De la tourbe dans le Speyside?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

De la tourbe dans le Speyside?

Message non lupar jmputz » 16 févr. 2005, 19:12

ll semble que la tourbe ait le vent en poupe pour le moment. Dans tous les forums sur le net une nette préférence pour les whiskies tourbés se fait sentir.
Dans le classement provisoire sur ce forum, les champions de la tourbe sont également en tête.
Certaines distilleries de la région de Speyside semblent vouloir (re)prendre le train en marche, et commencent à proposer des versions tourbées, présentées comme "historique" (Benriach curiositas) ou alors par le bais d'affinages en fûts de whisky d'Islay, comme c'est la cas pour Balvenie (Islay Cask) et sa grande soeur Glenfiddich (Coaran).
Historiquement, la tourbe était le charbon du pauvre. Maintenant elle semble être devenue un phénomène de marketing.
Et bien personnellement je n'ai pas du tout aimé le Benriach Curiositas. Un peu d'alcool trempé dans de la tourbe, c'est l'impression que m'a fait cette bouteille. Le commentaire sur l'étui dit à peu près ceci: ce whisky ressemble à ce qu'il était au 19ème siècle.
Et bien, pour ma part je suis très heureux de vivre au XXIème, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher.
Que pensez-vous de ce "retour aux sources", qui semble devenir un phénomène comparable aux affinages dont certaines distilleries se font le champion.
Allons-nous vers un autre produit? Le single malt est-il en train d'évoluer vers autre chose?
Je ne suis pas contre l'expérimentation, et dans bien des cas cela donne de bons résultats. Mais tout de même...
Ne vaut-il pas mieux laisser à chaque région sa spécificité. Et Speyside n'est pas particulièrement la région du whisky tourbé....
Slainte Mhath
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: De la tourbe dans le Speyside?

Message non lupar laphroaig c moi » 16 févr. 2005, 19:13

Débat extrêmement intéressant à mon avis. Sauf erreur de ma part, les whiskies du Speyside étaient effectivement plus tourbés par le passé, sans aller jusqu'à concurrencer ceux d'Islay (je parle de ce que j'ai lu, car du haut de mes 25 ans je n'ai pas connu cette époque...). La vague "moins tourbé" était donc déjà en elle-même une façon de céder à l'air du temps, avant que la tourbe ne revienne à la mode.
Pour ce qui est des whiskies actuels, j'ai goûté le Benriach "Heavily peated" au whisky live, il m'a paru pas mal. On dit également beaucoup de bien du Balvenie "Islay cask" à la MDW, qui met également en avant le nouveau Benromach qui revient vers plus de tourbe depuis la reprise par G & M. J'ai également pu déguster un excellentissime Ardmore SV unchillfiltered tourbé et fruité. Par contre, j'ai été très déçu au whisky live par le Glenfiddich Caoran, on dirait le 12 ans traditionnel (donc trop léger) sur lequel on aurait artificiellement "greffé" un peu d'arôme de tourbe (pas de polémique, je ne dis pas qu'ils ont fait ça, je décris simplement ma sensation): vraiment pas terrible.
Je pense que, comme pour les affinages dans un deuxième fût, il faut être nuancé et savoir (ou plutôt apprendre à) démêler le vrai du faut, le commercial de l'authentique. En tout cas, utiliser une orge plus tourbée me paraît plus authentique que le vieillissement dans un fût d'Islay, mais après tout pourquoi pas si c'est bon.

Laphroaig c moi
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 16 févr. 2005, 19:14

C'est amusant comme les avis peuvent être différents. Quand je parle du Benriach Curiositas, il s'agit de la même bouteille que le "heavily peated".
Et l'impression qu'il m'a donné est exactement ce que Laphroaig_c_moi décrit pour le Glenfiddich.
En ce qui concerne le Glenfiddich, il ne m'a pas trop choqué parce que je n'attends pas trop d'un Glenfiddich. D'un Benriach non plus dorénavant....
Ceci dit, je trouve tout à fait normal que des Speyside aient un goût tourbé (Ardmore et autres), mais ce que je regrette c'est la mise sur le marché de bouteilles "spéciales", mettant l'accent commercial sur des caractéristiques ayant depuis longtemps disparu de la production normale de ces bouteilles. Pourquoi faire une version spécialement tourbée d'un whisky qui ne l'est pas naturellement...
A quand un Glengoyne tourbé?
(pour ceux qui ne connaissent pas trop Glengoyne, c'est la seule distillerie qui revendique l'absence totale de tourbe dans ses whiskies....)
Slainte Mhath
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar laphroaig c moi » 16 févr. 2005, 19:15

Concernant Benriach, n'oublie pas que les dégustations au whisky live se font dans des conditions peu propices à des jugements sûrs. Mais il m'avait semblé plutôt équilibré avec une finale moyenne, même si la tourbe était un peu "sèche" à mon goût. Sinon, d'accord avec toi dans l'ensemble, mais il peut toujours y avoir des exceptions, ce qui semble être le cas pour Balveine (4/5 pour le Islay Cask dans le livre de Bénitah). Quelqu'un a-t-il testé ?

Laphroaig c moi
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 16 févr. 2005, 19:16

"D'un Benriach non plus dorénavant...."
>Si tu as l'occasion de goûter au 1975 de chez SV, je pense que tu reviseras ton jugement ;)

A+

PNicolas
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 16 févr. 2005, 19:18

Balvenie Islay Cask
Etrange combinaison que ce joyau de la région de Speyside porté à maturation dans de fûts ayant contenu du whisky fumé et tourbé de l'Ile d'Islay. La première impression est assez déroutante. Le nez est offre un mélange d'arômes (un peu contre nature?) qui se révèle extrèmement intéressant. L'impression en bouche est également spéciale. Un speyside avec des relents d'Islay. Du sucré-salé. Du bon whisky. Une impression huileuse également. Une finale moyennement longue. Une très bonne bouteille.
Lors de la seconde dégustation, une dominante léglèrement acide (agrumes) et une finale realtivement courte sont venus légèrement modifier la cote attribuée. Les relents salés hérités du séjour en fût ayant contenu du whisky d'Islay restent présents.

notes sur le site....
Son prix le rend cependant un peu indécent.
Slainte Mhath
jmputz
Site Admin
Site Admin

Benriach J

Message non lupar jmputz » 16 févr. 2005, 19:19

'ai laissé échapper ce "Benriach non plus dorénavant..." un peu sous le coup de la déception.
Je n'en pense pas un mot, évidemment.
Slainte Mhath
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Skyisblue » 16 févr. 2005, 19:20

Bonsoir,

juste pour rappeler qu'effectivement le Benriach 1994 n'est que tourbé et plus je le deguste plus je lui trouve un gout de de soufre et après reflexion je me dis que ce Speyside est un attrape "tourbeux" pour les gens de mon espece... Je l'avais acheté juste après le WL en attendant la version 1975 qui est aussi legerement tourbé mais qui est un vrai nectar, rien à voir.
Je me méfie maintenant des "nouveaux" (nouvelles versions) dans la tourbe et j'espere que les différences resterons et que ca n'ira pas plus loin.. Mais en regardant sur http://www.thewhiskyexchange.com/ ils ont aussi "leur" tres troubé, un "Isle Of jura" 5 ans... On m'y reprendra pas!

Les Islay ou les distilleries qui pratiquent la tourbe depuis longtemps on acquis un savoir-faire que n'ont peut-etre plus les autres distilleries dans "l'ajout" de la tourbe..

Skyisblue
Sacha
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar nikos » 11 mars 2005, 20:36

Je crois avoir lu quelque part que certaines bouteilles de Glen Garioch seraient tourbées. Mais euuuh :?: Glen Garioch n'est pas un Speyside, mais un Highland non ?

Aujourd'hui le whisky tourbé a la côte. Mais ce n'est pas parcequ'il est tourbé qu'il est bon. Le benriach cité est un exemple, le jura 3yo est un contre exemple!
Pareil pour les blends, ils ne sont pas nécessairement moins bon que les single malts. Pourtant l'idée de mélanger du whisky est vraiment bizarre quand on y pense!

Cependant, je cautionne toute forme de tentative de la part des distilleries, fût elle dictée par les lois du marketing. Cela démontre une volonté de surprendre le consommateur, en se diversifiant et en s'améliorant. Parfois à souvent, c'est l'échec. Mais ça vaut le détour ne serait-ce que pour de rares exceptions. Pourvu qu'au final on écoute l'avis du consommateur.
Si demain on s'aperçoit que le whisky est meilleur quand il vieillit dans un pneu de tracteur, j'en boirai.
Noblended
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Noblended » 23 juil. 2007, 18:08

Le seul Speyside tourbé que j'ai gouté est le benromach traditional et je le trouve excellent. J'aime cette odeur de tourbe qui se mélange aux arômes de réglisse de ce whisky.
only single malt !!
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 23 juil. 2007, 22:48

Skyisblue a écrit :Bonsoir,

juste pour rappeler qu'effectivement le Benriach 1994 n'est que tourbé et plus je le deguste plus je lui trouve un gout de de soufre et après reflexion je me dis que ce Speyside est un attrape "tourbeux" pour les gens de mon espece...

Flûte !
Tu parles bien du SV UCF 94/04, je pense.
Je me suis fait tourbattraper aussi.
Mais ma bouteille est toujours fermée.
On verra bien...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 23 juil. 2007, 23:03

Peut-être suis-je un poil hors sujet, mais à peine :

A force de casser du sucre (plus ou moins selon les goûts) sur la tendance "marketing" conduisant à la multiplication des affinages des whisky en fûts d'un peu de tout et de parfois n'importe quoi, et à force de partir dans nos délires du style "plutôt que de terminer avec un whisky saucé fini au rhum, pourquoi ne pas muscler un rhum en l'affinant dans un fût de Whisky ?", et bien il fallait bien que ça arrive. Mais peut-être en aviez-vous déjà eu... Je m'explique :

Je viens de récupérer mes deux bouteilles de rhum de chez Cadenhead's commandées il y'a près de 3 mois de cela : un Demerara de Guyane 12 ans, et un Nicaragua de 10 ans. Mais ce que je ne savais pas au moment de passer ma commande, c'est que mon Rhum Guyanais a fini sa vie dans un fût de... Laphroaig ! Si si ! Je ne l'ai pas encore ouverte, car tant que je ne suis pas repassé sous la barre des 50 bouteilles ouvertes, je refuse d'en déboucher une de plus, sauf pour la bonne cause(ie visite de quelques toulousains amateurs...), mais la couleur est étonnamment pale. Exactement le même aspect que le Caol Ila 15yo de la collection Shieldaig.

Il semblerait donc que la tendance tourbe gagne également les rhums...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 24 juil. 2007, 00:30

JMP Goute l'Authenticus tu changeras d'avis, par contre il n'y a pas que des reussites (Old Ballantruan = Tomintoul tourbé rejoins le curiositas de l'alcool, de la tourbe et pas grand chose d'autre). C'est pas mauvais c'est neutre.
Est ce une mauvaise voie, je serais tente de les placer dans la même démarche que les affinages, à savoir élargir la palettes des consommateurs.
C'est au consommateur de faire son choix, le marketing propose le client décide, je crois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Master Experimental Blender
Genève
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 24 juil. 2007, 10:50

C'est clair que le curiositas de chez benriach ne casse pas des briques.
En revanche je trouve que le benriach 1994 peated de chez SV de la collection non-filtré à froid claque à mort ainsi que le bunnahabhain 1997 de la même collection.
Moralité, ils peuvent faire du bon comme de la whisky mais je pense que tout bon amateur de tourbé saura faire la différence !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
crimor57
Apprenti
Apprenti

Message non lupar crimor57 » 29 juil. 2007, 18:42

L'an passé, on a pu déguster chez amor57 un Caperdonich 97 Jean Boyer (small peaty barrel). Un flacon unanimement apprécié par les membres du club, et un régal pour les amateurs de tourbe.

Revenir vers « Le monde du whisky »