Ré-assemblage de samples ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par canis lupus »

J'ai racheté il y a quelques semaines un lot de samples à un pote.
Pour chaque whisky, les samples proviennent d'une seule et même bouteille et ont été réalisés le même jour.

J'ai envie de rassembler ces samples dans un seul contenant (par whisky évidemment, pas question de faire un vatted) car je pense que ça se conservera/évoluera mieux dans un plus grand volume plutôt que dans plein de samples de 3cl.

Vos avis sur la question ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par cosinus »

C'est également ce que je ferais. Je pense que les petits volumes s'abiment plus vite que les grands.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par tomy63 »

Je suis pas sûr, il me semble que c'est une question de proportion air/whisky donc le principal c'est que ce soit bien plein.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par dede »

J'
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par cyriltoulousain »

K'
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par dede »

J'ai conservé des samples de 3cl près de 6 ans avant de les boire (des samples du Witch 2009 bus cette année) sans noter de dégradation du contenu.
Dernière modification par dede le 14 août 2015, 21:48, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par stf92 »

J'ai récupéré 5 samples du Lagavulin 21y 2007 que j'ai transvasées dans une fiole de 15cl. Ils venaient tous de la même bouteille.
Mais c'est surtout par commodité. Comme dit plus haut je pense que le plus important est le ratio air/liquide pour une bonne conservation.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par pat gva »

Je confirme air liquide est essentiel, c'est la clef d'une bonne conservation
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par Jean-Michel »

Après, comme pour le vin, on peut imaginer que pleins, les gros flacons évluerons moins vite que les petits.
Le principal intérêt étant que ça prend moins de place, effectivement.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par canis lupus »

En fait, si je me fie à mon expérience personnel, à mon mode de consommation particulier, et à la bonne conservation de mes bouteilles même plusieurs années après avoir été ouvertes, même quand le niveaux est faible, voire très faible, je reste convaincu que la fréquence d'ouverture, le taux de vidange (soit en fréquence, soit en un coup) influe beaucoup sur la tenue de l'eau de vie à l'intérieur de la bouteille.
Lorsqu'on entame un sample de 3cl, on le vidange d'un seul coup de 50% de son volume. Du coup, l'arrivée d'air frais non saturé de vapeur d'alcool, sans doute très oxydant, me semble très dangereux pour la tenue de l'alcool.
Au passage, c'est une des raisons qui font que je fait jamais de split sur mes bouteilles, alors que j'encourage à ce qu'on me demande des samples.
En même temps, j'ai plein de samples de 3cl entamés mais je suis rarement revenu sur l'un d'entre eux pour voir comment l'alcool a pu évoluer dedans.

Pour les samples de 5/6cl, j'ai constaté que ça se comportait plutôt bien, mais chaque dram ne représente qu'1:4 du volume.

Je suis adepte de l'évolution en bouteille après ouverture. Ça améliore très souvent le whisky, mais à condition que cette évolution soit douce, amha. C'est à dire que le volume ne baisse que par petite doses espacées de longues périodes.

C'est ce raisonnement qui m'a amené à poser cette question.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par dede »

Moi je prends comme ça vient, et hormis sur quelques malts restés longtemps avec très peu de whisky dans la bouteille, je n'ai jamais constaté de dégradation notable, samples inclus. J'ai eu par contre de très mauvaises surprises avec quelques samples dont les bouchons s'étaient fissurés (les bouchons blancs "inviolables") ou une vieille mignonnette, et là c'était franchement dégueu.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pm77g
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 92
Inscription : 26 août 2015, 19:12

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par pm77g »

Je parle sans expérience, donc mon avis est à prendre avec des pincettes.

D'un point de vu scientifique, en negligeant les effets dus au contact vitreux, je crois qu'il faut prendre en considérer 3 variables à minimiser.
1) la surface de contact du liquide avec l'air
2) le volume d'air encapsulé
3) le taux de saturation en alcool de l'air encapsulé

Les variables ne sont pas indépendantes évidemment. Du coup l'idéal c'est d'avoir le tube le plus étroit possible, remplir à ras bord et l'ouvrir le moins possible.

3 surfaces de 1cm de rayon ça fait ~ 9,4 cm2
1 surface de 2cm (le double!) de rayon c'est ~ 12,6 cm2

Il vaut mieux 3 petits tubes qu'un tube deux fois plus large. Ca dépendra du rapport des diamètres.

En ce qui concerne la seconde variable, j'ai lu quelque part que certaines personnes utilisent des billes de verre afin d'augmenter artificiellement la hauteur du liquide.
Ocatarinettabellatchixtchix
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par stf92 »

:think: Donc vaudrait mieux plusieurs petites fioles qu'une seule grande. En plus avec plusieurs fioles quand on se sert un dram on en ouvre qu'une seule.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par canis lupus »

Interessant.
Attention toutefois que dans la plupart des cas, on ne veut pas empêcher l'évolution, l'oxydation de l'eau de vie.
Lorsqu'on débouche une bouteille pour la première fois, bien souvent les premiers drams sont un peu fermés. Si on revient quelques jours/semaines/mois plus tard, les arômes et saveurs se sont bien souvent nettement développées. C'est très caractéristiques des whiskys vieillis (ou même seulement finis) en fut de sherry (xérès), mais c'est un phénomène qui se produit plus ou moins pour tous les whiskys.
Ce qu'on cherche à éviter, c'est qu'un whisky s'évente ou passe un certain cap d'évolution ou des saveurs moins agréables peuvent apparaitre (de l'amertume par exemple).

D'ailleurs, même si c'est difficile à démontrer, il est de plus en plus communément admis (quoiqu'il y a toujours des réfractaires) que les eaux de vie évoluent même en bouteille celée. C'est ce qu'on appelle le Old Bottle Effect, et ça prend des décennies. Et l'effet n'est pas le même que ce qui se passe après l'entame d'une bouteille.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
BW_999
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 23 févr. 2015, 19:45

Re: Ré-assemblage de samples ?

Message non lu par BW_999 »

canis lupus a écrit :D'ailleurs, même si c'est difficile à démontrer, il est de plus en plus communément admis (quoiqu'il y a toujours des réfractaires) que les eaux de vie évoluent même en bouteille celée. C'est ce qu'on appelle le Old Bottle Effect, et ça prend des décennies. Et l'effet n'est pas le même que ce qui se passe après l'entame d'une bouteille.
de toute façon je pense qu'il serait illusoire de penser qu'un bouchon en liège puisse être 100% étanche à l'air, sur des décennies il y a forcément des échanges.
Mais si personnellement je n'ai jamais pu constater cette effet, débutant du whisky oblige, je suppose que ça doit plus ressembler à un effet de "patine" qu'une oxydation franche, non ? Les volumes de gaz échangés ne doivent pas être colossaux malgré tout (accessoirement il peut peut être y avoir quelques phénomènes de recombinaisons des molécules, en plus des phénomènes de craquage dus aux éventuelles expositions aux UV ou à la chaleur, mais ça n'arrive pas à un whisky bien conservé, normalement, ça)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »