Embouteillages réservés au forum

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Embouteillages réservés au forum

Message non lupar Forrest » 28 juin 2015, 15:15

jmputz a écrit :
Basmati.Bleu a écrit :Oh, il y aura d'autres witch alors, c'est sûr? :)
+1 pour l'embouteillage!

On n'est jamais sûr de rien... Mais ce serait dommage d'arrêter après le neuvième kitch.
Maintenant, pour trouver une bouteille du niveau du "First for Us!" à un prix abordable, ça ne va pas être facile.

Même si je suis assez peu expérimenté dans ce domaine, il me semble que tout dépend de la distillerie et de l'âge : C'est sûr que si tout le monde veut un Ardbeg, cela ne va pas être simple. Idem pour Bowmore ou Littlemill. D'après ce que je peux voir, certaines distilleries sont un peu plus accessibles comme Ardmore (pour un millésime 92), Glen Keith (idem), Ledaig, Imperial (1995), Bunnahabhain (W-F vient de sortir un 1991 pas si cher que cela)... Pour l'âge, on le voit avec l'Inchgower car c'est un 33 ans : forcément, même si cette distillerie est moins connue, son âge a amplifié le prix. En tournant autour d'une vingtaine d'année, cela peut peut-être se trouver.
jmputz a écrit :Pour l'Inchgower on avait travaillé avec Pure Spirit et Van Zuylen et sur réservation à travers le forum, on avait droit à une substantielle réduction. L'idéal aurait été un équilibre des commandes pour les deux importateurs de MOS, mais cela n'a pas été le cas. Pour Pure Spirit, le quota a été vendu par souscription. VZ a trainé ses bouteilles pendant plus d'un an. Faut voir... Il y a probablement d'autres circuits à imaginer.

Peut-être la distillerie qui est vraiment trop peu connue et donc moins achetée. Du coup, on peut penser que VZ sera moins enclin pour recommencer.
jmputz a écrit :Et puis il faut voir aussi les circuits de sélection. Pour l'Inchgower cela ne s'est pas déroulé d'une manière totalement satisfaisante...

Là, c'est sûr que cela semble compliquer vu l'éloignement de tous ceux qui aimerait y participer : il me semble avoir entendu qu'il y a avait eu un comité réduit (5 personnes ???). Est-ce que on ne pourrait pas :
- faire un Doodle, une fois les fûts connus (proposés par embouteilleurs), afin que tous les membres donnent leur préférence (jusqu'à 3 choix)
- puis sur les 3-5 les plus demandés, un petit comité goûte et choisi (les membres de ce comité pourrait même faire acte de candidature et là encore, on vote par Doodle ).
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 28 juin 2015, 17:36

Forrest a écrit :
jmputz a écrit :[...]Et puis il faut voir aussi les circuits de sélection. Pour l'Inchgower cela ne s'est pas déroulé d'une manière totalement satisfaisante...

Là, c'est sûr que cela semble compliquer vu l'éloignement de tous ceux qui aimerait y participer : il me semble avoir entendu qu'il y a avait eu un comité réduit (5 personnes ???). [...]

Même s'il est vrai que le choix de l'élu avait fait controverse au coeur du comité de sélection, je ne pense pas que ce soit à cette difficulté-là que Jean-Marie fait référence, mais plutôt au circuit d'approvisionnement en samples candidats : en gros, Jean-Marie s'est donné beaucoup de peine pour au final recevoir beaucoup moins d'échantilons que prévus, et au pédigrée beaucoup moins alléchant qu'escompté dans un premier temps. Et comme aucun n'a déclenché un coup de coeur incontestable et spontané, ça a été un peu compliqué, et ça a suscité un peu de frustration.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 28 juin 2015, 18:30

Jean-Michel a écrit :
Forrest a écrit :
jmputz a écrit :[...]Et puis il faut voir aussi les circuits de sélection. Pour l'Inchgower cela ne s'est pas déroulé d'une manière totalement satisfaisante...

Là, c'est sûr que cela semble compliquer vu l'éloignement de tous ceux qui aimerait y participer : il me semble avoir entendu qu'il y a avait eu un comité réduit (5 personnes ???). [...]

Même s'il est vrai que le choix de l'élu avait fait controverse au coeur du comité de sélection, je ne pense pas que ce soit à cette difficulté-là que Jean-Marie fait référence, mais plutôt au circuit d'approvisionnement en samples candidats : en gros, Jean-Marie s'est donné beaucoup de peine pour au final recevoir beaucoup moins d'échantilons que prévus, et au pédigrée beaucoup moins alléchant qu'escompté dans un premier temps. Et comme aucun n'a déclenché un coup de coeur incontestable et spontané, ça a été un peu compliqué, et ça a suscité un peu de frustration.
Exact. Mais il convient d'ajouter que cet Inchgower (que je continue à énormément apprécier pour son originalité) était un embouteillage à l'occasion des 10 ans du site. Vous savez, ce truc en marge du forum :angry-tappingfoot: ...
Pas question de refaire un embouteillage "site" avant ses 15 ans...
En ce sens, un éventuel nouvel embouteillage "Witch" pourrait en effet être conçu sur une base différente. Par exemple un fût de Bowmore 1968 avec le soutien de Pat :roll
Non, plus sérieusement... Je ne suis pas partant pour un embouteillage "non exceptionnel", que ce soit par sa qualité, son âge ou son originalité. En d'autres termes, pas encore un Littlemill (xième version) ou un Clynelish 15 ans, comme on en trouve dans tous les festivals...
C'est une grande gageure...
Slainte Mhath
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 28 juin 2015, 23:24

Un glendronach, peut-être? :mrgreen: :pp?

On va éviter edradour, je pense! :roll

Perso, je n'ai rien contre un xème littlemill (au contraire) mais je crains que ce ne soit trop tard de toute façon. La caravane littlemill est un peu passée, là. Et le prix risque bien d'être au delà des 200€ ce qui ne conviendra pas à tout le monde.

Sinon, vu la difficulté à trouver quelque chose ces derniers temps cela me semble assez mal embarqué dès le départ.
Après, pour la livraison des bouteilles il me semble que l'on a un système de mulage +- bien rodé qui pourrait faire office de service de livraison.

Après, on pourrait aussi embouteiller un rhum! On trouve plein de choses sympa des prix acceptables.
Dernière édition par mars le 29 juin 2015, 09:23, édité 1 fois.
Charleroi, Belgique
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar florian09 » 29 juin 2015, 08:53

+1 pour un rhum !
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Basmati.Bleu » 29 juin 2015, 09:02

mars a écrit :Après, on pourrait aussi embouteiller un rhum!

Oh non... Ce serait un triste symbole que de choisir un rhum pour le dernier embouteillage je trouve.
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 29 juin 2015, 09:25

Basmati.Bleu a écrit :
mars a écrit :Après, on pourrait aussi embouteiller un rhum!

Oh non... Ce serait un triste symbole que de choisir un rhum pour le dernier embouteillage je trouve.

+1
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 29 juin 2015, 09:51

"triste" symbole, je sais pas, mai le fait est que de nos jours, un grand rhum est à peu près aussi cher qu'un grand whisky, qu'il doit être amha moins évident de trouver un fut et que les IB sont moins fréquents.
Question de filières et d'habitudes aussi. Je pense que si Jean-Marie a beaucoup de contact dans le monde professionnel du whisky, je ne crois pas que ce soit le cas dans le rhum.

Reste aussi que gustativement, le rhum est amha beaucoup plus casse-gueule et que personnellement, si j'aime beaucoup certains types de rhum, j'y vais moins spontanément que vers le whisky, et que je m'en lasse plus vite.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 29 juin 2015, 09:55

Un whisky sinon rien. C'est quand même la raison d'être de ce forum.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 29 juin 2015, 09:58

Jean-Marie, je me permets de contacter Bottler bien que le profil whisky que nous recherchions ne soit pas son coeur de marché.
C'est que Bottler connaît du monde donc on ne sait jamais... :-P

Pis je le vois semaine prochaine. ;-)
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Forrest » 29 juin 2015, 10:10

cyriltoulousain a écrit :Un whisky sinon rien. C'est quand même la raison d'être de ce forum.

Tout à fait d'accord
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
palactu
Distillateur
Distillateur

Message non lupar palactu » 29 juin 2015, 10:19

cyriltoulousain a écrit :Un whisky sinon rien. C'est quand même la raison d'être de ce forum.

:handgestures-thumbup:

Image

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 29 juin 2015, 10:47

+ 1. Accessoirement le rhum, ça n'est pas plus mon truc que ça.

@jmputz : sinon Jean-Marie, j'ai toujours le même positionnement. M'en fous que ce soit par exemple un énième Clynelish 15 ans du moment que c'est un Clynelish 15yo exceptionnellement bon. C'est le seul critère d'importance à mes yeux.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 29 juin 2015, 10:55

cyriltoulousain a écrit :Jean-Marie, je me permets de contacter Bottler bien que le profil whisky que nous recherchions ne soit pas son coeur de marché.

ok pour un premier contact avec Jean Marie, mais ne nous emballons pas...
Le chemin est encore très long et l'issue incertaine

Sent from my iPhone using Tapatalk
Slainte Mhath
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 29 juin 2015, 11:06

jmputz a écrit :
cyriltoulousain a écrit :Jean-Marie, je me permets de contacter Bottler bien que le profil whisky que nous recherchions ne soit pas son coeur de marché.

ok pour un premier contact avec Jean Marie, mais ne nous emballons pas...
Le chemin est encore très long et l'issue incertaine

Sent from my iPhone using Tapatalk

Oui. Le chemin est encore bien long et incertain.

Revenir vers « Le monde du whisky »