Ces satanés fruits exotiques

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par herode »

Merci pour l'article.

Très peu font encore de la chauffe directe : Glenfarclas et Springbank.
Glendronanch a arrêté le direct coal heating qq part en 2005 (et aussi le floor malting). :angry-banghead:

Glenfarclas s'est essayé quelques mois à une chauffe interne, mais a arrêté brutalement au vu des
résultats. ha.

D'après eux : "Many modern stills are heated internally by steam filled unit heaters. This method heats the 'wash' more gently, thus increasing the life span of the still. However, the final flavour can be different, and Glenfarclas continue to use traditional 'direct fired' stills."

Et, visiblement, c'est pas trop l'air du temps, pas écolo :
http://www.scotch-whisky.org.uk/media/4 ... illers.pdf
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par Jean-Michel »

Ca m'a surpris, moi aussi, de lire ça, mais je pense que c'est parce que nous en avons fait une lecture biaisée :
Habitués que nous sommes aux discours marketings, nous l'avons pris pour tel, et en ce sens, ça a de quoi troubler. Mais je pense qu'il s'agissait d'un réel exposé des réalités : d'un côté, des céréaliers à la recherche des meilleurs rendements possibles (je suis en mission chez Pioneer actuellement, et je peux vous assurer qu'avec les mauvaises récoltes de cette année la tension est palpable), et de l'autre des distilleries qui sont à la recherche du meilleur rendement en alcool possible (et donc d'une orge aussi riche en amidon que possible).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par amaury »

J'ai beaucoup lu dans les pages précédentes à propos du bois.
Une chose est sure, c'est qu'à ce niveau , il y a eu énormément de changement. Avant les fûts de sherry étaient vraiment des fûts ayant contenu du sherry pendant longtemps. De nos jours des distilleries comme Macallan ou Glengoyne choisisse les arbres, fabriquent les fûts et les donnent à des bodegas pour qu'elles mettent du sherry dedans pendant 18 mois . Ensuite le sherry est jeté tout simplement car il n'y a pas assez de demande dans le monde. Il doit automatiquement en résulter un changement dans la qualité des bois. Un grand whisky le devient beaucoup par son fût mais un fût devient grand par ce qu'il a contenu dans son passé.
Je pense vraiment que la qualité des fûts actuels est surement plus régulière, mais laisse moins la place à de grandes surprises.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par Savoureur »

amaury a écrit :fabriquent les fûts et les donnent à des bodegas pour qu'elles mettent du sherry dedans pendant 18 mois . Ensuite le sherry est jeté tout simplement car il n'y a pas assez de demande dans le monde.
J'ai entendu dire qu'ils utilisent le sherry deux à trois fois pour imprégner les fûts et que le jus de bois final est utilisé dans la production de vinaigre (certainement pas de la meilleure qualité).
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par Soup »

C'est intéressant aussi ces histoires de sherry cask :roll:
De ce que j'en sais, avant 1981 il était autorisé d'embouteiller le sherry n'importe où, du coup certains fûts étaient transportés remplis en écosse, puis une fois embouteillés ça tombait bien on pouvait mettre du whisky dedans - c'est en partie de là que vient la tradition des fûts de sherry.
Donc "officiellement" 1981 c'est un tournant pour les fûts de sherry, mais en pratique je vois plutôt ça comme "A partir de 1981 t'es à peu près sûr que c'est plus des fûts de sherry à l'ancienne" et non "Avant 1981 t'es sûr que c'est un fût de sherry à l'ancienne". L'industrialisation du truc avait pitet quelques années d'avance, c'est plus à voir au cas par cas...
Après j'ai à peu près tout entendu ; qu'il y a eu un truc qui s'appelle 'pajarete' à la place du sherry mais que maintenant c'est interdit, que pour faire un fût de sherry ils prennent un fût lambda réassemblé et qu'ils calent vite fait un peu de sherry dedans, ou les choses susmentionnées... C'est pas évident d'avoir plein d'infos là dessus, ya pas trop d'intérêt pour les distilleries à être super transparentes à ce sujet ça casserait le mythe :???:
En tout cas je suis preneur d'infos là dessus s'il s'en trouvent qui en savent plus que moi à ce sujet (pas dur je pense...)

Et sinon point de vue consommateur jme suis simplifié les choses comme ça :
_Si tu vas taper dans des distillats de début 70's et avant t'as des chances d'avoir des "vrais" sherry casks
_Après si tu veux un whisky sherry ya des chances que ce soit ambiance teisseire. Sans parler de qualité (ya des bons teisseire :cool: ) c'est pas vraiment le même produit.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par sagara-kun »

Soup a écrit : C'est pas évident d'avoir plein d'infos là dessus, ya pas trop d'intérêt pour les distilleries à être super transparentes à ce sujet ça casserait le mythe :???:
En tout cas je suis preneur d'infos là dessus s'il s'en trouvent qui en savent plus que moi à ce sujet (pas dur je pense...)
C'est sûr que la transparence c'est pas évident aujourd'hui.
Mais certains jouent le jeu.
Chez Westland au live je leur avait demandé d'où venaient leurs fûts de Sherry, et ils m'ont dit qu'ils avaient importés quelques bons fûts de sherry des années 90 et étaient très exigeants là dessus.
Ensuite ils n'ont clairement pas le même rendement que Macallan ...
Avatar de l’utilisateur
graindivresse
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 28 oct. 2016, 15:53

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par graindivresse »

Lorsque l'on parle de fruits exotiques, parle-t-on de mangue ? litchi ? banane ? passion ? goyave ? papaye ? guanabana (corossol en francais, on mangeait ça au Mexique quand j'étais petit :)) ? D'un mélange de tout ça ?

Je veux dire qu'on sous-estime peut-être le biais culturel/référentiel dans ce cas-ci. Tous ces arômes sont très différents, et donc ont probablement des causes multiples (bois, levures, orge, comme cités). Cela me paraît plus plausible qu'une cause unique qui provoquerait cet "exotisme", mais je suis loin d'être un expert, et je suis le premier à apprécier cette "touche exotique" quand je la détecte :D

Grain d'Ivresse, chaîne pédagogique sur les produits de qualité et leur histoire. Cocktails.
MDLN
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 11 oct. 2016, 22:49

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par MDLN »

C'est vrai que la notion d'exotisme reste subjective selon l'origine. En ce sens que l'endive paraîtra plus exotique que la banane plantain pour un martiniquais ^^
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par canis lupus »

graindivresse a écrit :Lorsque l'on parle de fruits exotiques, parle-t-on de mangue ? litchi ? banane ? passion ? goyave ? papaye ? guanabana (corossol en francais, on mangeait ça au Mexique quand j'étais petit :)) ? D'un mélange de tout ça ?
Il est rare qu'on fasse le distinguo, amha. D'ailleurs, le pluriel est presque toujours employé. On dit toujours "LES fruitS exotiqueS". Une sorte d'ensemble, comme les jus de fruits exotiques. Parce qu'il est difficile de faire la différence.

A l'opposé, certains fruits exotiques sont beaucoup plus identifiables, comme la banane ou l'ananas.

C'est exactement pareil pour les agrumes. Parfois, tu vas avoir une sorte de fondu d'agrumes impossible a identifier autrement que par "agrumes". Et pour d'autres whiskys, il va te sembler évident que tu as affaire à du pamplemousse, ou du citron jaune, ou vert, ou a des oranges, ou des oranges sanguines.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par herode »

On devrait dire fruits tropicaux. Certains sont assez facilement identifiables : lichis, mangues, papayes, acerola, fruits de la passion. D'autres, je ne les ai jamais goûté : açai, anone, mangoustan, tamarin, ramboutan. ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par canis lupus »

herode a écrit :On devrait dire fruits tropicaux.
Pas forcément, dans l'espèce de fourre tout tel qu'on l'utilise, "exotique" est plus large que "tropicaux".
herode a écrit :Certains sont assez facilement identifiables : lichis, mangues, papayes, acerola, fruits de la passion.
Pour le litchi, je suis d'accord. Pour les autres, c'est très rares qu'on dégustateur les cite empressement dans un commentaire de dégustations. Il ne faut pas confondre ce que tu ressent en mangeant ces fruits, surtout en face to face, et le souvenir plus ou précis auquel tu fais appel pour t'aider à décrire ton ressenti lors d'une dégustation.
Au passage, connait pas du tout l'acerola (à moins que ça porte un autre nom ?)

herode a écrit :D'autres, je ne les ai jamais goûté : açai, anone, mangoustan, tamarin, ramboutan. ...
Je ne connais le tamarin que de nom (à la réflexion, je crois avoir déjà gouté sous forme de confiture), jamais entendu parlé des autres.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par dede »

Mangue et passion ressortent aussi facilement.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par Jeep »

et grenade.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Mangue et passion ressortent aussi facilement.
C'est sans doute que je n'en ai pas mangé assez, alors.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par tissaneb64 »

Acerola : petit fruit rouge comme une cerise poussant en arbustes essentiellement en zone Antilles et Amérique du Sud. Très très riche en vitamine C c'est pourquoi on le retrouve souvent en complément alimentaire.
En passant... :-)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »