Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par Pépé »

Hello.

Finissant un sample de ceci : https://www.whiskybase.com/whisky/13595 ... ch-1990-sv, m'est paru comme évident le trou béant qui se présente dans mon barounet.

Cà déborde de tourbe, plus ou moins puissante. Petit à petit, des profils sherry voir sherry-monster se sont frayés un chemin, pour mon plus grand plaisir. Les bourbons ..... j'en ai pas .... mais la mouche ne m'a pas encore piquée, donc ne réveillons pas le monstre. Du bien fruité, j'en manque, certes, mais je sais où en trouver :lol:

Par contre, çà fait plusieurs fois, dont ce bladnoch précédemment cité, où je suis assez conquis par ces profils que je qualifierai d'aérien. Des whiskys légers, frais presque, avec parfois des notes délicates de menthe. Peut y avoir des fruits, c'est même mieux, peut y avoir un mini-soupçon de tourbe ou de fumée, c'est même encore mieux.

Certains les appelleraient floraux peut-être, même clairement.

En regardant mes diverses notes, j'y vois dans cette catégorie du Bladnoch, du Littlemill, un Inverleven .... on dirait bien le gang du Lowland qui se profile. Un Linkwood m'avait fais cette impression après une forte aération, si ce n'est qu'il était trop brut en alcool et trop sucré pour rester "aérien". Les japonais entrée de gamme que je connais s'en approchent souvent aussi.

Du coup, si vous voyez ce que je veux dire comme genre de profil, quelles bouteilles vous mettriez en avant ? Dans l'idéal, une (ou plusieurs) en mode daily dram à pas trop cher, et une (ou plusieurs) en mode "pour elle, je veux bien aligner plus".

Merki.
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par lachaineduwhisky »

Tu n'as pas dit si ça devait être un single malt.
Si tu acceptes les blends, je pense au Compass Box Great King Street.
Léger et herbeux, bien à l'apéro.
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par Pépé »

Ah.
Non, non, tout est bon dans l'cochon.

Merci, je note.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par steve_pinkcity »

Le rosebank qu'on avait tapé lors de la masterclass à Manosque était un peu dans ce genre là, non ?
Je pense aussi à un Longmorn il me semble, 71 ou 72 qu'on avait bu chez Dédé, mais le prix doit pas être un peu consistant, je pense.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par dede »

Longmorn, c'est surtout fruité.

Côté Japs légers, peut-être un Hibiki 12yo ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par Pépé »

J'éatis pas à la masterclass Steve, du coup, no se. Et Longmorn, comme le dit Dede, çà m'évoque jusqu'à présent surtout un bon gros fruité-boisé. Après, au cas par cas, tout est possible en effet.

Sinon, Dede oui, l'hibiki 12 collerait plutôt en effet. Un peu trop de vernis et de grain quand même dans mes souvenirs, sans parler d'un placement tarifaire limite.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par daimon2 »

Ça ne fera probablement l'unanimité mais en lisant ton descriptif j'ai tout de suite pensé au Pale Single Single de Michel Couvreur.
C'est un des rares drams "léger" avec des notes florales qui m'a bien plu.
En tout cas, si tu en as l'occasion, n'hésite pas à le goûter.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par Paulemile »

Un Auchentoshan peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par Pépé »

daimon2 a écrit :Ça ne fera probablement l'unanimité mais en lisant ton descriptif j'ai tout de suite pensé au Pale Single Single de Michel Couvreur.
C'est un des rares drams "léger" avec des notes florales qui m'a bien plu.
En tout cas, si tu en as l'occasion, n'hésite pas à le goûter.
Ah ! Cool, je connais une caviste qui en propose en dégustation des Couvreur. Tu viens de me donner une très bonne raison d'aller lui rendre une petite visite tiens. :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par Jean-Michel »

Ah ! Ces Bladnoch ! Signatory et G&M en avaient sorti plusieurs dans leurs collections d'entrée de gamme +, (Connoisseurs Choice et Vintage Collection), et donc sagement tarifés à leur sortie (~50€). Floral, oui ; herbacé surtout. Surtout les G&M, d'ailleurs. Une pelouse fraiche arrosée d'un trait de citron léger.
Ce sont des malts qui éveillent en moi un plaisir étrange, un peu troublant, parce-qu'ils ne jouent pas le coup de foudre, mais préfèrent vous prendre délicatement par la main, pour au final vous séduire à coups de petits plaisirs minuscules (cop. Ph. Delerm).

Cet embouteillage-là, nous l'avions goûté à l'occasion d'une soirée spéciale... SV "entrée de gamme",justement... Ces anciens Bladnoch, on en voit encore régulièrement passer sur WA. Ils partent en général entre 50 et 80 euros.
En choses légères et délicates du même tonneau, j'ai été à plusieurs reprises séduits par de très jolis Balvenie IB (Ah ! Ce formidable Undercover #4 Daily Dram !). Jean Boyer, dans sa série "Gifted Stills" avait également sorti un Aberlour et un Ord d'une fraîcheur réjouissantes, pour une trentaine d'euros à peine. Et dans sa série "Battlehill", DT a proposé quelques petites choses bien agréables, mais plus arrondies.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
bdz
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 08 janv. 2014, 16:47

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par bdz »

En légèreté et mode estivale, j'avais très apprécié le Balblair 02 (du coup, j'en ai repris une quille récemment).
Ça devrait rentrer dans les critères de prix et de type "daily dram" (estival cependant d'après mois).

Le 03 m'avait par contre peu emballé en dégustation.

bdz
Ashatan
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 30 sept. 2015, 07:37

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par Ashatan »

léger, frais, aérien... pourquoi pas un Mackmyra Special?
Slainte
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par Shao-Bang »

Léger, frais, aérien... Et trouvable, tant qu'à faire !

Auchentoshan, personne n'en parle jamais. Je me demande bien à qui ils peuvent vendre leur production...
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par greg_0277 »

Léger frais aérien...ça ne me parle pas tellement mais ça m'évoque quand même ce glenturret :

https://www.whiskybase.com/whisky/58026 ... et-1999-gm

Profil fruité, légèrement malté, léger du fait de la réduction, pas cher.

Si ça n'est pas le meilleur whisky que j'ai bu, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs, si ce n'est le meilleur, pour l'endroit et ceux avec lesquels je l'ai partagé.

Sinon ce ben Nevis, dont j'ai parlé récemment :
https://www.whiskybase.com/whisky/43589 ... is-1996-ps

Malheureusement plus dispo...

Enfin, je pense aussi à ce littlemill (pour revenir aux lowlands dont tu parlais) :
https://www.whiskybase.com/whisky/53690 ... l-1992-twm

Vraiment excellent, fruité et puissant mais sans jamais être agressif. De la même manière, je ne sais pas si ça se trouve encore, ni à quel prix.
Si c'est pour un sample, je te préviendrai en ouvrant ma bouteille.

Auchentoshan, j'y trouve un goût de pruneau...(bon hormis le triple wood, le 10yo et le 12yo, je n'en ai pas goûté beaucoup).
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Recherche un profil léger, frais ... aérien.

Message non lu par Pépé »

Yep, merci, noté tout çà.

Je me suis programmé un petit lot Lowlands en samples à tester d'ici peu. Du Littlemill, de l'Auchentoschan. J'aurai bien aimé découvrir Rosebank au passage ... mais j'ai pas.
Puis faut pas être sectaire, j'y ai repnsé encore en finissant récemment un Pulteney Flotilla.

Comme tu dis, pas le meilleur whisky qui soit, mais il rentrait assez dans ce cadre. Frais, foral entre autres. Il n'avait pas l'intégration pour lui, mais assez typé.
Et c'est marrant comme c'est un profil vers lequel je vais vouloir me tourner pour un dram à un moment donné, le but sera atteint, çà sera en phase totale avec l'envie du moment. Mais que ce soit les Bladnoch précédents, certains jap' qui m'ont amené çà aussi ou bien ce Old Pulteney, y'en a aucun qui a franchi les 84-85 je pense.

C'est un peu le crédo du moment pour la constitution du bar, varier les profils disponibles afin de coller aux envies du moment ... çà c'est assez bonnard aussi.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »