Sorties 2016

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Sorties 2016

Message non lupar elskling » 20 févr. 2016, 10:18

Windar a écrit :
stf92 a écrit :Il y aurait plusieurs embouteillages pour les 200 ans de Lagavulin donc oui un 8 ans à 43%

Ah ? J'ai lu 48% sur la page FB des MaltManiacs... Un 8 ans chez Laga, j'pensais a une blague. C'est confirmé donc ?

Pourquoi une blague? Moi je suis plutôt intrigué par cette proposition, ça change des bouteilles très âgées qu'on ne pourrait pas s'offrir.
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Pépé » 20 févr. 2016, 10:22

D'accord avec Elskling. J'ai déjà bu des whisky de 8 ans qui étaient très bons. Un jeune Laga comme ça, ca peut envoyer du steack. Serais curieux d'y goûter même, surtout que Laga est une distillerie en laquelle je ferais plus confiance que d'autres quant à la qualité.

Y'aura peut être d'autres sorties de plus.
Dernière édition par Pépé le 20 févr. 2016, 11:13, édité 1 fois.
Windar
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Windar » 20 févr. 2016, 10:25

Pépé a écrit :D'accord avec Elsking. J'ai déjà bu des whisky de 8 ans qui étaient très bons. Un jeune Laga comme ça, ca peut envoyer du steack. Serais curieux d'y goûter même, surtout que Laga est une distillerie en laquelle je ferais plus confiance que d'autres quant à la qualité.

Y'aura peut être d'autres sorties de plus.

Ah mais moi aussi je suis intrigué ! C'est juste que je trouvais que ça ne collait pas avec l'image de Lagavulin (gamme restreinte, l'entrée est un 16 ans, pas ou peu d'IB) etc... Donc j'ai d'abord pensé à un montage.
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Pépé » 20 févr. 2016, 11:37

Allez, variations en Lagavulin mineur :

- On part sur 10.000 bouteilles à sortir, histoire de contenter pas mal de monde, tout en en frustrant quelques uns. A la louche, c'est une vingtaine de fûts.
- On prend une grosse dizaine de fûts jeunes, 8 ans donc, complètement "spirit-driven" comme le dit si bien SV (ici par exemple pour le Jack's pirate, ou bien encore ici, d'expérience perso sur une autre distillerie), ou bien un "Lagavulin cigar malt" (un bon jeune NAS). Déjà, on a une base qui perso, me va.
- On y rajoute 4-5 fûts d'une douzaine-quinzaine d'années, histoire d'épaissir un peu le tout. Vous en conviendrez, ils ne doivent pas en manquer de ces fûts.
- Histoire de faire quelque chose qui a un peu plus de gueule et surtout beaucoup plus de complexité avec le temps, on rajoute 2-3 fûts qui ont passés la vingtaine. Suivez mon regard ... :obscene-drinkingchug:

Pour moi, çà commence à bien sonner cette petite musique, surtout si positionné correctement, à moins de 60€ mierda !

Au passage, ils font la nique à Ardbeguum en affichant un joli petit compte d'âge, et s'il était acquis que leurs vieux malts étaient des tueries, ils assoient une potentielle baisse d'âge de leur gamme pour le futur en disant ..... regardez, même à 8 ans d'âge, on envoie du pâté !

Pépé, compositeur-marketteur .... si Diageo m'entend, je suis à l'écoute de toute proposition :roll
Thabayfinest
Apprenti
Apprenti

Message non lupar Thabayfinest » 20 févr. 2016, 11:59

Un apercu pour cette futur release :
https://www.ttbonline.gov/colasonline/v ... 6001000539
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar LsR » 20 févr. 2016, 12:25

Thabayfinest a écrit :Un apercu pour cette futur release :
https://www.ttbonline.gov/colasonline/v ... 6001000539

Ca, c'est curieux !
12. NET CONTENTS
1 LITER
1.75 LITERS

200 MILLILITERS
375 MILLILITERS
50 MILLILITERS
750 MILLILITERS
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 20 févr. 2016, 14:45

Pépé a écrit :[...] On prend une grosse dizaine de fûts jeunes, 8 ans donc, complètement "spirit-driven" comme le dit si bien SV (ici par exemple pour le Jack's pirate [...]

Puisque tu évoques ce Jack's Pirate, ça m'intéresserait d'acoir ton avis dessus (et Jack aussi, et Bob bientôt...). Voilà typiquement le cas d'une bouteille que j'avais achetée pour son étiquette, et pour voir si j'avais une pièce en or ou pas sous la capsule (perdu...). Et puis aussi parce-que j'étais alors en pleine phase d'accumulation de Caol Ila et que j'étais convaincu que ça en était jusqu'au jour de la publication de la note de dégustation de Serge.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Pépé » 20 févr. 2016, 15:02

Je goûte ca dans le week-end et te dis. Pour l'instant je l'ai juste humé au-dessus du sample, et ca me semble fort médicinale et quelque peu immature ... spirit-driven quoi :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 20 févr. 2016, 15:35

Gohatto a écrit :On a de la chance. On aurait pu avoir un NAS :mrgreen:

Et ?
Mis à part la version 12yo de 2009, me semble que tous les Cairdeas sont des NAS, non ? Ca ne me viedrfanti pourtant pas à l'idée de les balancer à l'évier. De même, le petit Select rivalise pour moi avec l'ultra standard 10yo. Et si on met dans la balance les Tripple Wood, Quarter Cask, PX Cask, ... me semble qu'on peut difficilement systématiser que NAS=mauvais whisky. Chez Laphroaig, y'a vraiment, de mémoire, que l'An Cuan Mor qui ait été raté (jamais goûté le QA).

Plus largement, c'est loin d'être la seule distillerie à avoir démontré savoir faire des NAS qualitatifs.

Ce n'est parce que certains mécréants mercantiles se servent du NAS pour balancer des whiskys immatures et déséquilibrés sur le marché à grand coup de noms ronflants purement marketoïdes qu'il faut généraliser.

Après, je veux bien écouter les arguments me démontrant que les Bowmore 100 Proof, les Ardbeg Corryvreckan ou Uigeadail, et bien d'autres, sont des infamies, des arnaques. ;-)

PS: Rien contre toi Gohatto, hein. ;-) C'est juste que ça commence à m'agacer depuis un petit bout de temps ces systématismes de principe.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar florian09 » 20 févr. 2016, 15:38

Moi que ce soit un 8 yo ça ne me dérange pas. Par contre le fait qu'il soit réduit, pour le bicentenaire, je trouve ça... regrettable.
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar red71 » 20 févr. 2016, 16:59

Un NAS qui me plaît beaucoup ces temps ci, l'Abunadh. OK il faut cibler les bons batches. Bref, je rejoins le fait que NAS ne veut pas automatiquement dire "mauvais".
Par contre, je pense qu'il faudrait distinguer les NAS "d'avant" et ceux qui arrivent maintenant pour détrôner la gamme régulière ou qui sont manifestement conçu afin de vendre très cher un whisky très jeune. Ces NAS là, par contre, il me donnent quelques boutons.
Je réalise que si je veux défendre, un peu, le NAS, j'en reviens souvent aux "bons NAS d'avant" que sont l'Uigeadail, le Corryvreckan, l'Abunadh, etc...
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 20 févr. 2016, 17:28

Ah tiens, j'ai une perception plutôt opposée.
Pour moi, les NAS "vertueux" comme les NAS "mercantiles" ont toujours existé, ou du moins de puis les années 80.
Depuis combien de temps Glen Grant produit son NAS d'entrée de gamme à peine buvable ? 30, 40 ans ? Depuis combien de temps croisent-on en GMS des Glen Moray et Glen Turner NAS, pas plus fréquentables ? Tous ces whiskys portant des noms fantaisistes, parfois même marques de distributeurs, ne sont pas du tout nouveaux, j'ai l'impression de les avoir toujours vu, et ils sont tous estampillés "scotch single malt", donc ils sortent bien chacun d'une seule distillerie Ecossaise, qui les a produit, quitte à ne pas vouloir les reconnaitre.
Pour moi, vendre du whisky jeune en cachant son manque d'âge, avec des noms évoquant avec des réussites toutes relatives un "terroir" Ecossais n'est pas du tout une nouveauté.

Par contre, fabriquer des NAS d'assemblage de divers futs et divers ages, dans le but d'élaborer un produit au profil bien précis et qualitatif, c'est pour moi plus récent, peut-être 10 ou 15 ans.
Alors certes, ces NAS "vertueux" contiennent certainement une part non négligeable de whiskys plus ou moins jeune, mais dont le manque de maturité est contrebalancé par l’adjonction de futs plus matures.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 20 févr. 2016, 20:42

canis lupus a écrit :[...]C'est juste que ça commence à m'agacer depuis un petit bout de temps ces systématismes de principe.

Ouais. Moi aussi, je suis contre tous les systématismes !
:think:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Barney Gamble
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Barney Gamble » 21 févr. 2016, 07:53

Kavalan Solist Port Cask est sorti sur Taïwan, (sans plus d'indication pour le moment).
Hâte de voir cela
Hong Kong - Alsace - Tokyo
SLK
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar SLK » 21 févr. 2016, 13:41

Jean-Michel a écrit :
canis lupus a écrit :[...]C'est juste que ça commence à m'agacer depuis un petit bout de temps ces systématismes de principe.

Ouais. Moi aussi, je suis contre tous les systématismes !
:think:

Euh, j'ai pas lu la même chose que vous manifestement. Gohatto n'a jamais dit qu'un NAS était mauvais, mais je pense ne pas trop m'engager en disant qu'on préfère TOUS voir "4 years old" et le payer 120€ (comme on le fait maintenant pour un certain nombre de malts dont on reconnait la qualité) que de voir un nom ronflant pondu par le marketting pour remplacer un compte d'âge, et toutes les info utiles qui vont à côté. Ce qui ne nous empêchera pas de le goûter, NAS ou pas, pour nous faire une idée.

Revenir vers « Le monde du whisky »