Karuizawa 1975/2010 C#6736

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Karuizawa 1975/2010 C#6736

Message non lu par dede »

Pas trouvé de topic sur cette superbe bouteille.

Karuizawa 1975/2010 (61.8%, OB for LMDW, cask #6736, Imported by LMDW)

Couleur : Ambre

Nez :
On démarre sur un sherry sec, mais très fruité, avec de la prune, de la confiture d'abricots, et surtout de la figue confite, beaucoup de figue confite. On retrouve ensuite les notes légèrement soufrées assez typiques de Karuizawa, avec des champignons noirs, de la poudre noire, et ensuite du bois précieux, un peu d'encaustique. Puis il se fait plus acidulé, avec de jolies effluves de bergamote, de mandarine. Très beau et très complexe. Et peut-être encore un cran au-dessus avec un peu d'eau qui libère les arômes.

Bouche :
L'alcool est bien intégré. C'est superbe, on retrouve la complexité du nez, avec ce beau fruité confituré, ces notes d'agrumes confits cette fois, voire un soupçon d'exotisme (mangue). S'y ajoutent des épices (cannelle, poivre blanc) et une belle amertume tannique parfaitement maîtrisée, ainsi que les habituels champignons noirs. Je me demande si je ne le préfère pas sec tiens, d'autant plus que ma bouteille est maintenant ouverte de puis longtemps.

Finale : Interminable, à la fois épicée et fruitée, l'exotisme ressenti en bouche se prolongeant ici.

Conclusion :
Un autre très grand Karuizawa. Ni plus ni moins.

93/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Karuizawa 1975/2010 C#6736

Message non lu par Stephane »

oui je regrette bien de ne pas en avoir pris 2 à l'époque... ainsi que du 1967... et ainsi que tellement d'autres trucs !!
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Karuizawa 1975/2010 C#6736

Message non lu par Jeep »

Karuizawa 35yo 75/10 OB C#6736 61,8%
N
: Très dense mais assez fermé. Le sherry est présent, surtout sur les fruits secs : prunes, figues et abricots surtout. Egalement quelques agrumes (plutôt sur l’orange et la mandarine). Mais c’est bel est bien un Karui et le bois est relativement présent sans, comme d’habitude, que ce soit dérangeant ou too much. Avec de l’eau, beaucoup de cire, le fruité est encore plus marqué (prunes) et c’est surement mieux équilibré et plus frais : menthol, réglisse.
B : Ici encore c’est concentré et puissant : arômes boisés, crémeux, fruités et carnés (viande fumée). Un peu extrême quand même et nécessite probablement un peu d’eau. L’ajout d’eau lui fait effectivement du bien et le libère. Le vieux cuire ressort beaucoup, les épices aussi. Celles-ci sont nombreuses et plutôt fondues. On discerne tout de même la cannelle. Quant à eux, les fruits (prune et orange) sont toujours là.
F : Extrêmement longue et un peu picotante (piments)

Un joli Karui (encore). Peut être un peu extrême et dense. Il nécessite l’ajout d’un peu d'eau. 91
Mercé Dédé pour le split
Dernière modification par Jeep le 02 janv. 2016, 22:27, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Karuizawa 1975/2010 C#6736

Message non lu par elskling »

Un de ceux que je n'ai pas pu goûter, il me semble qu'il a été considéré - en son temps - comme un des meilleurs Karuizawa ( en tout cas, sur ce forum, lors de la sortie des premiers Karui par Lmdw?).

A la lecture des diverses notes, il semble aussi qu'il ait été dépassé entre temps par un bon nombre d'autres casks, tout en restant un point de référence. Il faudra que je parvienne à m'en dégoter un sample un jour.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Karuizawa 1975/2010 C#6736

Message non lu par piazzolla »

elskling a écrit :Un de ceux que je n'ai pas pu goûter, il me semble qu'il a été considéré - en son temps - comme un des meilleurs Karuizawa ( en tout cas, sur ce forum, lors de la sortie des premiers Karui par Lmdw?).

A la lecture des diverses notes, il semble aussi qu'il ait été dépassé entre temps par un bon nombre d'autres casks, tout en restant un point de référence. Il faudra que je parvienne à m'en dégoter un sample un jour.
Je confirme que c'est pour moi le meilleur des Karui sortis avant "le délire" ....

J’essaierais de t'en mettre de côté quand j'ouvrirai ma bouteille ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Karuizawa 1975/2010 C#6736

Message non lu par elskling »

piazzolla a écrit :
elskling a écrit :Un de ceux que je n'ai pas pu goûter, il me semble qu'il a été considéré - en son temps - comme un des meilleurs Karuizawa ( en tout cas, sur ce forum, lors de la sortie des premiers Karui par Lmdw?).

A la lecture des diverses notes, il semble aussi qu'il ait été dépassé entre temps par un bon nombre d'autres casks, tout en restant un point de référence. Il faudra que je parvienne à m'en dégoter un sample un jour.
Je confirme que c'est pour moi le meilleur des Karui sortis avant "le délire" ....

J’essaierais de t'en mettre de côté quand j'ouvrirai ma bouteille ;-)
Wih great pleasure :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Karuizawa 1975/2010 C#6736

Message non lu par dede »

C'est un malt qui demande une très longue aération. Je ne sais plus à quel niveau était la bouteille quand je l'ai samplé, mais je me souviens l'avoir bien mieux apprécié sur la fin qu'au début.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Karuizawa 1975/2010 C#6736

Message non lu par pat gva »

dede a écrit :C'est un malt qui demande une très longue aération. Je ne sais plus à quel niveau était la bouteille quand je l'ai samplé, mais je me souviens l'avoir bien mieux apprécié sur la fin qu'au début.
Cette remarque est valable pour la quasi totalité des Karuizawa.
Master Experimental Blender
Genève
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Karuizawa 1975/2010 C#6736

Message non lu par Salvignol »

pour avoir gouté un de ces samples (c'était un sample de dédé,je pense),c'est encore le meilleur karui que j'ai pu gouté ..
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »