A la découverte du malt...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

sinon d'autres whiskies qui me semblent intéressants chez ce caviste, à la fois selon tes goûts énoncés, et leurs prix :

- Glengoyne 10 Ans
- Balblair
- Auchentoshan 1995
- Bladnoch Straight From The Cask: un peu cher peut-être pour ton budget, mais ce serait une excellente initiation aux bruts de fûts (whiskies embouteillés directement à la sortie du fût, généralement à un degré supérieur à 50°, qui développent une palette arômatique bcp plus riche que les whiskies classiques à 40/43°).
- Rosebank 1991 (en plus il s'agit d'une distillerie fermée/silent si je ne me trompe, dont on trouve très peu d'embouteillages)
- The Arran

Bref tu as déjà de quoi faire chez ce caviste! :)

Stéphane
Anaon
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2006, 16:53

Message non lu par Anaon »

Stephane a écrit :Les prix sont tout à fait corrects pour les Irish.
(pour les Scotch c'est autre chose, certains sont bcp plus chers qu'ailleurs).
sauf peut-être le Green Spot qu'on doit pouvoir trouver légèrement moins cher (mais pas bcp).
Merci ;)

Pour être sûr, tu trouves que le prix du Green Spot est correct aussi ici?
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Je l'ai vu à 39 euros au comptoir irlandais de Bayonne... donc la différence n'est pas énorme, mais bon à ta place j'opterais plutôt pour le Redbreast qui lui est un peu partout dans les 40 euros...
Anaon
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2006, 16:53

Message non lu par Anaon »

Ok merci, je le mets dans ma "wishlist" ;) j'irai faire un tour dans cette cave un de ces jours, depuis le temps que je passe devant sans jamais n'y être rentré...

Et je note aussi les références supplémentaires que tu m'as donné :)
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Message non lu par Yves »

Anaon a écrit :
Yves, quand tu dis que tu travailles sur Bushmills, c'est-à-dire?
Je travaille au marketing chez Diageo et je m'occupe de Bushmills.

Une precision interessante a propos des aromes tourbes / marins / fumes etc, et de leur provenance :

Le malt utilise pour la distillation de Talisker est tourbe, et provient de la malterie de Glen Ord (dans les Highlands du Nord), qui utilise de la tourbe recoltee "sur le continent / mainland" (dans les Highlands). Il ne s'agit donc pas de tourbe "cotiere" ou "insulaire", exposee a une influence maritime (embruns etc).

Encore un mystere a eclaircir sur les aromes iodes / marins que l'on peut trouver dans certains whiskys tourbes.

Et a propos des differents aromes tourbes / fumes percus par exemple entre Connemara et Talisker :

Les aromes tourbes designe la famille des aromes qui sont legues au whisky par la fumee de tourbe lors du sechage de l'orge - et peut etre dans une moindre mesure par l'eau tourbee utilisee pour le brassage (mais il y a un gros debat d'experts sur ce point-la).

Cette famille d'aromes est souvent decomposee en plusieurs sous-familles, qui donnent une idee de la grande diversite de nuances des aromes tourbes. Chez Diageo, dans nos roues des aromes, on distingait ainsi les 4 sous-familles suivantes :

> aromes terreux = humus, mousse, ecorce, sous-bois, champignons (frais) etc
> aromes fumes = jambon fume,veille cheminee, feu de camp juste eteint...
> aromes marins = embruns, algues, poissons fumes, coquillages, filets de peche
> aromes medicinaux = desinfectant, goudron, couloir d'hopital...

Personellement, je trouve qu'on pourrait meme trouver un 5e groupe de nuances = les aromes "grilles". Moins acres et tranchants au nez que les notes fumees, ils procurent au nez une sensation de chaleur, de rondeur. Ils me rappellent souvent les notes de legumes / plantes grillees (tomates sechees, graines de fenouil).
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Yves, cette classification est intéressante en effet... pour moi certaines distinctions sont "faciles" à faire : par ex. les arômes médicinaux sont toujours (en principe) très facilement identifiables et séparables des autres.

LEs arômes "purement fumés" là aussi évoquent de suite un BBQ, un feu de broussaille ou que sais-je...

Les arômes marins sont bcp moins évidents pour moi à clairement distinguer, surtout s'ils sont pris dans la masse d'autres sensations tourbées/fumées...

Le terreux aussi est souvent entremélé à d'autres saveurs et il est difficile je trouve de détecter par exemple des notes de champignons ou de mousse... beaucoup plus difficile que de trouver par exemple des parfums d'herbes arômatiques...

Et puis un oubli important dans ta liste: le "viandé"!
car c'est quand même pour ma part qqe chose que je ressens dans de nombreux whiskies...
Le viandé peut-il être associé au "tourbé/fumé" général du whisky ?... ou bien est-il une composante arômatique à part qui n'a rien à voir avec la tourbe et le fumage amployés ?...

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Stephane a écrit : Et puis un oubli important dans ta liste: le "viandé"!
car c'est quand même pour ma part qqe chose que je ressens dans de nombreux whiskies...
Le viandé peut-il être associé au "tourbé/fumé" général du whisky ?... ou bien est-il une composante arômatique à part qui n'a rien à voir avec la tourbe et le fumage amployés ?...

Stéphane
Hello,
Pour ma part, je trouve en général les arômes viandés/foxés (gibier, sauce de viande etc.) dans des whiskies sherry. En revanche, il m'arrive de détecter en effet du jambon fumé dans des whiskies tourbés, mais souvent on se rapproche aussi du fermier (étable, cheval, chien mouillé etc.) Un bon example est le new make Kilchoman je trouve, ou Ballechin (des fermes-distilleries, comme par hasard).
Lorsque le whisky est et tourbé, et sherry, on arrive parfois à des arômes d'une 'troisième dimension' js trouve, du type balsamique.
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Message non lu par Yves »

L'explication que je me fais de l'origine de ces aromes viandes/foxes est qu'elle est distincte de celle des aromes tourbes/fumes.

A mon sens, il s'agit d'aromes lies a l'immaturite du whisky, c'est a dire a la persistence d'aromes de queues de distillation.

Ces aromes sont lies a la presence de composes organo-soufres (nb: n'etant pas chimiste, je peux me tromper sur la denonimation exacte), qui ont tendance a etre "elimines" (transformes) en fait lors de la maturation en fust de chene, et notamment grace au contact avec la partie carbonisee des futs.

Les anciens futs de Xeres n'etant pas brules, ils eliminent de maniere beaucoup plus lente les notes d'immaturite que les anciens futs de bourbon par exemple.

Et je pense que ce sont ces notes d'immaturite (notes soufrees) qui sont en partie responsable de ces aromes animaux / viandes / foxes.

Yves
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

Yves a écrit :L'explication que je me fais de l'origine de ces aromes viandes/foxes est qu'elle est distincte de celle des aromes tourbes/fumes.

A mon sens, il s'agit d'aromes lies a l'immaturite du whisky, c'est a dire a la persistence d'aromes de queues de distillation.

Ces aromes sont lies a la presence de composes organo-soufres (nb: n'etant pas chimiste, je peux me tromper sur la denonimation exacte), qui ont tendance a etre "elimines" (transformes) en fait lors de la maturation en fust de chene, et notamment grace au contact avec la partie carbonisee des futs.

Les anciens futs de Xeres n'etant pas brules, ils eliminent de maniere beaucoup plus lente les notes d'immaturite que les anciens futs de bourbon par exemple.

Et je pense que ce sont ces notes d'immaturite (notes soufrees) qui sont en partie responsable de ces aromes animaux / viandes / foxes.

Yves
Yves, pardonne moi, mais nous avons dégusté avec stéphaneplusieurs whiskies qui n'étaient plus jeunes et qui présentaient ces arômes.
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

Je suis bottler sur son commentaire : pour moi, l'un des plus "viandés" (le terme est très laid, il faudrait peut être trouver autre chose...) que j'ai testés est l'Uigedail. Or il me semble qu'il y a bcp de vieux dans sa composition, mais il est vrai qu'il y a aussi du sherry... Alors ??
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Message non lu par Yves »

Damien, Bottler

Tout a fait d'accord avec vous deux :

Mortlach 16 ans (officiel) presente aussi ces aromes viandes. Et c'est vrai que ce n'est pas un junior.

Quand j'ai parle "d'immaturite", je ne voulais pas forcement exclure les whiskies plus ages. Mais plutot parler de la persistence de notes soufrees (un defaut frequent des whiskies jeunes), meme dans un whisky d'un certain age.

Visiblement, on les retrouve frequemment dans les whiskies vieillis en futs de Xeres.

Apres forcement le debat se situe sur le mecanisme precis : est-ce qu'il sagit d'aromes provenant du Xeres residuel contenu dans le bois des futs, ou est-ce que ce type de fut favorise la persistence dans le whisky de ces aromes soufres (queues de distillation), meme apres une longue maturation... Probablement un peu des deux.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Messieurs,
Pour moi ces arômes viandés/foxés sont souvent agréables, et je les associe aux vieux vins du type Bourgogne ou Rhône nord que j'adore, voire vieux rancios (genre... certains sherry).
Peut-être ne sont-ce pas les exactement mêmes que les notes foxées qu'Yves décrit justement, qui peuvent se rapprocher de l'oeuf dur voire du soufre et qui en effet se trouvent dans certains whiskies immatures.
Peut-être n'aurais-je pas du employer le mot 'foxé' d'ailleurs. Plutôt civette ?
En ce qui concerne Mortlach, cela vient peut-être de la distillation de type byzantin, que je n'ai toujours pas bien comprise malgré les efforts démesurés de certains...
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Oui moi aussi je ne vois pas le rapport immédiat entre "viandé" (que j'aime bien à condition que ça ne soit pas trop envahissant, car c'est très appétissant) et "soufré" (dont je ne raffole pas particulièrement!).

Et c'est vrai que j'ai constaté ces arômes viandés dans des whiskies très jeunes comme âgés...

Comme nous en avions déjà parlé je pense que les fûts de sherry en sont pour beaucoup responsables, car je ne me souviens pas trop d'arômes viandés liés à des bourbon casks...
J'avais évoqué le fait qu'autrefois, et même encore aujourd'hui (?) on ajoutait du sang de boeuf/taureau dans le porto pour diverses raisons (conservation ? arômes typés plus forts ?...), et cela a dû (doit ?) se produire aussi pour certains xérès...

Cela pourrait expliquer notamment l'"unité" de certaines gammes, comme par exemple les Old Malt Casks sherry, la maison Laing ayant dû s'approvisionner il y a pas mal de temps de cela à la même bodega... il serait intéressant de connaître laquelle pour essayer de trouver plus d'infos sur les xérès produits par celle-ci... en comparaison par exemple à d'autres comme Gonzalez Byass qui semble bien aimée par de nombreuses distilleries écossaises (?)...

Stéphane
Anaon
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2006, 16:53

Message non lu par Anaon »

Bonjour tout le monde,

Me revoilà après quelques semaines :)

Alors déjà, je reviens un peu sur ce que j'ai dit concernant les whiskey fûmés car il s'avère que j'aime de plus en plus le Talisker, mais par contre, parallèlement, j'aime de moins en moins le Bowmore, c'est bizarre...

Sinon j'ai goûté le Tullamore Dew et en effet, ce n'est pas vraiment exceptionnel, je trouve qu'il a un petit arrière goût "alcool à brûler" :oops:

Sinon prochainement, je voudrais tester le Balvenie... Et sinon je ne sais pas trop, mais prochainement, je voudrais en décourir un autre non fûmé...
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2006, 19:29

Message non lu par whiskochoc »

bonne continuation dans la ta découverte des goûts :P :P .bon courage aussi pour la notation. Je n'y suis jamais arriver à noter un whisky.
slainthe
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »