Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 888
Inscription : 10 nov. 2014, 00:16

Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar Pépé » 13 févr. 2016, 00:43

Sujet détente ici.

N'en choisir qu'une, ou deux, même plus, est forcément difficile. Il y a de jolis à très jolis whiskys chez la plupart des distilleries à travers le monde, mais ce qui m'intéresse plus, c'est de savoir laquelle vous fait vibrer plus qu'une autre, et surtout pourquoi ? Sentimental, profil, etc ...
Cà permet d'un peu mieux apprécier l'objectivité de chacun aussi, à travers les conseils et notes qui sont donnés sur le forum.

On pourrait se passer des mythiques fermées ... ou pas, ma foi.

De mon côté, suis encore un peu vert et je manque de recul. J'ai recensé à la louche un peu plus de 150 distilleries "communes", et n'en ai pas goûté la moitié encore, trop rarement suffisamment d'expressions de plus. Celles que je mettrai à ce jour quand même:

- Lagavulin, tout simplement car jamais déçu. Une gamme on ne peut plus simple, mais diablement efficace, en Q/P, en complexité et plaisir. Puis leur 21yo ! Faudrait d'ailleurs que j'arrête de me disperser et commencer à en rentrer un peu plus.
- Tout le reste d'Islay .... :mrgreen: ..... mais çà compte pas. Tellement évident et facile pour qui est sensible à la tourbe et aux monstruosités en tout genre.
- Ardmore, parce que c'est la première qui a réussi à me faire dire que la tourbe n'était pas que sur Islay justement. Cà peut être superbe, à des Q/P intéressants.


Celles que je voudrai approfondir fortement :ugeek: :

- Ben Nevis pour le côté fat du distillat , avec un brin de salé et des notes un peu rustiques. Pas forcément hyper séduisant, mais çà a tendance à me plaire, surtout quand c'est relevé d'un beau panier de fruits exotiques.
- Longmorn, parce que j'ai bien l'impression que çà peut être d'une classe incroyable si c'est un peu vieux.


Celles dont je ne suis pas convaincu du tout, mais promis je leur donnerai plein d'autres chances encore:

- Glenmorangie. Souvent léger et sucré. Cà me fait chier en fait.
- Highland Park. Pas convaincu non plus .... mais faut dire que j'ai bien trop bu de leur 12yo, et çà ne les aide pas.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1932
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar dagde » 13 févr. 2016, 01:22

Bon c'est un secret pour personne, moi c'est Imperial.
C'est tout simplement une question de profil avec souvent miel et pâtisserie, agrumes et malt (voire exotisme et melon) ce qui en fait un whisky vraiment plaisir. Et je me suis tout simplement rendu compte que j'aimais bien sur les tueries intersidérales mais qu'un bon dram qui tombe dans ma palette de prédilection, c'est finalement ce que je veux en bouteille (avec un peu de variété autour car c'est important aussi).

Après c'est plus affaire d'années et de profils plutôt typés ou atypiques (cf Inchgower 1982).

Sinon, j'ai gouté toutes les distilleries d'Ecosse (hormis les dernières arrivées comme Aisla bay) même si c'est quasiment impossible de se faire une idée avec 2 ou 3 expressions pour certaines.

Par ailleurs, pour faire souvent des dégustations en blind, on se rend compte que la distillerie n'a pas forcément une grande importance. ;-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10279
Inscription : 12 mars 2009, 17:34

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar dede » 13 févr. 2016, 01:53

Au départ, Laphroaig. C'est vraiment la distillerie qui m'a fait tomber pour de vrai dans le whisky.

Aujourd'hui, s'il y avait une distillerie dont on me donnerait l'occasion de rentrer quelques vieux embouteillages, je dirais Springbank. Ce mélange de fruits exotiques séchés, de vieux bois patiné à la cire avec ce voile de fumée de charbon, j'adore... M'enfin, Bowmore m'irait aussi. :mrgreen:

Dans le Speyside, Longmorn, Glen Grant, ou Glenfarclas.

Dans les Highlands, Brora... ou Glen Garioch !

Je ne parle ici que d'anciens ou de vieux embouteillages. Aujourd'hui, ce serait plutôt Laphroaig/Lagavulin pour la tourbe, et j'en sais trop rien pour le reste.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1220
Inscription : 15 nov. 2014, 14:09

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar aphex » 13 févr. 2016, 02:10

A mes débuts c'était Ardbeg. J'en suis revenu... du moins de leurs embouteillages récents car le 76 que j'ai goûté à Noël était fantastique.
Maintenant ce serait plutôt Laphroaig (avec notamment ses CS incontournables) et Bruichladdich pour l'Octomore (qui a été un des premiers whiskies à me faire rêver sans en avoir encore bu), les Port Charlotte et ... les Bruichladdich aussi que j'apprécie de plus en plus.
Pour les distilleries mythiques fermées Port Ellen forcément.

Et si on quitte Islay, je dirais Ledaig.

Ensuite il y a tellement de distilleries (non-tourbées... si si je vous assure) qui me bottent de plus en plus mais dont je n'ai pas gouté autant de références.


Je citerai surement Brora quand j'aurai enfin ouvert mes samples ;)
Avatar de l’utilisateur
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 15095
Inscription : 19 janv. 2008, 01:49

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar canis lupus » 13 févr. 2016, 03:24

Ah ça faisait longtemps qu'on avait pas eu ce genre de sujet. Mais c'est toujours distrayant, surtout que nos préférences changent avec le temps et l'expérience.
Déjà, j'exclue le lointain passé de ces distilleries, avec toutes ces bouteilles mythiques, mais qui n'ont plus aucun écho dans les productions modernes. Un peu comme si quelqu'un me disait qu'il roule en Jaguar actuelle parce qu’un jour ils ont sortis la Type E, en Ford à cause de la T, enCitroën à cause de la Traction ou de la DS.

Pour Islay, ce serait Caol Ila et Bunnahahbhain. Laphroaig et Lagavulin, c'est presque toujours très bon, mais il n'y a pas assez de versions de diversité autour du profil.Ardbeg n'en finit plus de s’enfoncer dans le n'importe quoi, un peu comme Bruichladdich il y a quelques années (dont le réveil bien que manifeste et plaisant est encore trop récent). Kilchoman ... ne compte pas vraiment pour moi, juste une bonne idée qui a tourné court. Caol Ila est quasiment infaillible au niveau de la qualité, tout en offrant de grandes variations dans le profil. Quand à Bunahabhain, je la trouvait inintéressante à mes débuts, mais ils ont su réveiller sa gamme officielle il y a quelque années, et les IB, surtout en sherry sont souvent très bons.

Pour les Iles, je dirais Talisker. Même si paradoxalement les deux version les plus populaires, le 10yo et les 25yo CS ne présentent que bien peu d'intérêt pour moi. Il y a encore quelques années, c'est HP que j’aurais cité, mais j'en ai marre d'être systématiquement déçu par toutes leurs sorties depuis l'abandon du packaging "bouteille ronde".
Arran à montré un vrai gain qualitatif depuis une paire d'année et puis ... c'est tout, ça ne progresse plus. il ya bien sur Ledaig, qui a vraiment fait un bon énorme, qui ne se dément pas, depuis quelques années, mais ils se sont installés dans une sorte de zone de confort à la Laphraoig/Lagavulin, qui manque de surprise. Et puis je n'oublie pas que la version non tourbée, Tobermory, est loin d'avoir suivit la même évolution.

Pour les Lowland, mon cœur penche depuis les premiers witch pour Bladnoch. C'est pour moi la vraie valeur sure, rarement décevante, et puis Raymond Armstrong,quoi. J'en peu vraiment plus de ces Littlemill ou tout le monde se pignole dessus, et qui sont presque systématiquement plombés par l'amertume. Il peut y avoir de magnifiques choses chez Rosebank, Linlithgow , St Magdalène, mais faut tomber sur le bon parmi 10.

Pour le reste de l'Ecosse (parce qu'à mes yeux, la distinction Speyside/Highland n'a pas de sens)je reste assez fidèlee n affect à ma trilogie sherry Longmorn/Mortlach/Linkwood, même si elles sont nettement passé de mode ces dernières années, et si, paradoxalement selon mon gout, les Linkwood sont souvent envahies d'amertume. Les autres sont soit trop variables en plaisir (Clynelish, Ardmore, Ben Nevis, ...), soient systématiquement décevantes, soit trop récemment parvenues à un profil plaisant pour moi et/ou pas assez fiables (Glendronach, Benriach, ...).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1932
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar dagde » 13 févr. 2016, 06:54

Canis, as-tu regouté des versions un peu récentes des Talisker OB ? Parce que je l'ai fait (57 North, 18yo ...) depuis le changement de packaging .... Bah quelle déception :cry:.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2335
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar cthulhu » 13 févr. 2016, 09:56

St Magdalene, Ladyburn, Ben Wyvis, Kinclaith, Glenugie. Pourquoi? Parce que je suis un chasseur de fantomes.
Pour les vivantes, y a-t-il une vie apres Bowmore?
dagde a écrit :Sinon, j'ai gouté toutes les distilleries d'Ecosse (hormis les dernières arrivées comme Aisla bay)

Killyloch, c'est bon? :p
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10279
Inscription : 12 mars 2009, 17:34

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar dede » 13 févr. 2016, 10:15

canis lupus a écrit :Déjà, j'exclue le lointain passé de ces distilleries, avec toutes ces bouteilles mythiques, mais qui n'ont plus aucun écho dans les productions modernes. Un peu comme si quelqu'un me disait qu'il roule en Jaguar actuelle parce qu’un jour ils ont sortis la Type E, en Ford à cause de la T, enCitroën à cause de la Traction ou de la DS.


A la différence que contrairement à l'automobile, les vieux modèles mythiques demeurent supérieurs à la prod actuelle...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 617
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar lachaineduwhisky » 13 févr. 2016, 11:13

Alors.

Les "historiques" (dans mon parcours personnel) :

- Talisker, car le 10 yo est le premier whisky que j'ai goûté (dans un contexte très particulier que je raconterai à ceux que je rencontrerai en vrai. J'ai encore un soupçon de pudeur pour l'écrire ici mais, après un verre ou deux en bonne compagnie, faudra pas me pousser beaucoup pour que l'anecdote sorte))

- Laphroaig, pour m'avoir propulsé définitivement dans le "bon whisky". Le 10 yo avec cette tourbe si extrême. Que je n'ai pas aimé tout de suite d'ailleurs. Je me rappelle avoir pensé : "Et on met dans une bouteille ce truc pour le boire ?" Depuis, quasi aucun embouteillage ne m'a déçu.

Puis,si on me permet d'en rajouter quelques unes :

- La Distillerie Des Menhirs, pour Eddu : le profil unique de son whisky au blé noir, que j'adore et sur lequel je peine encore à mettre des mots, et pour m'avoir fait rendre compte qu'on pouvait aussi faire du whisky en France.

- Penderyn, car tout ce qui en sort est entre bon et génial, à la fois accessible, gourmand et exigent. La gamme est super complète.

- Midleton, notamment pour la gamme Redbreast et Midleton, qui est fantastique.

et dans la série "J'enfonce des portes ouvertes" : Littlemill.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1932
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar dagde » 13 févr. 2016, 12:20

cthulhu a écrit :St Magdalene, Ladyburn, Ben Wyvis, Kinclaith, Glenugie. Pourquoi? Parce que je suis un chasseur de fantomes.
Pour les vivantes, y a-t-il une vie apres Bowmore?
dagde a écrit :Sinon, j'ai gouté toutes les distilleries d'Ecosse (hormis les dernières arrivées comme Aisla bay)

Killyloch, c'est bon? :p


J'en ai goûté un grâce à une mignonnette ou un sample je ne sais plus (et non, c'était pas terrible :mrgreen: ). Donc difficile à dire avec un test. Et vu les tarifs je suis pas parti pour en regouter un jour ;-)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2909
Inscription : 03 janv. 2011, 19:40

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar tomy63 » 13 févr. 2016, 12:27

En tourbé jamais été déçu par Lagavulin, ou très rarement.
Sinon je suis plutôt sherry addict, donc Glendronach parce que ça peut être très bon même assez jeune, et sinon Longmorn, Strathisla, Glen Grant, mais ça faut que ça ait plus de 30ans pour donner quelque chose.

Il doit exister un topic top 5 (ou top 10) des distilleries préférées de chacun
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2335
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar cthulhu » 13 févr. 2016, 13:02

dagde a écrit :
cthulhu a écrit :St Magdalene, Ladyburn, Ben Wyvis, Kinclaith, Glenugie. Pourquoi? Parce que je suis un chasseur de fantomes.
Pour les vivantes, y a-t-il une vie apres Bowmore?
dagde a écrit :Sinon, j'ai gouté toutes les distilleries d'Ecosse (hormis les dernières arrivées comme Aisla bay)

Killyloch, c'est bon? :p


J'en ai goûté un grâce à une mignonnette ou un sample je ne sais plus (et non, c'était pas terrible :mrgreen: ). Donc difficile à dire avec un test. Et vu les tarifs je suis pas parti pour en regouter un jour ;-)

Content pour toi. Dans ce cas, Lomond, c'est bon? Ben Nevis grain? Glenflagler? Dunglass? Ben Wyvis? :P
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1932
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar dagde » 13 févr. 2016, 13:57

Killyloch et Glenflager ce n'est pas la même ? Parce que c'est un Glenflager que j'ai goûté pas un Killyloch :shock:.
Pareil Dunglass c'est du Littlemill peated non ? (ca j'ai jamais eu l'occasion de goûter par contre).
Ben Nevis en mode grain non plus (mais j'aimerais bien, si tu as ;-) ).
Ben Wyvis, j'ai goûté un SV, j'avais trouvé cela très bon mais pas au niveau d'une tuerie intersidérale. ;-)
Avatar de l’utilisateur
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 15095
Inscription : 19 janv. 2008, 01:49

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar canis lupus » 13 févr. 2016, 15:12

dagde a écrit :Canis, as-tu regouté des versions un peu récentes des Talisker OB ? Parce que je l'ai fait (57 North, 18yo ...) depuis le changement de packaging .... Bah quelle déception :cry:.

Ah, c'est bien dommage. Et j'ai bien de la chance d'avoir toutes ces anciennes versions avec encore un bon niveau en bouteille. :cool:
En récent, je n'ai que le Port Ruighe, le Storm et le Skye. Je les aime bien, mais je comprends que ça pusse ne pas plaire à un amateur de Talisker.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 15095
Inscription : 19 janv. 2008, 01:49

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lupar canis lupus » 13 févr. 2016, 15:16

dede a écrit :
canis lupus a écrit :Déjà, j'exclue le lointain passé de ces distilleries, avec toutes ces bouteilles mythiques, mais qui n'ont plus aucun écho dans les productions modernes. Un peu comme si quelqu'un me disait qu'il roule en Jaguar actuelle parce qu’un jour ils ont sortis la Type E, en Ford à cause de la T, enCitroën à cause de la Traction ou de la DS.


A la différence que contrairement à l'automobile, les vieux modèles mythiques demeurent supérieurs à la prod actuelle...

Non, pas du tout, si l'angle d'approche est le plaisir.
Les voiture actuelles ne sont supérieures aux anciennes que par leur froide efficacité (sécurité, consommation, performance, confort), mais pour ce qui concerne l'esthétique et le plaisir de conduite, les anciennes sot bien souvent au-dessus.
Pour le whisky, c'est pareil, on ne compare pas les qualités nutritionnels par exemple, juste le plaisir gustatif.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

Revenir vers « Le monde du whisky »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités