Fine-whisky.de never more aussi?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Whiskyjo
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Inscription : 17 avr. 2014, 19:08

Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par Whiskyjo »

Merci d'avance pour vos conseilles.

J'ai acheté fin février pour plus de 600€ de whisky sur ce site. Peut être le connaissez vous, peut être que j'aurais du éviter.
Je passe donc ma commande et paye par virement. Le colis est expédié et au lieu de m'être livré il est remis à mon voisin
car je n'était pas présent. Je récupère le colis et à l'ouverture je constate que les bouteilles ne sont plus dans le colis et
celui-ci contient des pierres, pour faire le poids.
Je contacte l'expéditeur par mail avec des photos du colis et la copie de l'avis de passage de la poste indiquant que le colis
a été remis à mon voisin. Il va de soit que je n'ai pas eu la possibilité d'ouvrir et de constater la spoliation de mon colis et
de le refuser.
L'expéditeur me répond qu'il est désolé et que dans le cadre des colis internationaux c'est au destinataire de porter réclamation
à la société qui a livré. Il m'affirme s'être renseigné auprès de la poste allemande.
Je me déplace à mon bureau de poste et là on me répond que seul l’expéditeur peut réclamer, rien à faire. Je fais quand même
un courrier au service clients de la poste, et la même réponse, par écrit cette fois ci, m'est donné.
J'en envoie un copie à l'expéditeur et celui ci me répond qu'il a consulter son avocat et qu'il reste sur sa position. Qui a raison, qui
a tord? Quelles sont mes recours? Avez vous déjà rencontré ce genre d'aventure. Je n'est pas les moyens de me payer un avocat.
Et je ne suis pas prêt de pouvoir remettre ce prix dans du whisky.
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par ben_whisky »

Aille ca craint ca...

Tu penses que c'est potentiellement un coup du voisin?

C'est quel transporteur ? Il faudrait voir si il y a moyen de le prendre en défaut si il a accepté de remettre a quelqu'un d'autre.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Whiskyjo
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Inscription : 17 avr. 2014, 19:08

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par Whiskyjo »

Non je connais assez bien mon voisin et il me prend souvent des colis, jamais de soucis et ça rend souvent service. Mais là c'est la tuile.
Ç'est la poste qui livrait. Je vais lui demander de ne plus jamais accepter de prendre des colis pour moi mais honnêtement je ne le
soupçonne pas un instant.
Il me semblait que seul l’expéditeur était responsable du colis jusqu'à la livraison et que en cas de soucis c'est lui qui est remboursé pour
ensuite rembourser le destinataire.
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par ben_whisky »

Ca aurait été une explication simple :)

Je ne suis pas du tout expert, mais j'imagine que dans ce genre de cas il faut porter plainte. Je ne suis pas du tout sûr qu'ils cherchent quoi que ce soit, ni que ca aboutisse, mais le jour ou ils trouveront un postier qui met des cailloux dans les colis, t'auras peut-être moyen de récupérer quelque chose.

C'était des bouteilles rares?
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par ben_whisky »

Parce que par élimination :
- c'est toi, mais on va supposer que non
- c'est le voisin, mais apparemment tu lui fais confiance
- c'est la poste FR ou DE (postier/livreur), a mon avis assez probable
- c'est le site où tu as acheté, mais je pense pas qu'ils s'amuseraient à le faire, tu ne serais probablement pas le seul, ou alors ça se saurait probablement.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par ben_whisky »

Il serait intéressant de regarder si tu as beaucoup d'informations de suivi, notamment au niveau du poids, si ça correspond. En général les colis sont pesés, et le transporteur peux identifier des différences. Après ils mettent pas tous le détail en ligne. Mais ca peut toujours être une piste.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par greg_0277 »

Pour ma part j'ai déjà commandé chez eux, sans aucun problème...mais là, dans ton cas, j'ai peur que cela soit compliqué.
Pour éviter de passer par un avocat engageant des frais, tu peux t'adresser à une association de défense du consommateur dans un 1er temps. Il faut que tu portes plainte malgré tout car en effet, peut être qu'un jour le postier malhonnête sera mis en cause et les gens lésés remboursés.
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par ben_whisky »

Je sais pas si c'est une bonne idée mais je demanderais probablement à la banque si c'est possible de bloquer le paiement. Même si la responsabilité de chacun n'est pas claire, c'est à eux de choisir un transporteur fiable, et je ne suis pas sûr qu'ils puissent se retourner contre toi. Après ça dépend probablement des délais, mais j'imagine qu'il faut le faire relativement rapidement. Attention selon les banques y'a surement des frais.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par stf92 »

J'ai commandé déjà sur ce site. Une fois le colis a mis 2 semaines pour arriver mais a part ça ras. De mémoire j'ai retiré les colis à la poste après présentation
à mon domicile de mémoire.
Ça a pu changer mais j'ai travailler chez chronopost y a une plus de 10 ans. Comme tu l'as mentionné je pense que l'expéditeur est "responsable". En donnant et payant
pour un service c'est lui qui est contractuellement lié à celui ci. Si un colis est perdu ou volé c'est lui qui doit fournir justificatifs et le transporteur sera remboursé par son assurance. Mais à la condition qu'une assurance à hauteur de la valeur du contenu ait été prise par expéditeur. Sinon il aura un remboursement forfaitaire ou au poids du colis
mais là ça va pas chercher loin.
Whiskyjo
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Inscription : 17 avr. 2014, 19:08

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par Whiskyjo »

ben_whisky a écrit :Parce que par élimination :
- c'est toi, mais on va supposer que non
- c'est le voisin, mais apparemment tu lui fais confiance
- c'est la poste FR ou DE (postier/livreur), a mon avis assez probable
- c'est le site où tu as acheté, mais je pense pas qu'ils s'amuseraient à le faire, tu ne serais probablement pas le seul, ou alors ça se saurait probablement.
Non ce n'est pas moi sinon pourquoi vous en parler?
Bloquer paiement impossible ça date de début mars, j'écris maintenant car je viens de recevoir réponse de la poste comme quoi c'est à l'expéditeur de réclamer,
un mois pour me répondre ça!
Porter plainte oui peut être mais ça n'aboutira jamais.
J’espère oui que l'expéditeur assure les colis mais je commence à douter.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par mars »

J'ai déjà entendu plusieurs affaire similaires, cela ressemble assez fort au "travail" de quelqu'un travaillant dans un centre de tri postal.

L'idée de connaitre le poids exact lors de l'envoi et le poids actuel me semble intéressant. Si différence il y a cela validerait le fait que ce soit un membre de la poste. Mais je crains que le poids ne soit le même(car le prix dépendant du poids c'est un point qui est contrôlé plusieurs fois au cours du périple du colis.

C'est une des raisons qui font que je préfère aller chercher les bouteilles ou acheter chez un marchand se trouvant a une distance acceptable en véhicule(histoire d'aller me plaindre sur place)

J'ai déjà eu la blague par le passé (mais ce n'était pas des bouteilles)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 502
Inscription : 06 avr. 2011, 20:24

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par ZuZu »

Ayant travaillé à la Poste, je peux t'assurer qu'un employé s'est servi. Reste à savoir à quel poste et quelle poste (France ou Allemagne).
Bon courage dans ta démarche. Il va falloir demander gentillement au site marchand un recours envers le transporteur. De ton côté, tu peux titiller la poste car le facteur n'a pas à livrer ton colis à ton voisin. Bien sûr,cette démarche risque de nuir à ton facteur...
Whiskyjo
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Inscription : 17 avr. 2014, 19:08

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par Whiskyjo »

Merci pour vos réponses.
J'ai aussi écrit au médiateur de la poste en plus du service clients. Peut être aurais je une réponse plus précise.
Mais j'ai peur que pour être indemnisé seul l'expéditeur peut le faire. Je la sens très mal cette histoire. Pour la première
fois que je me lance sur des bouteilles autres que des entrées de gammes...

Oui Mars tu as raisons, vaut mieux aller en boutique, mais quand tu vois les prix en france tu te laisse facilement tenter
par ce que proposent les pays voisins!

Autant je comprends que de simples colis puissent être donnés aux voisins, mais un colis avec de la valeur doit être
remis contre signature.

Même si je passe par une assoce de consommateur va t elle pouvoir agir en Allemagne!
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par stf92 »

ZuZu a écrit :Ayant travaillé à la Poste, je peux t'assurer qu'un employé s'est servi. Reste à savoir à quel poste et quelle poste (France ou Allemagne).
Bon courage dans ta démarche. Il va falloir demander gentillement au site marchand un recours envers le transporteur. De ton côté, tu peux titiller la poste car le facteur n'a pas à livrer ton colis à ton voisin. Bien sûr,cette démarche risque de nuir à ton facteur...
Chez chronopost j'ai participÉ à la création du service des rebuts. Un jour on reçoit un colis sans adresse. Je l'ouvre pour essayer de trouver une adresse.
Il contenait la boite d'un caméscope, mais dans la boite a la place du caméscope il y avait une boite de mort aux rats!!! Echange probablement fait
à un moment de l'acheminement.

Comme ZuZu je pense qu'il a 99% de chance (ou malchance) pour que quelqu'un se soit servi. Sur le colis y a un truc qui peut faire penser qu'il contenait du whisky,
nom de la boite, une marque...Nous on demandait pour les envoies "sensible" que le colis soit entièrement banalisé, même pas le nom exacte de l'expéditeur, sinon
beaucoup trop de colis disparaissaient.

Bonne chance dans tes démarche et ne laisse pas tomber. Pour mettre pression dit à fine whisky que tu as commencé à en parler sur des forums on sait jamais,
avoir mauvaise pub c'est jamais bon.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par canis lupus »

Si dans un de tes contrats d'assurance, tu as souscrit une assistance juridique, ils peuvent peut-être faire quelque chose ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »