Embouteillages réservés au forum

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Embouteillages réservés au forum

Message non lupar mars » 18 juil. 2015, 23:08

Cadenhead a l'air de sortir pas mal de très bon truc pour le moment et d'encore avoir des stock de distilleries peu connues.
Par contre, je ne suis pas sur qu'ils embouteillent pour d'autres. :think:
Et je ne suis pas sur non plus que quiconque sur le forum ai des introductions chez eux.

Après, en demi bouteilles, soit 35cl, c'est le série Angel's choice qui me vient directement à l'esprit.
Ils embouteilles pour d'autres, eux.
Par contre, il semblerait qu'ils n'envoient que des samples tout pourri à jean-marie. :lol: ;-)
Quelqu'un d'autre sur le forum pourrait peut-être les approcher. :mrgreen:

Après, glen garioch n'est pas non plus une distillerie qui sort des sentiers battus(surtout au moment ou a été distillé le first for us, les bottling de cette période sont très recherchés). Et ce serait bien de terminer par quelque chose de bon. Parce que depuis le first for us, c'est franchement pas terrible (je sais, je suis dur. Pas taper)
J'éviterais quand même glen garioch car ces derniers temps ils font que du franchement pas terrible.
Charleroi, Belgique
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Forrest » 18 juil. 2015, 23:36

Pour en avoir récupéré quelques uns, effectivement, Cadenhead sort de magnifiques fûts ces derniers temps. Whisky-Fassle pourrait être très bien.

Après, il y a aussi The Whisky Agency qui réalise, encore actuellement, des joint-bottlings avec Nectar, Acla Da Fans, 3 rivières... On pourrait peut-être se greffer sur un fût de leur sélection : et pourquoi pas un irlandais genre 1991 ?
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 18 juil. 2015, 23:40

Pas trop difficile d'avoir un bottling whisky agency.
Par contre, je sais qu'ils gardent les bons fûts pour les bons clients (the nectar par exemple). Un client one shot a peu de chance d'avoir quelque chose d’exceptionnel mais plutôt le fond du panier. D'autant qu'ils sont en sérieuse perte de vitesse, niveau qualité. A part pour les irlandais ou on dirait bien qu'ils ont du lourd (même si c'est moins ma tasse de thé).
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 18 juil. 2015, 23:42

Un Irish, ça pourrait être une bonne idée. Il y a de très bon trucs qui sortent en ce moment à des tarifs encore abordables. Faudrait peut-être voir avec Lexus aussi.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 19 juil. 2015, 00:06

mars a écrit :D'autant qu'ils sont en sérieuse perte de vitesse, niveau qualité.

Tiens, c'est marrant ça, j'ai eu plusieurs discussions en dehors du forum ou cette opinion ressortait.

mars a écrit :A part pour les irlandais ou on dirait bien qu'ils ont du lourd (même si c'est moins ma tasse de thé).

dede a écrit :Un Irish, ça pourrait être une bonne idée. Il y a de très bon trucs qui sortent en ce moment à des tarifs encore abordables. Faudrait peut-être voir avec Lexus aussi.

Il peut y avoir des bons trucs dans différents pays. Après tout King Car Kavalan et Amrut l'ont clairement démontré, et ça ne date pas d'hier que les Irlandais savent faire.
Reste que Jean-Marie a toujours défendu que son site et ce forum étaient plutôt dédiés aux scotchs.
Dernière édition par canis lupus le 19 juil. 2015, 00:19, édité 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 19 juil. 2015, 00:14

canis lupus a écrit :Reste que Jean-Marie a toujours défendu que son site et ce forum étaient plutôt dédiés aux scotchs.

Je sais, mais comme on dit : faute de grive on mange des merles!
Je préfère encore un bon irish a un mauvais écossais. (et pourtant, je suis pas fan d'irish)
Pas contre un kavalan ou un amrut non plus.

Mais jean-marie ne sera pas d'accord, on est bien d'accord là dessus.

Concernant la baisse de qualité des bottling whisky agency, c'est surtout du au fait qu'ils ont beaucoup de mal a acheter des fûts!
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 19 juil. 2015, 00:16

Amrut ou Kavalan, c'est une chose. Par contre l'Irlande est quand même une des plus anciennes nations productrices de whisky.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jeep » 19 juil. 2015, 09:59

Mince, j'ai écris une réponse hier soir et il semble qu'elle n'a pas été publiée.

Regarder du côté de l'Irlande est je pense une bonne option. Ce qui sort depuis un an et demi est en général très bon. Bon, il est certain que ce n'est pas très original car il en sort justement beaucoup en ce moment mais après tout, je pense que tout le monde préfèrera un embouteillage de très bonne qualité et mentionnant whisky-distilleries quitte à ce que ce soit "ordinaire" comme tu dis Jean-Marie, plutôt qu'une bouteille extraordinaire de part sa provenance mais moins emballante en terme de qualité.
Image
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar nulty » 19 juil. 2015, 10:25

dede a écrit :Par contre l'Irlande est quand même une des plus anciennes nations productrices de whisky.

La plus ancienne même je pense, car les premiers whiskies qu'on trouvaient en Ecosse venait des moines irlandais si je ne dis pas de bêtises.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 19 juil. 2015, 11:08

Pour moi il n'est évidemment pas question de faire embouteiller autre chose que de l'Écossais pour un site/forum qui s'appelle "Ecosse, whisky et distilleries", mais ça a déjà été relevé par plusieurs...
Il faut commencer par regarder ce qui est disponible... avant de tirer des plans sur la comète.
Parmi les producteurs amis du site/forum, il y a Jean Boyer (Bottler a parfois accès à des merveilles, mais est-ce encore le cas dans la conjoncture actuelle...?), Malts of Scotland (gros avantage: ils disposent de stocks conséquents), Wilson & Morgan (même remarque que pour Jean Boyer, surtout au vu de ce qui sort chez eux ces derniers temps... pas grand chose).
Ceci dit, si on part du principe que les amis de nos amis sont nos amis, je suis ouvert à toute suggestion (que Bottler pourrait nous faire par exemple) pour élargir le champ d'action, sachant que dans ce cas, tous les problèmes de logistique vont ressurgir, ainsi que des risques financiers (pas pour l'acheteur de la bouteille, mais pour l'initiateur du projet... Faut bien que quelqu'un règle la facture.)

Pour la taille des bouteilles, 35 ou 50 cl sont tous deux disponibles chez Malt of Scotland. 35 pour la série des Angels Choice et 50 pour les liqueurs.
Slainte Mhath
SLK
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar SLK » 19 juil. 2015, 11:45

Je suis assez partant pour la demi-bouteille, mais si on fait ça pour une histoire de prix, est-ce que Angel's Choice est vraiment une possibilité? Tous ces embouteillages coûtent à minima 200/250€ d'après ce que j'ai vu...
palactu
Distillateur
Distillateur

Message non lupar palactu » 19 juil. 2015, 11:55

jmputz a écrit :(...) ainsi que des risques financiers (pas pour l'acheteur de la bouteille, mais pour l'initiateur du projet... Faut bien que quelqu'un règle la facture.)

Est-ce que quelqu'un a proposé de passer par un financement participatif (crowdfunding en bon français) ? Je ne pratique pas ce genre de sites (Ulule, KissKissBankBank, etc.) et je ne sais pas quel pourcentage ils prennent sur les montants. Si ce n'est pas prohibitif, c'est peut-être une solution pour limiter les risques.

Image

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 19 juil. 2015, 12:04

SLK a écrit :Je suis assez partant pour la demi-bouteille, mais si on fait ça pour une histoire de prix, est-ce que Angel's Choice est vraiment une possibilité? Tous ces embouteillages coûtent à minima 200/250€ d'après ce que j'ai vu...

Les premiers Angel's Choice coutaient un peu moins de 200€ il me semble.
Mais de toute façon, là n'est pas la question. On envisage pas d'acheter un whisky que MoS aurait déjà embouteillé pour son propre compte.
On cherche chez eux un truc encore en fut, qu'ils seraient près a dédier, au moins en partie, au forum, et après, on leur demande juste d'embouteiller ça dans leurs format 35cl (ou 50cl), mais sans avoir pour autant besoin de l'identifier comme un Angel's Choice.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 19 juil. 2015, 12:20

nulty a écrit :
dede a écrit :Par contre l'Irlande est quand même une des plus anciennes nations productrices de whisky.

La plus ancienne même je pense, car les premiers whiskies qu'on trouvaient en Ecosse venait des moines irlandais si je ne dis pas de bêtises.

Y'a un éternel débat pour savoir si le premier whisky est Irlandais ou Ecossais. :g:;
Image

Image

Ma whisky liste

Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Duncan Idaho » 19 juil. 2015, 12:22

CAOL ILA!!!
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:

Revenir vers « Le monde du whisky »