Andorre

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Andorre

Message non lupar L'Affreux Aigle » 28 juil. 2014, 19:05

Ouki a écrit :Apriori, virée prévue Jeudi (et avec au moins 1 retraité ... comme quoi il y a certaines constantes ;-)).

C'est honteux ce trafic de personnes âgées ! :mrgreen:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image

Samples à échanger dans mon profil...
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 28 juil. 2014, 20:04

Ouki a écrit : Notre périple sera plus orienté rhum, à part "Patrick" au Pas-de-la-Case et "Cava Benito" à Andorre-la-Vieille, y-a-t-il d'autres endroits qui vaillent le coup ?

</Ouki>

Il n'y en a pas d'autres. Salue bien les Remy et consorts chez "Patrick" ainsi que Jordi et son père ! :-P
Ouki
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Ouki » 28 juil. 2014, 22:01

L'Affreux Aigle a écrit :C'est honteux ce trafic de personnes âgées !

Eux le cigare, moi le rhum ...
bon on partagera un peu (mais pas trop non plus). :mrgreen:

cyriltoulousain a écrit :Salue bien les Remy et consorts chez "Patrick" ainsi que Jordi et son père !

Je n'y manquerais pas ! ;-)

</Ouki>
Yvain
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Yvain » 02 août 2014, 16:02

J'ai peut-être de la famille qui va se rendre en Andorre à la Cava Benito !

J'ai regardé le site, pourrez vous me confirmer s'il est à jour (si vous l'avez parcouru un peu avant de partir). A voir certaines bouteilles, je pense que non !

Merci !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 02 août 2014, 16:09

Le site n'est pas à jour depuis des années... :-|
Yvain
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Yvain » 02 août 2014, 16:18

depuis des années... argh.
Dommage, il y avait quelques glendronach intéressants :mrgreen:

Merci pour l'info !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 02 août 2014, 18:45

Le site à jour ???!!!!.......

Depuis le temps qu'on en rêve !!

En même temps parfois c'est pas plus mal... ;)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 02 août 2014, 18:48

Stephane a écrit : En même temps parfois c'est pas plus mal... ;)

Oui. C'est bien vrai ça... ;-)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 02 août 2014, 21:17

Vous êtes très clairement ceux ayant le moins d'intérêt à ce que le site soit à jour. Je pense qu'un paquet de bouteilles vous seraient passées sous le nez si c'était le cas.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 03 août 2014, 12:12

Right.. mais c'est pourtant pas faute d'avoir de nombreuses fois tanné Jordi pour qu'il mette sa liste plus souvent à jour...
kinou
Apprenti
Apprenti

Message non lupar kinou » 28 oct. 2014, 16:30

J'ai (enfin) rendu visite à Jordi le weekend dernier ! sa boutique est une vrai caverne d'alibaba ! que de merveilles ! le paradis de tout malteux ...
... et la source des pationnés du malt ! rencontre fortuite avec un autre membre du club :cool:

En annoncant et passant le bonjour de Cyril et Jean Michel, on a tout de suite été acceuilli et servi comme des rois !
Pour ma part je repart avec un Redbeast, un Glendro 21, un Autentoshan 16 Old Particular et après nous l'avoir fait gouter, leur Benriach 1994 peated qui n'est ma fois pas mauvais. Le tout évidement à vil prix et défiant toute concurrence ! ça donne vraiment envie d'en prendre plus cela dit faut pas jouer !
Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Mac_Oloch » 08 mars 2015, 00:40

Salut,

petite visite en Andorre aujourd'hui, au Pas de la Case.

Côté Whisky : les supermarchés (Hiper Pas, Pyrénées) ont un choix relativement réduit de single malts. Principalement des 10,12, exceptionnellement 16 ans en OB, ainsi que les nouvelles éditions en n.a.s. C'est à peu près l'assortiment d'une très grande grande surface en France, plus quelques références qu'on ne trouverait pas en grande surface chez nous.

Mais au total, le blend à pas cher règne en maître !

Côté prix, on trouve moins cher dans les supermarchés plus petits alentours... mais pas tellement plus de choix ! Pour le Whisky, les prix ne sont pas beaucoup plus bas que dans les grandes surfaces françaises. C'est d'ailleurs variable d'une marque à l'autre. Par exemple le Monkey Shoulder va être dans les 19 € au lieu de 24-25 € en grande surface chez nous. Pour ces single malts de gamme moyenne (je veux dire distillerie grand public, 10-12 ans d'âge), c'est environ 20 à 40 % moins cher. Autre façon de le dire : on trouve des bouteilles d'1 l au même ordre de prix que la bouteille de 70 cl du même whisky au supermarché en France.

Au total, j'ait fait 5-6 supermarchés dont 2 gros en regardant les prix d'un certain nombre de références (whisky, mais aussi côté vodka et rhum), donc j'ai eu une assez bonne vision d'ensemble. C'était la première fois que je faisais une comparaison aussi systématique.

En fait, Andorre est intéressant pour les alcools courants et relativement bon marché, parce que là, l'absence de taxes se chiffre en grosse économie. Ca l'est beaucoup moins sur des bouteilles plus chères et moins vendues, parce que là les prix sont plus hauts (sans doute parce qu'il y a moins de débit et aussi parce que ce ne sont pas des produits d'appel).
deux exemples pour illustrer cela :
- 1L de Ricard en France 20 €. Au pas de la Case : 7,50 €. Economie 12,5 € soit 62 % de rabais.
- 0,7 l de Lagavulin 16 ans : 46 € dans une grande surface française, dans les 40 € dans plusieurs magasins en Andorre : seulement 6 € d'économie, soit seulement 13% de rabais. La grande surface Pyrénées l'avait en promo à 35 €, mais comme le reste de la boutique est plus cher, sur votre panier total ça ne vous revient pas moins cher que chez le voisin...
On retrouve une économie comparable au Pastis, voire encore meilleure, sur les blends d'entrée de gamme. Vous pouvez acheter un High Commissionner à 3,50 € la bouteille environ. C'est un blend correct qui ira très bien avec le Coca, alors qu'en France c'est plutôt 10 € pour l'équivalent.
Le paradoxe est donc, en tout cas pour les OB, que l'économie est moindre sur le haut de gamme que sur le bas de gamme !

La boutique qui se démarque au pas de la Case, c'est "Patrick cave et supermarché" au 25 Carrer Sant Jordi :
- un très large choix de Whisky, y compris, en plus des classiques : des Sygnatory, de nombreuses références de whiskies japonais, la gamme Sprinbank et Longrow... Très bien équipé aussi en rhums et notamment en rhums vieux et très vieux...
- un vendeur qui connait super bien, sympa et vraiment de bon conseil.
- quelques références sont en dégustation (pas tout bien sûr).

En gros, c'est un caviste compétent et avec du choix, mais avec des prix inférieurs aux supermarchés français. Et donc, même si les prix ne seront pas forcément tellement moins cher que les marchands en ligne néerlandais et allemands, je trouve que l'avantage c'est :
- avoir un large assortiment
- pouvoir voir les bouteilles,
- goûter quelques références,
- profiter des conseils.

Apparemment, les gens du forum le connaissent bien... Il m'a dit que plusieurs membres du "forum toulousain" étaient passés le matin même, et notamment qu'ils (ou d'autres membres ?) avaient des vues sur une bouteille d'un certain rhum très vieux (et très cher) pour ensuite la partager. Les foreumeurs concernés, dénoncez-vous ! :lol:

Après, sur l'aspect économique du Pas de la Case, je vous laisse faire le calcul :
- aller-retour en voiture depuis Toulouse, sans prendre l'autoroute. Consommation de carburant partiellement compensée par le fait d'avoir fait le plein de gazoil à 0,99 € en Andorre.
- j'ai pris une contravention pour un dépassement que j'ai terminé en chevauchant un zébra : 90 € (et encore, ça aurait pu être pire...)
- route normale fermée à cause du risque avalanche, résultat il fallait passer par le tunnel (6,60 € l'aller x2 + les kilomètres en plus)
- 3,50 € de parking... mais ça vaut toujours mieux que les petits jeunes, qui avaient trouvé malin de se garer sur le trottoir juste devant le parking payant, et se sont retrouvés avec un sabot à la voiture...

Bref, la bonne nouvelle : il y a au moins une bonne adresse au Pas de la Case. La mauvaise nouvelle : Andorre n'est peut-être pas si économique que ça si on fait l'addition totale. Sans parler des bouchons qui sont un rituel pénible (en tout cas le week-end).

Un dernier conseil pour la route (c'est le cas de le dire) : regardez les conditions de circulation AVANT de partir et regardez bien s'il y a des itinéraires alternatifs. C'est assez pénible de subir les bouchons et de devoir en plus payer le péage du tunnel parce que la route normale est fermée.
Dernière édition par Mac_Oloch le 08 mars 2015, 10:51, édité 1 fois.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 08 mars 2015, 10:30

CQFD...

Pour info, suis dans le Périgord ce week-end donc spa moi qui suis passé hier... De toute façon, faut être dingue pour y aller le week-eend !!! :shock:
Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Mac_Oloch » 08 mars 2015, 11:08

Ben, la semaine je travaille !

Pour le week-end, ce qui est bien c'est d'y aller à moto. C'est assez sympa de doubler les files de voitures qui bouchonnent... en restant prudent tout de même. Mais là, les conditions météo restent un peu limite pour la moto. J'ai dû croiser 3 motards dans les magasins, alors qu'en été ils sont très nombreux.

Pour savoir quand la route normale sera ouverte à nouveau :
http://www.dirso.fr/viabilitehivernale/ ... morens.php
A l'heure actuelle il y a une partie de route en noir avec le panneau "interdit à toute circulation" qui clignote. Quand il n'y sera plus, ça sera bon !

Pour la douane, ce que j'ai remarqué c'est qu'il y a bien moins de chances de se faire contrôler quand on est aux heures de pointe. Forcément, vu la quantité de voitures, ils ne peuvent en contrôler qu'une fraction infinitésimale. Les motos ne sont quasiment jamais contrôlées. La seule fois où j'ai été arrêté à moto, c'était à une heure inhabituelle (vers 21h, je rentrais d'Espagne donc la route avait été longue).

Ces infos ne sont PAS une incitation à dépasser la limite admise, qui est, pour mémoire : 1,5 litres d'alcool fort (>22°) ou 3 litres d'apéro (<22°) par personne. Cf. http://www.pas-de-la-casa.com/reglement ... ndorre.php Pour les clopes la limite est à 300 cigarettes (1,5 cartouches) ou 400 g de tabac par personne. Un habitué m'a dit que 2 cartouches, c'était toléré. Si vous êtes non-fumeurs, l'idéal est de covoiturer avec des gens qui achètent des clopes mais ne boivent pas... vous leur "prêtez" votre franchise tabac et ils vous prêtent leur franchise alcool.
Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Mac_Oloch » 15 avr. 2015, 00:04

Petite ballade à moto en Andorre (Pas de la Case) ce week-end. La route est bonne, même si elle a un peu souffert de l'hiver (revêtement dégradé par endroits).

Chez Patrick, toujours un accueil très sympathique et compétent, et un large choix y compris des IB. Le vendeur m'a confirmé l'envahissement par les NAS : il m'a cité de nombreuses distilleries où les NAS ont déjà remplacé tout ou partie des bouteilles avec âge, et m'a annoncé que plusieurs allaient cesser prochainement (Talisker 10 ans, Laphroaig 18 ans, et j'en oublie).

J'ai découvert une autre boutique, Gourmet (plus bas à gauche dans la même rue). Le seul autre magasin à avoir un grand assortiment, mais semble davantage tourné vers les OB.

Je crois que je me suis pris un radar fixe au retour. Je ne m'en rappelais plus de celui-là. Soit il est nouveau, soit j'étais distrait !

Revenir vers « Le monde du whisky »