

Merci !
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cosinus » 05 janv. 2017, 01:42

Ta vidéo est très intéressante. Tes conclusions sont tout à fait logiques. Plus la température est élevée et plus le processus de vieillissement est important. C'est aussi le cas dans le vin par exemple.
L. Gargano avait fait une expérience en entreposant 2 futs identiques l'un en Italie et l'autre sous les tropiques. Au bout d'une période assez courte, le rhum sous les tropiques avait déjà bien évolué alors le goût du rhum en Italie était proche de celui à la sortie de l'alambic.

Par contre, je n'ai pas bien compris ton expérience, quel est le rapport entre l'opacité du whisky et sa maturité ?
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar amaury » 06 janv. 2017, 19:05

Pour moi c'est bien 63.5% d'alcool sauf quelques distilleries comme bruichladdich. Ce serait le degré ou le vieillissement se fait le mieux et on m'avait aussi parlé d'échange de fûts dans le passé.
Je suis d'accord avec Dédé, Amrut est sous des latitudes qui favorise la perte d'eau, d'où leurs whiskies sans âge . Kavalan est dans le même cas me semble-t-il . Celà explique aussi leur 12 ans qui est pas loin de 1000 € il me semble (amrut n'est pas une distillerie réputée chère).
Pramod doit être à mon Salon du whisky, je vous en dirait plus dès que je le verrais.
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lachaineduwhisky » 07 janv. 2017, 14:46

cosinus a écrit :Ta vidéo est très intéressante. Tes conclusions sont tout à fait logiques. Plus la température est élevée et plus le processus de vieillissement est important. C'est aussi le cas dans le vin par exemple.
L. Gargano avait fait une expérience en entreposant 2 futs identiques l'un en Italie et l'autre sous les tropiques. Au bout d'une période assez courte, le rhum sous les tropiques avait déjà bien évolué alors le goût du rhum en Italie était proche de celui à la sortie de l'alambic.

Par contre, je n'ai pas bien compris ton expérience, quel est le rapport entre l'opacité du whisky et sa maturité ?

Merci !
Pour cette série d'expériences, mon hypothèse de travail est que la couleur du whisky n'est due qu'aux molécules issues du fût, d'où ce rapport entre opacité et maturité ("maturité" qui dans mon cas signifie concrètement "temps passé en fût) En fait la maturité implique aussi des réactions d'oxydation (entre air, bois et distillat), mais qui n'ont pas nécessairement d'impact sur la couleur. J'ai délibérément négligé ce phénomène - par incapacité de l'évaluer expérimentalement.
herode
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar herode » 05 févr. 2017, 17:26

Dans Buxton et Hughes "The science and commerce of whisky" Royal Society of Chemestry, 2014, il est indiqué pp 127 :

Traditionally spirit was diluted to a maturation strength of 63.5% ABV prior to cask fillIng, although some distillers are now maturing Scotch whisky at collection strength. (...) Higher strengths should be used judiciously, as they will increase the level of wood lipids and ethanol-soluble lignins, both of which will adversely affect the final processing of the matured whisky, especially in terms of filtration.

Revenir vers « Le monde du whisky »