Recherche d'idée de bon Whisky

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

cycy6565

Recherche d'idée de bon Whisky

Message non lupar cycy6565 » 24 déc. 2013, 01:39

Bonjour a tous
Mon ami est un "amateur" de whisky, il aime beaucoup en boire c'est pour ça que j'ai décidé de tenter de lui faire goutter de nouvelle saveur mais voila il y a tellement de bouteille différente que je ne sais la quelle choisir moi même ne buvant pas régulièrement de whisky.
Au vu du prix je ne voudrais pas me tromper ... Je voudrais donc savoir si vous aviez des conseils comme type de whisky. Pour titre d'indication il n'aime pas trop le chivas 12 ans car il trouve ça un peu trop fort comme gout. par contre il adore le Glenlivet 12 ans d'age car il le trouve doux. Il aime aussi le Jack Daniels et Ballantines.
J'aurais souhaiter si possible un Whisky japonnais car j'ai vu qu'au world whiskies awards le whisky japonnais avait la coté mais le soucis c'est que je dispose d'un budget d'environ 60 € donc si vous avez des idées a me conseiller (japonnais ou pas ce n'est pas grave) je suis prenneuse
Merci a ceux qui ont lu et bonne fête de fin d'année :)
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Recherche d'idée de bon Whisky

Message non lupar cosinus » 24 déc. 2013, 13:06

Pour découvrir les japonais, tu peux essayer le Nikka Taketsuru 12 ans qui est un très bon rapport qualité prix (autour de 40E).
Sinon, dans la fourchette haute de ton budget (dans les 60E), tu as les très connus Yoichi 10 ans et Miyagikyo 10 ans.
Les 2 derniers sont plus fort car à 45% mais aromatiquement plus complexes que le Taketsuru.
De toute façon, ces 3 là sont bien au dessus du chivas ;-)
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cosinus » 24 déc. 2013, 13:13

Comme te l'a proposé Nulty sur ton autre discussion, il y a aussi, en très bon rapport qualité, prix le Hibiki 12 ans. Après c'est une question de goût.
Le lien donné par Nulty est assez complet
viewtopic.php?f=75&t=7528
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 24 déc. 2013, 13:48

S'il préfère le Glenlivet au Chivas, et que tu lorgnes les Japs, le Hakushu 10yo n'est peut-être pas un mauvais choix non plus. C'est léger et plein de fraîcheur. Pas un malt d'hiver, mais au moins ne risque-t-il pas de trouver ça trop fort en goût.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 25 déc. 2013, 19:23

cosinus a écrit :Pour découvrir les japonais, tu peux essayer le Nikka Taketsuru 12 ans qui est un très bon rapport qualité prix (autour de 40E).
Sinon, dans la fourchette haute de ton budget (dans les 60E), tu as les très connus Yoichi 10 ans et Miyagikyo 10 ans.
Les 2 derniers sont plus fort car à 45% mais aromatiquement plus complexes que le Taketsuru.
De toute façon, ces 3 là sont bien au dessus du chivas ;-)

Pour en avoir reçu une bouteille en cadeau de la part des collègues, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris, Kell également. Tout à fait buvable, à siroter sans se casser la tête mais vraiment plaisant.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
lapaillote
Apprenti
Apprenti

Message non lupar lapaillote » 26 déc. 2013, 11:33

je ne sais pas si le cadeau a été fait ... mais
taketsuru 12 et hibiki 12 : il y a peu de risque de se tromper
par contre yoichi et miyagikyo sont plus spéciaux... soit ça plait soit..... moins
Et si ton ami aime le "jack" j'aurai tendance à lui conseiller aussi le nikka coffey grain
Matt67
Apprenti
Apprenti

Message non lupar Matt67 » 26 déc. 2013, 22:12

J'ai une expérience ridicul mais je me suis fais le nez et le palais sur le Nikka Taketsuru 12 ans. Il est vraiment doux et ce laisse boire sans difficulté. Parfait pour un moment de détente sans prise de tête .
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Emilien206 » 27 déc. 2013, 00:56

Jean-Michel a écrit :S'il préfère le Glenlivet au Chivas, et que tu lorgnes les Japs, le Hakushu 10yo n'est peut-être pas un mauvais choix non plus. C'est léger et plein de fraîcheur. Pas un malt d'hiver, mais au moins ne risque-t-il pas de trouver ça trop fort en goût.

+1
Future collector le 10y... ;-)

Revenir vers « Et si le whisky était aussi Japonais... »