Qui après D12 ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par wisekycourse »

Yvain a écrit :Pendant longtemps, Drankgigant livrait en France, mais avec des FdP prohibitifs. Il fallait commander grouper.
maintenant, ils ne livrent plus en France.
Ca ,c'est dit!! et c'est fait!!
Merci de l'indic!
Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2015, 13:24

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par Mac_Oloch »

Hello,

j'ai l'impression que de plus en plus de sites néerlandais et allemands n'expédient plus à l'étranger.

Une solution qui semble intéressante :
- acheter sur un site allemand (ce sont souvent les mieux placés en prix)
- passer par une adresse de réexpédition.

Exemple avec :
- spitzen-whisky point de : frais de port gratuits en Allemagne dès 80 € d'achat
- stockship point fr, le service de réexpédition basé à Kehl. Si je prends l'exemple d'un colis de 8 bouteilles pesant 13-14 kg, les frais ressortent à réception 5 € + supplément 10 à 15 kg 2€ + préparation et mise à quai 2 € + réexpédition par Mondial Relay 19,99 €
Frais de port totaux : 29 € tout compris.

Avec 10 à 20 € d'économie par bouteille par rapport au prix français, l'économie est vite trouvée.
Avec quelques euros d'économie par bouteille par rapport à whiskysite.nl (qui semble l'un des rares sites qui expédient encore vers la France) qui prend 15,95 € de frais de port vers la France jusqu'à 12 bouteilles... il suffit que la commande économise plus de 13,05 € (dans mon exemple de 8 bouteilles) pour que la voie de réexpédition depuis l'Allemagne coûte moins cher.

Pour le moment ce ne sont que des calculs sur le papier. Qui confirme que ça fonctionne bien ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par canis lupus »

Pas mal comme idée, mais en cas de casse ou de perte ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2015, 13:24

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par Mac_Oloch »

N'est-ce pas le cas de quasiment toutes les expéditions ? Il est rare d'avoir une assurance correspondant à la valeur de la chose expédiée, et il est difficile de la faire jouer à l'international.

La seule solution que je vois est de scinder les envois de façon à diminuer leur valeur unitaire (environ 300 à 500 € par envoi) donc diminuer le risque pris à chaque fois ; cela dit chacun fait comme il le sent.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par canis lupus »

Ma question portait plus sur qui prenait la responsabilité.
Le site vendeur, le ré-expéditeur, le transporteur ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 221
Inscription : 18 nov. 2015, 12:04

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par BraD_PeaT »

C'est vrai qu'il me manque à moi aussi et leurs cartons nickel pour le transport, nostalgie :

Caol Ila 25yo 100€
Springbank 10yo 38€
Arran 12yo CS 45€
Talisker 10yo 28€
Lagavulin 8yo 55€
Longrow peated 33€
Laphroaig 10yo 28€
Laphroaig Quarter Cask 31€
El dorado 8yo 18€
El dorado 15yo 38€
etc.
Grâce à eux j'avais découvert Longrow, Springbank, Port Charlotte, Bruichladdich et pu approfondir Laphroaig et les rhums sans trop me ruiner.

J'ai beau être matinal, j'ai mal....
Image
Yvain
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 186
Inscription : 11 août 2012, 12:01

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par Yvain »

Est ce que Post Nl peut faire de la ré-expédition vers la France ? Quelqu'un pourrait il me faire rêver s'il vous plait ? =)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par cosinus »

Comme d'autres ici, je déconseille fortement l'utilisation de Mondial Relay. Ils viennent de me perdre un colis. Celui-ci s'est tout simplement évaporé. Et il a fallu que je les appelle 3 fois pour qu'ils me donnent cette information. Ils sont moins chers que les autres transporteurs mais, comme d'habitude, on en a pour son argent.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par Sonic »

cosinus a écrit :Comme d'autres ici, je déconseille fortement l'utilisation de Mondial Relay. Ils viennent de me perdre un colis. Celui-ci s'est tout simplement évaporé. Et il a fallu que je les appelle 3 fois pour qu'ils me donnent cette information. Ils sont moins chers que les autres transporteurs mais, comme d'habitude, on en a pour son argent.

Cela doit dépendre des Relay.
Ma femme fait beaucoup de colis et ne passe que par mondial Relay.
Elle n'a jamais eu de soucis
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par Mathieutaz13 »

cosinus a écrit :Comme d'autres ici, je déconseille fortement l'utilisation de Mondial Relay. Ils viennent de me perdre un colis. Celui-ci s'est tout simplement évaporé. Et il a fallu que je les appelle 3 fois pour qu'ils me donnent cette information. Ils sont moins chers que les autres transporteurs mais, comme d'habitude, on en a pour son argent.
Tu etais assuré ou c'est pour ta pomme ?
Quelle whisky les transports ...
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par patagonia »

Dans mon secteur, la poste et toutes ses filiales, chronopost compris, c est la plaie.
Et à égalité GLS et mondial relay...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par canis lupus »

Sonic a écrit :
cosinus a écrit :Comme d'autres ici, je déconseille fortement l'utilisation de Mondial Relay. Ils viennent de me perdre un colis. Celui-ci s'est tout simplement évaporé. Et il a fallu que je les appelle 3 fois pour qu'ils me donnent cette information. Ils sont moins chers que les autres transporteurs mais, comme d'habitude, on en a pour son argent.

Cela doit dépendre des Relay.
Ma femme fait beaucoup de colis et ne passe que par mondial Relay.
Elle n'a jamais eu de soucis
Cela dépend surtout, amha, si le colis vient de l'étranger ou pas. C'est quand MR est la dernière étape d'une chaine de transport internationale que ça cafouille.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par cosinus »

Je parlais en effet surtout du cas où Mondial Relay assure la livraison finale d'un colis venant de l'étranger (comme pour Hermes en Allemagne). Les quelques fois où j'ai reçu un colis passé par Mondial Relay pour un envoi en France, cela s'est plutôt bien passé (surtout quand on peut sélectionner son point relay).
Par contre, je suis plutôt satisfait de Chronopost. Je n'ai jamais eu de problème avec eux. Mais, comme dis Patagonia, c'est sans doute une histoire de secteur.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par patagonia »

Ben dans mon secteur, les colissimo suivis avec remise contre signature et les chronopost sont souvent largués de manière aléatoire dans un bureau de poste du coin ou un point relais non choisi, quelquefois à plus de 30' en voiture. S ensuit alors une chasse pour savoir où ça peut être...:-(
Et qd on reçoit un avis de passage (pas tjrs le cas) et qu on se pointe au bureau de poste indiqué, parfois (c était le cas pour mes 2 derniers chronopost), on se retrouve face à un gars qui vous répond sérieusement : d après l avis et le tracking code, votre colis devrait être là, mais il n y est pas. Vous avez une idée de l endroit où il pourrait être ? Surréaliste...
GLS qui distribue les commandes laphroaig, je me demande si c est pas encore pire dans mon secteur...
Mondial Relay... Ben je pense qu en cherchant sur ce forum, on peut trouver pas mal d histoires...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Qui après D12 ?

Message non lu par mars »

Suis pas fan de mondial relay. J'avais eu quelques problèmes avec kiala aussi avant qu'ils ne soient repris (le service est meilleur depuis, pourvu que cela dure).

Après, le gars qui livre pour UPS dans mon coin est un véritable sauvage. Si ce n'est pas bien emballé cela arrive en petits morceaux.
Le meilleur service étant assuré par DPD, mais c'est surtout parce que l'on est un gros client pour le livreur. (à la réception, pas à l'envoi)

Je précise qu'il y a toujours quelqu'un pour réceptionner chez moi. C'est extrêmement important!
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »