Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...
Yvain a écrit :Pendant longtemps, Drankgigant livrait en France, mais avec des FdP prohibitifs. Il fallait commander grouper.
maintenant, ils ne livrent plus en France.
j'ai l'impression que de plus en plus de sites néerlandais et allemands n'expédient plus à l'étranger.
Une solution qui semble intéressante :
- acheter sur un site allemand (ce sont souvent les mieux placés en prix)
- passer par une adresse de réexpédition.
Exemple avec :
- spitzen-whisky point de : frais de port gratuits en Allemagne dès 80 € d'achat
- stockship point fr, le service de réexpédition basé à Kehl. Si je prends l'exemple d'un colis de 8 bouteilles pesant 13-14 kg, les frais ressortent à réception 5 € + supplément 10 à 15 kg 2€ + préparation et mise à quai 2 € + réexpédition par Mondial Relay 19,99 €
Frais de port totaux : 29 € tout compris.
Avec 10 à 20 € d'économie par bouteille par rapport au prix français, l'économie est vite trouvée.
Avec quelques euros d'économie par bouteille par rapport à whiskysite.nl (qui semble l'un des rares sites qui expédient encore vers la France) qui prend 15,95 € de frais de port vers la France jusqu'à 12 bouteilles... il suffit que la commande économise plus de 13,05 € (dans mon exemple de 8 bouteilles) pour que la voie de réexpédition depuis l'Allemagne coûte moins cher.
Pour le moment ce ne sont que des calculs sur le papier. Qui confirme que ça fonctionne bien ?
N'est-ce pas le cas de quasiment toutes les expéditions ? Il est rare d'avoir une assurance correspondant à la valeur de la chose expédiée, et il est difficile de la faire jouer à l'international.
La seule solution que je vois est de scinder les envois de façon à diminuer leur valeur unitaire (environ 300 à 500 € par envoi) donc diminuer le risque pris à chaque fois ; cela dit chacun fait comme il le sent.
C'est vrai qu'il me manque à moi aussi et leurs cartons nickel pour le transport, nostalgie :
Caol Ila 25yo 100€
Springbank 10yo 38€
Arran 12yo CS 45€
Talisker 10yo 28€
Lagavulin 8yo 55€
Longrow peated 33€
Laphroaig 10yo 28€
Laphroaig Quarter Cask 31€
El dorado 8yo 18€
El dorado 15yo 38€
etc.
Grâce à eux j'avais découvert Longrow, Springbank, Port Charlotte, Bruichladdich et pu approfondir Laphroaig et les rhums sans trop me ruiner.
Comme d'autres ici, je déconseille fortement l'utilisation de Mondial Relay. Ils viennent de me perdre un colis. Celui-ci s'est tout simplement évaporé. Et il a fallu que je les appelle 3 fois pour qu'ils me donnent cette information. Ils sont moins chers que les autres transporteurs mais, comme d'habitude, on en a pour son argent.
cosinus a écrit :Comme d'autres ici, je déconseille fortement l'utilisation de Mondial Relay. Ils viennent de me perdre un colis. Celui-ci s'est tout simplement évaporé. Et il a fallu que je les appelle 3 fois pour qu'ils me donnent cette information. Ils sont moins chers que les autres transporteurs mais, comme d'habitude, on en a pour son argent.
Cela doit dépendre des Relay.
Ma femme fait beaucoup de colis et ne passe que par mondial Relay.
Elle n'a jamais eu de soucis
Localisation : 78
"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"
cosinus a écrit :Comme d'autres ici, je déconseille fortement l'utilisation de Mondial Relay. Ils viennent de me perdre un colis. Celui-ci s'est tout simplement évaporé. Et il a fallu que je les appelle 3 fois pour qu'ils me donnent cette information. Ils sont moins chers que les autres transporteurs mais, comme d'habitude, on en a pour son argent.
Tu etais assuré ou c'est pour ta pomme ?
Quelle whisky les transports ...
cosinus a écrit :Comme d'autres ici, je déconseille fortement l'utilisation de Mondial Relay. Ils viennent de me perdre un colis. Celui-ci s'est tout simplement évaporé. Et il a fallu que je les appelle 3 fois pour qu'ils me donnent cette information. Ils sont moins chers que les autres transporteurs mais, comme d'habitude, on en a pour son argent.
Cela doit dépendre des Relay.
Ma femme fait beaucoup de colis et ne passe que par mondial Relay.
Elle n'a jamais eu de soucis
Cela dépend surtout, amha, si le colis vient de l'étranger ou pas. C'est quand MR est la dernière étape d'une chaine de transport internationale que ça cafouille.
Je parlais en effet surtout du cas où Mondial Relay assure la livraison finale d'un colis venant de l'étranger (comme pour Hermes en Allemagne). Les quelques fois où j'ai reçu un colis passé par Mondial Relay pour un envoi en France, cela s'est plutôt bien passé (surtout quand on peut sélectionner son point relay).
Par contre, je suis plutôt satisfait de Chronopost. Je n'ai jamais eu de problème avec eux. Mais, comme dis Patagonia, c'est sans doute une histoire de secteur.
Ben dans mon secteur, les colissimo suivis avec remise contre signature et les chronopost sont souvent largués de manière aléatoire dans un bureau de poste du coin ou un point relais non choisi, quelquefois à plus de 30' en voiture. S ensuit alors une chasse pour savoir où ça peut être...:-(
Et qd on reçoit un avis de passage (pas tjrs le cas) et qu on se pointe au bureau de poste indiqué, parfois (c était le cas pour mes 2 derniers chronopost), on se retrouve face à un gars qui vous répond sérieusement : d après l avis et le tracking code, votre colis devrait être là, mais il n y est pas. Vous avez une idée de l endroit où il pourrait être ? Surréaliste...
GLS qui distribue les commandes laphroaig, je me demande si c est pas encore pire dans mon secteur...
Mondial Relay... Ben je pense qu en cherchant sur ce forum, on peut trouver pas mal d histoires...
Suis pas fan de mondial relay. J'avais eu quelques problèmes avec kiala aussi avant qu'ils ne soient repris (le service est meilleur depuis, pourvu que cela dure).
Après, le gars qui livre pour UPS dans mon coin est un véritable sauvage. Si ce n'est pas bien emballé cela arrive en petits morceaux.
Le meilleur service étant assuré par DPD, mais c'est surtout parce que l'on est un gros client pour le livreur. (à la réception, pas à l'envoi)
Je précise qu'il y a toujours quelqu'un pour réceptionner chez moi. C'est extrêmement important!