Différence entre tourbé et fumé ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par Jbrice »

Je crois que wisekycourse essaye de faire de l’humour !
Marseille

Image
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par wisekycourse »

Jbrice a écrit :Je crois que wisekycourse essaye de faire de l’humour !
... pas évident par les temps qui courent!!! :mrgreen: :dance:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: RE: Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par Jean-Michel »

Arribba a écrit :
Jean-Michel a écrit :
wisekycourse a écrit :ce whisky suisse a même un retour de jambon bacon fumé,avec la fumée virevoltante qu'on peut avoir un jour de barbecue par grand vent!!
sinon ,il y a eu aussi le fujikai !!!!(tiens,je viens de remettre le nez dedans!!)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -container
Le Fujikai, c'est juste la pire chose qu'il m'ait été donnée de boire depuis des années. Et je ne limite pas le champ exploratoire aux seuls whiskies. Ce mélange d'intérieur de chambre à air de vélo, de fruits pourrissants, et de riz fermenté... C'est juste pas buvable.
Pire qu'un rhum de Floride goûté en Andorre ?
J'y ai pensé très fort, Arribba, et à mon sens, c'est la seule chose capable de rivaliser avec le Fujikai.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par canis lupus »

canis lupus a écrit :Pour ma part, dans mes ressentis et commentaires de dégustation, je fais une très nette différence entre "tourbé", "LA fumée" et "LE fumé".

Le "tourbé", ben ce sont les odeurs qui rappellent la tourbe. Ça peut être de la tourbe grasse ou sèche, végétale ou maritime, voire fermière. D'une certaine manière, j'oserai le parallèle avec le "rancio" qu'on peut trouver dans certains Armagnac. Les mescals émanent également souvent des odeurs assez proche de la tourbe.

"LA fumée", c'est plus une impression de voile qu'une odeur particulière. C'est pour moi aux odeurs ce qu'est le brouillard pour la lumière. Une sorte de voile, de nappe , qui s’intercale entre les odeurs et mes perceptions olfactives, un peu trouble, qui les diffuse, mais qui n'est ni du fondu, ni de la rondeur. Il m'est arrivé de ressentir sur de vieux malts, peut-être une forme d'OBE, comme des Macallan par exemple, mais aussi sur des whiskys plus récents.
Un peu aussi ce qu'on sent quand on brûle un bois parfumé (résineux, fruitier) dans la cheminée. On sent la résine ou le fruit, mais derrière quelque chose de diffus.

"LE fumé", là, c'est le royaume du barbeuc et du fumoir. Ce qu'on sent sur le lard, la poitrine fumée, la hareng saur, la saumon fumé, la saucisse de Morteau, ou ce que sentent les vêtement le lendemain d'une veillée au feu de bois.
Tiens, Serge va un peu dans mon sens, dans son billet d'aujourd'hui (en parlant du Macallan 16 yo 1991/2007 (43%, Jean Boyer, Best Casks of Scotland, 1st fill sherry, 570 bottles):
a touch of smoke in the aftertaste, which sometimes happens with Macallan
Il parle bien de "smoke" et non de "peat", signe que comme moi, il fait une vraie différence entre les deux termes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par tissaneb64 »

Absolument Canis et d'ailleurs si tu rebrousses un peu chemin dans le temps et dans le topic, tu verras que Serge avait déjà apporté des éléments de réponse intéressants ;-)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par wisekycourse »

la fumée pour moi débutant,c'est quand on voit encore le nuage!
la tourbe ,c'est quand on n'a pas fait gaffe ,et qu'on est tombé dans le trou de vase avec ses petites algues tout autour!
aka
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2016, 20:40

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par aka »

En ce qui me concerne j'ai tendance à voir les choses comme ça :
Je trouve que c'est fumé quand ça rappelle la fumée (Je sais c'est con dit comme ça). Benromach par exemple
La tourbe c'est terreux, organique, végétal . Par exemple Longrow, version distillé à l'eau du lac, Glendronach avec ce goût terreux en arrière fond ( Qui le rend à mes papilles irrésistible), ou encore Laphroaig version CHU
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par tissaneb64 »

Vraiment dubitatif avec cette idée de fumée chez Benromach perso... Dans le 10 ans OB je n'arrive vraiment pas à repérer cette saveur...?
Mais c'est le seul que j'ai goûté. 3 ou 4 fois déjà. Cela viendra peut-être plus tard...?
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par Von Barton »

tissaneb64 a écrit :Vraiment dubitatif avec cette idée de fumée chez Benromach perso... Dans le 10 ans OB je n'arrive vraiment pas à repérer cette saveur...?
Mais c'est le seul que j'ai goûté. 3 ou 4 fois déjà. Cela viendra peut-être plus tard...?
Comme je disais sur un autre sujet, j'ai ouvert il y a quelques jours le Benromach 5 ans que j'avais acheté début août, et dans celui la je sens la fumée, autant au nez qu'en finale. Je le trouve même plutôt bien fait pour un 5 ans, et même les 40% ne sont pas vraiment un problème, je le trouve assez " fougueux " si je puis dire.
Mais je n'ai jamais goûté le 10 ans.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par cosinus »

Quand on me dit whisky fumé, je pense immédiatement à Lagavulin.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par wisekycourse »

cosinus a écrit :Quand on me dit whisky fumé, je pense immédiatement à Lagavulin.
perso ... de la tourbe fumée!! parce que la tourbe est en avant ,mais pas grasse,donc le côté fumé la rend plus digeste,amha! :angelic-flying:
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par HUDSONec »

Pour moi la tourbe est réellement une odeur, un goût net, alors que le fumé est plus une sensation, du coup un truc plus volatil, c'est moins concret quoi, c'est du moins comme ça que je le ressent.
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par Jbrice »

Pour l’avoir senti plusieurs fois, l’odeur d’orge malté et fumé à la tourbe sortant des pagodes écossaises permet vraiment de mieux appréhender ce qu’on peut goûter dans le whisky. C’est inimitable et unique.
Marseille

Image
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par tissaneb64 »

cosinus a écrit :Quand on me dit whisky fumé, je pense immédiatement à Lagavulin.
Intéressant. Merci Cosinus. Moi je trouve que la saveur fumée au contraire est très concrète du point de vue gustatif et olfactif. Peut-être même plus que la tourbe qui peut se faire très très fine. Un peu comme LA fumée il est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par Shalill »

Je suis tombé sur cet article (que certains auront sûrement également vu, puisque je l'ai vu sur Malt Maniac & Friends) mais il est plutôt bien écrit, clair et précis.

http://whiskytalk.ru/nearonov_english/p ... ODIalSorSQ
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »