Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier.M
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 222
Inscription : 25 févr. 2013, 11:41

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par Olivier.M »

Intéressant cette discussion entre le e-commerce et la boutique locale.
Je suis aussi dans le commerce (pas dans le whisky) et j'ai le même problème entre ma boutique et les sites de ventes. L'inconvénient c'est que les prix donnés sur le net deviennent des prix référents pour beaucoup de clients et ne font plus la différence entre l'accueil avec explications, services et autres que l'on donne en boutique.
Ils ne voit que le prix et nous prenne pour des "voleurs" en travaillant avec des grosses marges, sauf que les prix d'achats ne sont pas les mêmes.
Je préférerais toujours aller chez mon caviste et discuter de tous et de rien et acheter une bonne bouteille.
Si je veux acheter un Yam 18 ans à 200€, soit j'attend 2 mois de plus pour me la payer soit j'achète le 12 ans... ;-)
Rodez, Aveyron
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par amaury »

Désolé d'avoir perturbé le topic et pour Cosinus: c'est pas du tout contre tes propos loin de la , je peux comprendre aussi la plsce du particulier. Je le suis aussi quand je veux acheter des chaussures par exemple. C'est juste de lire régulièrement des choses qui sortent trop pour moi du plaisir du whisky , parler des problêmes de ce monde ne donne pas envie d'y rester et moi j'aime le whisky et tous les moments de plaisir qui vont avec. Je préfere me dire que c'est comme ca et faisons avec. Nous ne pourrons rien y changer.
Santé quand même! et vive les bons malts
Avatar de l’utilisateur
FredDef
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Inscription : 06 mai 2013, 11:32

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par FredDef »

Désolé également d'avoir fait dériver le sujet mais il me semblait intéressant de dévoiler les coulisses de cette hausse du Yamazaki 18 (et d'autres références du même type). Cosinus, je comprends bien tes propos mais dans le même temps il est difficile de ne pas répondre quand on est mis sur le ban des accusés pour quelque chose qu'on ne maîtrise pas.
Olivier.M a écrit :Intéressant cette discussion entre le e-commerce et la boutique locale.
L'inconvénient c'est que les prix donnés sur le net deviennent des prix référents pour beaucoup de clients et ne font plus la différence entre l'accueil avec explications, services et autres que l'on donne en boutique. Ils ne voit que le prix et nous prenne pour des "voleurs" en travaillant avec des grosses marges, sauf que les prix d'achats ne sont pas les mêmes.
Les prix donnés sur le net ne tiennent généralement pas compte de frais de port. A l'arrivée, je pense qu'on est pas si éloigné en tout cas dans le domaine du whisky. Je crois que sur ce marché, on est pas dans une logique de e-commerce qui casse les prix. La différence se situe sans doute plus dans le choix... Ensuite, toujours dans le domaine du whisky, les prix d'achats sont les mêmes entre boutique locale et e-commerce, il y a même chez un (gros) fournisseur un net avantage aux boutiques locales puisque les e-commerce n'ont pas accès aux remises sur le volume...
Whisky-Japonais.net / le blog d'information sur le whisky japonais
Roosty
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 86
Inscription : 23 janv. 2014, 20:29

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par Roosty »

FredDef a écrit :Les prix donnés sur le net ne tiennent généralement pas compte de frais de port. A l'arrivée, je pense qu'on est pas si éloigné en tout cas dans le domaine du whisky. Je crois que sur ce marché, on est pas dans une logique de e-commerce qui casse les prix. La différence se situe sans doute plus dans le choix...
+1

Mis à part certains sites étrangers (notamment NL) qui, je ne sais comment, "cassent" les prix, la différence frais de port compris (qui coûtent généralement facturés entre 10 à 20 €) n'est perceptible, et psychologiquement intéressante pour le client, que dans les cas suivants :

- Petite quantité, prix élevé de base mais réduit online, où la différence gagnée sur le prix de la bouteille (ou des bouteilles) compense largement les frais de port.
- Grosse quantité, prix "moyens", où une commande à 6 ou 7 bouteilles va "diluer" les frais de port à 2-3 € par bouteille et sur une grosse quantité ça peut être avantageux.

Je vais prendre l'exemple de mon dernier achat, le Bowmore Darkest, qui dans les boutiques de Lyon est proposé entre 62 et 67 € (de ce que j'ai pu en juger) et qui est proposé à 52,50 € sur Whiskybase. Si je prends en compte les 15 € de frais de port, on arrive dans la même tranche de prix. En revanche, effectivement, la différence se fait sur le choix (essayez de trouver du van Wees ou du MoS en France hors de Paris...) et sur les samples disponibles.

Cela étant, voir parfois du Ardbeg Ten à 60-65 € ou du Allardice à 90 €, il ne faut pas pousser non plus... En tant que client on peut comprendre que les prix d'achats augmentent et qu'il y a des charges, mais il y a des limites. Et je comprends que ça puisse rebuter des clients si certains embouteillages paraissent hors de prix.
Image
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par cosinus »

Excuse moi FredDef mais je ne vois pas où, dans mon propos, tu as pu te sentir mis au ban des accusés. En tout cas ce n'était pas mon intention.
Il est tout à fait normal dans le prix d'un caviste de trouver, en plus du prix d'achat, ses frais et sa marge. Et le fait que ce prix soit, généralement, plus élevé que sur un site se comprend aisément.

Ce qui me gène beaucoup c'est l'augmentation décidée par les producteurs qui me parait complètement injustifiée.
Augmentation que je te remercie d'avoir signalé. Cela permet de comprendre les augmentations considérables observées ici ou là.

Mais après l'avoir déjà goûté, je continu de penser que proposer (sur un site ou chez un caviste) un Yamazaki 18 ans à 200E c'est du foutage de gueule.
Qu'est ce qui, au niveau du produit, peut justifier un tel prix ?

Si tu as de la demande pour cette bouteille à ce prix, je suis content pour toi. Mais si je me pointais chez un caviste en lui demandant conseil pour l'achat d'une bouteille avec un budget de 200E et qu'il m'oriente vers ce Yamazaki, ma réaction serait de faire demi-tour pour ne jamais remettre les pieds dans sa boutique.

J'ai bien peur que nombre de cavistes y laisse leur chemise à continuer de référencer des produits qui subissent de telles hausses (injustifiées) de prix.
Malgré l'engouement pour ces whiskies, ces hausses de prix ajoutées aux soupçons liés à Fukushima ne laissent présager rien de bon pour l'avenir des whiskies japonais.

Mais comme le dit Amaury, restons en au plaisir de la dégustation et du partage. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Olivier.M
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 222
Inscription : 25 févr. 2013, 11:41

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par Olivier.M »

FredDef a écrit :Les prix donnés sur le net ne tiennent généralement pas compte de frais de port. A l'arrivée, je pense qu'on est pas si éloigné en tout cas dans le domaine du whisky. Je crois que sur ce marché, on est pas dans une logique de e-commerce qui casse les prix. La différence se situe sans doute plus dans le choix... Ensuite, toujours dans le domaine du whisky, les prix d'achats sont les mêmes entre boutique locale et e-commerce, il y a même chez un (gros) fournisseur un net avantage aux boutiques locales puisque les e-commerce n'ont pas accès aux remises sur le volume...
Effectivement tous les sites ne sont à mettre dans le même panier. Certain site comme le tient font même l'effort d'une page informative très intéressante où j'ai plaisir à y venir régulièrement.
Concernant les prix pratiqués des W japonais, la grimpette tarifaire que l'on va subir est lié au marché international, la demande qui flambe et donc les marques jouant de l'offre et de la demande.
Rodez, Aveyron
Image
Zumbi
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2014, 09:24

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par Zumbi »

Excusez cette question de néophite, completement innocente, mais qu'est ce qui justifie un prix de 150 euros pour un whisky 18y réduit a 43%? Est-il si extraordinaire que ca?

Je précise que ma question n'est aucunement une attaque aux caviste mais plutôt une question dans le sens général.

EDIT: Je vais compléter mon post en précisant que si je pose la question c'est parce que ma connaissance en japonais est limitée au Nikka red et au Taketsuru 17y (qui ne valait absolument pas son prix pour moi) ce que je trouve peu. Je n'aimerais pas passer devant quelque chose de magnifique et je vois que le Yamazaki est un peu encensé partout mais je trouve le prix éxhorbitant pour ce qu'on a sur papier. D'ou mon intérrogation.
Avatar de l’utilisateur
PHILO
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 23 mars 2013, 14:37

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par PHILO »

Zumbi a écrit :Excusez cette question de néophite, completement innocente, mais qu'est ce qui justifie un prix de 150 euros pour un whisky 18y réduit a 43%? Est-il si extraordinaire que ca?

Je précise que ma question n'est aucunement une attaque aux caviste mais plutôt une question dans le sens général.

EDIT: Je vais compléter mon post en précisant que si je pose la question c'est parce que ma connaissance en japonais est limitée au Nikka red et au Taketsuru 17y (qui ne valait absolument pas son prix pour moi) ce que je trouve peu. Je n'aimerais pas passer devant quelque chose de magnifique et je vois que le Yamazaki est un peu encensé partout mais je trouve le prix éxhorbitant pour ce qu'on a sur papier. D'ou mon intérrogation.
Pour moi, cette bouteille par une certaine originalité (goût chocolaté) peut à la limite justifier un prix de 80 à 90 €.
Payer plus cher n'est que le reflet de la spéculation actuelle sur le whisky japonais.
Pour 150 €, tu peux trouver mille fois meilleur que ce Yamazaki 18 ans.
Zumbi
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2014, 09:24

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par Zumbi »

Quand tu dis mille fois mieux tu penses a du japonais plus particulièrement ou a du scotch?
Connais-tu un autre whisky avec ces accent chocolat, ca pourrait m'intéresser.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par elskling »

Pour ma part, je le trouve excellent, j'y reviens de temps en temps avec plaisir - en tout cas, c'est un des meilleurs japonais des gammes standard.

Maintenant, je n'ai jamais payé plus de 100e pour une bouteille, fdp compris… mais c'était un temps que les moins de 20 mois ne peuvent pas connaître.

A 150e, c'était déjà à oublier, alors à 200e aujourd'hui…

Et encore, il faudrait que je mette la photo sur le site… mais j'ai vu ce Yama 18ans à 344e chez Lavinia ! (j'imagine que c'est une erreur)

Anyway, je ne pense pas qu'il s'agisse de spéculation pour ce genre de bouteille: c'est simplement que sur le marché mondial ça s'arrache comme des petits pains (comme la plupart des whiskies japonais d'un certain niveau), et tant que les gens achètent et boivent ce Yama, il n'y a pas de raison que ça s'arrête tout de suite.

Il est possible que la tension sur les stocks, liée à la demande actuelle, finisse d'ailleurs par faire disparaître cette référence, car ils n'auront peut-être plus les stocks de vieux whisky disponibles pour le fabriquer - on voit qu'ils viennent d'introduire un nouveau NAS...
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par red71 »

Je l'ai goûté une fois, c'est super bien fait mais ça m'a donné l'impression d'être une fille bien sage. 80€ d'accord mais pas 150€.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par cyriltoulousain »

J'ai fait chou blanc chez l'intégralité de mes fournisseurs et contacts pour le Yam 18. :-|

J'attends encore une ou deux réponses...
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par Salvignol »

Enfin quoiqu'il arrive, je ne sais point à quel niveau, mais il y a spéculation ! Et sur le whisky japonais, qui a bonne presse chez les candides et ceux qui ni connaissent rien , on en profite ...
Encore pas plus tard qu'il y a une semaine, un copain à moi, à voulu acheter un hibiki 12 ans à 68 euros pour un anniversaire '...et chez un caviste , donc pour moi c une forme de malhonneté car la la marge pour le vendeur était bien conséquente .
Après chacun fait ce qu'il veut certes ....
Pour être passioné dans d'autres domaines comme la musique et la bd, heureusement que l'augmentation n'est pas aussi conséquente .
Avatar de l’utilisateur
PHILO
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 23 mars 2013, 14:37

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par PHILO »

Zumbi a écrit :Quand tu dis mille fois mieux tu penses a du japonais plus particulièrement ou a du scotch?
Connais-tu un autre whisky avec ces accent chocolat, ca pourrait m'intéresser.
Je pense à du whisky écossais : Littlemill, BenRiach, GlenDronach, Laphroaig etc ... selon tes goûts personnels.
En irlandais, le Teeling 21 ans par exemple est bien plus complexe que le Yamazaki 18 ans, et ne coûte pas 150 € !

Si tu veux absolument un japonais dans ces prix : surveille les sorties des Yoichi Single Cask.
Il y en a plusieurs par an, et toujours un pour le Live de Paris.
Par exemple, l'année dernière, le Yoichi 1988 Heavy Peat était à 185 €.
Par rapport au Yamazaki : on est dans une toute autre dimension.

Je n'ai pas souvenance d'un whisky au goût chocolat noir aussi marqué que le Yamazaki.
Mais les GlenDronach Single Cask on souvent ce parfum, avec beaucoup d'autres choses ... .
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Yamazaki : Sherry Cask ou 18yo ???

Message non lu par patagonia »

[quotekling"]Pour ma part, je le trouve excellent, j'y reviens de temps en temps avec plaisir - en tout cas, c'est un des meilleurs japonais des gammes standard.

Maintenant, je n'ai jamais payé plus de 100e pour une bouteille, fdp compris… mais c'était un temps que les moins de 20 mois ne peuvent pas connaître.

A 150e, c'était déjà à oublier, alors à 200e aujourd'hui…

Et encore, il faudrait que je mette la photo sur le site… mais j'ai vu ce Yama 18ans à 344e chez Lavinia ! (j'imagine que c'est une erreur)

Anyway, je ne pense pas qu'il s'agisse de spéculation pour ce genre de bouteille: c'est simplement que sur le marché mondial ça s'arrache comme des petits pains (comme la plupart des whiskies japonais d'un certain niveau), et tant que les gens achètent et boivent ce Yama, il n'y a pas de raison que ça s'arrête tout de suite.

Il est possible que la tension sur les stocks, liée à la demande actuelle, finisse d'ailleurs par faire disparaître cette référence, car ils n'auront peut-être plus les stocks de vieux whisky disponibles pour le fabriquer - on voit qu'ils viennent d'introduire un nouveau NAS...[/quote]

De mémoire, le Yama 18 à prix délirant chez lavinia est celui bénéficiant du packaging special "bill armberg"
Le normal ne serait... qu à 240€
Ensuite, s ils ont une clientèle à ce tarif...
Pareil si qq un est disposé à payer l étui cuir spécial à plus de 100€...
En tous les cas, pour les autres, dont moi, je pense qu on peut ne plus acheter (ou vous pouvez aussi lire: on ne peut plus acheter ;-))
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »