Différence entre tourbé et fumé ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nikos
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 203
Inscription : 18 févr. 2005, 04:04

Message non lu par nikos »

Vous avez failli me perdre tous les deux! :shock:

Selon Laphroaig :"fumé" est une sous-catégorie de "tourbé"
Selon Serge : "Tout à fait d'accord ... Croftengea, Inchmoan etc... sont tourbés sans offrir des notes réellement fumées"

Je ne connaissais pas ces malts là moi non plus, mais je connais un petit Bowmore BB 93 tourbé mais pas fumé qui illustre bien votre point de vue.
D'un autre côté, les Highland Parks sont particulièrement fumés sans être forcément tourbés.

J'en arrive à dire :
- le gout tourbé vient de la fumée de tourbe
- le gout tourbé n'est pas toujours associé à un gout fumé
- le gout fumé ne vient pas que de la tourbe

Bref, le débat est complexe ! :D
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

Je pense que je dois être le dernier à avoir posé la question sur ce site. Whisky Walker m'a bien aidé en me conseillant de goûter un Ardbeg Very Young pour ce qui est du goût tourbé et un Higland Park 18 ans pour le goût fumé. Maintenant, je crois que je fais bien la différence entre les deux.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Ben Nikos pour ma part je ne vois pas du fumée sant tourbe :lol: , mais il ne s'agit que de ma propre vision des choses assez limitée, je ne fais pas la distinction entre fumé et fumée (smoky et smoke), mais promis je ferais plus attention à l'avenir...
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

laphroaig c moi a écrit :Ben Nikos pour ma part je ne vois pas du fumée sant tourbe :lol:
Moi non plus :wink:
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par tissaneb64 »

Petit UP pour ce sujet qui correspond à la question que je me pose. Et donc des débuts de réponse. Dans mon esprit, quand je pense à la saveur fumée, ou fumée DE, ou tourbée, j'ai une représentation assez claire. Mais du point de vue des bouteilles dans lesquelles on peut clairement retrouver telle ou telle dominante, moins. C'est surtout des références en "fumé" que je recherche. Mais pas un "léger fumé", quelque chose d'assez puissant. Vous en connaissez ? Preneur aussi de références en "fumée DE (tourbe, cheminée, etc.) :mrgreen: Preneur aussi de vos avis et infos sur le sujet, plus de 10 ans après...
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par greg_0277 »

Celui qui me vient en 1er à l'esprit est un whisky suisse : Santis Malt Dreifaltigkeit https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... faltigkeit

Fumée de barbecue pour moi !
Pas mauvais à mon goût, assez atypique, pas trop cher, à tester pour qui veut du fumé puissant.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par wisekycourse »

ce whisky suisse a même un retour de jambon bacon fumé,avec la fumée virevoltante qu'on peut avoir un jour de barbecue par grand vent!!
sinon ,il y a eu aussi le fujikai !!!!(tiens,je viens de remettre le nez dedans!!)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -container
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par tissaneb64 »

J'avais entendu parler du Suisse oui. Pas du japonais. Merci pour les infos les gars ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par Jean-Michel »

wisekycourse a écrit :ce whisky suisse a même un retour de jambon bacon fumé,avec la fumée virevoltante qu'on peut avoir un jour de barbecue par grand vent!!
sinon ,il y a eu aussi le fujikai !!!!(tiens,je viens de remettre le nez dedans!!)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -container
Le Fujikai, c'est juste la pire chose qu'il m'ait été donnée de boire depuis des années. Et je ne limite pas le champ exploratoire aux seuls whiskies. Ce mélange d'intérieur de chambre à air de vélo, de fruits pourrissants, et de riz fermenté... C'est juste pas buvable.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par tissaneb64 »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par Von Barton »

Jean-Michel a écrit :
wisekycourse a écrit :ce whisky suisse a même un retour de jambon bacon fumé,avec la fumée virevoltante qu'on peut avoir un jour de barbecue par grand vent!!
sinon ,il y a eu aussi le fujikai !!!!(tiens,je viens de remettre le nez dedans!!)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -container
Le Fujikai, c'est juste la pire chose qu'il m'ait été donnée de boire depuis des années. Et je ne limite pas le champ exploratoire aux seuls whiskies. Ce mélange d'intérieur de chambre à air de vélo, de fruits pourrissants, et de riz fermenté... C'est juste pas buvable.
Personnellement je n'en ai entendu que du mal de ce Fujikai... assez pour ne pas vouloir le goûter :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par tissaneb64 »

Bon je vais peut-être pas me dépêcher alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par Von Barton »

Êtes vous d'accord avec moi, pour ceux qui ont goûté, que le Jura Prophecy par exemple, est tourbé mais sans avoir la moindre note fumée ?
C'est du moins l'impression que m'a donné ce Jura.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par jnpons »

Von Barton a écrit :Êtes vous d'accord avec moi, pour ceux qui ont goûté, que le Jura Prophecy par exemple, est tourbé mais sans avoir la moindre note fumée ?
C'est du moins l'impression que m'a donné ce Jura.
Tiens jen ai une bouteille ouverte, je te dirai ca.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Différence entre tourbé et fumé ?

Message non lu par tissaneb64 »

Ah, ça c'est intéressant. Plutôt une tourbe minérale alors? Tu m'en mets un sample Jeremy c'est possible sur ma p'tite liste? :mrgreen: ;-)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »