Malt Maniacs awards 2006

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Quarter cask ?

Message non lupar Gilles Le Capitaine » 21 oct. 2006, 00:32

Bonsoir Chantal,
Le Quarter cask est un fût, qui à la capacité d'environ un quart d'un Butt ( chêne européen de 500-550 Litres ayant contenu du vin de Xérès ou Sherry en anglais ) et d'à peine un tiers de plus que la moitié d'un Barrel ( chêne blanc américain ayant contenu du Bourbon ou du Tennessee Whiskey ), d'environ 185-195 litres... bref, un Quarter cask aurait la capacité : 138- 143 L.
Par ailleurs, je t'invite à te rendre sur ce lien pour une information pratique + un brin d'histoire : http://www.laphroaig.com/qc/text/page_3.htm

Il y a tout juste 18 mois, ce Quarter Cask s'est illustré avec une édition de Laphroaig, une finition à titre expérimentale testée et aboutie sur un panel de consommateur ( Amis de Laphroaig ), embouteillé cask strength à 48% et n'ayant pas subi de filtration à froid. L'as-tu déjà goûté ? Contacte-moi MP pour échantillons...
Bonne lecture,
Gilles.
Chantal
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Quarter cask ?

Message non lupar Chantal » 21 oct. 2006, 12:17

Gilles Le Capitaine a écrit :Bonsoir Chantal,
Le Quarter cask est un fût, qui à la capacité d'environ un quart d'un Butt ( chêne européen de 500-550 Litres ayant contenu du vin de Xérès ou Sherry en anglais ) et d'à peine un tiers de plus que la moitié d'un Barrel ( chêne blanc américain ayant contenu du Bourbon ou du Tennessee Whiskey ), d'environ 185-195 litres... bref, un Quarter cask aurait la capacité : 138- 143 L.
Par ailleurs, je t'invite à te rendre sur ce lien pour une information pratique + un brin d'histoire : http://www.laphroaig.com/qc/text/page_3.htm

Il y a tout juste 18 mois, ce Quarter Cask s'est illustré avec une édition de Laphroaig, une finition à titre expérimentale testée et aboutie sur un panel de consommateur ( Amis de Laphroaig ), embouteillé cask strength à 48% et n'ayant pas subi de filtration à froid. L'as-tu déjà goûté ? Contacte-moi MP pour échantillons...
Bonne lecture,
Gilles.

Merci beaucoup Gilles pour ces explications et pour les révisions d'Anglais ! J'ai bien compris que la maturation, l'odeur du bois sont plus intenses du fait que le fût est plus petit. J'ai fait un copier-coller de tes explications dans un document Word pour réviser mes leçons de tps en tps !!! Non, bien évidemment non, je ne l'ai pas goûté. Je pense qu'il n'y a que les initiés et les puristes qui étaient au courant de la sortie de cette édition ! Moi, pas !
Merci encore A+
Chantal
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 21 oct. 2006, 12:51

pourra t'on ce le procurer ?
Master Experimental Blender
Genève
Esquibien
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Esquibien » 21 oct. 2006, 13:11

Serge a écrit :Il m'est arrivé de recevoir des whiskies très mauvais mais dont les échantillons avaient été scellés par du scotch (je veux dire du ruban adhésif :-)). A proscrire car à la moindre petite fuite anodine le whisky peut devenir dégueulasse... Idem avec les mignonettes passées au vernis ou à la laque que l'on trouve sur eBay. A éviter comme la peste.
Les deux distilleries qui m'impressionnent le moins sont Loch Lomond et Speyside mais même chez eux on trouve qq bons drams en cherchant bien.

mais alors ces échantillons sont contre productifs et qu'est-ce qui pousse les producteurs à te les envoyer?
[
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mikadisa » 12 nov. 2006, 22:17

suites aux indiscrétions laissées aujourd'hui sur le blog de Serge, le GLEN KEITH 1967 53% de chez G&M serait il un prétendant au titre ?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 13 nov. 2006, 01:46

Esquibien a écrit :
Serge a écrit :Il m'est arrivé de recevoir des whiskies très mauvais mais dont les échantillons avaient été scellés par du scotch (je veux dire du ruban adhésif :-)). A proscrire car à la moindre petite fuite anodine le whisky peut devenir dégueulasse... Idem avec les mignonettes passées au vernis ou à la laque que l'on trouve sur eBay. A éviter comme la peste.
Les deux distilleries qui m'impressionnent le moins sont Loch Lomond et Speyside mais même chez eux on trouve qq bons drams en cherchant bien.

mais alors ces échantillons sont contre productifs et qu'est-ce qui pousse les producteurs à te les envoyer?
[

Une question qui m'avait échappée...
Les producteurs n'envoyent pas d'échantillons scellés ainsi, si c'est le sens de ta question.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 13 nov. 2006, 01:47

mikadisa a écrit :suites aux indiscrétions laissées aujourd'hui sur le blog de Serge, le GLEN KEITH 1967 53% de chez G&M serait il un prétendant au titre ?

Hey Scherlock! ;-)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 16 nov. 2006, 18:08

mikadisa a écrit :Combiens de coudes levés pour la sélection ?

( L'unité de mesure du Malt Maniac serait donc la coudée ? )

J'espère qu'ils ont les coudées franches :D :D :D
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mikadisa » 29 nov. 2006, 15:28

J-2 !

pronostic ?
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 01 déc. 2006, 18:25

Nous sommes le 1er :roll: :roll:
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mikadisa » 04 déc. 2006, 11:52

superbe palmares !!!

mais il est passé où le bunna 68 de DT ???
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 04 déc. 2006, 12:09

mikadisa a écrit :superbe palmares !!!

Pour des raisons de "logistique" la sélection de Duncan Taylor n'a pu arriver à temps.
Nous avons d'ailleurs pas mal d'échantillons arrivés hors-délai et qui seront donc candidats l'année prochaine ou mis en vente au profit d'une oeuvre (une vraie, hein !) au choix des embouteilleurs.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 04 déc. 2006, 17:53

Beau palmares en effet
Master Experimental Blender
Genève
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar corbuso » 04 déc. 2006, 18:28

Serge a écrit :

Pour des raisons de "logistique" la sélection de Duncan Taylor n'a pu arriver à temps.
Nous avons d'ailleurs pas mal d'échantillons arrivés hors-délai et qui seront donc candidats l'année prochaine ou mis en vente au profit d'une oeuvre (une vraie, hein !) au choix des embouteilleurs.

Merci pour la précision, car sur le site, c'est indiqué "quelques whiskies ne sont par arrivés dans les délais".
En plus de Duncan Taylor, qu'en est-il de Whyte and Mackay et du reste d'Edrington (e.g., Macallan, Highland Park), de Cooper's, Scott's selection et autre? Est-il prévu de créer un liste des distilleries et embouteilleurs qui ont participé?
La liste des participants n'est pas très claire.

Sinon, joli travail. Le foie a été conditionné pour les fêtes de fin d'année ?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 04 déc. 2006, 18:49

corbuso a écrit :
Serge a écrit :

Merci pour la précision, car sur le site, c'est indiqué "quelques whiskies ne sont par arrivés dans les délais".
En plus de Duncan Taylor, qu'en est-il de Whyte and Mackay et du reste d'Edrington (e.g., Macallan, Highland Park), de Cooper's, Scott's selection et autre? Est-il prévu de créer un liste des distilleries et embouteilleurs qui ont participé?
La liste des participants n'est pas très claire.

Sinon, joli travail. Le foie a été conditionné pour les fêtes de fin d'année ?

Il est embêtant avec ses bonnes questions, lui... ;-)
Tous les embouteilleurs ne participent pas en effet. Il est vrai que nous avons arrêté les relances assez vite devant l'afflux de candidats. Ceux que tu cites n'étaient pas "in" cette année, sauf Coopers (par le biais d'une autre de leurs gammes). Certains ne sont tout simplement plus invités, pour des raisons diverses. D'autres souhaitent participer une fois sur deux car ils n'ont pas assez de nouveautés susceptibles de gagner.
Pas de "liste officielle" prévue car nous ne parlons pas des "perdants", c'est-à-dire de ceux qui ne gagnent rien (moyenne inférieure à 80).
Le foie a été bien conditionné en effet, même si on boit très peu en dégust (heureusement !)

Revenir vers « Le monde du whisky »