Dornoch Distillery

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Dornoch Distillery

Message non lu par cthulhu »

Oui. C'est tres bon.
Notes.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Dornoch Distillery

Message non lu par elskling »

https://malt-review.com/2018/08/09/dorn ... owdfunder/

Dornoch s’est d’emblée placée sur un créneau qualitatif, rendement faible, bio, local etc. Avec l’ambition affirmée de faire du whisky à l’ancienne. Les gars semblent sérieux et s’y connaissent, et visiblement ils sont soutenus par tous les geeks et experts du milieu. Leur force c’est que me crowdfunding leur a évité (pour le moment) de faire appel à des investisseurs - d’où une liberté totale, et moins de pression de sortir au plus vite un whisky commercialement rentable. Le résultat est difficile à prévoir - cthulhu semble pointer vers le fruité exotique qu’ils cherchent à obtenir ? Pour ma part, je n’ai pas (encore) goûté, mais quand bien même : je ne suis pas certain de pouvoir déceler le potentiel d’un new make...

Quoi qu’il en soit, les gars sont très sympas, j’ai hâte de les croiser et de visiter la distillerie. En attendant, ils font de jolis embouteillages (leur speyside 77 est superbe, leur gin bio est pas mal du tout, visiblement leur dernier Caroni est une tuerie). A surveiller en tout cas: déjà que leurs embouteillages sont assez limités, ils sont apparemment très recherchés en Asie, ce qui n’en laisse pas des masses en Europe - si c’est la même chose avec leur propre whisky, s’en procurer risque de devenir problématique...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Dornoch Distillery

Message non lu par elskling »

Quant à savoir s’il faut investir dans leurs casks: difficile là aussi de savoir si le prix est vraiment cher ou pas.

Il faudra rajouter les frais d’étiquetage (design du label et process), taxes diverses, envoi (ça va faire peut-être 60 bouteilles de 70, plus encore si ce sont des 50cl), et surtout - la grosse inconnue - c’est la douane (put.in de Brexit).

Peut-être que la quille reviendra à 60 €, peut-être à 100, peut-être plus encore, ça reste un pari, autant que le résultat du contenu lui-même.

Mais c’est un délire sympa, une aventure, je trouve assez excitant de participer à la naissance d’une distillerie qui promet d’être à échelle humaine avec des ambitions qui parlent aux geeks que nous sommes.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1384
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Dornoch Distillery

Message non lu par sagara-kun »

Le prix ne me choque pas spécialement. Ce n'est pas le fond de ma question pour être honnête, c'est plus la qualité qui m'interroge.

Leur côté "craft on fait de la qualité nous et pas les autres", je trouve ça marketing. Je ne me rend pas trop compte de l'expérience des deux frères. Ils sont soutenus en effet, surtout car ils sont amis avant tout avec beaucoup de gens du milieu : c'est plus facile.

Après tout, faire une bonne sélection de cask, gérer un hôtel/bar, être bon dégustateur, et faire du bon whisky, ça n'a rien à voir.
Le rendement pour le vin, ok, ça joue sur la concentration dans le raisin, mais que je sache en whisky ça ne change rien. Bien sourcer les ingrédients je veux bien le croire.
Au final on est sur les mêmes arguments que .... beaucoup de whiskys français ?

En tout cas j'attends avec impatience de goûter, et peut être de me laisser tenter s'ils font un 3/4ème round.
N'hésite pas à nous proposer des samples quand tu embouteilleras ton octave!
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Dornoch Distillery

Message non lu par cosinus »

Oui des gros samples :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Dornoch Distillery

Message non lu par elskling »

sagara-kun a écrit :Le prix ne me choque pas spécialement. Ce n'est pas le fond de ma question pour être honnête, c'est plus la qualité qui m'interroge.

Leur côté "craft on fait de la qualité nous et pas les autres", je trouve ça marketing. Je ne me rend pas trop compte de l'expérience des deux frères. Ils sont soutenus en effet, surtout car ils sont amis avant tout avec beaucoup de gens du milieu : c'est plus facile.

Après tout, faire une bonne sélection de cask, gérer un hôtel/bar, être bon dégustateur, et faire du bon whisky, ça n'a rien à voir.
Le rendement pour le vin, ok, ça joue sur la concentration dans le raisin, mais que je sache en whisky ça ne change rien. Bien sourcer les ingrédients je veux bien le croire.
Au final on est sur les mêmes arguments que .... beaucoup de whiskys français ?

En tout cas j'attends avec impatience de goûter, et peut être de me laisser tenter s'ils font un 3/4ème round.
N'hésite pas à nous proposer des samples quand tu embouteilleras ton octave!
Je ne crois pas que les arguments de warenghem ou armorik se comparent à la démarche de dornoch :think:
Le seul exemple qui pourrait éventuellement se comparer serait glan armor peut-être... et ça tombe bien, c’est le seul whisky français dont certains embouteillages arrivent à me convaincre :whistle:

Quoi qu’il en soit, la fabrication du whisky reste une alchimie délicate et complexe, et à ce petit jeu, faire confiance à un duo de jeunes Ecossais me semble un pari amusant et excitant. Aucune certitude quant au résultat, évidemment, mais la démarche est bien plus originale que la plupart des distilleries récemment ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Dornoch Distillery

Message non lu par elskling »

cosinus a écrit :Oui des gros samples :mrgreen:
Et oui, je pense pouvoir raisonnablement promettre de splitter ici une bouteille le moment venu... d’ici 5-6 ans donc: patience :obscene-drinkingbuddies:
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Dornoch Distillery

Message non lu par pat gva »

Dornoch Distillery correspond à un mouvement de fond (Wolfbur et surtout Daftmill (avez vous pu accéder à leur embouteillage inaugurale ?)) qui comme pour les bières opposent des grands groupes avec des méthodes standardisées à des amateurs, plus ou moins doués et/ou passionnés.

C'est intéressant car toutes ces micro distillerie utilise peu ou prou les même arguments nous artisans contre eux mais dans ce cas cela n'est pas que du marketing c'est vraiment le cas, tout les processus a été repensé.

Je pense notamment aux levures, aux sortes d'orges, aux temps de fermentations beaucoup plus lent et aussi mais dans une moindre mesure aux quantités produites.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Dornoch Distillery

Message non lu par cosinus »

pat gva a écrit : ...(Wolfbur et surtout Daftmill (avez vous pu accéder à leur embouteillage inaugurale ?))
La seconde release m'aurait intéressé mais impossible d'en trouver en vente
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Dornoch Distillery

Message non lu par pat gva »

cosinus a écrit :
pat gva a écrit : ...(Wolfbur et surtout Daftmill (avez vous pu accéder à leur embouteillage inaugurale ?))
La seconde release m'aurait intéressé mais impossible d'en trouver en vente
SWA par exemple le premier je l'ai eu à la source BB&R et le second la dessus, bonne chasse :lol:
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »